les cordes reposent sur des pontets
il faut une petite clé allen pour régler les pontets pour les régler et donc, ça va aussi régler la hauteur des cordes
pour info, ma corde de mi grave a été réglée (en magasin) à 4mm, 12e case
Trois liens pour apprendre à régler sa basse:
www.slappyto.net/…Voir-Article-Basse.…?id=85#!start=5
www.onlybass.com/html/bass-reglage.html
fr.audiofanzine.com/…Le-réglage-d-une-basse
pour info, ma corde de mi grave a été réglée (en magasin) à 4mm, 12e case
C’est énorme!
je sais pas quel tirant j’ai et puis, je joue 2 fois par an lol
ah, c’est énorme?c’est possible pourtant c’est un mec, gérant d’une boutique qu’a du métier en +
Question bête: comment mesurez vous l action? De la touche au bas de la corde, ou du haut de la frette au bas de la corde?
Du haut de la frette au bas de la corde, en position de jeu, avec un reglet, ou jeu de cales mm et/ou dixièmes de mm.
Ah, ca me rassure, car moi aussi j ai 4 mm, mais depuis la touche, et ca a tendance à frisouiller sur les premières cases. Je pensais avoir une action deja haute et que mon manche s etait abimé (j ai repris la basse cet ete, apres plusieurs annees d arret), mais en fait pas tant que ca, je suis à peine à 2,5 mm si on mesure depuis la frette, à la 12eme case.
Par contre, ma corde de ré fait un bruit de "clic" parasite assez desagreable, un peu comme si quelque chose "bloquait" un peu la corde, mais les sons sortent bien quand meme. Ce son n est pas repris dans l ampli, mais genant car je l entends quand je joue chez moi à bas volume. Il n y a pas ce bruit sur les autres cordes: ca vient du sillet, des mécaniques, ou autre?
Z ´avez une idée de quoi ca vient?
Tu as essayé de changer tes cordes pour commencer?
Oui le clic y est tout le temps, cordes neuves ou pas, ca ne change rien. J ai aussi essayé de jouer au niveau des pontets, ca ne change rien. Ce qui m inquiète, c est qu il n y a que la corde de ré qui a ce souci
ah, c’est énorme?c’est possible pourtant c’est un mec, gérant d’une boutique qu’a du métier en +
Oui 4mm de hauteur de cordes entre la frette et la corde à la 12e, c’est beaucoup. Moi j’ai un peu moins de 2mm, mais tout existe, et c’est affaire de gout. Plus c’est haut, et plus l’instrument est difficile à jouer. Surtout en slap! Mais plus c’est haut et moins ça frise.
Et plus c’est bas, ben c’est tout le contraire...
Je ne saurais trop de te recommander d’aller voir un luthier digne de ce nom
Pas évident de savoir d’où ça peut venir...
Des fois il peut y avoir une vibration au niveau du chevalet si ta corde touche la vis avec un ressort pour régler l’harmonique, ça peut créer une vibration...
Essaie de situer le bruit en rapprochant l’oreille pour le localiser, effectivement ça peut venir de la gorge du sillet, de la mécanique ou du chevalet/pontet, frettes...
Si c’est vraiment gênant et que tu ne trouves pas l’origine, il faudra peut-être passer par la case luthier...
EDIT: grillé par Denis!
c’est possible pourtant c’est un mec, gérant d’une boutique qu’a du métier en +
Du métier en quoi ? Dans la gérance de boutiques ou dans le réglage d’instruments ?
Denis a raison, 4 mm d’action à la 12ème case, c’est énorme.
Mais c’est sûr que si tu ne touches ton instru que deux fois dans l’année, il y a beaucoup de choses qui perdent de leur importance.
car à la base, je suis batteur, passé guitariste et la basse,j’en fait peu et pour bien s’éclater en slap
faut de la maîtrise
+ avoir un ampli qui envoie pas trop fort pour les voisins etc
bref, guitare, c’est mieux
j’ai revérifié :j’ai 3mm, à partir du haut de la frette jusqu’à la corde
12e case
corde mi grave
Je parlais d’un mec qu’a ouvert sa boutique à Paris y a 20 ans ou +
qui règle les grattes: manche, action, cordes mais, qui surtout en vend
par contre, je sais pas s’il sait mettre un micro+split etc
J’ai pensé à la solution luthier. Mais bon, je n’ai pas de basse digne de ce nom de rechange, et j’ai peur que ca me coute un bras pour une réparation qui ne doit pas etre en fait grand chose. Mon impression est que ca se passe au niveau du sillet (en ébène, peut etre que c’est rigide et que si pas taillé parfaitement, ca bloque un peu la corde?), ou des mécaniques. Ou peut etre que c est le trussrod qui vibre, mais bizarre car ca ne le fait pas sur les autres cordes.
J’ai pensé à la solution luthier. Mais bon, je n’ai pas de basse digne de ce nom de rechange, et j’ai peur que ca me coute un bras pour une réparation qui ne doit pas etre en fait grand chose
Tu peux toujours la porter et demander un devis. Et puis l’important c’est d’être bien sur son instrument, sinon tu vas t’en écoeurer et ce serait dommage....
D’un autre côté, ca me fait une bonne excuse pour m’ acheter une autre basse. Lol
Bon là, je ne vais pas te contredire!
Pour localiser le bruit bloque corde par corde sur le sillet puis sur le pontet en jouant à vide tu verras bien d’où vient le bruit...il faut avant tout l’identifier. Après c’est facile de le bloquer. Si c’est un bruit métallique ça doit plutôt venir du chevalet
Si tu as 2,5mm du haut du frète au bas de la corde de MI c’est une action normal (ou plutôt RnR pour favoriser l’attaque) : je pense qu’en lisant les tutos dont quelqu’un t’as donner les liens plus haut et en trois tour de clé tu descendras un peu cette action
Bon alors j ai trouvé, ca vient du sillet. En fait, la corde la s est mise à me fait un bruit à vide, alors que pas de frise meme sur la première case. J ai donc mis un petit bout de papier pour l empêcher de vibrer dans le sillet et à ma grande surprise, la corde ré ne fait plus le bruit de "ploc", qui venait en fait du fait que mon doigt en venant buter sur la corde la, faisait bouger la corde la dans le sillet qui est un peu trop large.
J hésite à faire changer le sillet (graphite) car j ai peur que ce ne soit pas forcément mieux apres. Mais la solution papier n est pas idéale non plus car suivant son positionnement, le bruit persiste ou pas.
Tu as la solution de mettre une corde avec un tirant plus important, elle sera un peu plus grosse et donc aura pour effet de mieux remplir la gorge au sillet, encore faut il avoir envie de monter un tirant plus gros....
Sinon, si tu vas voir un luthier, il pourra te refaire un sillet dans la matière de ton choix (laiton, os, plastique, graphite), et là tu n’auras plus de souci
Ah oui, pas bête l histoire du tirant, je ne y avais pas pensé. Surtout que la basse était livrée avec du 45/105 alors que je mets du 45/100.
Par contre, est ce que ca fait ca souvent quand on achete une basse montée avec du 45/105 et qu on veut changer de tirant? Je dis ca car j ai en projet de casser ma tirelire pour m acheter une stingray (bon faudra quand meme que j essaye car j adore le son et je les trouve jolies, mais le manche a la réputation d etre large, donc à voir), et vu le prix de la bestiole, j espere avoir une basse sans défaut, meme si je décide de changer de tirant.
Disons qu’il arrive qu’il faille faire un tour chez le luthier afin de refaire un sillet quand par exemple on change de tirant, et que l’écart entre l’ancien tirant et le nouveau est important…
Les Stingray ont en effet un manche assez large au sillet. En revanche, la Sterling a un manche bien plus étroit à ce niveau là.
En ce qui concerne une basse sans défaut, ça, c’est une autre paire de manches… Malheureusement, plus ça va, et plus ça devient utopique, et c’est pas parque ce que tu auras mis 2000€ dans une Musicman (ou autre, ce n’est pas propre à la marque) que tu seras tranquille...
Jeu au doigts bien rond, 3,8mm à la 7eme en frettant avec le capo sur la première frette et pas à côté, et tu frette à la jointure du manche au corps et mesure à la 7eme.
Jeu en slap, c’est à peine 3 mm.
En 45-105, le meilleur tirant polyvalent.
Ne pas oublier le radius dans le réglage de tes pontets.
Mesure avec une gauge correspondant à ton radius ( arrondi du manche perpendiculaire).
La corde de mi (la plus grosse) n’étant pas la plus haute. ( Les plus hautes sont là et ré).
Souvent les fentes des sillets sur une basse neuve ne sont pas assez creusés, surtout sur la corde de Mi et un peu le La.
Les deux autres ça va en général.
Si tu changes de tirant pour du plus gros il faudra agrandir légèrement les gorges mais si diminue ton tirant, il faut changer le sillet ou combler les gorges avec de la poudre de sillet ( vieux sillet os ), que tu gratte sur du papier de verre.
Tu récupère un peu de cette poudre mélange avec de la super glue et avec un cure dent viens déposer cette matière dans la gorge et après séchage tu creuse à la bonne taille de ta corde.
Jeu au doigts bien rond, 3,8mm à la 7eme en frettant avec le capo sur la première frette et pas à côté, et tu frette à la jointure du manche au corps et mesure à la 7eme.
Jeu en slap, c’est à peine 3 mm.
À mois d’avoir une grosse attaque, et de positionner sa main droite (pour les droitiers) près du manche, ces réglages sont hyper hauts… En général, on met autour de 2.5mm mais pas plus, et à la 12e frette, c’est là qu’on mesure.
Oui même plutôt un peu moins
Oui même plutôt un peu moins
Oui, c’est mon cas.
On aime tout les 2 les actions raz des pâquerettes à ce que je vois
Je suis un bourrinateur au mediator et j’ai une action entre 2,7 et 3 mm à la 12 ème frette. Au dessus ça peut engendrer des problèmes de justesse.
Comme je ne l’ai pas vu dans le fil, une recommandation bien utile est de toujours travailler hauteur de pontet et intonation sur une corde détendue.
Ah ah! Tu m’étonnes! Ceci dit, j’ai une basse dédiée aux sons vintages, montée en filés plats, avec une action très haute, mais c’est bien la seule
Du coup on est d’accord que les préconisations des fabricants (notamment fender) avec 1,8mm sont fantaisistes ?
Perso ma plus basse est une prs a 2mm c’est amplement suffisant…
Peut être que pour les shredders sur vigier on peut faire mieux