Bonjour
A ta question ’son’ il est très difficile de répondre hors situation (pas sur place).
J’ai eu 2 amplis de 50w à lampes, le Marshall 4210 et un Laney. Jamais je n’ai pu (et eu besoin de) monter le volume au delà du tiers. Au repere 1 ou 2 c’etait deja suffisant pour repeter. En concert type bar ou club on te demande en général de ne pas dépasser une dose de db donc encore moins fort, il faut jouer.
Donc je commencerais par baisser le volume (et apparemment il y a 3 boutons sur ton Hiwatt donc les 3 à 9h) et mettre les 3 equalo à midi, sans aucun effet pour trouver deja un son qui convient (j’ai compris que ce n’était pas un son clair que tu recherches !). Puis enclencher une pedale et agir aussi sur son equalo (si il y en a une) puis monter le volume (master) bien en dessous de la limite supportable pour les oreilles (pas forcément les tiennes d’ailleurs).
Cette vidéo explique bien comment regler un ampli.
Musicalement
Hiwatt Custom 50 :totalrespect: j’adorerais avoir cet ampli
je crois que c’est typique des amplis qui respectent le son jusqu’au bout et ne le saturent/compressent pas naturellement => si on pousse, ça cristallise les oreilles, un peu comme le twin.
comme solution, je te propose de t’en débarrasser auprès de moi
Merci pour vos réponses, au niveau des volumes à moins des 3/4 je perds mon crunch de base et concernant le master au dessous de 1/4 l’ampli ne « respire » pas. C’est surtout concernant ce que les anglo-saxons appellent le beaming, ce pic aigu unidirectionnel qui gratte les tympans. Je joue du heavy rock et j’ai un batteur à couvrir, si je pousse pas c’est mort. C’est vrai que c’est de plus en plus strict concernant les limites sonores (des fois même moins fort que quand je joue pas fort chez moi, ça donne un son avec zero dynamique).
J’avais vu cette vidéo un jour, je vais tester ce soir en répète des réglages différents.
@mart, tu le laisses le temps de la réflexion ? 😄
Et il semblerait que ce type d’ampli soit plus clean ou crunch, bref faut le pousser donc pas étonnant ton souci.
www.guitariste.com/...amplification,hiw… 00612.html
Un Orange ou marshall te conviendrait mieux.
du metal avec un Hiwatt Custom 50 !? :gronk: il a beau être polyvalent, il y a mieux pour ce style
je rejoins l’avis de pybz => change donc d’ampli !
Alors déjà comme dit plus haut il a été modifié pour plus de gain et est équipé d’un master volume. Après mes 36 amplis lampe précédemment possédés j’en ai eu du marshall ou autre. Orange j’aime pas le grain et Marshall c’est trop boueux (pour moi).
@Mart, où as tu lu que je faisais du metal avec? Je joue du heavy rock comme dit plus haut aussi, plutôt entre Last Train et black sabbath.
@pybz, ton lien c’est un hiwatt gilmour, un hiwatt modifié pour avoir un headroom de malade, pas comparable à un custom 50 standard.
Ca dépend de l’ampli que j’ai sous la main et le lieu.
J’aime pas trop les aigus trop criard.
J’ai souvent vu des groupes qui mettent trop d’aigu a mon goût, du coup ca vrille les oreilles et les notes sont moins détachés.
Les basses je fais gaffe qu’elles soient pas trop boueuses, sur certains ampli je les met presque a 0.
Les médium je suis assez généreux car je trouve qu’ils permettent d’avoir les notes plus intelligibles en groupe.
Un truc que peu de monde utilise au final, c’est la tonalité sur la gratte.
J’aime bien mettre plus d’aigu que je voudrais sur l’ampli et baisser un peu la tonalité sur la guitare.
Oui la tonalité je m’en sers pas mal sur les grattes. J’ai testé en répète ce soir les aigus et meds à 1/2, les basses à 1/4 (quand il y a un bassiste c’est pas super utile de pousser les fréquences basses). C’est plus tranchant j’aime bien mais ça pique vachement !
J’ai aussi testé aigus à 1/4 et meds à 1/2, c’est comme tu dis, plus présent sans pour autant être criard. Je vais creuser cette piste.
Faut pas avoir peur de pousser les réglages,
Sur un de mes amplis, je met souvent les mids a fond ou presque, les aigu a 12h et les basses a 9h max.
j’ai du effectuer un lapsus-lecture heavy rock / heavy metal
perso jfais du heavy rock mais plus moderne / stoner. avec un Orange CS50, j’en suis plutôt content.
En orange j’ai eu rocker 30 et rockerverb 50, le grain est trop nid d’abeille à mon goût. Par contre le ad30 me fait de l’œil !
au niveau des volumes à moins des 3/4 je perds mon crunch de base et concernant le master au dessous de 1/4 l’ampli ne « respire » pas. C’est surtout concernant ce que les anglo-saxons appellent le beaming, ce pic aigu unidirectionnel qui gratte les tympans
Je vois deux aspects là: d’une part le problème de gérer le volume sans perdre le crunch ni la dynamique, d’autre part celui de l’effet pic à glace.
Pour le premier, la solution standard reste un bon atténuateur. Sur mon Hiwatt DR504 (76), j’utilise un Alex Attenuator (maintenant fabriqués par scumback www.scumbackspeakers.com/attenuator.html), et avec 6db d’atténuation (ce qui revient en pratique à diviser la puissance par 4, ce n’est pas rien) ça reste extrêmement fidèle aussi bien du point de vue du son que de la dynamique. Au delà on commence à entendre un peu les artefacts de l’atténuateur (perte d’aigües et de dynamique) mais ça reste très utilisable. C’est certes un investissement non négligeable (dans les 500 balles), mais en ce qui me concerne je n’en regrette pas un seul centime.
Pour le second point, ça dépend pas mal des HPs eux-même et de la position de l’auditeur par rapport aux HPs. Le premier conseil semble évident mais vu ce que je vois régulièrement dans des petits concerts, ça peut être bon de le rappeler: commence par mettre tes HPs à hauteur d’oreilles ! (de TES oreilles je veux dire). Comme ça tu sera le premier à subir l’effet pic à glace - et c’est vrai qu’avec les aigües du Hiwatt ça peut vite devenir redoutable -, et donc tu fera ton réglage en conséquences
Après tu a cité toi même les "beam blockers" de weber, je n’ai jamais testé personnellement mais pour le prix - $19 sur le site de weber - ça vaut probablement le coût d’essayer. Et honnêtement ce n’est pas un si gros travail que ça à installer… Ou alors avec une solution DIY (www.stratopastor.org.uk/…foamdonut par exemple).
@mart:
du metal avec un Hiwatt Custom 50 !?il a beau être polyvalent, il y a mieux pour ce style
Essaye un préamp hi-gain sur un DR504, tu sera surpris. Les amplis hi-gain modernes tirent toute leur distortion du préamp et ont une section de puissance très clean (pour conserver la définition et la dynamique, surtout dans le bas du spectre), donc en tant qu’ampli de puissance le Hiwatt est parfaitement adapté à cette utilisation - et je peux te garantir que ça envoie du très lourd.
Répondre | Haut |