Aucune recette ne peut être donnée comme ça… Cela dépend du style musical, de la sonorité de la pièce, de la position du micro contre le HP (perpendiculaire, incliné??)… Ce qu’on peut dire, c’est qu’il faut se méfier de ce qu’on entend dans le studio, à fort volume: tu as l’impression que tu as un son de tueur, tu enregistres… et à l’écoute avec l’ingé-son, tu te retrouves avec un son "rikiki"… Et oui!
Quelques conseils en vrac:
- Ne pas trop charger ton son en basses, c’est une erreur classique du guitariste; laisse vivre le basssite!
- Ne pas mettre trop de gain pour garder de la précision: à l’enregistrement, tu te retrouveras avec un son "caoutchouteux", boueux… (enfin c’est ce que recherchent certains!)
- Ne pas mettre de delay ni de réverbe, ça se rajoute au mix.
Good luck amigo!
ok merci pour les précisions
Ca dépend aussi vachement de ta guitare, de ta tête d’ampli, de ton baffle, si tu joue sur du tout lampe, du transi. CA dépend si tu veux un son plutôt clinique comme dans le death technique, un son gras comme dans des trucs plus oldschool. Ca dépend combien ya de guitariste aussi car faut bien que les deux grattes soit complémentaires !
je souhaiterais savoir quels sont les réglages à faire sur mon ampli pour que l’ingé son me repique dans les meilleures conditions.
Un truc qui peut etre interessant aussi : avoir plusieurs micros en simultanes pour avoir differents types de sons. Je m’explique : un ou deux micros devant l’ampli positionnes differemment, un autre derriere pour la repisse, peut-etre reprendre aussi la sortie en DI si tu en as une (juste histoire d’avoir une attaque precise, car le son en direct est a ch**r )
Penser a mettre un micro devant la main droite est une facon originale de mixer le son qu’on entend avec l’attaque des doigts et du mediator. Sisi, evidemment c plus interessant avec une acoustique mais meme une electrique ou une basse peut avoir un autre type de son avec ce genre de bricolage.
Bon si je compte bien tout, ca peut aller jusqu’a 4-5 sources de sons pour ta gratte : bon courage
Par contre, s’il veut utiliser pour le mix plusieurs pistes enregistrées en même temps avec des micros séparés, il faudra faire attention aux phases!!!
Ne pas mettre de delay ni de réverbe, ça se rajoute au mix
Parmis tout ce qui a dit, et sur quoi je suis d’accord (si ça avait la moindre valeur), je ne pense pas que ce dernier conseil soit "vraiment" à appliquer à la lettre. Certains delay, reverb on un son assez carachtéritisque pour qu’on ai pas envie de les ajouter au mix. Dans l’ordre :
- la reverb à ressort de l’ampli (si il en a une et qu’elle est bonne… ahhh les bons vieux ampeg à lampe)
- un echo du style "Space Echo", à bande. En particulier si on dispose pas du plug in qui l’émule si bien.
- n’importe quel délai brancher à l’interieur de la succession de pédales d’effet chères à tout guitariste.
Ca relève probablement de l’évidence, mais j’avais envie de le préciser.
Ah, merci, ça m’avait un peu contrarié cette histoire, surtout quand l’effet en question fait vraiment partie de son propre son, et on ne va tout de même pas mettre du numérique à la place d’un effet à lampe et tout ce qu’il apporte !
Je pense qu’il faut que tu connaisse le son que tu veut bien avant de rentrer en stud !!!
La vrai question à se poser est plutôt: est-ce que ça sonne déjà en répet ? C’est ce qui te permettra de savoir si ça peut fonctionner avec le reste du groupe. Il faut que ça sonne à la base.
On peut faire des choses en stud, mais il n’y a pas non plus de miracles...
Ensuite une fois que tu connais cet aspect là, tu peut voir avec la personne qui t’enregistre ce qui est à améliorer, mais tu doit déjà avoir ton son.
(à moins bien évidemment d’avoir beaucoup de temps !!!)
Concernant les effets, consacrer une piste pour prendre la guitare en DI avant effets et amplis en vue de réamping peut arranger parfois bien des choses.
Ici, même chose, ne pas hésiter à écouter la personne qui t’enregistre si il pense qu’il peut obtenir une meilleure qualité !!!
Trop d’effet à la prise peut tout foutre en l’air, si il y’en a pas assez, on peut toujours en rajouter après coup...
Combien de guitaristes bornés (et sourds ??? ) tiennent à leur multieffet zoom qui pourrit tout !!!!
Enfin, dernier point important mais qui ne concerne pas l’ampli, et est malheureusement trop souvent oublié: Faire régler ses instruments, si possible chez un luthier !!!
Voilà, j’éspèr eque ça pourra t’aider si il n’est pas trop tard !!!
Nico
(PS: c’est mon premier post sur zikinf )
salut, ayant travaillé pour Dave Ritchards ( ing. du son mythique ) mon conseil, tu te fais le son qui te plait, et c’est le pro du son qui va te guider pour d’éventuelles corrections. Si c’est pour un home studio et que tu cumules les fonctions, ben là c’est la rigueur...un son le plus neutre possible au niveau effets sur ton amp et les effets que tu aimes DANS le casque de retour, c’est vrai que certaines couleurs de sons avec les effets "portent" littéralement notre jeu. pourquoi un son neutre? Attention je n’ai pas dit un son de merde, neutre, parce que c’est comme en cuisine, le sel tu peux toujours en rajjouter après, mais essaye d’en enlever !!! Les effets c’est pareil, tu as un son "super géant à la Truc Machin Chose" quand tu es seul et déjà avec la basse ça "carambouille", ne parlons pas de rajouter d’autres grattes ni de claviers...! Donc neutre la prise de son, un bon son bien précis, dynamique, péchu mais "flat" et attention au niveau des basses aussi, écoute bien le son de certains grands gratteux, au hasard, un des plus grand "session man" de tout les temps ( plus de 1500 enregistrements à son actif...) Steve Lukather, ben écoute bien son son quand il ne joue pas en lead, tu peux même analyser les fréquences avec Cubase par ex. tu verras les coupures sont flagrantes. Et ayant assisté à un sound check de Luke, je peux t’assurer que son son tout nu est pas très heuuuuu gratifiant à nos oreilles, mais dès que la basse s’en mêle...ayeayeaye la claque! Voilà, en espérant que ces quelques conseils puissent t’aider.
Tiens sa me fait penser a un truc:
Il faudrait faire un montage, commandé par le signal de la basse qui actionne un filtre passe haut sur le signal de la guitare (la commande comme un noise gate pour ceux qui comprenne pas)
Comme sa, gros son bien rempli pour les passages sans basses et basse coupée dès que la basse s’en mele histoire que sa dégueule pas...
Parcequ’en studio pas de problème on travail sur les pistes, mais en live?
Il y a un chinois dans la salle pour piquer l’idée?
Et personne a pensé a l’enregistrement en DI...
Comme sa, gros son bien rempli pour les passages sans basses et basse coupée dès que la basse s’en mele histoire que sa dégueule pas…
Compresseur à bande
oue mais moi j’ai un probleme parce que j’ai un ampi mais en bouton de reglage j’ai
volume,treble,middle,bass,pressence
et je ne sait pas regler pour que ça face un effect rock
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