ben vous vous collez chacun votre tour à l’écoute pendant que les autres jouent.
ou vous trouvez une personne extérieure qui vous écoute et qui vous dit qui doit monter ou descendre.
Bref, faut écouter.
Juste écouter.
je pense a une methode....un mini beuf pour debuter la repete avec batterie et basse, une fois ca reglé, on ajoute une guitare qui se regle puis deux, et les voix…
Puis le bassiste ne s’entend plus et se monte. Le batteur, qui n’a plus la sensation d’equilibre avec la basse joue plus fort. Du coup, les guitaristes qui n’ont plus l’impression d’être "devant, se montent aussi. Et le chanteur qui, pour des raisons flagrantes d’égo, ne supporte plus que le reste du groupe fasse plus de bruit que lui tout seul se monte aussi...etc, etc… Bienvenue au club
Je pense qu’avant la question des volumes, c’est surtout une question d’équalisation. Que chacun des musiciens s’arrange pour ne pas "bouffer" les fréquences des autres (que la basse n’empiète pas sur la grosse caisse, que les guitares ne se prennent pas pour une basse etc...).
C’est aussi une question de mise en place, pour que les musiciens jouent vraiment ensembles. Ce simple fait règle souvent cette impression de son baveux ou assourdissant.
Du travail, du travail, et encore du travail....
Et le chanteur qui, pour des raisons flagrantes d’égo
Ben si y’en a un qui a besoin de s’entendre, c’est bien le chanteur. Après, l’ego, c’est une autre histoire…
Ben si y’en a un qui a besoin de s’entendre, c’est bien le chanteur.
C’est pas faux ça...Mais parfois, il a peut-être besoin aussi d’entendre les autres, le chanteur, pour chanter juste et en place.
Et puis il n’a qu’à s’acheter des "ears monitor" et arrêter de nous faire ch.....!
Ben ce n’est que mon avis mais le chant pour moi c’est ce qui doit etre le plus devant, sinon ca sers a rien d’avoir une chantuer ou une chanteuse...
Je suis pas chanteur je suis guitariste et force est de constater que les problèmes viennent souvent des guitaristes. On se prépare un bon gros son sur le multieffet et l’ampli à la maison puis en répèt le son est vraiment trop gros et bouffe tout le monde. Tout ca pour dire que ca prends du temps pour trouver le son d’un groupe et le mieux c’est souvent comme proposé plus haut une personne exterieure de confiance dont tout le monde va accepter l’avis. ca vaut aussi le coup qd la répèt à été bonne de noter les morceaux et les réglages ce qui peut etre fastidieux mais permets sur plusieurs sceances d’analyser ce qui fait le bon son....(du style le guitariste rythmique pouvait pas répéter ce jour là ah ah!).
dire que le chanteur doit etre devant sinon ca sert a rien d’avoir un chanteur… dans ce cas on dit aussi que le batteur doit taper fort sinon ca sert a rien et que gratteux doit avoir un gros son sinon ca sert a rien d’en avoir un ?
par contre je suis d’accord avec toi pour dire qu’il y a un decalage entre les sons travaillés sois sur son propre ampli et le resultat obtenu en groupe. en ce qui me concerne j’ai l’impression que la solution consiste a preparer un son chez sois et ensuite a bosser l’équalisation directement sur l’ampli utilisé. ca permet d’accentuer les aigus ou lesgraves selon les besoins..
par contre je suis pas trop pour l’avis de demander l’avis a une seule personne… il vaut mieux avoir les avis, de preference ceux du groupe et en parler calmement sans pour autant vouloir prendre la vedette. non?
...mettez vous a fond et celui qui fai le plus de bruit gagne !
Rhaaaaaaaaa...le punk ^^ rho c’est bon je rigole !…
ok
tu as raison fred et c’etait à moitié une boutade tous les instrus sont importants. Mais ce que je veux dire c’est qu’il n’y a rien qui m’horripile plus qu’un(e) chanteur (-se) qui s’egosille pendant que le groupe joue comme des sourds...autant faire un truc instrumental alors...
Dans les musiques avec du chant et c’est peut etre une constante d’un style a l’autre et d’une epoque à l’autre la voix est pratiquement toujours devant dans les mix et ce quelque soit la valeur des paroles (c’est parfois ben dommage)...Soit il n’y a pas de chant c’est de la musique instrumentale, soit il y a du chant et il est devant, mais il n’y a que très rarement du chant mixé en arrière...(sauf pour des choeurs bien sur...)
Tous les autres instruments sont soit devant soit derrière selon le style en caricaturant: reggae grosse basse, metal grosse rythmique guitare, etc...
mais ceci n’est que mon observation perso et il se peut que ma vision soit erronée...
LE bon truck est simple...celui qui a lu ce post et qui donc et sur de ce qu’il fait...(hum hum...) geule sur les autres pour qu’il se regles à un niveau sonor adapté...tout en expliquan a coup de claque a celui qui pige pas non ?
Allez op application
j’aurai bien aimé pouvoir donner un exemple d’experience perso mais je n’ai jamais eu ce type de problème …
je suis ok avec ness, perso je me regle en debut de repete, je met mon ampli fender hotrod deville a 2/12 (dur de le mettre moins fort non?) et ’ensuite je ne touche pas a mon volume… quite a m’entendre moyennement… mais pas evident de faire faire pareil a tout le groupe...
nous on joue à burne, histoire de se rappeler les lendemain qu’on a joué la veille !!!
Tout d abord je pense que tout est question de fréquence comme c est dit précédemment
Je m explique
Un ampli guitare 2 corps creusé dans les médiums va entrer en conflit avec la basse et le cymbales
Donc il faudra soit privilegier les mediums de la guitare (je sais que pour les groupes de gros metal c et un gros souci pour reproduire la lourdeur) soit que la basse privilegie les infras et qu elle serve juste a donner plus de grave aux guitares
Apres tout est question de jouer plus ou moins fort selons les moments de manière a privilégier tel ou tel instrument
Dans mon groupe nous sommes 2 guitares un chant une basse une batterie, et un accordeon/clavier
Et donc les instants ou l accordéon a de l importance, je gratte moins fort, quand c est ma partie qui est importante c est l inverse, l autre guitare a juste l utilité de soutient et de grosseur de son donc elle est sous mixé par rapport aux autres instruments et le chant est plus fort de maniera entendre les subtilités et le chanteur s écarte du micro lorsqu il crie ou qui veut de fondre dans la masse
Pour la batterie il faut juste qu il évite de faire pleins de breaks au moment ou un plan instru ou un chorus commence
Il faut juste tout simplement que chaque subtilité, chaque enrichissement chaque break aie sa place sous peine d avoir une grosse bouillie et que chacun finisse par monter son volume car il ne s entend pas.
Ce qui demande que sa fierté soit un peu mise dans sa poche par moment et accepte de laisser les autres s amuser pour pouvoir s amuser a son tour et ça implique un travail de composition très fin.
Si on veut en mettre partout, tout le temps, il faut jouer dans un trio car les problèmes de réglages de volumes donc de mixage s effacent
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