ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
1:05 Batterie électronique, problème de voisinage23:45 Tremolo sophia23:32 Rock Français23:23 Pourquoi je fais de la musique ?23:21 hp valveking 21223:19 Le coin des bonnes affaires
22:55 Avis sur L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)22:51 70's Ibanez LP en resto mode R'n'R N.Young style20:56 enregistrer table de mixage vers fostex20:42 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore19:43 Cov19:32 Cote Fender Stratocaster17:17 Signal Vintage 17:05 En français dans le texte13:30 Comment te dire...?11:35 Expertise9:23 RADIANT - Noise from Pantin8:39 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 92:25 Le truc le plus dur à la batterie...23:08 Fender mexico
23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage14:58 enregistrer table de mixage vers fostex11:35 Expertise1:57 Tremolo sophia
0:17 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore21:30 Matched by Mistake [Rock]21:09 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:13 Roland TD 8 et cymbale Pearl EPC 14 T14:03 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 98:18 Vous connaissez "Heilung" ?
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsSonorisation

Reglage equalo ampli gratte

12 messages / 408 vues
Setione
1 il y a 3 jours
Salut à tous, je me décide à poser une question plutôt courante à vrai dire, mais je n’ai pas trouvé ma réponse en zieuttant le forum.
Tout d’abord je joue sur un combo Hiwatt Custom 50 de 74, canaux pontés et ayant reçu une légère modif pour y ajouter plus de gain (genre live at leeds des who). Cet ampli est une bombe! j’en ai eu 36 avant, je changeais tous les 6 mois et là ça fait deux ans que je l’ai et je ne veux pour rien au monde m’en séparer (même si on me rends ma tête bassman 50w de 1965, des fois on est c*n de vendre des amplis comme ça...). Quant à la gratte c’est une fait maison avec deux doubles et corps acajou.
Voilà le dilemme, j’utilise mon son crunch en son de base, une wampler euphoria pour booster l’overdrive et une fulltone fat boost pour les soli ou pour frôler le son fuzz. Mes réglages d’ampli sont:
Master: 1/4
Bass: 1/4
Mid: 1/2
Treble: 1/4
Les deux volumes aux 3/4
Donc plutôt flat.

Le son me convient comme ça (j’ai quasi toujours reglé de la sorte) mais j’ai tenté en mettant l’equalo plus forte, plus d’aigus, de meds et de présence et là c’est terrible, une dynamique folle! Par contre p*tain bonjour le pic à glace dans les oreilles. Vous faites comment vous? Tans pis pour le mec en face en concert ou vous baissez le tout pour pas fusiller les étiquettes du public? Avec la mode de poser l’ampli en side sur scène c’est moins génant mais en caf conc’ avec l’ampli derrière soi, posé sur son case je suis pas sûr de garder longtemps du public face à moi :lol:
J’ai toujours fait en sorte que ça tape pas trop en face de l’ampli, puis j’aime les son melant attaque et crème (Bonamassa par exemple).
Quand j’avais mon jcm 800 combo là c’était carrément l’enfer, c’était criard de ouf!
Mais voilà que depuis quelques jours je me pose la question, équalo plutôt plate ou équalo réhaussée? éventuellement un cône Weber sur les HP pour supprimer le pic aigu? flemme de démonter mes Fane… :roll:
Vous faites comment vous?
Répondre
pybz
2 il y a 3 jours
Bonjour
A ta question ’son’ il est très difficile de répondre hors situation (pas sur place).
J’ai eu 2 amplis de 50w à lampes, le Marshall 4210 et un Laney. Jamais je n’ai pu (et eu besoin de) monter le volume au delà du tiers. Au repere 1 ou 2 c’etait deja suffisant pour repeter. En concert type bar ou club on te demande en général de ne pas dépasser une dose de db donc encore moins fort, il faut jouer.
Donc je commencerais par baisser le volume (et apparemment il y a 3 boutons sur ton Hiwatt donc les 3 à 9h) et mettre les 3 equalo à midi, sans aucun effet pour trouver deja un son qui convient (j’ai compris que ce n’était pas un son clair que tu recherches !). Puis enclencher une pedale et agir aussi sur son equalo (si il y en a une) puis monter le volume (master) bien en dessous de la limite supportable pour les oreilles (pas forcément les tiennes d’ailleurs).
Cette vidéo explique bien comment regler un ampli.

Musicalement
Répondre
mart*
3 il y a 3 jours
Hiwatt Custom 50 :totalrespect: j’adorerais avoir cet ampli
je crois que c’est typique des amplis qui respectent le son jusqu’au bout et ne le saturent/compressent pas naturellement => si on pousse, ça cristallise les oreilles, un peu comme le twin.
comme solution, je te propose de t’en débarrasser auprès de moi :wink:
Répondre
Setione
4 il y a 3 jours
Merci pour vos réponses, au niveau des volumes à moins des 3/4 je perds mon crunch de base et concernant le master au dessous de 1/4 l’ampli ne « respire » pas. C’est surtout concernant ce que les anglo-saxons appellent le beaming, ce pic aigu unidirectionnel qui gratte les tympans. Je joue du heavy rock et j’ai un batteur à couvrir, si je pousse pas c’est mort. C’est vrai que c’est de plus en plus strict concernant les limites sonores (des fois même moins fort que quand je joue pas fort chez moi, ça donne un son avec zero dynamique).
J’avais vu cette vidéo un jour, je vais tester ce soir en répète des réglages différents.

@mart, tu le laisses le temps de la réflexion ? 😄
Répondre
pybz
5 @Setione   il y a 3 jours
Et il semblerait que ce type d’ampli soit plus clean ou crunch, bref faut le pousser donc pas étonnant ton souci.
www.guitariste.com/...amplification,hiw… 00612.html
Un Orange ou marshall te conviendrait mieux.
Répondre
mart*
6 il y a 3 jours
du metal avec un Hiwatt Custom 50 !? :gronk: il a beau être polyvalent, il y a mieux pour ce style
je rejoins l’avis de pybz => change donc d’ampli ! :dance:
Répondre
Setione
7 il y a 3 jours
Alors déjà comme dit plus haut il a été modifié pour plus de gain et est équipé d’un master volume. Après mes 36 amplis lampe précédemment possédés j’en ai eu du marshall ou autre. Orange j’aime pas le grain et Marshall c’est trop boueux (pour moi).

@Mart, où as tu lu que je faisais du metal avec? Je joue du heavy rock comme dit plus haut aussi, plutôt entre Last Train et black sabbath.

@pybz, ton lien c’est un hiwatt gilmour, un hiwatt modifié pour avoir un headroom de malade, pas comparable à un custom 50 standard.
Répondre
logh
8 @Setione   il y a 2 jours
Ca dépend de l’ampli que j’ai sous la main et le lieu.
J’aime pas trop les aigus trop criard.
J’ai souvent vu des groupes qui mettent trop d’aigu a mon goût, du coup ca vrille les oreilles et les notes sont moins détachés.
Les basses je fais gaffe qu’elles soient pas trop boueuses, sur certains ampli je les met presque a 0.
Les médium je suis assez généreux car je trouve qu’ils permettent d’avoir les notes plus intelligibles en groupe.
Un truc que peu de monde utilise au final, c’est la tonalité sur la gratte.
J’aime bien mettre plus d’aigu que je voudrais sur l’ampli et baisser un peu la tonalité sur la guitare.
Répondre
Setione
9 @logh   il y a 2 jours
Oui la tonalité je m’en sers pas mal sur les grattes. J’ai testé en répète ce soir les aigus et meds à 1/2, les basses à 1/4 (quand il y a un bassiste c’est pas super utile de pousser les fréquences basses). C’est plus tranchant j’aime bien mais ça pique vachement !
J’ai aussi testé aigus à 1/4 et meds à 1/2, c’est comme tu dis, plus présent sans pour autant être criard. Je vais creuser cette piste.
Répondre
logh
10 @Setione   il y a 2 jours
Faut pas avoir peur de pousser les réglages,
Sur un de mes amplis, je met souvent les mids a fond ou presque, les aigu a 12h et les basses a 9h max.
Répondre
mart*
11 @Setione   il y a 2 jours
j’ai du effectuer un lapsus-lecture heavy rock / heavy metal :roll:
perso jfais du heavy rock mais plus moderne / stoner. avec un Orange CS50, j’en suis plutôt content.
Répondre
Setione
12 il y a 2 jours
En orange j’ai eu rocker 30 et rockerverb 50, le grain est trop nid d’abeille à mon goût. Par contre le ad30 me fait de l’œil !
Répondre
Répondre
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Question réglage volumes souffle ampli: micro --> pédale --> ampli Help, Avis sur Hauts-Parleurs/ampli guitare question de noob pour instal pré-ampli home studio Tête d'ampli basse down ? Bourdonnement ampli
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :