des conseils sur la soudure également, faut-il un fil d’étain ou autre spécifique, tout ce style de détails qui pourraient m’être nécessaire.
Prend une bobine de soudure étain avec 40% de plomb de 0,7mm ou 1mm de diamètre et une pompe à dessouder (si tu n’en as pas déjà une).
6- Huiler le manche et le bois qui est sec
Si tu parles de la touche du manche, elle est probablement faite de laurier indien et un peu d’huile la foncera légèrement. Mais ce ne sera pas aussi foncé que du palissandre. Ceci dit, ça n’a pas d’importance.
Super merci beaucoup pour les conseils de choix de fil d étain, non pas de pompe à dessouder je vais me renseigner là-dessus, à vrai dire j ai un fer à souder assez basique pour des petits travaux c est suffisant ?
Concernant le bois du manche oui c est du laurier indien comme ma mustang que j ai bien rattrapé, mon huile dunlop citron a pu foncer la touche ce que je préfère sur un plan esthétique
j ai un fer à souder assez basique pour des petits travaux c est suffisant ?
Si c’est un crayon (fer à souder camping gaz, par ex) sans contrôle de température ni régulation, probablement pas. Je te suggère d’investir dans une station de soudure avec contrôle de température et régulation (le fer perd sa température quand tu soudes, la station compense pour préserver la température voulue). Ca te permettra d’adapter ton fer à tes soudures : par exemple souder les masses sur le capot d’un potentiomètre demande de la puissance de chauffe et une température élevées, mais la soudure d’un petit câble sur un circuit imprimé en demande moins. La pompe à dessouder (à corps de chauffe ou passive) permet de retirer/nettoyer facilement et efficacement les oeillets d’un potar pour y souder un câble ou retirer un excédent de soudure sur le capot d’un potentiomètre. Ca permet également de dégager la soudure des pattes d’un composant soudé à un circuit imprimé. Avec la tresse à dessouder, la pompe te sortira de galères insolubles.
il y a aussi ça en pompe à dessouder
pour foncer la touche ca marche tres bien aussi
Je n’aime pas trop les produits sur les touches, je me limite à de l’huile de citronnier, d’amande douce ou éventuellement de dunlop 02. Je crains les traces de cire sur une peinture nitro. Le seul polish qui nettoie "correctement" le nitro coûte une blinde, le Nikco ne fonctionne pas sur le nitro (ou alors j’ai raté un truc). Je me suis habitué à la clarté du pao ferro, je me ferai à celle du laurier.
Radical… tu dis ça pour Cobain ? 😅
Ah ouais effectivement, j ai peut être pas le meilleur des matos en terme de soudure voici que j’ai en pochette
Après ça m intéresserait d’investir dans quelque chose de plus qualitatif, t as des conseils de kits efficace et pas trop cher que je pourrais trouver dans les magasins de bricolage classiques?
Je ne connaissais pas le produit ci-dessus mais effectivement j’éviterais peut être de mettre trop de choses différentes. L huile de citron en prime intention est vraiment efficace pour foncer la touche et nourrit bien le bois je trouve
Il y a mieux (et malheureusement plus cher), mais tu as de quoi faire avec ce kit, et tu as une pompe à dessouder, un jeu de panne et de la tresse (pas nécessaire pour la soudure guitare). Essaie avec ce kit sur le cul d’un potar (pas besoin de gratter les CTS, ils se soudent en l’état très bien, contrairement aux Alpha) et vois si tu as assez de patate pour faire une belle soudure. Si tu y arrives, pas besoin d’investir dans l’immédiat, attends que la nécessité se fasse. Concernant l’huile de citronnier, pas de contre indication.
Ton projet est intéressant, j’ai suivi celui de ta Jaguar et j’attends avec impatience la suite de la Strat Vandalism.
Tu es vraiment un grand fan.
J’ai vu ça sur le net qui pourrait t’intéresser (si tu ne l’as pas déjà)
Bonjour monsieur, désolé de vous contredire mais c’était une Mustang la dernière. Bien à vous.
lol 😂 l’intention y était et je vous remercie pour l’intérêt de mes petits délires perso un peu trop orienté Cobain 😅 merci pour votre aide c’est hyper intéressant de développer de nouvelles connaissances !! Cool pour le kit je vais tenter avec ça tu as raison 😍😍
Vrai. Oups.
Ahaha excellent, c’est vrai que je suis un grand fan après plus dans son œuvre et dans le matériel qu’il utilisait, j’aime beaucoup le son qu’il avait ! Je ne suis pas encore rendu à m’habiller comme lui lol mais sympa c’est une réédition en lien avec lui ? As tu le lien d’ailleurs pour voir ? Ca me fait penser à la boutique de Khristore, un français qui assure super bien pour rééditer des produits comme ça, c’est chez lui d’ailleurs que j’ai pris le sticker! il a aussi fait le cardigan que Cobain portait à l’unplugged! khristore.com/…_-kurt-cobain-mtv-unpl…rdigan-replica/
J’avais vu ça sur
www.etsy.com/…pull-kurt-cobain-pull-r…e-rouge-et-noir
Le cardigan j’ai vu que l’original s’est vendu plus de 300.000,00 $. C’est fou !
Chouette sujet pour un nouveau post, du coup
Les fringues des stars !
C’est vrai que c’est taré tout comme la blue mustang du clip de Smells Like Teen Spirit à plus de 6,5 millions de dollars… alors que Cobain l’a acheté dans un petit magasin à Los Angeles à 200 dollars et tout le monde en avait rien à branler des mustangs vintage de 1969 remarque elle n’avait que 20 ans à l’époque
J’ai une petite question à vous poser, où acheter vous votre électronique, je ne m’y connais pas assez mais j’aimerais peut-être la modifier pour l’améliorer, voici ce que je cherche :
- 1 sélecteur 5 switchcraft,
- 1 pot linéaire CTS pour le volume,
- 2 pot Logarithmiques CTS pour les Tone,
- 1 condo orange drop, (il faut un 0,47 c’est bien ça ?)
- 1 jack femelle switchcraft.
Pour un wiring en HSS, il faut quel type de potentiomètres ? Parfois un peu de mal à bien comprendre tout ça, sachant qu’il faut plus des 250k pour des singles coil ou des 500k pour humbucker c’est ça ?
J’ai pas encore ouvert ma guitare mais ceux que j’ai actuellement ça doit être quoi pour vous ? Merci pour vos conseils !
J’ai pas encore ouvert ma guitare mais ceux que j’ai actuellement ça doit être quoi pour vous ?
Probablement un truc comme ça :
Probablement un truc comme ça :
Merci
D’ailleurs vous en pensez quoi, je regardais des tutos de mecs qui changeaient leur micros, ils faisaient fondre juste le point de soudure pour retirer les fils et reprenaient ce même point de soudure pour fixer le nouveau micro, sans forcément rajouter du fil d’étain, c’est correcte de faire ça ou moyen pour la qualité de la soudure ? Ce qui pourrait aussi peut-être m’éviter de changer l’électronique dans un premier temps, je trouve qu’elle fonctionne pas mal du tout, pas de buzz, pas de grésillements, pas de sales trucs lol
Dans le détail, potar 250K, sélecteur 5 positions et 3 micros aimants "ceramic". Rien de bien folichon même si ça peut faire l’affaire.
voici ce que je cherche :- 1 sélecteur 5 switchcraft,
- 1 pot linéaire CTS pour le volume,
- 2 pot Logarithmiques CTS pour les Tone,
- 1 condo orange drop, (il faut un 0,47 c’est bien ça ?)
- 1 jack femelle switchcraft.
Tu trouveras tout ça chez emma-music ou sur d’autres sites spécialisés. Pense à acheter du câble (gaine coton ou autre). Pour le condensateur, c’est un 0.047µF. Tu peux utiliser un 0.022µF ou un 0.033µF. Ces condensateurs n’ont une importance que si un potentiomètre de tonalité n’est plus à fond, ils servent à déterminer la fréquence au-dessus de laquelle il y a atténuation.
il faut plus des 250k pour des singles coil ou des 500k pour humbucker c’est ça ?
Oui, c’est ça dans la très grande majorité des cas.
Pour un wiring en HSS, il faut quel type de potentiomètres ?
Un mélange de 500 et de 250, ça dépendra de ce que tu veux faire (split du double ou pas, un volume par micro ou un volume et 2 tonalités).
Tu trouveras tout ça chez emma-music ou sur d’autres sites spécialisés. Pense à acheter du câble (gaine coton ou autre). Pour le condensateur, c’est un 0.047µF. Tu peux utiliser un 0.022µF ou un 0.033µF. Ces condensateurs n’ont une importance que si un potentiomètre de tonalité n’est plus à fond, ils servent à déterminer la fréquence au-dessus de laquelle il y a atténuation
Merci Butcher pour ton aide précieuse!
Je pense faire la configuration la plus basique qu’il soit et la plus classique sans split du double (c est vrai que j ai ça sur mon SH4 de ma duosonic c’est vraiment sympa de le spliter mais ça risque peut être de me compliquer la tache si je commence à faire ça en prime intention)
Quand tu dis qu’il faut acheter de la gaine de coton c’est pour en avoir plus ? Car les gaines de connectiques sont fournies avec les micros normalement ? Ou alors dans le cas où ce n’est pas assez long ? Seymour m’a répondu faut un pot 500k pour l humbucker
" Thank you for reaching out, We would recommend 500k pots with that pickup.
If you went with 250k, you would notice less brightness and a warmer tone.
I do not have any information on what the pot in that guitar may have been.
www.seymourduncan.com/…2S_1H_5W_1V_2T.jpg
That would be our recommended diagram. If you are using a SH-1 with the vintage braided lead wire, the braid will need to be soldered to the back of the pot for ground with the inner conductor going to the pickup selector. "
Du coup pour conclure (peux-tu me dire si c’est bon car j’appréhende de pas commander les bonnes choses par rapport à la taille aussi du diamètre fileté notamment, différences usa / asie (métrique?) Je te mets les liens de ce que je pense être ok, si tu as le temps tu me diras )
- 1 sélecteur 5 switchcraft, www.emma-music.com/selecteur-strat-5p-f…000-c2x32721957
- 1 pot linéaire CTS pour le volume 500k : www.emma-music.com/potentiometre-cts-50…2mm-c2x37136384 (format USA ca va passer dans ma config ou il faudra que j’agrandisse les trous de mon pickguard ?)
- 2 pot Logarithmiques 250k CTS pour les Tone, www.emma-music.com/potentiometre-cts-au…rts-c2x32721292 (j’y comprends pas grand chose dans les tailles, pas du tout sur de te linker les bons y’a trop de choix, je ne comprends pas toutes les subtilités)
- 1 condo orange drop, (il faut un 0,47 c’est bien ça ?) www.emma-music.com/condensateur-sprague…lts-c2x32720380
- 1 jack femelle switchcraft. www.emma-music.com/prise-jack-mono-swit…c11-c2x32733498
- fil de cablage : www.emma-music.com/cablage-micro-vintag…rts-c2x32723512
J’ai bien galéré à choisir avec ces histoires de tailles US ou asiat (métrique) sachant que c’est une squier, n’hésite pas à corriger lol
Quand tu dis qu’il faut acheter de la gaine de coton c’est pour en avoir plus ? Car les gaines de connectiques sont fournies avec les micros normalement ? Ou alors dans le cas où ce n’est pas assez long ?
Ce type de câble est isolé par du coton paraffiné qui forme la gaine. C’est celui qu’on trouve dans pas mal de fender pour les câbles de micros et les liaisons entre les potars et le jack de sortie (et c’est ce type de câble qui figure dans ta liste d’achat) :
Mais tu peux utiliser ce que tu veux. Les micros auront leurs câbles, mais tu auras besoin de câble pour faire les autres liaisons (si tu refais tout à neuf).
Ok pour le sélecteur Oak Grigsby 5 positions, prends un potentiomètre de volume CTS 500K log ou audio (même chose) pour le volume :
www.emma-music.com/potentiometre-500k-a…cts-c2x32721866
Ok pour les CTS 250K, Ok pour le condensateur OD (mais c’est bien un 0.047mfd ou µF qu’il te faut, pas un 0.47) Ok pour le jack Switchcraft.
ca va passer dans ma config ou il faudra que j’agrandisse les trous de mon pickguard ?
Il faudra que tu agrandisses les trous, tu peux le faire avec une lime ronde ou une mèche à métal et/ou bois. Il faudra probablement que tu agrandisses le trou de la cuvette de ta squier pour les mêmes raisons. Les boutons de potar Fender que tu as mis en photo dans un précédent message iront sur les CTS.
Merci de ton aide !! Bon je ne me suis pas trop planté alors
Sinon je voyais aussi ce type de Kit allparts sur Thomann qui réunit tout, t’en penses quoi? Si je rajoute un pot 500K
www.thomann.de/fr/allparts_st_style_wiring_kit.htm
www.thomann.de/fr/goeldo_cts500k_pot.htm
Emma 59 euros fdpi, Thomann 77,70 euros fdpi.
c’est très cher pour 3 potars et un selecteur et 2 condos (meme "orange drop", à moins d’1 euros).
faut pas être préssé, mais:
fr.aliexpress.com/…1005004694155786.h…id=rtjNDykqB7S8
ou :
fr.aliexpress.com/…1005003654411672.h…id=3zDQGXpyxhFR
il faut bien sélectionner le nombre de voies.
fr.aliexpress.com/…1005004694064924.h…ayAdapt=glo2fra
pareil pour la longueur du potar.
fr.aliexpress.com/…1005001525131990.h…id=8HTZnXw31TRg
pareil pour la valeur du condo.
fr.aliexpress.com/…1005002085372939.h…id=MBlvskpK7Lyb
là tu l’as complet pour Telecaster:
fr.aliexpress.com/…1005004912749645.h…id=KnmITJkPuoNF
cela doit exsité pour strat.
fr.aliexpress.com/…4001061071643.html…yAdapt=glo2fra*
Concernant le potentiomètre de volume, je me permet d’apporter contradiction au conseil qu’on t’as donné de prendre un log/audio.
Ceux-ci ont une plage d’utilisation très courte, une grosse chute d’aigu et de volume entre 9 et 7, alors qu’un linéaire donne une évolution régulière du son tout au long de la course. Pas besoin de treble bleed, et parfait pour jouer avec le gain en aval. Mais bien sûr, l’égout et l’odeur, à toi de voir.
Une autre petite remarque, je trouve dommage de commander chez un mastodonte, il y a des distributeurs français, guitarnblues par exemple.
je me permet d’apporter contradiction au conseil qu’on t’as donné de prendre un log/audio.
Vrai. Certaines personnes préfèrent un linéaire et d’autres un log/audio, dans le doute autant privilégier un linéaire pour les raisons que tu as évoquées.
il y a des distributeurs français, guitarnblues par exemple.
Connaissais pas, génial .. suis du 44 !
Merci
il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses!
Merci à tous pour vos retours, vos conseils et le temps de m’avoir donné des liens, vous avez raison, je vais faire marcher plutôt le commerce local et surtout essayer que ça coute moins cher.
Concernant le potentiomètre de volume, je me permet d’apporter contradiction au conseil qu’on t’as donné de prendre un log/audio.
Ceux-ci ont une plage d’utilisation très courte, une grosse chute d’aigu et de volume entre 9 et 7, alors qu’un linéaire donne une évolution régulière du son tout au long de la course
Alors je me suis peut être emmêlé les pinceaux mais on m’a conseillé un linéaire pour pour le volume et deux logs pour les tonalités. Après je ne touche pas JAMAIS à mes tonalités et le volume pareil en fait, je joue pas trop avec ça.
Sinon, je viens de recevoir le petit decal façon 70’s, alors dans la version de Cobain comme je le précisais, il avait changé plusieurs fois de manches (fernandes, fender) et n’a jamais eu un tel logo mais je le trouve vraiment esthétique, c’est un petit plaisir perso pour ma première strat (et non pas une tentative de contrefaçon! Je poncerai le dessus de ma tête de manche et je la vernirai une fois le decal appliqué! J’attends les micros de chez FBS et c’est aussi pour ça qu’il faut mieux que je change l’électronique car pas mal de monde dit que si tu as de très bon micros mais une électronique de merde tu vas pas profiter de la qualité optimale de ceux-ci, vous confirmez?!
Après je ne touche pas JAMAIS à mes tonalités et le volume pareil en fait, je joue pas trop avec ça.
J’avoue que je suis toujours étonné quand j’entends quelqu’un dire ça.
Je peux encore le comprendre sur des instrus bas de gamme avec une électronique très basique de type on/off ou dans des styles de musique énervés où les nuances ne sont pas une priorité, mais sinon, je pense qu’on passe à côté de choses qui peuvent être intéressantes en matière de son.
Je suis d’accord avec toi et je trouve cela très intéressant et captivant quand je vois des gars très bien maîtriser leurs potards et cette technique dans des vidéos et autres mais je vais pas te mentir c’est pas ce que je recherche en priorité et c’est vrai que j ai une préférence pour la musique noisy
je l’ai fait pendant très longtemps, et chez moi je n’y touche pas. j’ai commencé à utilisé le volume, et parfois le tone en jouant en groupe, pour m’éfaacer, sortir du mix, être plus discret ou donner une couleur(pour le tone).
je l’ai fait pendant très longtemps, et chez moi je n’y touche pas. j’ai commencé à utilisé le volume, et parfois le tone en jouant en groupe, pour m’éfaacer, sortir du mix, être plus discret ou donner une couleur(pour le tone
J’ai pu jouer en groupe des formations plutôt rock voire noise et effectivement je comprends bien toutes ces possibilités très intéressantes sur un point de vue du mix mais seul j en ai pas la nécessité et j’aime pas trop comment les tonalités étouffe le brillant du son je ne m’y retrouve pas.
Arrivée des micros FBS finalement ce midi !! 😍 j ai pris des capots parchemin, j avais peur que ça fasse trop crème mais c est en dessous donc ça me convient mieux qu un blanc tout pétant tout neuf.
quand elle sera fini tu pourras l’exploser par terre pour aller jusqu’au bout du dessein
Ahaha 😂 Projet gratte « éphémère »
Après ses grattes préférées il les explosait pas, Fender lui fournissait tout un lot de gratte MIM 😂
Finalement achat du matériel pour l électronique (CTS, switchcraft…) chez mon revendeur préféré en local (Guitar N’Ko à Rennes) je ne savais pas qu il y avait possibilité d’en acheter au détail donc cool!
Il modifie des pédales et en construit même, il m’ a prêté une DS1 modifiée en mod Keeley, je vais tester ça !!
Il a quand-même foutu un coup de meuleuse sur sa strat visiblement.
Il a quand-même foutu un coup de meuleuse sur sa strat visiblement.
J’ avoue il lui manque carrément un morceau de bois par endroit mais je pense que ce sont les stigmates d’une furieuse fin de concert
www.francetvinfo.fr/…une-guitare-de-k…5-[autres]-
Ah excellent merci pour le lien, j’en avais entendu parler, la guitare était inutilisable mais signée par tous les membres du groupe, putain je pensais pas que ça allait monter autant !!
Les petits avancées du weekend !
Démontage du manche, nettoyage et huilage des frets à l’huile de citron, ponçage (220 et 500) de la tête de manche (le decal est parti en une fraction de seconde lol pas grande qualité, première couche de vernis sur la tête et application du decal, je laisse sécher 24h et je remettrai de nouveau des couches de vernis pour bien sceller le nouveau decal !
Au début, je m’étais dit que j’allais remettre les clefs vintage chrome de ma mustang à la place mais en fait les pré-trous existants ne le permettent pas !
Sinon pour le fil d’étain? Butcher tu me conseillais avec 40% de plomb mais en magasin de bricolage tout est sans plomb et plusieurs m’ont dit c’est interdit maintenant le plomb (et dangereux pour la santé lol ), j’ai regardé sur le net on peut en commander mais c’est hyper chère la bobine parfois plus de 50 euros. Je vais contacter un magasin spécialisé autour de chez moi la semaine prochaine conseillé par mon technicien de guitare et ils sauront quoi me conseiller !
J’espère que vous avez passer un bon weekend !
mais en magasin de bricolage tout est sans plomb et plusieurs m’ont dit c’est interdit maintenant le plomb (et dangereux pour la santé lol ),
Le plomb est nocif, c’est certain, c’est pourquoi il faut souder dans un endroit aéré et ne pas rester le nez au-dessus du fer. Mais tu ne vas pas choper le saturnisme en soudant. Une bobine de soudure de 500 grammes est chère, je te l’accorde.
En ce qui me concerne, j’ai acheté par erreur 2 bobines d’étain sans plomb (mal géré ma commande) et je me suis retrouvé comme à mes débuts : soudure qui ne prend pas, panne du fer qui s’oxyde et s’use, bordel. J’ai donc racheté 2 bobines avec plomb, et tout est revenu à la normale : belles soudures faciles, panne du fer qui s’oxyde beaucoup moins. La soudure sans plomb est moins pérenne (soudures sèches et/ou cassantes), il ne faut pas la mélanger avec de la soudure sans plomb (reflow).
Epilogue : la soudure sans plomb m’a coûté plus cher que la soudure avec plomb, je parle du prix d’achat.
Concernant l’interdiction de vente relatée par tes vendeurs GSB pro :
www.e44.com/…soudure-60-etain-40-plom…leau-100g-SOUD2
J’ajoute que la grande majorité des personnes qui trouvent la soudure à l’étain (pour composants électroniques) difficile ont utilisé un fer et des accessoires inadaptés et/ou de la soudure inadaptée. J’insiste sur le fait que c’est simple et facile quand on a un minimum de matériel de qualité. La chance, c’est que ça reste abordable et que ça dure et sert longtemps.
Non mais je suis d’accord avec toi, c est clair que ça se trouve assez facilement, je regardais un tuto soudure câblage de guitare les mecs utilisaient ça et sur guitare & blues ils utilisaient la soudure à l argent, est ce aussi facile à manier que le plomb car tout comme toi j’aimerais dans l idéal un fil maniable!
Finalement je me suis commandé le fer à souder de chez Lidl www.lidl.fr/…p100360234 avec température réglable on m’a dit qu il était correcte et monte jusqu à 500 degrés ! Ça sera plus précis que mon petit kit de base !!
As-tu regardé le prix de la soudure "argent" ? Cette soudure n’a pas vraiment d’intérêt pour l’électronique simple une guitare (quelques soudures). Concernant le fer Lidl, ça fera l’affaire mais il manque un vrai contrôle de la température, car le réglage est empirique (de 0 à 10 pour une plage de 20°C à 500°C) et je doute qu’il atteigne cette température (qui ne servira que pour faire de la pyrogravure). J’ai un "gonfleur" parkside, qui est sensé atteindre les 8 bars de pression et gonfler facilement des pneus automobile… Tu devrais le voir à l’oeuvre. Parkside, pour moi, c’est terminé.
As-tu regardé le prix de la soudure "argent" ? Cette soudure n’a pas vraiment d’intérêt pour l’électronique simple une guitare (quelques soudures). Concernant le fer Lidl, ça fera l’affaire mais il manque un vrai contrôle de la température, car le réglage est empirique (de 0 à 10 pour une plage de 20°C à 500°C) et je doute qu’il atteigne cette température (qui ne servira que pour faire de la pyrogravure). J’ai un "gonfleur" parkside, qui est sensé atteindre les 8 bars de pression et gonfler facilement des pneus automobile… Tu devrais le voir à l’oeuvre.Parkside, pour moi, c’est terminé
Non pas du tout regardé le prix
Je viens d’avoir la réponse du magasin près de Rennes (www.atlantique-composants.fr ) que m’avait conseillé mon technicien de guitare et ils disent comme toi !
Si vous avez seulement un fer à souder, il vous faut prendre tout d’abord de l’étain avec plomb !
Je peux vous proposer du 1 mm en petite bobine, c’est l’étain le plus standard
Code │ Désignation │ Qté │P.U. H.T. LE:│ Montant │TVA│ Délai ││ produit │ │ │U=1 ou CT=100│ ligne HT │ │en jours│└────────────┴─────────────────────────────────┴──────┴─────────────┴──────────┴───┴────────┘│WSAP10100CR2M │Soud.AP.10/10 Sn60Pb38Cu2 MBO│ 1 │ 7.6000 U │ 7.60 │3│ 0 Jrs ││ │av.plomb-flux resin.CR2-B:100G│ │ │ │
7,60 euros la bobine c’est pas mal ça !
Descriptif pdf du fil www.atlantique-composants.fr/SpacePrivate/WSAPX_FS.pdf
Effectivement le fer Lidl, ça doit pas être non plus une tuerie mais pour le travail que j’aurais à faire je pense que ça sera suffisant, quand je voyais le prix des stations à 400/500 euros… après tu dois pouvoir en trouver des moins chères. Mon technicien avait eu vent de celle de Lidl et il en avait eu un retour plus que correct pour le prix ! A mon avis d’un produit à l’autre, Parkside ça peut être moyen...
Oui 500 degrés je n’aurais pas besoin mais 350/400 au moins je serais sur d’être dans ces températures là car le bien plus basique ne m’indique rien du tout !
Le Lidl fera l affaire et la bobine d étain 1mm aussi.
IL me semble, par contre que la guitare originelle est une gaucher, la ça va etre difficile de la modifier en lh. (perso j’ai dans mon bordel et que je n’ai pas joué depuis des lustres une vieille strat fender japan noire en gaucher, lol).
Oui c était bien une guitare gaucher mais j irais pas jusque là 😅 t as pas une petite photo de ta japonaise je kiffe les MIJ!!
Matériel récupéré :
- fil étain /plomb et attaches câbles
- réception ce matin au lever de la station fer à souder Lidl
- Vernis fini sur le decal, une dizaine de couches (j’ai qqs micro bulles sous mon decal il était assez grand à apposer pas toujours évident mais ça se voit peu ou en contre jour)
Pour info je viens de voir que la Strat de Cobain en question s’est vendue 600 000 $ à des enchères il y a quelques jours.
Merci de ton retour mais ce n’est pas la même, celle vendue était une basique avec un micro hotrail en bridge et signée par les membres du groupes, la Vandalism Strat est exposée au musée MoPop de Seattle
Celle vendue est celle ci et je préfère ma tête de manche 😂
Et le mec de Rennes qui avait aussi reçu une strat noire et blanche de Kurt après le concert en 1994, il voulait la vendre en 2016.
Sais tu si cette guitare a été vendue ou pas finalement ?
J’ai lu qu’elle était aux enchères en mai 2016, qu’il pensait en tirer plus de 100 000£ ou 140 000$, n’ayant pas trouvé acquéreur elle devait être remise aux enchères un mois plus tard....
Je n’arrive pas à trouver d’information précise....
Exact tu as raison je me demandais aussi ! En fouillant un peu sur le net je viens de trouver ceci !!
www.leparisien.fr/…normandie-il-vend-…06-2017-7069122
C’est marrant cette guitare n’intéressait pas trop les enchères on dirait, plutôt basique, pas de signe distinctif peut-être, un historique peu important! déjà vendue moins chère !
Ah oui, ok 25 000€ en 2017.
Effectivement beaucoup moins que certaines...
Après, oui celle-ci est "nickel", il ne l’a pas pétée, ni fracassée, dommage, elle aurait sans doute valu beaucoup plus....
Ce que je ne trouve pas très compréhensible, mais bon...
Je ne sais pas si il n’aurait pas mieux fait de la garder encore, ou si le type qui l’a achetée n’a pas fait une méga affaire/spéculation et que on va la voir réapparaître un jour...
Je viens de voir sur la photo, si c’est bien cette gratte, qu’il n’y a pas de décal Fender sur la tête de celle de Rennes, peut-être que au moins le manche n’est pas Fender, ceci explique peut-être sa moindre valeur...
Bien que si elle était cassée sur scène peu importe elle aurait valu beaucoup plus, vu que c’était sa spécialité...
www.leparisien.fr/…NTJ2QGQ6NYS7E2TUCZZAPOV7VA.jpg
Elle a un tout petit pète sur le corps sous le bras gauche du mec , aucun marque sur la tête de manche, elle faisait partie des lots que lui fournissait Fender pour les péter, on voit dans les concerts pour le dernier morceau ou le final genre "Endless Nameless", il change de guitare pour ces "cheap" stratocaster qui annonçaient une destruction finale lol
Les gens veulent des guitares toutes pourries défoncées par Kurt ou signée lol
Je l’aurais jamais vendue surtout pas à ce prix là, la valeur sentimentale et émotionnelle du moment vaut bien plus à mes yeux, moment unique, même la mustang competition LPB à 6 millions c’est débile. Courtney Love avait filé aussi à un gamin fan de Kurt une de ses mustangs que les parents ont revendu après, je trouve ça abusé lol
www.reddit.com/…do_tou_guys_remember_…urtney_gave_to/
Vendue à 350 000 dollars www.musicradar.com/…kurt-cobains-fend…or-dollar340000
J’y étais à Rennes, et j’avais 19 ans aussi..
Je ne l’aurais pas vendue non plus, pareil, ou pas ce prix, le fait que celle-ci ne soit pas cassée ne change pas grand chose à mon avis, au contraire c’est une rescapée, alors qu’elle était prévue pour être massacrée, ce qui en fait quelque chose d’intéressant et d’unique, bien propre à Kurt d’ailleurs dans le genre Fender me donne des grattes pour les péter, bah celle là, je la pète pas…
Ou alors il n’a pas eu le temps, ou il a oublié… Lol ..
Il y a eu aussi la polémique de la guitare que sa fille avait et que son ex voulait revendre, elle voulait la récupérer, je n’ai pas suivi non plus le dénouement de celle là…
J’y étais à Rennes, et j’avais 19 ans aussi..
T’étais au concert ???
Je comprends plus rien regarde ça
www.julienslive.com/…147995?url=/se…3DKURT+COBAIN
Le propriétaire américain l’a revendue en 2020 pour 128 000 euros ?? oh purée il doit être dèg notre rennais
Ah oui pour sa fille c’était la guitare de l’unplugged oui exact !! www.guitariste.com/…divorce-frances-c…nplugged,5150,1
mais l’ex a du la revendre après non ? lol 6 millions de dollars...
www.julienslive.com/…138597?url=/se…3DKURT+COBAIN
Bah voilà !
C’était sûr qu’il allait la revendre plus cher l’américain...
Effectivement vu les prix 120/130 000€ c’est plus le tarif auquel je pensais.
Du délire total la spéculation Cobain...
L’unplugged, estimée 1 ou 2 millions, partie à 6....
Il a fait un "joli coup" celui là aussi...
Frances a dû être dégoûtée...
T’étais au concert ???
Oui, et à celui des transmusicales en 91 aussi.
Oui, et à celui des transmusicales en 91 aussi.
Oh génial, dans mon post sur la mustang, j’explique aussi que j’avais 11 ans en 91 et 14 ans ensuite pour le second concert. Mon frère est allé aux Transmusicales, j’étais trop jeune pour ma part et après j’aurais pu y aller en 94 mais j’ai reporté.… … plus grand regret de ma vie lol
Tu te rappelles que Cobain avait donné cette guitare en 94 ? Si tu as des bons souvenirs des ces deux concerts je suis preneur en MP la setlist en 94 était ouf niveau nombre de morceaux joués ce soir là.
Donc en 91 tu as vu la strat vandalism que je (tente) de recréer
J’avais 16 ans en 91, j’ai passé ma jeunesse à Rennes et aller aux trans c’était obligé disons.
Le concert aux trans reste dans ma mémoire comme quelque chose de très fort, c’était d’une énergie, et puis c’était mes premiers concerts.
Il faut dire qu’à cette époque ce n’était pas ce que j’écoutais vraiment, plus punk.
J’y suis allé aux deux parce-que j’avais des connaissances qui y allaient, à vrai dire à cette époque l’engouement autour de Nirvana et du grunge, ça me gonflait plus qu’autre chose.
Je n’ai pas un souvenir mémorable du concert de 94, mais il faut dire que avec les substances que je me mettais dans la tronche à cette époque je l’ai vécu comme dans un brouillard....
J’ai commencé à m’intéresser à Nirvana plus tard, d’abord parce-que j’avais un pote qui avait le câble et MTV, donc l’unplugged, puis écouté plus à partir de 96 et 2000.
En 2015 je m’y suis intéressé beaucoup plus, dans le projet d’un tribute Nirvana à trois, j’ai donc lu tout ce qu’il était possible sur Nirvana et Kurt, bien sûr j’avais vu le Doc Kurt and Courtney je l’avais en VHS dès sa sortie.
Le but de ce tribute était de coller le plus parfaitement à l’esprit et au son Nirvana donc je me suis énormément renseigné, je suis bassiste le truc était de coller le plus possible au son, je ne suis pas allé jusqu’à acheter une grabber Krist est un géant et je suis loin d’avoir ses paluches, bref, il fallait aussi trouver un mec qui cogne comme Dave, et le chanteur guitariste, grand fan qui avait d’ailleurs une jagstang bleue, était une copie parfaite de Kurt façon de jouer et chanter, il avait tout le matos de Cobain et c’était vraiment intéressant.
Après avoir bossé 28 morceaux ce groupe n’a finalement pas été plus loin que des répets, ce que j’ai trouvé fort dommage vu l’investissement que j’avais fourni dans ce projet.
Voilà en gros mon rapport avec Nirvana !
Donc en 91 tu as vu la strat vandalism que je (tente) de recréer
Oui, j’ai bien suivi ton premier projet et celui-ci aussi, félicitations tu t’en sors bien sans tomber dans le copié collé, à ta façon, du bon boulot !
Voilà en gros mon rapport avec Nirvana !
Excellent, j’aime beaucoup les témoignages des personnes ayant eu la chance de les voir en live, je trouve ça toujours hyper captivant, les avoir vu deux fois c’est quand même très cool et en 91 ils avaient pas encore tout à fait exploser, il devait y avoir une énergie folle. Les concerts de 94 vers la fin je pense que Cobain était un peu en automate et ne prenait plus de réel plaisir.
Trop bien ton tribute Nirvana, vous avez enregistré des trucs ou des vidéos, c’est cool de mater des cover, il y en a qui assurent vraiment bien. Dommage comme tu dis que ça ne soit pas allé plus loin vu l’investissement
Oui, j’ai bien suivi ton premier projet et celui-ci aussi, félicitations tu t’en sors bien sans tomber dans le copié collé, à ta façon, du bon boulot !
Merci ça fait plaisir, ces deux topics ont aussi vocation à pouvoir aider les débutants comme moi qui ne s’y connaissent pas en électronique ou montage/réglages de guitare, j’apprends vraiment plein de truc et au moins c’est écrit noir sur blanc pour tout le monde. J’aurais aimé tomber sur ce genre de topic aussi pour m’aider donc les connaissances engrangées sur le matos de Cobain et ceux que vous m’apportez en feront un bon tutoriel pour qui veut ! Ca me semble accessible à tous de faire ça, faut juste être patient et précis et bien prendre les informations en amont pour un bon boulot.
Ce midi je suis repassé chez moi j’ai pu continuer à huiler la touche du manche et j’ai remis les mécaniques, tout à l’heure je passe chez Guitar N’ Ko il va me siller les gorges du sillet (cordes qui glisse bien et meilleure tenue d’accord) pour mettre du 10-52 après, j’ai pas de lime spéciale pour ça et ça coute très cher!
Bon, sur le temps du midi (j’étais un peu court) je me suis dit qu’il était temps d’ouvrir le capot de la bête et voir ce qu’on y trouve
Rholala la petitesse des potards lol, c’est du alpha coréen apparemment, j’arrive pas à voir si c’est 500k ou pas, le dessous des micros est assez dégueu, y a une espèce de cire dessus pas super bien appliquée, si quelqu’un sait à quoi ça sert
Je prends pas mal de photo pour pas me planter avec les câbles et bien raccorder tout ça, ce qui est cool c’est que j’ai tout de nouveau : micros, potards, pickguard donc je vais recopier ça tranquillement.
J’ai essayé de poser mon pickguard noir sur le blanc ça semble correspondre en terme de taille et de trous, même pas besoin d’agrandir les trous pour les potards CTS (il y avait le plastique dessus d’où le côté un peu gris)
Le vibrato de derrière, je laisserai sans plaque comme celle de cobain
J’ai commencé à installer le sélecteur (est-il dans le bon sens d’ailleurs lol) et les potards sur mon pickguard noir
Comme j’aime bien personnaliser ma plaque de manche derrière, j’ai à moitié envie de graver moi même comme sur celle qui vient d’être vendue 600 000 dollars. Vous savez avec quoi je pourrais écrire sur ma plaque ? Une pointe de compas ?
"Boddah Lives" (l’ami imaginaire de Cobain lol )
Pour la gravure de la plaque, une bonne pointe qui ne craint rien fera l’affaire.
j’arrive pas à voir si c’est 500k ou pas,
Tu vas rapidement avoir besoin d’un multimètre. Le premier prix fera l’affaire et te servira à vérifier bien des choses.
edit : je viens de voir que le premier prix en multimètre a bondi (pas dans le bon sens) et qu’un Fluke d’occase sur LBC serait un bien meilleur investissement.
le dessous des micros est assez dégueu, y a une espèce de cire dessus pas super bien appliquée, si quelqu’un sait à quoi ça sert
Il me semble que c’est de la colle, qui tient les aimants sur les plots ferrites "ceramic"
Je prends pas mal de photo pour pas me planter avec les câbles et bien raccorder tout ça,
Puisque ton sélecteur d’origine et le nouveau sont différents, tu ne t’en sortiras pas si facilement.
J’ai essayé de poser mon pickguard noir sur le blanc ça semble correspondre en terme de taille et de trous
A regarder ta photo, j’ai un doute sur la correspondance. Mais c’est peut-être la perspective qui fausse mon raisonnement.
A regarder ta photo, j’ai un doute sur la correspondance. Mais c’est peut-être la perspective qui fausse mon raisonnement.
Alors il y a l’autre en dessous avec les boutons qui le surélève je pense que c’est pour ça.
Puisque ton sélecteur d’origine et le nouveau sont différents, tu ne t’en sortiras pas si facilement.
Exactement ce que j’étais en train de me dire… Je vais faire un schéma photoshop avec tous le matos que j’ai, les couleurs des câbles micros et toute l’électronique et je reviendrais vers vous je pense pour pas me planter (avant toute soudure) si certains sont spécialistes
je lis ça en attendant ça semble correspondre
www.guitariste.com/…guitare,plan-de-cablage,519851
www.cabler-sa-guitare.fr/cablage-select…uitare-crl-usa/
Le cable masse qui est relié au jack femelle et au tremolo, je dois le changer aussi je pense ? il a pas l’air de super qualité, je mets la même tresse coton que pour le reste ? et c’est quoi le petit truc vissé en fer au niveau du corps, je dois le reprendre ça ?
c’est quoi le petit truc vissé en fer au niveau du corps, je dois le reprendre ça ?
C’est une masse, elle est connectée à la peinture graphitée de la cavité électronique. Dans la configuration actuelle de ta guitare, ce câble est soudé au capot du potar de volume. Il relie le capot du potentiomètre de volume à la masse, tout ce que tu souderas à ce capot sera à la masse (masse des micros, masse du tremolo. Il vaut mieux que tu te serves de cette cosse de masse (petit truc vissé dans le corps) et donc que tu la laisses en place.
Le cable masse qui est relié au jack femelle et au tremolo, je dois le changer aussi je pense ?
Tu auras beaucoup de mal à dessouder et/ou ressouder un câble sur la griffe du tremolo, il faut un fer à souder beaucoup plus puissant pour faire ça. Il vaut mieux utiliser l’existant.
En ce qui concerne le câble de masse du jack femelle, tu feras comme tu voudras. Tu peux laisser le câble à gaine plastique ou remplacer ce câble par celui que tu voudras.
J’ai commencé à installer le sélecteur (est-il dans le bon sens d’ailleurs lol)
Tu peux l’installer dans un sens comme dans l’autre.
Tu peux utiliser le schéma gracieusement fourni par Seymour Duncan pour câbler ta guitare :
Merci Butcher pour toutes tes explications, je comprends mieux l’intérêt de tout ça et hier je suis repassé à mon magasin de guitare il m’ a réexpliqué tout comme toi, le diagramme de SD je l’avais trouvé également il va être bien pratique et j’en ai pris un autre en photo au magasin (meme si c est un single coil en bridge, par contre mon humcker j ai qu un cable qui sert de masse partie extérieure et intérieure point chaud)
Par contre, j’ai une question concernant le sens de mon sélecteur actuel voici une photo il est positionné sur le micro manche
Je me demande si je ne l’ai pas mis à l envers si je veux respecter le schéma comme Seymour car sur leur image le micro neck est relié à la patte tout en haut et côté gauche du sélecteur alors que moi ça donnerait l’inverse patte du bas côté droit. Vous confirmez ?
par contre mon humcker j ai qu un cable qui sert de masse partie extérieure et intérieure point chaud
Sur le schéma Seymour Duncan, considère le fil noir du SD comme étant le point chaud de ton micro à souder au sélecteur. La tresse de masse de ton micro devra être soudée au capot du volume. Il vaut mieux souder d’abord ce type de câble au sélecteur avant de souder la tresse de masse.
Y a moyen de câbler un split automatique en position intermédiaire aigu-médium, si jamais ça t’intéresse.
Je me demande si je ne l’ai pas mis à l envers si je veux respecter le schéma comme Seymour
Tu l’as installé exactement comme sur le schéma SD, tu peux suivre ce schéma à la lettre. Mais c’est le micro Bridge/Chevalet qu’il faut relier à la patte tout en haut à gauche du sélecteur :
Installation des micros sur le pick guard hier soir, pour les micros de chez FBS à la place des ressorts ils mettent des gaines silicone pour éviter les vibrations et tout c est vraiment pas mal! Ça prend forme !
Tu l’as installé exactement comme sur le schéma SD, tu peux suivre ce schéma à la lettre. Mais c’est le micro Bridge/Chevalet qu’il faut relier à la patte tout en haut à gauche du sélecteur
Ah oui non tu as raison je viens de mieux regarder mon sélecteur j’ai pris la photo du mauvais coté, ça va correspondre en fait comme sur ton schéma, ouf j’ai eu peur lol je commençais à me mélanger les pinceaux ! merci !!
Y a moyen de câbler un split automatique en position intermédiaire aigu-médium, si jamais ça t’intéresse.
Merci pour la proposition Je crois que je vais partir sur une configuration des plus classiques pour le moment, étant néophyte en la matière
Sur le schéma Seymour Duncan, considère le fil noir du SD comme étant le point chaud de ton micro à souder au sélecteur. La tresse de masse de ton micro devra être soudée au capot du volume. Il vaut mieux souder d’abord ce type de câble au sélecteur avant de souder la tresse de masse.
Ok, mon technicien de guitare m’expliquait ça aussi donc je le raccord au sélecteur en premier et après je soude une partie de la gaine du câble à la masse, ça tient facilement ça ?
Ok, mon technicien de guitare m’expliquait ça aussi donc je le raccord au sélecteur en premier et après je soude une partie de la gaine du câble à la masse, ça tient facilement ça ?
Oui, le sélecteur en premier puis le capot du potar. Tu devras étamer la tresse de masse et le capot du potar avant de souder en poussant un peu la chauffe de ton fer. Quand la tresse sera soudée au potentiomètre, ce sera du très solide (mécaniquement parlant).
Je viens de faire un petit schéma à la main, j’essaierai de le faire par photoshop de façon plus précise si cela n’est pas assez clair.
J’ai (normalement) repris tout ce qui devait être câblé en m’inspirant des schémas de seymour duncan et en reprenant le code couleur du fil de mes micros. Est ce vous pensez que tout y est et que cela fonctionnerait ?
Fil Noir = Masse
Fil Blanc = Point chaud
Condo orange drop, on peut aussi utiliser la patte du composant, m’expliquait mon technicien pour relier le potard tone 1 (encoche droite) au potard tone 2 (encoche milieu), est-il bien placé ? ou faut le mettre sur le tone 2 ?
Concernant les points de masse, sur le schéma plusieurs câbles sont regroupés sur la même soudure mais en visionnant une vidéo de soudure, ces derniers expliquaient qu’on pouvait faire plusieurs masse sur le capot du potentiomètre, vous confirmez cela ? Car ça doit pas être évident de souder au capot plusieurs fils au même endroit et surtout le cable masse de l’humbucker qui est épais quand même, je me disais de le faire à part celui ci.
Merci pour votre retour ! J’’espère n’avoir rien oublié !
Ca m’a l’air bien comme il faut, mais tu dois souder la patte du potentiomètre de volume sur le capot :
Ah mais oui je comprends mieux pourquoi la petite patte était repliée sur le capot j’avais un doute du coup ! merci !!!
Donc je la soude avec la masse ?
Tu peux plier la patte pour la rapprocher au max du capot du potar et tu pose de la soudure pour faire le contact. Une fois soudée au capot, elle sera reliée à ta masse générale (la petite cosse vissée dans la cavité).
Ok Nickel et du coup pour la question des points de masse sur un capot, est ce que ça ne perturbe pas d’en avoir plusieurs différents ou faut-il vraiment mieux tout réunir au même point ?
P’tit conseil, pour souder la tresse de ton double bobinage, étire délicatement la tresse métallique, de l’isolant tissu noir de ton point chaud avec une pince à becs, juste à l’endroit où tu vas la souder sur le capot du pot volume.
Première fois que j’ai soudé un cable avec tresse de masse...J’ai cramé l’isolant d’un point chaud à travers la tresse sur un Sd 59 neck pour une sg en chauffant trop et en chargeant comme un bourrin, obligé de recouper jusqu’au ratage. Déjà qu’il était court...
Pour ta masse en étoile sur le pot volume, tu peux dissocier la soudure de des masses par une soudure individuelle pour chacune d’entre elles, le tout est de suivre le bon cheminement et positionnement pour pouvoir poser ton pickguard assemblé sans que cela coince côté cavité.
Pour la patte du volume soit tu la plie gentiment avec ton doigt pour te rapprocher au plus près du capot + soudure ou tu récupère un bout des conducteurs de ton condo et 2 soudures patte + capot.
Merci les gars pour ces informations précises! Effectivement je me demandais comme souder la tresse au capot, si quelqu’un a une image du rendu final je suis aussi preneur pour voir comment ça fait !!
Je viens de refaire le schéma sous Photoshop je suis pas un pro mais ça paraît plus clair pour quelqu un qui voudrait aussi s en inspirer. Je pense ne rien avoir oublié et rajouter la patte du potentiomètre volume qui se soude à la masse du capot. Redites moi au cas où il y aurait une erreur
Ps : forum zikinf down ce matin pour vous aussi ? Le stress 😂
[schéma effacé car non complet, reposté ci-dessous]
Sur ton dernier schéma, il manque une liaison de masse entre le potentiomètre de tonalité 1 et le potentiomètre de volume
Ah oui je me suis demandé mais dans le schéma à dessiné aussi alors ??
Oui, cette liaison est également absente dans le schéma que tu avais dessiné, je n’avais pas fait attention. Ceci dit, puisque ton pickguard a un film alu, tes 3 potars sont tous reliés à la masse. Tu peux tester ça avec un multimètre en utilisant la fonction de continuité et en plaçant une pointe sur un capot de potar et en plaçant l’autre pointe sur un autre capot de potar. Si ton multimètre sonne (s’il sonne) c’est qu’ils sont déjà reliés. Suivant ce principe, tu pourrais tester ton électronique sans cette liaison entre les 3 capots des potars, et l’ajouter par la suite si tu as du buzz.
Ok merci je vais corriger tout ça et mettre à jour le schéma sur le forum
Re !
J’ai eu Romain le technicien guitare au téléphone qui m’a rappelé pour aussi me donner son retour de ce schéma!
Tout comme toi Butcher, il avait remarqué qu’il manquait la masse entre le volume et la tonalité 1 je l’ai donc rajoutée voici le schéma (normalement complet cette fois-ci !
Sinon il m’a bien redit pour le condo orange drop que la patte de gauche (sur mon schéma) ne devait pas être en contact avec le capot du potard et sinon il m’a bien réexpliqué aussi pour le cable du humbucker en tresse métallique avec un cable noir de point chaud à l’intérieur comment le détresser (et en faire une sorte de fil) et relier donc cette partie métallique à la masse du capot du volume. J’ai donc modifié sur mon schéma la fin du cable gris en le mettant en noir pour montrer que c’était comme dénudé. Il m’a envoyé une photo aussi en exemple sur un potard (moi ça sera sur le sélecteur)
Je comprends mieux car je trouvais ca compliqué de souder un gros cable métallique comme ça sur le capot (même si ça marcherait) mais plus simple de le détresser et d’en faire un second fil.
Alors oui j’oubliais, on a aussi parlé d’un risque possible, comme les micros ne sont pas du tous du même fabricant, il peut y avoir un risque de hors phase entre eux et que la position intermédiaire entre le humbucker et le micro middle pourrait donner un son criard et pas normal en fait, il y a une chance sur deux m’a-t-il dit ça dépend comment ils sont montés. Si jamais ça m’arrive, il faudrait tout re démonter et inverser les soudures des micros neck et middle, en gros le fil blanc du micro neck irait à la masse et le fil noir au point chaud, pareil pour le jaune et noir du middle. J’espère pas fuck de tout re démonter lol
risque de hors phase… faudrait tout redemonter
Oui. Le truc pour être sûr des phases une fois tous les micros montés, est de d’abord les brancher temporairement 2 par 2 direct vers le jack de sortie, sans rien d’autre, ni switch ni potard etc. C’est plus facile comme ça pour inverser deux fils sur un micro hors-phase. Ensuite une fois toutes les polarités bien repérées sur les fils, faire le montage final avec switchs, potards, etc.
Faire gaffe aussi à l’orientation des pôles N/S des aimants entre deux micros proches.
Alors oui j’oubliais, on a aussi parlé d’un risque possible, comme les micros ne sont pas du tous du même fabricant, il peut y avoir un risque de hors phase entre eux et que la position intermédiaire entre le humbucker et le micro middle pourrait donner un son criard et pas normal en fait, il y a une chance sur deux m’a-t-il dit ça dépend comment ils sont montés. Si jamais ça m’arrive, il faudrait tout re démonter et inverser les soudures des micros neck et middle, en gros le fil blanc du micro neck irait à la masse et le fil noir au point chaud, pareil pour le jaune et noir du middle. J’espère pas fuck de tout re démonter lo
Je ne sais pas si ça arrivera. Dans le doute, laisse intacte la longueur des câbles de tes micros simple jusqu’à vérification du bon fonctionnement de ton électronique (comme indiqué par Jean. ) ensuite, tu pourras raccourcir ceux qui doivent l’être.
De trés bons conseils tout ca!!! Chuis nul en électro...
As tu regarder sur Guitarn’blues les tuto’s cablages optimisés pour réduire les buzz’s avec une masse flottante et réduire les boucles de masse… c’est très efficace pour réduire les ronrons!!!
www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-o…e-stratocaster/
www.cabler-sa-guitare.fr/cablage-guitar…asse-flottante/
Ton plan s’en inspire avec plus de masses ’’fils supplémentaires qu’il faut minimiser’’, tu peux l’optimiser sachant que ton pickguard est blindé d’alu comme expliqué par Butcher et jean.
Il te manque juste le cable mogami 2 conducteurs et tresse, de la gaines thermo pour isoler les soudures côté fiche jack et soudure capot volume pour la masse et la tresse, c’est un peu plus chiant ’’ fil très fins’’ mais vaut le coup. En même temps tu commande la lotion pour touche Duesenberg pour nourrir ta touche en laurrier, par successives fines couches, ca lui ravivera les couleurs et nuances et la protégera des abus grounges et jus de binouzes jetés sur le grateux dès qu’il fait un pain...
Oui un grand merci à tous pour ce partage de connaissances, en peu de temps avec tous ces échanges j’en sais déjà plus que la semaine dernière sur le câblage d’une guitare !
ca lui ravivera les couleurs et nuances et la protégera des abus grounges et jus de binouzes jetés sur le grateux dès qu’il fait un pain...
Dans le doute, laisse intacte la longueur des câbles de tes micros simple jusqu’à vérification du bon fonctionnement de ton électronique (comme indiqué par Jean. ) ensuite, tu pourras raccourcir ceux qui doivent l’être.
Carrément je m’étais dit que je ferais ça !!
www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-o…e-stratocaster/
Yes j’ai maté ces tutos c’est vraiment instructif et accessible !!
Il te manque juste le cable mogami 2 conducteurs et tresse, de la gaines thermo pour isoler les soudures côté fiche jack et soudure capot volume pour la masse et la tresse, c’est un peu plus chiant ’’ fil très fins’’ mais vaut le coup
Je me posais une question sinon, sur mon pickguard j’ai un blindage aluminium effectivement mais est ce que ça change quelque chose sur mon diagramme et est ce que ça peut éviter des câbles à mettre qui les relieraient ??
Sinon je vais me racheter du câblage car j’ai peur d’en manquer je comptais prendre ceci www.emma-music.com/cablage-micro-vintag…rts-c2x32723512 un noir un blanc, je me disais autant changer aussi le fil vraiment basique qui va au jack femelle mais je ne sais pas quoi prendre, je pensais commander sur Emma music (ou guitar n blues si c’est mieux y a du mogami)
Si je comprend bien j’ai trois câbles :
- un qui va du tremolo vers la masse volume
- un autre câble supplémentaire vissé dans la cavité qui va aussi vers la masse volume
- un câble gris qui se sépare en deux pour le jack femelle avec à l’intérieur un blanc qui va au point chaud du volume et un à la masse métallique
liens vers les photos qui montrent ces câbles www.zikinf.com/_gfx/forums/mirror/96ti.jpg et www.zikinf.com/_gfx/forums/mirror/9fe7.jpg et www.zikinf.com/_gfx/forums/mirror/m1z2.jpg
Que faut-il prendre pour remplacer ceux-ci ? Si vous avez un lien sur emma music pour pas se planter
Est ce que ca vaut le coup ou faut il utiliser ceux d’origine ?
Je me posais une question sinon, sur mon pickguard j’ai un blindage aluminium effectivement mais est ce que ça change quelque chose sur mon diagramme et est ce que ça peut éviter des câbles à mettre qui les relieraient ??
Mon technicien Romain me répond ça : " effectivement en théorie, ça remplace les câbles de masse qui relient les pot, mais en pratique l’aluminium ça ne fonctionne pas.
Si tu avais un blindage au cuivre, on pourrait enlever des câbles.
Le problème qui peut se passer c’est que l’on aura un "bouclage de masse" honnêtement, ça arrive très rarement et encore une fois, si on jouait sur de grosses scènes on entendrait le bruit. En jouant à la maison ou en répétition, pas de problèmes."
Je pensais prendre ça
- www.guitarnblues.com/7602-fil-cablage-g…eurs-masse-noir 1m (pour le jack femelle)
- www.guitarnblues.com/20538-gaine-thermo…interne-guitare (50cm) (faut la mettre ou ça ? La taille du diamètre est bonne?)
- www.guitarnblues.com/20534-fil-cablage-…nc-1-conducteur (câblage gavitt blanc 1m)
- www.guitarnblues.com/7606-fil-cablage-g…ir-1-conducteur (câblage gavitt noir 1m)
- www.guitarnblues.com/22246-lotion-nourr…uesenberg-ac100 (la petite pour tester )
Je pense qu’il me manque le câble qui est vissé dans la cavité qui sert de masse supplémentaire et celui relié au tremolo, je ne vois pas quoi prendre il sont très fins ou alors faut-il utiliser le même câble noir gavitt ?
Je me posais une question sinon, sur mon pickguard j’ai un blindage aluminium effectivement mais est ce que ça change quelque chose sur mon diagramme et est ce que ça peut éviter des câbles à mettre qui les relieraient ??
Le blindage alu du pickguard met les capots des potentiomètres en liaison commune. Tu peux doubler cette liaison des 3 capots par un câble (c’est ce que Fender fait).
Sinon je vais me racheter du câblage car j’ai peur d’en manquer je comptais prendre ceci www.emma-music.com/cablage-micro-vintag…rts-c2x32723512 un noir un blanc, je me disais autant changer aussi le fil vraiment basique qui va au jack femelle mais je ne sais pas quoi prendre, je pensais commander sur Emma music
Tu peux utiliser ces câbles à gaine coton pour câbler toute ton électronique, jack compris (masse et point chaud). Laisse le Mogami de côté pour l’instant.
Si je comprend bien j’ai trois câbles :
- un qui va du tremolo vers la masse volume
- un autre câble supplémentaire vissé dans la cavité qui va aussi vers la masse volume
- un câble gris qui se sépare en deux pour le jack femelle avec à l’intérieur un blanc qui va au point chaud du volume et un à la masse métallique
liens vers les photos qui montrent ces câbles www.zikinf.com/_gfx/forums/mirror/96ti.jpg et www.zikinf.com/_gfx/forums/mirror/9fe7.jpg et www.zikinf.com/_gfx/forums/mirror/m1z2.jpgQue faut-il prendre pour remplacer ceux-ci ? Si vous avez un lien sur emma music pour pas se planter
N’essaie pas de remplacer le câble du tremolo, il te faudrait un fer plus puissant pour souder/dessouder ce câble de la griffe du tremolo. Le câble relié à la cavité peut-être remplacé par le câble à gaine coton "vintage emma" ; il te faudra retirer la soudure sur la cosse avec ta pompe à dessouder, retirer l’ancien câble (que tu peux garder en stock) puis souder le nouveau câble. Le câble gris avec les 2 conducteurs peut être remplacé par du câble gaine coton blanc/noir. Avec le câble vendu par emma (voir ton lien), tu as assez pour tout faire.
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