Le blindage alu du pickguard met les capots des potentiomètres en liaison commune. Tu peux doubler cette liaison des 3 capots par un câble (c’est ce que Fender fait).
ok ca marche oui je vais suivre comme sur mon schéma
Tu peux utiliser ces câbles à gaine coton pour câbler toute ton électronique, jack compris (masse et point chaud). Laisse le Mogami de côté pour l’instant.
ah oui c’est ça que je me demandais du coup
N’essaie pas de remplacer le câble du tremolo, il te faudrait un fer plus puissant pour souder/dessouder ce câble de la griffe du tremolo. Le câble relié à la cavité peut-être remplacé par le câble à gaine coton "vintage emma" ; il te faudra retirer la soudure sur la cosse avec ta pompe à dessouder, retirer l’ancien câble (que tu peux garder en stock) puis souder le nouveau câble. Le câble gris avec les 2 conducteurs peut être remplacé par du câble gaine coton blanc/noir. Avec le câble vendu par emma (voir ton lien), tu as assez pour tout faire.
Mais oui en plus tu me l’as déjà dit je vais conserver le même câble pour le trémolo c’est vrai et oui tu as raison j’ai pas forcément besoin du mogami en fait pour le jack femelle j utilise le cable coton blanc et noir et donc du coup pour le cable fixé dans la cavité je peux aussi mettre le gavitt noir coton c’est bien ça ? Faut-il que je commande de la gaine thermo ou pas besoin ?
Je reviens sur la soudure au trémolo
C est bien ça la griffe dont tu parles ? Pourquoi est-elle plus compliquée à déssouder ?
C est bien ça la griffe dont tu parles ? Pourquoi est-elle plus compliquée à déssouder ?
Oui, c’est ça, la griffe du tremolo (tremolo claw). Dans l’idéal, il faut un fer de 50 watts (environ) pour avoir assez de patate, presque un fer de couvreur. La griffe représente beaucoup de métal et la chaleur d’un "petit" fer se dissipe rapidement dans cette masse. Tu pourras probablement retirer le câble, mais pour ressouder correctement avec un "petit" fer ça va être tendu. Le problème est le même quand on veut souder un câble sur le chassis d’un ampli pour relier ce câble à la masse. Le fer n’arrive pas à chauffer le tout, ça fait des pâtés et la soudure n’en est pas vraiment une. C’est de la colle. Ceci dit, tu peux essayer pour voir si tu y arrives en poussant ton fer à donf (et s’il casse tu retournes chez lidl pour échange sous garantie)/
Ou alors, si tu le peux, dépose la griffe et ça devrait être plus facile à souder sans le contact des ressorts et des 2 vis.
Oui, c’est ça, la griffe du tremolo (tremolo claw). Dans l’idéal, il faut un fer de 50 watts (environ) pour avoir assez de patate, presque un fer de couvreur. La griffe représente beaucoup de métal et la chaleur d’un "petit" fer se dissipe rapidement dans cette masse. Tu pourras probablement retirer le câble, mais pour ressouder correctement avec un "petit" fer ça va être tendu. Le problème est le même quand on veut souder un câble sur le chassis d’un ampli pour relier ce câble à la masse. Le fer n’arrive pas à chauffer le tout, ça fait des pâtés et la soudure n’en est pas vraiment une. C’est de la colle. Ceci dit, tu peux essayer pour voir si tu y arrives en poussant ton fer à donf (et s’il casse tu retournes chez lidl pour échange sous garantie)/
Ok je comprends mieux, de prime abord ça ressemblait à une simple soudure et je comprenais pas bien la diffusion de la chaleur ! Merci pour ces précisions !
Sinon j’ai passé commande chez Guitare&Blues, en plus des nantais pas loin de Rennes ! Cool ce magasin merci pour l’info dans le topic !
- GVT-WH Fil câblage Gavitt vintage tissu 22AWG blanc (100cm) X2
- GVT-BK Fil câblage Gavitt vintage tissu 22AWG noir (100cm) X2
MOG2944BK Fil câblage guitare Mogami® 2 conducteurs +masse noir
- EL-507-BK Gaine thermorétractable 3.2 / 1.6mm pour câbles (50cm)
j’ai quand même pris de la gaine et du mogami en plus si besoin ! ça me servira toujours !
Bon j’ai repris le boulot sur ma strat et commencer à apprivoiser la soudure !
J’ai dessoudé l’ancien jack femelle afin de pouvoir retirer l’ancien pickguard et tester si tout correspond bien avec le nouveau et c’est le cas
Bon il y a pas mal de fils donc j’ai pas pu bien coller mais ça va donner ça en gros
Bon concernant la station de soudure parkside...euh… de la merde je crois ou alors la panne est pas bonne, elle ne chauffe pas bien on dirait j’arrivais même à faire fondre l’étain et des fois si, je ne comprends pas. J’ai repris mon ancien fer et il est 10 fois mieux du coup, en plus je viens de me rendre qu’il y avait un petit curseur dessus pour régler la température… franchement il a été efficace. Faut que je vois pourquoi l’autre merde si c’est la panne ou pas il y en a une seconde avec d’une autre forme. Tu avais raisons butcher… lol
Bon premières soudures, j’ai changé le jack femelle et mis le switchcraft avec un point chaud et une masse différenciés (l’ancien câble gris réunissait les deux fils), j’ai mis une tresse coton aussi pour le câble ayant la cosse vissée dans le corps. Et j’ai laissé intact le câble allant au tremolo comme tu m’as dit Butchers!
Mes soudures étaient plutôt brillantes, ce sont les premières mais je vais m’améliorer !
ps : petite question avant de faire une connerie, je vais passer à la soudure de mes câbles micros neck sur le sélecteur, on est d’accord que les constructeurs mettent de la marge et qu’on peut les couper pour réduire la quantité de fil sous le capot, en gardant de la marge bien sur ? Je veux pas faire de conneries lol
Mes soudures étaient plutôt brillantes
Ca, c’est bien. Si elles sont brillantes, c’est qu’elles sont bien réalisées. Généralement, quand on les laisse refroidir sans souffler dessus, elles brillent, sinon elles sont ternes (mais ça marche pareil).
je vais passer à la soudure de mes câbles micros neck sur le sélecteur, on est d’accord que les constructeurs mettent de la marge et qu’on peut les couper pour réduire la quantité de fil sous le capot,
Essaie dans un premier temps de laisser les longueurs d’origine, au cas où tu devrais inverser la phase d’un ou de plusieurs micros. Quand ta configuration électronique fonctionnera comme tu veux, tu pourras raccourcir ce qu’il faut. Dans le pire des cas (câbles trop courts), il est relativement aisé (mais ça demande du soin) de remplacer les 2 câbles des micros simples, et le câble noir/blanc gaine coton fait l’affaire (c’est ce que fait Fender).
Je veux pas faire de conneries lol
Ca aussi, ça arrivera et tu apprendras. L’idéal, c’est d’apprendre sans en faire, de connerie.
Essaie dans un premier temps de laisser les longueurs d’origine, au cas où tu devrais inverser la phase d’un ou de plusieurs micros. Quand ta configuration électronique fonctionnera comme tu veux, tu pourras raccourcir ce qu’il faut. Dans le pire des cas (câbles trop courts), il est relativement aisé (mais ça demande du soin) de remplacer les 2 câbles des micros simples, et le câble noir/blanc gaine coton fait l’affaire (c’est ce que fait Fender).
Oui j’avoue tu as complètement raison, vaut mieux tester l’ensemble avant sinon j’essaierai de conserver la taille des fils avec mes petits attaches cables je ferai un truc propre pour bien les réunir et essayer de mettre tout ça sous le capot !
Ca aussi, ça arrivera et tu apprendras. L’idéal, c’est d’apprendre sans en faire, de connerie.
Je suis plutôt du genre précautionneux à prendre 1000 infos avant d’agir dans ce type de domaine que je ne connais pas bien mais c’est claire que ca arrive quand même !
Pour la tresse métallique du humbucker c est quoi vos astuces pour détresser ? J utilise une aiguille à coudre, il faut quand même en enlever un peu pour faire une tresse métallique qui aille sur le capot et suffisamment de fil coton noir pour aller au sélecteur !
Prend ta tresse d’une main au bout du câble et prend la tresse d’une autre main à peu près à l’endroit où tu veux qu’elle soit détressée. Fait des mouvements circulaires (comme les pédales d’un vélo) en rapprochant tes 2 mains, et elle va se détendre toute seule.
On est d accord ça donnera un truc du genre pour le humbucker point chaud câble noir au sélecteur et tresse métallique sur le capot volume point masse ? 😅
Mes soudures ont tendance à avoir un dépôt noir à certains endroits alors que je reste très peu de temps vous savez la cause ? Ça fonctionnera quand même ?
Voici où j’en suis pour ce soir, j’ai pas non plus trop trop avancé car j’ai essayé aussi de me concentrer sur l’apprentissage de la soudure (les cours du collège sont loin).
J’ai trop merdé un moment donné une soudure sur le sélecteur avait coulé en dessous (photo 3) et du coup mon sélecteur était bloqué, grâce à la pompe et en chauffant vite fait j’ai réussi à débloquer mais il reste des traçes de soudure, j’espère que ca va pas faire merder le sélecteur (je pense pas ??) et sinon ça me saoule aussi les traces noires sur mes soudures pourtant je nettoie bien mon fer et je reste pas longtemps. Je pense faire des masses en étoile sur le volume car pas évident de souder plusieurs fils en même temps je trouve.
Bon c’est pas de soudures de pro mais elles ont l’air de bien tenir en tout cas, j’espère que vous trouverez pas ça trop dégueulasse...lol
Pour souder tes fils de masse sur le capot du potar, mets une belle quantité de soudure sur le capot. Etame tes câbles puis place les côte à côte sur cette soudure, à peu près à l’endroit où tu veux les souder. Utilise le tranchant d’une lame de cutter pour les maintenir en place, chauffe la soudure du capot avec ton fer puis appuie avec la lame pour souder tes câbles, patiente un peu que la soudure refroidisse, et retire la lame.
Les traces noires peuvent venir du décapant de ta soudure, mais ça n’aura pas d’incidence sur la conductivité ni la solidité. Pour ton sélecteur, j’espère que ça ira.
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