Le bleu de la Vintera n’est pas celui de la Mustang Compétition et il n’y a pas la tête assortie (ou "matching headstock"). En plus, il y a quelques modifications notables entre les deux modèles (notamment le corps chanfreiné de la Compétition).
Si je faisais comme toi, je partirais plutôt d’une base d’une Compétition Japonaise. Quant au chevalet, pour moi sur ce modèle c’est un Mastery Bridge, en ayant mis ça sur la mienne j’ai gagné en sustain et en tenue d’accord.
Merci pour ton retour Ray!
Effectivement pour le matching headstock, je m’étais imaginé peut être la repeindre avec ce type de bombe puis vernir www.vernicispray.fr/p-106257-0-peinture…placid-blue.jsp mais c’est vrai que je n’y connais pas grand chose en peinture et j’ai pas envie de me foirer au pire c’est peut être pas le détail qui me gêne le plus mais si quelqu’un est spécialiste je suis preneur.
Je suis d’accord avec toi un moment il avait sorti la fender mustang traditionnal 70’s avec le matching headstock mais ce n’est plus d’actualité et plus vendu. La voici :
J’ai une mustang made in japan ’65 reissue couleur sonic blue de très bonne facture et de construction mais j’ai envie de la garder intact. Après as tu des astuces pour choper des mustangs japonaises (mes préférées j’avoue) car en passant par les sites japonais type ishibashi ça fait cher l’import surtout si des taxes sont ajoutées.
Du coup tu penses que la vintera 60’s ont une forme de corps très différente ? Je me posais la question mais je n’avais pas trop de point de comparaisons, c’est intéressant. Tu entends quoi par chanfreiné du coup ?
Concernant le chevalet je ne connaissais pas le mastery bridge je viens de regarder effectivement ça a l’air intéressant, je sais que Cobain utilisait le tune-o-matic de chez gotoh voila pourquoi je pensais me rapprocher de ça mais un standard, un modern etc je ne savais pas sur quoi partir pour être sur que ça soit compatible.
Après pour la couleur celle de cobain était bien une lake placid blue à la base mais le nitrocellulose de l’époque faisait changer la couleur avec l’age de ce que j’ai pu lire.
Merci de ton retour.
Hey merci pour ce lien, c’est marrant je l’ai visionné il y a quelques temps je vais la regarder à nouveau merci
En surfant un peu sur les forums US je viens tomber sur ce thread très intéressant pour une peinture pouvant se rapprocher de la couleur originale, le gars l’a repeinte lui même ça donne envie
offsetguitars.com/forums/viewtopic.php?f=8&t=47642
Pourquoi tu ne part pas d’un kit en modifiant ce qui doit l’être.
Récemment j’ai assemblé une guitare dans l’esprit :
Hello Big, quand tu parles d’un kit, tu penses à quoi ? Je ne suis pas expert mais cela veut dire par exemple que je peux acheter le corps type comme celui d’une compétition, un manche également, tout l’ensemble ?ça me ferait kiffer de partir de zéro avec l’achat de chaque pièce, existe t il des sites qui vendent ces parties de guitare ?Je suis très intéressé.
Le chanfrein c’est la découpe ergonomique des cotes. Si tu cherches des infos sur les Mustangs et leur évolution dans le temps, ce site est bien fourni :
www.fendermustangstory.com
La première version de Mustang (64-69) avait notamment la couleur Daphne Blue (qui me semblait plus proche de la couleur de la Vintera), ensuite effectivement c’est le Lake Placid Blue pour la Compétition. Mais l’altération due au temps a fait un peu virer celle de KC.
La c’est un Kit JA-Style de chez Thomann mais il y a de nombreux sites qui font du kit. Ce qui m’a fait choisir Thotho c’est que pour moins cher qu’une paire de P90 tu as tout le reste autour. Je crois qu’ai payé 88 € port inclus. Et franchement elle sonne du tonnerre.
oui merci je suis entrain de chercher des kits effectivements tu connais ce site ?
il y a des liens intéressants dans la description et les commentaires, et tout est centré sur ton modèle, il y a sûrement de quoi faire !
Les histoires de kit Thotho, bof. C’est moins cher que du bois de chauffage, ça a traversé tout le globe, on sait tous qu’on devrait arrêter ce genre d’achat. Prendre une pelle d’occasion de 20 ans d’âge pour bien la défoncer me parait être une démarche plus raisonnable.
Franchement, plutôt que de flinguer une Fender Mustang qui coûte cher… En plus le pao ferro…. Soit, je trouve que partir d’une mustang Squier CV sera bien moins onéreux et plus jouissif…
Après je suis entrain de me dire que le wiring typique (câblage) des mustangs est si particulier que ça me parait peut être trop compliqué de partir de zéro je ne sais pas s’il existe des sites qui expliquent de A à Z comment monter une fender mustang, je vais tenter de trouver ça pour voir. Je dois vous avouer que je ne suis pas un spécialiste en la matière mais que j’aimerais bien commencer un jour à pouvoir modifier moi même mes guitares.
Salut el Chupa la forme ? je ne sais pas si tu te souviens de moi tu m’avais aidé pour la modification de ma duosonic en mod cobain avec le seymour duncan humbucker SH-4 en bridge ! je l’adore ma guitare et le manche est en pau ferro. Je pense qu’il faut déstigmatiser le pau ferro sachant que maintenant avec les nouvelles normes d’abattages et d’utilisation des bois, le palissandre est réservé aux guitares fabriquées aux usa.
Regarde elle sonne toujours autant même avec ce petit appareil "fender micro mustang" sur ma chaine youtube, enfin moi j’aime bien
Alors le but ce n’est pas de flinguer une mustang, si je partais sur le modèle vintera 60’s cité ci-dessus, j’ai trouvé deux mecs qui la vendent sur le boncoin à 600 et 700 euros. Après j’ai envie de partir sur un modèle qui va tenir la route et surtout l’accord et bien sonner.
Après je regardais du coté des Squiers et c’est vrai que sur le site de Fender ils proposent deux modèles :
- en orange (que j’adore) www.fender.com/…0374078596 mais du coup on partirait sur un autre format de couleur, après l’important serait le son de la guitare que je veux avoir avec le hotrail (même si j’avoue que j’aimerais qu’elle ressemble à l’originale car j’adore la couleur qu’elle a pris dans les ton verts)
- la lake placid blue www.fender.com/…0374079502 mais du coup je l’aime carrément moins avec les stripes blanc (j’aurais préféré sonic blue comme l’originale)
Ça vaut quoi concrètement ces modèles squier, j’en ai jamais vraiment testé, y a t il des différences au montage par rapport à une mexicaine ou japonaise et qui pourrais venir perturber mon upgrading ?
La orange est quand même cool lol
Ah mais oui!!!! Je me souviens!!! Tu vas bien??? On avait bien rigolé !!!!
Yo, si tu veux, la section peinture et vernis, je peux m’en occuper, en gros tu paies la peinture et le primaire ( en gros 40 / 50 balles), les frais de port aller et retour, le vernis est gratuit pour moi, et je te fais une peinture raccord par rapport à ton projet! Bises
Édit : la mustang orange n’est pas cool… C’est le King of the cool!!!! Un raccord tête en orange capri, c’est faisable, par contre ça coûte aussi cher que de peindre un corps…
Vidéo rigolote, mais quelle andouille d’avoir lâché sa bullet!!!! Et puis, garder le chevalet tout pourri de la Squier, je dis non…
ahah trop cool de te retrouver par ici tu m’avais bien aidé en plus ! Ah ouais tu as l’habitude de repeindre tes guitares ??C’est bon ça ! Tu as une idée du code couleur qui pourrait correspondre à l’évolution du lake placid blue de Cobain qui tire presque vers un vert au final ?? La mustang repeinte plus haut est un "nautilus blue" mais c’est presque trop vert foncé au final même si c’est sympa !!
Purée la orange competition me fait grave de l’oeil depuis un moment !!! Je serais presque à deux doigts de pencher vers ce modèle tout en gardant mes idées de réglages… C’est vrai que le matching headstock serait cool aussi mais quand tu la regardes comme ça c’est presque moins choquant car le bois tire un peu vers le orange ! Indian Laurel ça vaut comme bois ?? je connaissais pas...
Sur ma duosonic en micro manche j’avais rajouté un seymour duncan antiquity II mustang, il était un peu cher mais il est vraiment top je trouve j’aime beaucoup… du coup je me dis que je pourrais le rajouter aussi.
Tu saurais toi me conseiller pour le tune o matic si je prenais une squier par exemple et lequel mettre ? j’aimerais vraiment mettre ça comme Cobain.
Pour la couleur je partirai sur un lake placid blue puis de fine couches de vernis "ambre ou miel" pour simulé le jaunissement du vernis cellulo sous l’ effet des uvs.En procédant par fines couches tu pourras t’ approcher au mieux de la teinte.
A gauche sans, à droite avec le vernis
Humm… Déjà tenté et ça marche pas terrible…
Sinon une Fender Lead Reissue ça le fait pour du Nirvana, son look a mi chemin entre une strat et une Mustang ! En plus ça se trouve a pas cher en occasion donc moins de « scrupules» à la custom.
Ci joint une petite vidéo avec une Fender Lead sur du Nirvana justement
Le laurier indien c’est un peu la loterie, j’ai des manches Squier qui ont 10/15 ans et là le laurier est beau et agréable, on se rapproche d’un palissandre … Les plus récents chez Squier sont plus sombres, plus nervurés aussi… C’est pas désagréable… Question de goût…
perso dejà utilisé sur une autre couleur et le resultat etait pas mal.
Ah bah tu vois, les expériences foireuses des uns sont des réussites pour les autres, tu as utilisé quoi comme vernis?
De mémoire, Dartfords weakest amber nitro
www.emma-music.com/peinture-translucide…0ml-c2x32730996
Ah ok… Pour ma part j’avais tenté un vernis tampon…
Excellent !! Comment as tu simuler ces deux teintes! C est exactement ce que j’ai pu lire d’ailleurs que le vernis de la mustang de cobain avait jaunit avec le temps et donc bleu + jaune depuis l’école primaire 😂 on sait tous que ça tire vers le vert! C est une super idée je pense que ça marcherait.
Je ne connaissais pas cette vidéo qui de plus est en français ! Merci pour le lien elle est intéressante, j ai toujours trouvé compliqué de choper le grain du clean de smells like teen spirit que j adore ! Il en est très proche ! Par contre pour mon projet je vais rester sur l idée de une compétition et surtout du pickup hotrail en bridge
Un peu comme les pau ferro au final j ai l impression !! Si je prends le competition orange j espère que ça le fera ! Je me posais aussi la question si je change le chevalet en tune o matic de chez gotoh il y a pas des trucs à savoir sur le radius du manche etc, sur square il y a des caractéristiques de construction qui diffèrent ?
Je recogitais sur les mécaniques utilisés sur la competition de Cobain celles ci :
Si je choisis la competition orange j’aimerais bien les changer pour du blanc (et les capots noirs des pickups) vous savez ou on peut trouver ce type de modèle sur le net avec le F au dos de la mécanique ?
Souvent on trouve sans les mécaniques vintage.
Pensez-vous sinon que ce modèle marcherait soit sur la mustang vintera 60’s ou sur la squier classic vibe 60’s competition orange?
www.thomann.de/fr/gotoh_sd91_05ma_tuners_6l_n.htm
Un TOM en général est pour un radius 12, et là mustang a en général un radius 7,25 ou 9,5, d’où problème… Ça va être galère de trouver ton bonheur mais rien n’est impossible…
Le Fingerboard Radius est à 9.5" (241 mm) sur le site de Fender… :’( mais pourtant cobain en mettait sur ses mustang avec son technicien earnie bailey et il bloquait le vibrato!??
La messagerie déconne… Pas grave… Bah Squier c’est pas trop mal, ils ont beaucoup amélioré la qualité de leurs produits, le CV est, je trouve, aussi bien que du MIM…
Bon j’ai craqué....j’ai commandé la Squier mustang competition orange… lol bon je m’écarte de la couleur originale et du projet mais au final pas tant que ça car maintenant je vais adapté tout mon ensemble technique pour avoir un son proche !! C’est surtout ça qui est important au final!
Je l’ai achetée directement sur le site de Fender c’est marrant c’est là qu’elle était la moins chère en fait et la plus facilement disponible (439 euros) comme ça ça me donne de la marge pour l’upgrade avec un budget je sais pas d’environ 800 /900 euros
Je compte également peindre la tête de manche en capri orange pour le matching et mettre un logo mustang plus vintage. Si vous avez des conseils sur la peinture de tête de manche et les différentes étapes ( peinture, vernis, nombre de couche, le ponçage avec quoi etc ?) je suis preneur pour essayer de le faire par moi même.
Je vous tiens au courant des prochaines commandes de matériel.
Si je récapitule voici ce que j’ai en tête pour la suite et que je veux rajouter ou faire :
[FMC] Project Orange Capri
• bridge pickup hotrail
• Neck pickup mustang antiquity II
• Tuning machine Fender « F » Vintage white
• Plaque « F » Fender, gravé numéro Guitare Kurt 279651 pour le fun
• Chevalet Bridge Tuno-O-Matic de chez Gotoh
• Changer électroniques
• Isolé la guitare sous pickguard
• Achat Flycase vintage pour mustang
• huiler le manche indian laurel 3X huile citron
• Changer les cordes en Ernie Ball 10-52
• Capot cache noir single coil pour l’antiquity
• Peindre tête de manche Capri orange pour le matching avec le corps
Vous voyez d’autres trucs sympas à faire ?
bon a priori, la peinture n’ est plus d’ actualité… mais elle est très chouette en orange
Pour les teinte, c ’est du nitro en bombe acheté chez Emma Music, et le truc, cest de faire de tres fines passes avec le vernis teinté "miel" afin de pouvoir s’ approcher le plus possible de la teinte. Pour le fun tu peux meme laisser le pickguard en place, le masqué et passé le vernis. Comme ça tu auras un resultat encore plus proche de l’original car la teinte sous le pickguard ne bouge pas.
Chouette projet
Ouais c’est vrai que j’ai assez vite reviré en matière de couleur mais toutes les informations que vous m’avez fournies ne sont pas perdues car tout cela est très intéressant et ça peut me servir pour la suite. Je me suis dit privilégions l’aspect technique de la guitare et fait toi plaisir sur la couleur même si ce n’est pas exactement la même je trouve depuis longtemps que ce orange capri claque et fait partie de la lignée avec la rouge des compétitions 69 à 73 je crois.
Du coup si je veux peindre ma tête de manche j’utilise la bombe suivante ? www.emma-music.com/peinture-nitrocellul…0ml-c2x38813319
Combien de couches il faut passer ? Après il faut vernir avec quoi exactement, si vous avez les détails du matériel à utiliser et des liens vers les produits, ça serait super je suis néophyte la dedans.. Après sans forcément lui donner un aspect vieilli, j’utilise un vernis transparent pour le coup pour me rapprocher de la couleur du corps qui lui sera pas du tout vintage lol.
Quatre couches ou cinq, gentiment sans y aller genre je veux du résultat dès la première couche… Il faut y aller vraiment tranquillement…
Oui effectivement chupa je m’étais dit ça y aller de façon progressive et éviter les pâtés ou l’effet "peau d’orange" quoique sur ma guitare…
J’ai trouvé ce site intéressant :
www.cabler-sa-guitare.fr/peindre-vernir…rocellulosique/
Donc si je résume pour moi les étapes seraient les suivantes :
- enlever les cordes
- démonter les mécaniques
- protéger tout le contour avec de la bande collante (jaune) comme pour les peinture de murs, il n’y a que le dessus à peindre, la tranche et le dessous reste couleur bois
- Poncer le bois selon le site avec un papier grain 220, on peut le faire à la main ? Ou faut une machine ? On attaque direct comme ça ?
- Faut-il appliquer un apprêt pour guitare sur la partie que l’on souhaite peindre afin que la peinture se fixe mieux ? Deux couches ?
- Boucher les pores et imperfections du bois avec du fondur
- positionner la guitare sur la tranche pour pas que le dessus de la tête soit à plat mais plus en mode verticale, aussi pour utiliser la bombe en position verticale quand on peint
- Appliquer la peinture bombe en plusieurs fois de façon progressive, comme tu dis chupa 4,5 couches, quel temps de séchage ce type de vernis d’ailleurs entre chaque couche ?
- Une fois la peinture appliquée, c’est là que je ne comprends pas bien, il faut appliquer un vernis transparent c’est ça ?De quel type ? Combien de couches ?
- fini ?
- Le sticker de la marque, faut il l’appliquer à la toute fin ?
Merci !
Passe moi un coup de fil ce soir, je t’en dirai plus… Bises
Place la bombe dans un récipient rempli d’ eau chaude (pas bouillante, on est d’ accord ) afin que la peinture soit bien fluide.
Bien secouer la bombe et faire de multiples passes très légères, pour éviter les coulures (ne pas chercher à tout recouvrir en 2 passes).
Laisser sécher plusieurs jours pour que ce soit bien sec puis poncer avec plusieurs grains en allant du plus gros au plus fin (perso je commence au 600 pour monter jusqu’ au 1000). Je ponce à l’ eau avec une goutte de produit vaisselle dans l’eau.
Si tu veux poser un décal, tu le poses et ensuite tu fais le vernis, idem, en plusieurs couches fines.
Merci pour ces précieux conseils, effectivement je lisais qu’il fallait que la bombe soit à température ambiante genre 20 degrés. C’est ça que je ne comprends pas bien, une fois peint tu re ponces ? C’est pour équilibrer et uniformiser la surface de ta peinture c’est bien ça ?Ca n’abime pas trop le travail fait alors les grains cités plus haut du 600 au 1000 ? Quand tu dis je ponce à l’eau ça signifie quoi exactement ? Que tu humifies ce que tu ponces ?
Vous utilisez un site particulier pour vous pour vos decals de logo Fender ?
Pas évident de trouver celui -ci en jaune sur une competition 69 orange capri
Je regardais le prix des SD antiquity II NECK pickup c est la folie ils sont à 176€ sur Thomann je l avais payé 99€ il y a 3,4 ans … a l époque je lorgnais sur celui ci en position manche hepcatpickups.com/produit/mustang/ mais qui était plus cher mais du coup il redevient moins cher ça peut être intéressant de changer comme j ai déjà l antiquity II
Alors moi je la mets sur un radiateur avant, sinon la température extérieure est essentielle !!! Pas en dessous de 10•C… Penser à se protéger, masque de peinture et lunette obligatoire !!!! Sinon dans quelques année vieux cancer…
Et effectivement, le doré sur le capri bof bof… Perso la peinture je me ponce pas… Cela peut arriver mais au 1000 puis 2000 oui 5000… Ça évite de tout arracher…
Je préfère utiliser du Nikco, c’est un rénovateur de vernis qui bouffe le premier grain de la peinture. Ensuite j’applique un polish… Et ça le fait… Pour une tête, franchement, je ferai un passage en croisé trois ou quatre fois en attendant entre chaque passe 30 minutes…
Pour les micros, demande à FBS music…
C est chose faite!! Je ne connaissais pas merci pour le lien 😍 par contre ils ne le proposent pas dans le listing !
Bah tu vois avec le tenancier, il te les fera custom …
Je ne connaissais pas cette boutique, c’est un lieu que tu affectionnes ? parle m’en, réputé ? lol
Non pas encore fréquentée mais bientôt… J’ai eu plusieurs retours très positifs et il faut dire que ses prix sont attractifs…
Hello, je me suis perdu sur ce sujet mais tant qu’à avoir lu quelques messages autant participer :
Quel est la finalité de vouloir reproduire exactement la même guitare que Kurt Cobain?
Je voudrais juste savoir ce qui te motive.
Bon courage pour ton projet!
Bah, je suis fan de Kurt, j’aime son son, je veux reproduire au maximum sa sonorité… Pourquoi la strat est si bancable??? Hendrix? Clapton ?? Plein d’autres…
Hello merci pour ta participation et ta question, effectivement je comprends que ça puisse agacer un maximum de gens sur les forums, je me rends parfois compte du regard critiques de certains mais j’assume cette envie. Il y a plusieurs choses qui motivent mon choix, je ne le fait pas que par pur fanatisme mais je trouve que cette guitare achetée pour une bouchée de pain et vendue 4,5 millions de dollars 😱 a quelque chose de fantastique dans sa sonorité et dans son histoire. Les versions que Fender a reproduit n ont rien à voir en terme de caractéristiques. Je suis fan de mustang avant tout, j ai vite compris que ces guitares me correspondaient en terme de son et de style et étaient utilisées dans plein de groupes rock/noise que j’aimais. Fender méprise l’es mustang et les mustang competitions elles sont toujours les rebues du catalogue et on en trouve plus des supers (ou des japonaise mes préférées ou alors c est compliquée), il y en a que pour la strat! Les mustangs sont des guitares abordables avec beaucoup de potentiel. Celle que je veux reproduire a été très peu utilisée en live c est plus une gratte de studio et j aime le grain du hotrail (j’en ai pas), le son de cobain peut paraître simpliste mais je trouve qu il avait une putain de puissance et j adore son son clair si crunch. C’est tout une époque pour moi qui m’a marqué j’avais 11 ans en 91 quand j’ai découvert Nirvana grâce à mon frère (qui lui les a vu au transmusicales de Rennes le 7/12/91) et 14 ans quand ça s’est fini, je ne peux pas t’expliquer mais cette période a été déterminante dans l’approche que j’ai de la musique et même sur un plan perso. Je me suis pas mal documenté sur le personnage, très intelligent d’ailleurs mais aussi très écorché, tourmenté, cet esprit punkrock était vraiment cool de mon point de vue. Y avait pas d’internet, tout se découvrait par le bouche à oreille, un pote qui est parti à Seattle car son père avait été muté, beaucoup de nostalgie ! Juste pour préciser, sur In Utero, kurt a utilisé 3 guitare dont la blue mustang que je souhaite recréer, le son de cet album enregistré par albini est une tuerie, tu vois le son clair crunch de l’intro de Rape Me (pourtant pas ma chanson préféré) est pour moi une référence même s’il y la production derrière, les amplis etc.
Bref c est un petit plaisir perso car pas sur qu elle sorte un jour !!
Quelques nouvelles de l’avancée:
* Guitare Fender en cours d’acheminement (439 euros moins 5% qu’ils vont me rembourser j’avais oublié de mettre le code Fender5 pour un premier achat, merci chupa ! )
* Commande chez Thomann ce matin de :
- Fender Neck Plate 4 (big "F") www.thomann.de/fr/fender_neckplate.htm 16,90 euros
- Seymour Duncan SHR-1B BLK www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshr1b_pickup.htm 133 euros
- Cordes Ernie Ball 2215 X2 www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb2215_egitarrensaiten.htm 11,80 euros
- Cache noir (si besoin pour le micro manche) Göldo Cover SingleCoil Black www.thomann.de/fr/goeldo_cover_single_coil_black.htm 3,85 euros
- Mécaniques Vintage Blanche Gotoh SD91-05MA Tuners 6L N www.thomann.de/fr/gotoh_sd91_05ma_tuners_6l_n.htm 39 euros
* Puis Commande chez Hepcat Pickup, les avis sur ce magasins m’ont vraiment conforté dans mon choix et j’avais déjà pensé à ce choix pour ma duosonic comme ça c’est moins cher que l’antiquity II que j’ai déja.
- Micro manche Mustang hepcatpickups.com/produit/mustang/ 120 euros + (10 euros de frais de port)
Soit pour le moment un total de 439 +204.55+130 = 773,55 euros
Il me reste à avoir ce satané chevalet Gotoh Tune-o-Matic à trouver et à adapter, c’est vraiment compliqué de trouver réponse pour connaitre le bon modèle, j’ai épuisé les topics des forums, contacter Gotoh qui me dit "Thanks for your inquiry. GE103B-T cannot be directly replaced on the guitar of the link URL. Since it seems that the guitar needs to be processed, we recommend that you consult a specialist such as a repair shop"
Je me suis dit allons à la source bordel, essayons de contacter directement le technicien de Cobain "Earnie Bailey" qui a son propre magasin "Wire Instruments" sauf qu’aucun moyen de laisser un message ou de contacter par mail. J’ai contacté des professionnels ou semi-pro qui ont réalisé des interviews de lui en 2019 pour tenter de trouver une piste afin de le contacter. Ce mec semble très accessible et humble donc je me dis pourquoi pas. Et je lui ai laissé un message en commentaire sur une photo de son insta car la aussi pas de possibilité d’envoyer un message privé. Je vous tiens au jus.
+ la bombe de peinture orange capri
+ le logo decals Fender
+ changer l’électronique + montage (avec mon luthier Rennais www.guitarenko.fr, Romain trop cool ce gars)
+ un petit flycase pour y mettre la bête !
Je vous ferai des photos du matos reçu !
je suis entrain de commander la peinture pour ma tête de manche je vais prendre ça
www.emma-music.com/peinture-nitrocellul…0ml-c2x38813319
mais après quel vernis faut- il choisir sur le même site ??
Pour le chevalet, regarde ici, ils en parlent :
www.jag-stang.com/…5615-what-tune-o-m…-fender-mustang
Comme je te l’ai dit en mp, les peintures nitro contiennent déjà du vernis, à ta place j’attendrai de voir le résultat avant d’éventuellement vernir…
Ouais c’est ça que je pensais avoir compris, qu’un vernis était intégré, après je pensais peindre mettre le logo decals fender et vernir pour le protéger.
D’ailleurs pour les logos à part ebay quelqu’un connait un VRAI et bon site pour pour choper quelque chose de réaliste, je regarde les commentaires sur les sites que j’ai linkés plus haut comme guitarcentro, c est pas formidable les critiques ça sent l’arnarque.
Merci @ray-mulligan pour le topic, j’ai dû déjà le voir il y a plusieurs mois je vais me replonger dedans !!
Je pense que tu veux conserver le "Fender", mais si tu veux te faire un délire et en faire un personnalisé en gardant la polisse Fender, je suis passé par eux et le resultat est top.
www.rothkoandfrost.com/…headstock-decals-c1
Avant d’avoir ta réponse j’avais questionné aussi Emma Music voici leur réponse :
"Bonjour. Non pas forcément. Le vernis est déjà inclus dans la peinture.
Oui 400ml suffisent. Vous trouverez des vidéos et tutoriels sur nitorlack.com/fr/ "
Donc on est raccord mon petit chupa
edit : j’ai commandé la peinture orange capri 400ml = 28 euros + 4,90 de Frais de port
Je ne suis pas petit, c’est le ciel qui est haut…
si tu maitrise la langue de Shakespeare tu peux demander des infos ici
www.offsetguitars.com/…index.php?sid=…9e28496cffda06f
Des fanas d’offset qui pourront certainement t’aider dans tes recherches
Merci pour ta réponse, point d’agacement de ma part, chacun fait ce qu’il veut et ça a tout autant de valeur.
Bon courage pour ton projet!
j’ai suivi ton conseil et poster un thread !! merci beaucoup et merci google traduction
Non pas de soucis j’ai bien compris que tu ne l’était pas mais à d’autres endroits, les fans de Nirvana ou de Cobain se font un peu taillés ahaha c’est marrant y’a un coté péjoratif au fait d’aimer Nirvana surement car ils ont atteint au final un très large public et ça suscite le phénomène de haters peut-être ou il y aussi les gars "pourquoi tu veux copier fais ton propre son" lol "oui oui mais je crée un forum pour donc répondez à ma question svp "
Grâce à toi j ai trouvé mon bonheur ils vont pouvoir me faire celui que je cherchais 😍
Merci bien l’ami
Et ça te revient à combien ???
CUSTOM-DECAL-CU
12,99 £GB
1 x12,99 £GB
CU11609 GOLD
Sous-total 12,99 £GB
Livraison 4,99 £GB
Total 17,98 £GB
soit 22 euros environ tout compris avec frais de port, le produit semble venir d’Angleterre mais le decals semble propre et sérieux sur les conseils de notre ami plus haut.
J’avais posé la question à Fender, innocemment leur expliquant que je comptais poncer ma tête de manche et que je cherchais un decals pour remettre sur ma guitare mais on les filoute pas comme ça voici leur réponse
Merci pour votre email.
Afin de traiter votre demande, nous vous prions de bien vouloir fournir les éléments suivants :
photos de l’instrument en entier (avant et arrière)
photo rapprochée de la tête de manche montrant l’état de la décal
photo rapprochée du numéro de série de l’instrument
*Les numéros de série Fender sont situés sur la tête de manche, le dos du manche, le talon du manche, la plaque arrière ou la plaque de chevalet.
Nous soumettrons votre demande et vos photos pour validation. Si votre demande est approuvée, nous sélectionnerons decal approprié à la période la plus proche dont nous disposons. Veuillez noter que notre sélection est limitée aux types de decals que nous utilisons dans notre production actuelle. Nous n’avons pas tous les decals pour tous les instruments de toutes les périodes.
Une fois votre demande confirmée, vous devrez organiser l’application de la nouvelle decal par l’intermédiaire d’un centre de réparation agréé Fender. Bien que Fender ne facture pas les decals, le revendeur ou le centre de service peut exiger des frais supplémentaires pour leur prestation et l’application de la decal. La nouvelle decal sera envoyé uniquement au centre de service agréé sélectionné. Les decals doivent être appliquées par un professionnel agréé Fender et nous ne pourrons pas émettre un deuxième remplacement si la decal n’est pas correctement appliquée.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Pour revenir sur ma fixette de vouloir mettre un chevalet Gotoh Tune-o-matic, les réponses que je reçois sur le forum offsetguitars
www.offsetguitars.com/forums/viewtopic.php?f=8&t=125057
commencent à me faire douter sur le fait que ça soit un bon choix au final, de plus tout semble compliquer avec cette histoire de radius à respecter, de devoir percer à nouveau dans le bois.
Je suis tombé aussi sur cette vidéo, un mec que je suis sur youtube (super qualité de vidéo) qui fait le test de mettre un TOM sur sa competition d’origine, il est intransigeant à 100% pour ne pas valider ce choix.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon dans les différents commentaires que j’ai pu lire, beaucoup parle des chevalets mastery vous connaissez ?
masterybridge.com/product/m1-kit/
Ils ont l’air d’avoir une super réputation mais je viens de voir le prix à l’instant 210 dollars lol… je vais peut être rester sur l’originale…
Franchement, le TOM ca n’est pas une super idee. Si c’est pour vraiment pour coller a l’original OK, mais si c’est pour avoir quelque chose d’efficace oui un Mastery c’est bien mieux, mais hors de prix (210 $ + le port + les droits et taxes....)
Plus abordable, mais a mon sens tout aussi efficace il y a Staytrem, qui est d’ailleurs un chevalet de Mustang ameliore
ou Halon
Merci pour les liens Hobbes ! Je vais aller jeter un oeil
Fender m’a répondu pour le TOM voici sa réponse
Merci pour votre e-mail.
Ce chevalet pourrait fonctionner par exemple : www.thomann.de/gb/gotoh_ge103bt_chrome.htm mais il faudrait faire une grande modification de l’installer et je conseille de demander à un luthier professionel de le faire. Fender ne peut pas vraiment recommander de faire des modifications à nos instruments, car nous ne sommes pas responsables des risques éventuels si le résultat n’est pas réussi.
Bien cordialement,
et puis le chevalet d’origine, a moins d’attaquer comme un bourrin, il est plutôt bon, meme sur une Squier, contrairement a celui des Jaguar et des Jazzmaster.
Comme je te l’ai déjà dit, le Mastery est, selon moi, le meilleur choix possible pour avoir une plus-value à cette modif. Tu peux en trouver parfois en occasion (c’est ce que j’avais fait). Sinon, le site de Guitare Garage en vend aussi. J’avais sollicité plusieurs luthier sur ce sujet pour ma Mustang et tous m’ont conseillé le Mastery (sachant que je l’achetais de mon côté, donc aucun intérêt pour eux de vouloir me fourguer le truc le plus cher).
Je regardais justement sur le boncoin dommage il y en a un de vendu à moitié prix et état neuf selon le propriétairehttps://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2311644458.htm
Ah trop cool le lien de Guitare Garage je ne connaissais pas je vais étudier ça !! Toi tu es content du résultat avec ton mastery sur la mustang ?
@hobbes je suis bien d’accord avec toi !
Guitare Garage m’a répondu :
Pour les Squier, il faut plutôt le M2 que le M1 !
Le M1 est réservé aux fabrications US ou mexicaines.
Bonne journée
L’équipe de Guitare Garage
bon à savoir !
et la un second message quelques secondes après
Bonjour,
Oui effectivement, c’est le modèle M1 qu’il vous faut.
Nous l’avons bien en stock, nous pouvons l’expédier ou vous pouvez le prendre à l’atelier de Pigalle.
Bien cordialement.
L’équipe de Guitare Garage
Je comprends plus rien lol je leur demande.
Si tu parles de mon conseil, je confirme que c est du trés bon, decalco fine avec une très bonne définition et une fois posée et vernie, on dirait un produit d’ usine.
Oui c’est grâce à toi que j’ai trouvé ! ils sont très cools en plus et rapide en réponse !
Pour le mastery M1 ou M2, j’ai demandé directement sur le site également en leur précisant le modèle de la guitare.
J’ai le M1 sur une Jaguar et c’est objectivement un très bon chevalet.
Et bien tu es rapide Dave!!! Ça avance bien! Pareil pour le chevalet, j’ai pas pu essayer car trop cher mais un jour prochain…
Pour faire suite au choix du mastery c’est bien le M1, garage guitar m’a renvoyé un message et m’a même appelé au final, le M2 étant pour les japonaises voici leur mail :
"Pardon pour la confusion, nous avons écrit trop vite !
Le M1 (idéalement avec les inserts MT pour un tight fit - vous pourrez toujours les prendre plus tard si vos inserts actuels ne fonctionnent pas bien) devraient faire l’affaire sur cette Squier.
Voici le lien vers les MT :
www.guitaregarage.com/produit/mastery-bridge-mt/
Bonne journée."
Et dans la foulée j’ai également eu la réponse du site pro de mastery qui confirme le M1 :
"Hi, yes, you’ll need to install our thimbles which many have for that.
Thanks, JW
John Woodland
www.masterybridge.com "
Sur le forum Offsetguitars, certains trouvent que c’est une hérésie de rajouter un mastery sur une mustang, d’autres trouvent ça génial donc je crois surtout que c’est une question de budget au final et d’envie.
@Hobbes des gars sur le forum me parle tout comme toi d’un bridge staytrem, j’ai contacté le vendeur pour savoir lequel est adapté à mon modèle
=> Sinon concernant mon achats de mécaniques vintage white, ils m’ont mis un gros doute, j’ai commandé celles-ci www.thomann.de/fr/gotoh_sd91_05ma_tuners_6l_n.htm et voici deux réponses différentes :
Celle ci d’ADP Guitar part :
"Bonjour,
Les mécaniques que nous vendons seront parfaites pour votre guitare car ce sont des SD-91 donc 6 en ligne comme sur une Fender. Sur l’annonce de chez thomann ce sont des SD90 donc 3 gauches + 3 droites comme sur une Gibson par exemple. Il vous faut donc des SD91. Malheureusement le modèle Fender 70’s avec boutons blanc est extrêmement difficile a trouver en pièce de remplacement neuve. je ne les aient jamais vu je ne suis même pas sure qu’elles soient toujours produites. Je peux avoir le modèle 70’s de chez fender mais avec boutons chromé :
adpguitarparts.fr/…1235-6-mecaniques-…00-717669511388
j’espère que ces infos suffiront pour vous permettre de faire votre choix.
Cordialement,
Aurélien PHAN
ADP GuitarParts"
Ayant eu ma confirmation, je les ai commandées direct puis après j’ai reçu ce mail de Thomann :
"Bonjour,
Merci pour votre mail.
Ces accordeurs ont malheureusement plutôt les dimensions US, donc il est probable que les mécaniques ne s’adapteront pas directement sur la Squier.
Merci de votre compréhension.
Restant à votre disposition,
Musicalement, "
J’espère que ça ira du coup
Merci Chupa ! C’est vrai qu’une fois lançé et que j’ai les informations, je ne traine pas je me mets un peu en phase hypomane achat compulsif lol
Article très complet et guide très intéressant sur les différents bridges existant pour les offset guitars !
guitarform.com/offset-guitar-bridges/
-The Traditional Offset Bridge
-The Mustang Bridge
-The Mastery Bridge
-The StayTrem Bridge
-Tune-O-Matic / Adjust-O-Matic
-TOM/AOM – Roller Bridges
-Warmoth Modified Mustang Bridge
-The Compton Bridge
-The Tru-Arc Bridge
-GraphTec String Saver Saddles
Ah! Le Warmoth modifié je ne le connais pas je vais faire un tour…
J’en reviens … Humm en gros il n’y a pas de solution miracle pour les chevalets type mustang jag ou JM… Autant acheter un corps en mode hardtail traversant…
Oui ils ont l’air d’avoir autant d’avantages que d’inconvénients dans l’ensemble. Le mastery par contre… il donne envie
J’ai eu une réponse de stewmac, le shop qui était conseillé pour l’achat de TOM sur le site jag-stang, voici leur conseil :
"Thanks for your patience!
I do believe the #1511 Gotoh Tune-O-Matic ( www.stewmac.com/…gotoh-tune-o-matic-b…-studsbushings/ )is the one that was installed on that guitar. I would probably install it with the screws facing the pickups to make them easier to adjust, and you will likely need to pull the existing bushings and enlarge the diameter of the hole to install the bushings for the Tune-O-Matic.
Thanks.
Best regards,
Gene I.
Technical Advisor
StewMac"
La bête vient est arrivée à bon port ce soir et est prête à se faire une beauté !! Je vous fais des photos plus en détails et avec une meilleure luminosité demain. En tout cas, de prime abord, elle sont pas mal les Squier pour le prix je trouve, j’avais jamais vraiment testé, elle sonne déjà très correctement, ça devrait être cool. Première étape, peindre la tête de manche (demain je récupère la peinture) et huiler le manche !
L’emballage était pas ouf par contre, je trouvais, ils se font pas chier lol ! Pas de housse livrée avec mais il me restait une housse Fender que j’avais récupérée en attendant de lui trouver un petit étuis vintage !
Elle a vraiment une bonne gueule et c’est clair que le Squier plus haut de gamme skbt vraiment chouettes!!!
Très intéressant l’article sur les différents chevalets. Merci ! En fin de compte, le choix du chevalet va beaucoup dépendre de ton utilisation (notamment du vibrato car si tu l’utilises, tu peux en éliminer un paquet), de tes habitudes/préférences par rapport à la hauteur des cordes sur le manche, etc.
Jolie en orange la Squier, ça fait presque envie 😬
Bonjour à tous !
Oui tu as vu Ray je l’ai trouvé assez cool cet article, après les mecs sur le forums d’offset ont l’air de dire qu’il n’est pas récent et pas mis à jour totalement et ne sont pas d’accord sur tous les points, en tout cas ça a le mérite de résumer aussi un peu et d’y voir plus clair! Je ne suis pas décidé pour bloquer le vibrato ou pas car si jamais je mets un mastery autant ne pas le bloquer pour profiter du potentiel du chevalet et pas transformer ça en simple hardtail. Cette guitare je la conçois surtout pour jouer du rock et pouvoir m’exciter un peu dessus au niveau de l’attaque en tout cas. Je mets souvent un jeu de 10-52 en cordes pour plaquer des accords bien fat.
Quelques nouvelles du projet, je vous mets ici de nouvelles photos prises ce matin avec une meilleure luminosité (quoiqu’il pleut ici en Bretagne...) et plus d’angles différents. Sinon j’ai récupéré à la poste ma bombe de peinture orange Capri et je suis passé à Leroy Merlin pour acheter un vernis en spray, pas grand choix j’espère que ça ira. Je sais qu’il y a un vernis dans la peinture orange mais je tiens absolument à protéger mon decals fender mustang et repasser un vernis par dessus une fois appliqué. Sinon concernant le choix du papier à poncer pour le bois, compliqué à trouver, j’ai pris un ensemble de 3 grains 500/800/1000 j’espère que ça ira, après je me dis que c’est juste du vernis à enlever sur la tête de manche. Pour le bois il ne proposait pas de grains très élevé j’ai du me rabattre sur ce papier pour métal mais le mec m’a dit que ça marchait aussi comme c’était très fin. Désolé si je vous inonde de photos j’ai essayé de la prendre sous toutes les coutures si jamais quelqu’un était intéressé par cet achat. Je vous mets à coté sur une des photos ma duosonic modifié en 2019 en mode Cobain comme sa "Mustang Sonic Blue" (pour moi une autre couleur encore une fois !) avec un SH-4 en bridge et un mustang antiquity II en neck.
Voila bonne journée à vous !!
La suite arrive
Sur l’image ci-dessus, il y a un défaut sur l’inlay nacré de la case 5, il est enfoncé, quelqu’un sait comment réparer ça ?
Vérifie tout de même la compatibilité peinture et vernis avant de le faire sur ta gratte…
Et je vérifie ça comment ? lol c’est écrit
"s’applique directement sur tout type de support, bruts ou peints, métaux ferreux, acier, bois et dérivés, osier, pierre, terre cuite, papier, carton, verre, plastique"
Je me suis dit que ça passerait ?
Et y’a ça aussi "ne pas appliquer sur polyéthylène, polypropylène, polysterne, céramique, porcelaine et métaux non ferreux" et "ne pas appliquer sur les teintes métalisées"
Tu vérifies avec une chute de bois, tu mets le orange capri, et tu vernis quand c’est sec, il vaut mieux faire des essais…
Hier soir, je faisais des recherches sur les mastery bridge et je regardais des vidéos de comparaisons. Je trouve celle-ci intéressante mais qui pour ma part n’a pas mis le mastery en avant d’un point de vue son, et quand on lis les commentaires, cela va dans le même sens, les gens lui trouvent un coté métallique et moins chaud que le chevalet d’origine, qu’en pensez-vous ? J’aurais des craintes que cela modifie finalement le son chaleureux et originale procuré par le chevalet original.
Humm… Il y a une différence mais mince…
En plus le comparatif se fait sur une JM… Pour ma part, je mets souvent un buzz stop pour accentuer l’angle où je vire le vibrato pour mettre un hardtail JM… Je ne sais pas quoi te dire de plus…
Bon pour assurer le coup (et comme j’avais besoin de straplocks) j’ai recommandé ce produit mon petit chupa, ça serait con de se planter à cause d’un vernis lambda de Leroy Merlin (pas grave j’en aurais besoin pour d’autres trucs de déco !)
perso, je trouve que sur une Mustang le chevalet d’origine fait tres bien le job, a 220€ un Mastery sur une Squier c’est quand meme un peu overkill… mais chacun son truc, tu peux te faire ta propre opinion, au pire tu le revendras sans aucun probleme.
Oui je suis d’accord avec toi j’en parlais justement avec Chupa en message privé, l’idée m’a rapidement traversé l’esprit mais on va éviter les frais inutiles!
Parfait ! Là la compatibilité est bonne, respecte bien les temps de séchage, genre une semaine avant d’y aller…
…
…
Putain génial !!! Je vais t’en commander 😍😍t as assuré ils sont classes!! J’ai trop pensé en faire aussi ! T as une bonne imprimante ? Faut que tu m expliques le papier à prendre et tout ! Avec l image que j ai eu du magasin (avec fond bleu) je me suis trop dis un coup de photoshop et go j en imprime aussi !! Trop top !