Salut,
Pour le crossover la méthode optimale consiste à mesurer la réponse en fréquence réelle des moniteurs et du subwoofer dans ta pièce, mais si tu n’as pas de micro de mesure ou que tu veux aller vite tu peux simplement te référer aux données fournies par les fabricants. Superpose les deux courbes de réponse en fréquence (moniteurs et subwoofer) et regarde à quelle fréquence les HS7 atteignent à 0 dB dans les graves (la limite basse, ici 43 Hz, est souvent la mesure de fréquence à -3 dB). Si ton subwoofer a une courbe à peu près plate tu peux régler ton crossover à cette fréquence, sinon il faut jongler entre les deux pour trouver le meilleur compromis. Je n’ai pas regardé les courbes, mais connaissant bien les HS7 je dirais de mémoire que tu vas probablement être aux alentours de 55 Hz.
Après ce qui est plus délicat (mais très important) c’est de régler la phase. Il y a toujours un plage de fréquences ou les moniteurs et le sub se superposent et il est fondamental que les deux soient en phase (c’est à dire que les ondes parviennent à tes oreilles au même moment) sinon tu auras des bosses et/ou des creux important sur certaines fréquences. Ici il n’y a pas de miracle, si tu n’as pas une grosse expérience et que tu ne sais pas régler cela à l’oreille, il faut prendre des mesures. Les solutions type Sonarworks & cie peuvent aider, ou si tu as le savoir-faire (ou un copain qui l’a), il y a des solutions gratuites (Room EQ Wizard par exemple).
Pour le réglage input gain, il s’agit de la quantité de basses produites par le sub (elle dépend du niveau du signal qui lui parvient) et l’objectif est d’aligner cela par rapport aux moniteurs pour obtenir une réponse cohérente sur l’ensemble du spectre.
Salut Lopho,
Merci pour ton retour et pour les informations.
Donc je dois régler mon sub sur 55 hz ?
Bonne journée,
Salut
Tu es sur du matos grand public, et même si c’est rarement un avantage, ça a le mérite d’être pensé pour une utilisation simplifiée.
En l’occurrence, ta fréquence de coupure haute du sub est synchrone avec le filtre hpf. Ce qui veut dire que toute la bande de fréquences que tu alloues au caisson est supprimée du signal qui arrive aux moniteurs. Donc si tu décides de couper à 80 Hz, les hs7 n’auront plus qu’à reproduire ce qu’il y a au dessus de 80 Hz.
Tu n’as plus qu’à équilibrer le volume entre le caisson et les moniteurs, et étant donné le réglage plus que sommaire de la phase, tu génères un sweep (un glissement de fréquences de 20 à 200 Hz par exemple), et si lorsque tu arrives à la fréquence de split c’est moins fort, tu inverses la phase...ou tu déplaces ton caisson !
Si je peux me permettre un conseil, pense plutôt le sub comme un soulagement de tes monitors, plutôt que comme un générateur de basses fréquences additionnelles, tes monitors récupéreront de la patate tout en ayant à l’écoute une bande passante élargie vers le bas.
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