Et tu as quoi comme basse?
Déjà avec ça, ce serait un bon début:
salut
j’ai lu une itw en anglais de mike kerr, qui, sans livrer toutes ses combines, disait que c’etait assez simple finalement
je ne connais le zoom b3, mais, ce qu’il y a de sûr dans son son, c’est
une ay box pour le son uniquement ampli guitare ( car c’est bien deux ampli guitares pour les sons aigus) ou ampli guitare + ampli basse
un pog, de la fuzz pour le son de base, et surtout deux octaver, un systématiquement sur le son vers l’ampli guitare pour toutes les parties solo, et l’autre sur l’ampli basse, il n’en disait pas plus...
je l’ai vu cet été, maintenant c’est endorsement complet chez Fender, ampli et basse, avec des jaguar signature
Le POG, c’est pas justement pour servir d’octaver ?
ça peut effectivement, et c’est peut-être comme ça qu’il l’utilise...
j’imagine que tu as vu ça ? en français en plus pour une fois
Yes !
J’ai même écrit au gars : il m’a donné un avis quant à l’utilisation de mon matos (voir dans les commentaires de la vidéo).
Je testerai demain et je dirai si je suis arrivé à un truc potable.
Bon alors : testé hier soir et aujourd’hui. Celà ne rend pas terrible.
J’ai branché ainsi :
1- Basse reliée au Zoom B3 ;
2- Sortie DI en bypass reliée à mon ampli basse Harley Benton avec un maximum de grave sur les réglages ;
3- Sortie L et R du Zoom B3 (avec les effets) reliées aux Markbass CMD 102P et CMD 121P.
J’ai ensuite testé toutes les combinaisons de fuzz ou disto avec Octaver ou sans, voire 2 fuzz ensemble, voire fuzz + disto + octaver… J’ai également testé en reliant mon microcube bass en position "Bassman 59" et avec un peu de réverb’...
J’obtiens des sons de basse Fuzz ou Overdrive mais aucun qui ne se rapproche des sons de guitare de Royal Blood.
Je trouve les octavers inclus dans le Zoom B3 pas très efficaces (ils rajoutent du grain mais ne font pas vraiment varier les octaves. Peut-être ne sais-je pas les régler). Ensuite, je pense qu’il me faut un bon ampli guitare pour restituer un son de guitare. Peut-être me faut-il un harmonizer en plus ?
Il faudrait que je reteste également avec le ZOOM G3X de mon guitariste : les effets inclus sont plus typés guitare que sur le Zoom B3 (forcément).
Ca me parait un peu léger un B3 pour recréer ce son compact et touffu, quand on voit l’armada employée pour sonner dans les pattes du gars...
A l’instar de Josh Homme qui n’aime pas révéler ses secrets de fabrication, Mike Kerr refuse catégoriquement de parler de son pedalboard et de donner trop d’indices sur la manière dont il fait sonner sa basse comme une guitare.Mike Kerr utilise des basses à diapason court qui ont la particularité d’avoir un manche très proche de celui d’une guitare comme la Gretsch Electromatic G2220 Junior Jet II ou la Fender Starcaster. Il les branche dans deux amplis guitare et un ampli basse dont il module les volumes pendant qu’il joue. La pédale d’effet qui est sans doute la plus importante dans le son des Royal Blood est l’Electro Harmonix Pog. Elle permet de générer des octaves polyphoniques qui peuvent doubler le ton ou déplacer vers le haut ou vers le bas la gamme d’octave. On l’entend particulièrement sur “Ten Tonne Skeleton” et “Better Strangers”. Elle est la signature sonore du grain de Royal Blood. Il en possède d’ailleurs deux sur son pedalboard. Mike utiliserait l’une ou l’autre et parfois les deux en même temps en fonction des chansons. Il utilise aussi deux Boss PS-6 Harmonist Pitch Shifter qui permettent également de jouer sur les octaves. Pour la saturation, Mike Kerr est adepte de la pédale de Fuzz ZVex Vextron Series Mastotron mais on l’a également vu utiliser une Big Muff Germanium. Côté Reverb, il utilise une pédale Strymon Flint Tremolo & Reverb. Afin de sculpter le son final, Mike Kerr se sert de la pédale d’égalisation Boss Ge-7. On note aussi la présence de une ou deux Boss Line Selector LS-2 et d’un Palmer Triage Amplifier Selector qui lui permettent de switcher entre ses trois amplis.
Et il cultive le secret… hum.… bon courage.
d’accord avec zicopilote, son son est essentiellement lié au mélanges de certains effets, et du gros son. avoir ce son avec un zoom parait difficile, tu peux t’en approcher d’assez loin peut etre au casque mais cela va etre compliqué.
Bon alors, après avoir visionné plusieurs vidéos dont celles d’un anglais (ou un américain ?) qui reproduit le son de Royal Blood avec des pédales bon marché, j’ai acheté une pédale Behringer US600 Harmonist d’occaz’ pour 25 euros FDP in.
… Et bien ça sonne !!!
Ma configuration est la suivante :
1 - Basse (position micro chevalet ou micro manche : peu importe !) ;
2 - Behringer US600 avec pitch à 3 heures ou 4 heures selon les aiguës que l’on veut obtenir, et potard de balance au max (les autres boutons : on s’en fout) ;
3 - Zoom B3 avec une fenêtre sur l’effet "Metal Zone" suivi d’une fenêtre avec l’effet "Bassman amp" (pas sûr que ce second effet soit nécessaire, mais j’aime bien) ;
4 - Combo Markbass CMD 121P avec plus de "high" que de "low" (ou avec le Micro cube bass RX en poussant le gain : ça m’a l’air de sonner encore mieux même).
Demain, j’essaierai juste avec le US600 et une pédale de fuzz (ma MXR 181) ou de disto (ma BOSS PW10) pour voir ce que cela donne sans passer par le ZOOM B3.
Voilà ! Je pense que j’ai des heures d’amusement devant moi, et je vais surtout proposer à mon batteur et ma chanteuse 3 ou 4 titres à bosser afin d’être en mesure de se faire plaisir quand mes deux guitaristes auront piscine ou aqua-poney.
Je pense même acheter un second US600 pour doubler le son obtenu mais à à une autre octave. Vu que j’ai trois amplis basse, j’obtiendrai ainsi un son de basse normal et deux sons de guitare.
Dernière trouvaille : j’ai réussi à recréer un son qui se raproche de celui de Royal Blood rien qu’avec mon pédalier ZOOM B3. J’explique ici comment j’ai fait :
J’ai enregistré ça à l’arrache cet aprem, c’est donc perfectible. De même, il vaut mieux l’écouter avec des baffles ou des écouteurs pour bien entendre les sons de basse que le téléphone portable ne restitue pas.
Ta vidéo n’est plus accessible..!
Yes!
J’ai fait le ménage dans mes vidéos.
Mais si tu veux entendre des riffs faits à la basse avec cette méthode, tu peux écouter une de mes compos en ligne. C’est pas exactement le son de Royal Blood, mais c’est bien la basse qui joue le thème principal avec un son se rapprochant d’une guitare fuzz :
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