Hello regarde tu coté des ace live tu devrais trouver ton bonheur
Un atténuateur sur ton hotrod ?
Passer ton hr en 6v6 ?
Merci des premières réponses. Désolé je me suis planté de rubrique pour poster cette discussion du coup j’ai reposté sur la rubrique conseils d’achat… !
J’ai un mesa express 5:25 + qui pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Il a trois modes 5 15 et 25 watts. Le 5 watts est class A donc des sons très vintage surtout quand tu pousses l’ampli pour avoir la saturation des lampes que ce soit chez soi ou sur scène.
Ça m’arrive de jouer en 5 watts avec le volume et la disto a fond sur scène dans un style stoner. Si besoin les autres wattages sont plus puissants et permettent si besoin d’avoir un headroom sur des sons clean. 4 canaux donc 4 sonorités différentes… Un footswitch qui te permet d’avoir deux canaux donc un clean et une satu.
C’est un ampli parfait en quelque sorte car il fait tous les sons en studio et sur scène il assure.
Même si au final je préfère une tête music man qui prends mieux les pédales pour la scène si bien que je le joue plus en studio ou parfois dans une config minimaliste pour certaines scènes. C’est un ampli qui se suffit en quelque sorte c’est là qu’il sonne le mieux à mon sens.
Je l’ai eu a 900 je crois, un peu au dessus du budget mais ça les vaut !
A 800 euros la tête ça me parait gors budget si il faut ajouter le cab derrière . Dommage car en effet ça aurait pu le faire ! Ça m’a l’air compliqué d’en trouver aussi
L’idée est bonne mais je préfère vendre le hot rod pour prendre plus petit : pas de dépenses supplémentaires, gain de place et mon dos me dira merci.
J’ai un hk tubemeister 18, c’est pas mal et correspond pas mal a ce que tu recherches. J’ai aussi un Blackstar ht20mk2. C’est bien aussi mais l’égalisation n’est que sur le canal disto.
Les 2 ont des sorties Line out et se trouve à moins de la moitié de ton budget.
Je vais bientôt les mettre en vente d’ailleurs. (Est des têtes)
C’est dommage que tu sois dans le 78 ( et moi dans le 77), tu aurais pu venir tester tout ça. En plus je t’aurai bien proposé ma Greco au passage 😁
Salut, ah oui on aurait été plus proche j’aurais pas dis non ! Le H&K j’ai pu jouer dessus en studio de répète, bien mais les sonorités sont modernes, je cherche des sons plus vintages (d’où mon hot rod). Par contre le blackstar est dans ma petite liste, il y a juste le manque d’EQ qui me dérange… j’aimerais quand même bien voir ce que ça donne. Comment trouves tu les cleans, et qu’en penses tu en général ? Avec ta chouette greco…
J’aime bcp le Blackstar et je le préfère au tubemeister. j’ai déjà joué sur scène et ça passait très bien. Les pédales passent bien. Sur le clean il y a qd même un réglage de tone. Sur chaque canal, tu peux enclencher le voice, qui te donne un tout petit peu de gain, comme une OD. Ça j’adore.
La reverb fait le taf mais n’est pas enclenchable au footswitch. Du coup je préfère en mettre une dans la boucle.
Il faut voir ce que ça donne avec le HP du combo car je joue en tête + baffle.
Le Marshall DSL20H, essaie le tu verras.
Pour un son un peu plus vintage balance lui une 5751 en V2 et c’est le kiff total.
Commutateur 10/20w, assez puissant pour des repet’ et petits concerts. Boucle d’effet contrairement au DSL15H.
Les lampes de puissances sont des EL34 JJ donc c’est bien equipé.
Le clean est excellent sur cette tête et le potard de gain sur le canal de disto est assez progressif.
Franchement on peut tout jouer sur cette tête, blues, rock, hard, metal. Tout y passe.
Après je ne le repète jamais assez mais faut virez illico les daubes chinoises en preamp sur cette gamme d’ampli et là on découvre autre chose.
Et il accepte parfaitement les pedales. Pas eu de mauvaises surprises de ce côté là pour l’instant.
Essai un atténuateur sur ton HotRod. Perso, j’utilise un Torpedo Captor 8 sur mon Deluxe 68 RI et j’en suis super content. Ca permet d’emmener l’ampli vers son sweet spot à volume décent, et c’est génial. De plus, tu peux gérer des sorties vers séquenceur, DI, etc...
L’idée est bonne mais je vois aussu qu’en vendant mon hot rod je pourrai reprendre moins puissant et un poil plus qualitatif en restant sur de l’occas. Et si 15w sont toujours de trop je pourrai toujours ajouter un attenuateur. Car le hot rod est vraiment bien en son clair mais les canaux drive ne me conviennent pas du coup il n’est vraiment pas bien exploité. Et surtout un atténuateur ne changera pas son poids ! Par contre je prend note do torpedo
Un DVmark little jazz en 10 ou 12 pouces.
Un seul canal clean mais une petite merveille pour le jazz ou le funk avec une reverb sympa et il bouffe très bien les pédales OD, disto…ect..Et là le son whaouu !!
Le genre de truc qui se trouve facilement en occaz car assez méconnu, vu le nom on pense qu’il n’est fait que pour le jazz..Erreur
Ok ce n’est pas un lampes mais écoute la chose et après on en reparle..
Sortie casque, sortie HP supplémentaire, sortie D.I et possibilité de couper le HP interne via un bouton.
Je confirme c’est top
Il tient la comparaison avec mon Fender Vibrochamp amp Reverb.
J’ai le petit en 10 pouces, jamais je ne le vendrai 😉
Que ce soit en jazz ou funk en son clair c’est une tuerie..
Et avec une bonne OD ou disto derrière c’est étonnant, une boule de nerfs pour petit un truc carré de 30cmx30cm
Avec tu peux faire maison, répète et même petite scène, bar..ect.… Il a la 🥔
Étant moi aussi dans le même type de recherche que Jordan28, je m’interroge sur le Koch Jupiter 45 (ampli hybride) dont les retours semblent assez élogieux : superbe son clean, boucle d’effet, atténuateur de puissance… des connaisseurs parmi vous?
Sympa !! Je ne connaissais pas, ça à l’air d’un ampli ultra complet avec un super son et sortie record comme sur mon preampli mesa….Mais à mon humble avis sans atténuateur supplémentaire pour la maison en appart on oublie..À moins de passer par la sortie record sur une carte son… Après tu peux mettre ce que tu veux derrière, même ta chaîne hi-fi !.
Édit : Je n’avais pas vu qu’il était équipé d’un atténuateur de puissance d’origine,du coup cela semble le produit parfait !
De plus, en hybride si c’est bien fait c’est le top !! J’ai un ampli hifi hybride sur ma chaîne, les qualités du tube et du transistor à la fois, un régal quelque soit le type de musique !.
Après notre ami souhaite du tubes donc de l’analogique … Dommage car sinon il y a aussi les amplis à modélisation comme mon Spark 40 de chez positive grid pour environ 200 balles d’occasion.
Les sons, clean ou OD, disto…ect.. sont excellents et avec tu passes partout, maison, home studio, répète, bar..ect..Et tu peux le faire fonctionner sur batterie
Salut effectivement nous sommes sur la même recherche, tu peux aussi regarder les koch studiotone pour un poil plus cher en tout lampes, je pense que le petit effort supplémentaire peut valoir le coup. Mais à tester car j’ai un peu peur du manque de caractère du son. Ça reste en haut de ma liste des quelques amplis que j’ai repéré et à pas trop cher sur le marché de l’occas...
Cela me semble un excellent choix, au vu des qualités annoncées par les utilisateurs et les possibilités !.
perso je resterai sur l’hybride pour tout un tas de raisons dont les sons clean !.
Bref, les goûts et les couleurs
Bonjour
Je joue principalement sur ampli lampe mais je cherchais un transistors ou hybrid et j’ai eu l’occasion de jouer sur le koch perso
j’ai été déçu par la qualité du son, je précise je joue pratiquement toujours en clean du coup je me suis tournée sur dv mark le 212
et faut reconnaitre que graffy à raison dv mark font d’excellents amplis transistors (c’est le département guitare de mark bass) à
mon humble avis
Je n’osais intervenir sur l’option transistors, dans la logique plateforme à pédales, dynamique, léger et utilisable dans toutes les situations, d’un faible volume à répétition et scène
On m’a prêté durant un mois un Fender tone master deluxe reverb qui m’a impressionné
J’ai récemment décidé d’en racheter un, tout en gardant un lampes, j’ai donc testé également dv mark, EGC raw dog, et ai été là aussi bluffé par la dynamique, quel que soit le niveau de jeu,
Et puis, un peu à l’aventure, car sans possibilité de l’essayer, et après pas mal de lectures en anglais, parce qu’on trouve rien en français, et surtout après quelques échanges ici même et en mp avec johan44, j’ai commandé un quilter aviator cub
Comment dire, je n’en reviens toujours pas...2 mois qu’il est arrivé et je reste bluffé du boulot réalisé par quilter
Les 3 voicing sont tous très très bien, mention spéciale au Blackface
C’est très dynamique, autant qu’un lampe, sans déconner, dans la veine Fender, deluxe reverb voire twin
Ça mange toutes les pédales sans broncher, en façade comme dans la boucle
A faible volume, c’est un vrai plaisir et poussé, c’est encore mieux, du coffre, des basses, alors que ses mensurations pouvaient laisser craindre
La section d’égalisation est très bien étagée, sur les 3 réglages
Enfin, il pèse 10 petits kilos… et coûte 600 euros...
Pour moi, on est au dessus des dv mark, Roland et tone master...
En deux mois, plusieurs potes l’ont essayé, deux songent à l’acheter, les autres restent bloqués sur la technologie transistor mais ont été également bluffés...
Je veux bien croire qu’il y ait des transistors qui soient aussi bons que des lampes en termes de sonorités mais ça n’est quand même pas le cas général.
Pour ma recherche je ne m’oriente pas la dessus clairement car ce type d’ampli est plutôt rare donc un enfer pour en trouver j’imagine.
Comme je ne cherche pas le meilleur son mais juste un bon son qui saura me satisfaire j’ai tout de même moins de risque de me tromper avec un bon combo lampes qu’un transistors, même si oui il y a surement des exceptions. Mais de mon expérience perso j’ai toujours trouvé plus de dynamique et de présence avec les lampes.
En tout cas pour les fenders à modélisation j’ai du mal avec le concept de fender qui prend ses propres amplis iconiques pour en faire des versions numériques les plus proches possibles. En fait je ne vois pas l’intérêt. Tant qu’à prendre du numérique autant prendre un ampli qui offre une palette de sons plus large à mon sens. Je me trompe peut être mais cette série semble pour moi plutôt marketing à savoir comment se servir des noms des amplis de légende pour vendre plus avec du numérique moins cher, mais quand même encore très cher pour ce que c’est.
Tant qu’à prendre du numérique autant prendre un ampli qui offre une palette de sons plus large à mon sens
Dans cette optique je peux partager ma (mince) expérience. As-tu considéré l’option Boss Katana 100 MKII ? J’ai la version "Head" donc je la couple à un baffle pour ma part mais elle existe en version combo également. Les 100W sont splittables en 0,5, 50 et 100W donc aucun souci de volume quelle que soit l’application.
Alors évidemment en terme de son ce n’est pas un ampli tout lampes à 1500 balles, par contre en utilisation réelle je trouve que c’est parfaitement utilisable sans frustration et il est possible de télécharger énormément de configuration que l’on peut ensuite affiner à ses goûts.
Enfin, pourquoi la version 100W ? Parce qu’elle est compatible avec le footswitch GA-FC qui te permet de switcher entre 8 canaux (volumes ajustables séparément pour rester cohérent en utilisation réelle), activer les effets (une cinquantaine d’effets disponibles) etc. Il y a énormément de vidéos sur Youtube à ce sujet.
Niveau prix, c’est clairement dans ton budget et ça te laisse même de la marge
et y’a la boucle d’effet !!!
Je l’ai aussi en ampli de salon, et j’avoue ça sonne bien, pas numérique pour un sou contrairement à ce qu’on pourrait penser. Le coté négatif… C ’est les pédales… Pas qu’elles ne puissent pas s’entendre avec cet ampli, mais que vu qu’il y a presque tout, il se suffit à lui même… Je lui ai juste rajouté une Boss RC1 ( bah oui, le Katana fait pas looper pffff.)
Je considère qu’un ampli à lampe est un instrument en lui-même. Pour moi c’est plus qu’un ampli. Avoir un ampli à transistor n’empêche pas de jouer excellement, de faire de l’excellente musique, etc, mais un ampli à lampe c’est autre chose.
Ce n’est pas sans raison que tous ces grands noms jouent encore et toujours sur des produits d’une technologie dépassée alors qu’ils ont tout à leur disposition.
On trouve d’excellentes affaires en occase, mais je dirais que c’est comme avec les voitures d’occasion : il vaut mieux savoir mettre la main à la pâte. Tous les bricolages moisis que l’on peut voir sont à l’origine de la "légende" sur le manque de fiabilité des amplis à lampe mais il ne faut pas non plus attendre la fiabilité d’un ampli "boutique" d’un produit d’occasion déjà plus si jeune… même si les bonnes surprises existent.
J’avoue ne pas du tout m’être penché sur tout ce qui est modélisation car dès qu’il y a trop de technologie je ne l’utilise pas.
Je suis plutôt plug and play, j’allume mon ampli je mets mon pedalboard sommaire mais suffisant pour moi, une équalisation et c’est parti.
C’est pour ça que je n’ai pas regardé les options type katana dont on parle pas mal en effet. C’est juste pas mon mode de fonctionnement.
Ce n’est pas sans raison que tous ces grands noms jouent encore et toujours sur des produits d’une technologie dépassée alors qu’ils ont tout à leur disposition
Pour la même raison qu’ils jouent encore sur des guitares technologiquement dépassées, bloquées dans les 50’s/60’s...
Y’a pas de lampe dans les Kemper/Helix/Axe FX/Quad Cortex… C’est bien sur cela que jouent beaucoup de grands noms? (du moins ceux qui tournent encore). On est plus sur "lampe ou transistor", mais "lampe ou silicium"...
j’ai tout de même moins de risque de me tromper avec un bon combo lampes qu’un transistors
Ben si ils sont bons tous les deux tu ne te tromperas pas que ce soit un lampe ou un transistor.
Il faut arrêter avec les légendes, le mariage réussi des deux technologie par contre...
Perso je préfère un bon transistor qu’un mauvais tube...Et il y en a !!
absolument :
- Budget max dans les 800 max neuf ou occas.
- Puissance 15 / 20 watts à mon avis
- Un (très) bon canal clean qui passe avec la plupart des pédales OD / disto avec réglage de l’EQ
- Construction fiable
- Polyvalent : du blues au hard rocksympa mais pas obligatoire :
- 2 canaux : un bon clean (...) un 2è canal OD / disto
- un commutateur pour passer des 15/20 watts à bien moins
Tout ça sur le Marshall SC20C, y compris commutation 20 Watts / 5 Watts.
Neuf vers 870 € et d’occase vers 700 €.
Petite annonce (supprimée)
Marshall JCM800 Studio Classic SC20C
699 €
Idem avec Vox AC15C1, mais 15 W et sans commutation de puissance
Neuf vers 600 € et d’occase vers 400 €.
Vends VOX AC15 C1 retubé TAD
400 €
Ça me fait penser à une itw de Robin le Mesurier sur le son des trois guitaristes lors de la dernière tournée de Jhonny Hallyday
Il expliquait en rigolant, que Philippe Almosnino et Yarol Poupaud avaient plusieurs amplis et une ribambelle de pédales quand il se contentait d’un vieux pédalier line6 branché dans la sono, certes parfaitement programmé, pour un rendu en façade et une gestion des retours bien plus facile pour les technos et sans difference pour le public
Les technologies sont différentes, mais pas nécessairement opposables.
Quand je joue dans un bar, aucun intérêt, ni pour moi, ni pour le public de sortir un 50 watts à lampes par exemple
Je prends des risques à le transporter, je me pete le dos et je l’utilise de telle sorte qu’il ne sera pas exploité au mieux de ses capacités, ce qui me frustrera...
Quand on a les moyens de se payer plusieurs technologies, c’est bien sûr l’idéal, mais sinon, on va au plus pragmatique et utile, et en fonction de ses moyens
Merci. J’avais en tête le vox mais à essayer on lit partout qu’il faut accrocher avec le grain particulier. Jamais joué dessus mais ça fait partie de ceux que j’aimerais tester.
Et pour marshall merci pour la reco. Tellement de modèle chez eux qu’on ne sait pas ou donner de la tête… au moins ça m’oriente sur un modèle, intéressant.
J’ai en vue aussi les laney lionheart, le l20t qui a vraiment l’air sympa et de correspondre aussi .
Merci à la personne qui envoie des messages en off aussi sur les fenders modélisation. Mais désolé pas la possibilité de répondre aux "désinscrits" par zikinf. Laisse moi un mail si tu veux discuter !
Nan ça c’est parce que Robin Le Mesurier est un gros rat et qu’il trouvait tout ça trop cher, surtout pour faire du Jojo.
En fait, toutes les technologies ont la même finalité, essayer de sortir un bon son pour jouer, chez soi, en studio, en répète et en live. Dire que sans lampe point de salut au niveau qualitatif, c’est une grosse erreur. AMT fait des merveilles avec ses jFet, les technologies de modélisation ont fait des pas de géant ces dernières années, on a atteint une certaine maturité de cette techno (car oui, pendant un temps cette technologie était loin d’être mâture, avec les progrès effectués dans le numérique, les choses ont changé). Et beaucoup de musiciens passent au numérique pour des questions de fiabilité, de transport, de praticité… Il y a aussi une part de snobisme de certaines personnes qui vont considérer que seul le full analo avec des lampes permet de faire de la vraie musique.
Les constructeurs sont aussi un peu responsable de cette image, par exemple Marschall en entrée de gamme fait de la modélisation et cette technologie disparaît au fur et à mesure de la montée en gamme...
Pas que Marshall. Tu peux citer Vox, et du coup Fender semble prendre la même direction. Idem les moins gros type blackstar et co. !
Essaie un Tone King Falcon.
12w, un seul canal mais 3 voicing, clean, tweed et supro avec un atténuateur intégré.
Le canal clean est une plate forme à pédale, manque une reverb facile à ajouter, les autres canaux ne demandent qu’à cruncher, dans le style vintage.
Jusqu’à Led Zep, AC/DC c’est facile.
Un cab 10" qui va plutôt bien, Eminence Ragin Cajun.
L’inconvénient c’est que tu dépasses ton budget de 300€, l’avantage c’est que d’occaz tu ne perds pas ton argent, il se revend (très) rapidement.
Vends TONE KING falcon 12w 1x10
1100 €
On ne doit pas avoir les mêmes références.
Perso je ne vois pas l’intérêt de dépenser plus d’argent pour me payer des imitations d’ampli que je peux construire et dépanner moi-même. Ce n’est pas du snobisme, juste du pragmatisme.
Il me semble que plusieurs membres du forum on pu se faire plaisirs avec des amplis de la marque Rivera dernièrement ?
Ampli qualitatif, bon prix en seconde main, souvent plusieurs canaux, à voir pour les wattages j’en ai trouvé 2 a 25W
meilleur état mais prix plus cher: [annonce supprimée]
vraiment top prix: [annonce supprimée]
plus beau mais plus puissant: [annonce supprimée]
Je ne connais pas les vendeurs donc prudence, et sans doute vaut-il mieux avoir l’avis de ceux qui en ont un, je n’ai fait que tester le dernier en magasin il y a quelques années
Ah oui et le fondateur de la marque Paul Rivera est un ancien bidouilleur de matos en Californie et a ensuite travaillé pour Fender avant de lancer Rivera.
La seule différence c’est que pour des raisons économiques on a souvent eu à faire à des amplis transistors mal ", réfléchis", et donc mal conçud,et donc qui sonnaient mal. Je joue depuis presque 4 ans sur des quilter. Voici le liste des amplis que j’ai comparé en situation à la maison et en répète ( je joue dans un groupe de heavy rock stoner et un groupe de métal bien gras 😅) :
- orange or15
,- orange rocker 30
- laboga alligator
,- Marshall jmp1 avec mesa boogie 50/50
-laney gh50 l
- et une après midi de comparaison avec un Marshall JMP d’époque chez un ami qui a été sacrément surpris.
Résultats, : je ne garde que le laney gh50 l et le Marshall JMP,1, pour le moment. ( J’en profite pour dire que je vends un rocker 30 et un laboga alligator 😅).
Sur scène les quilter offrent des avantages que mes autres amplis ne me permettent pas. J’adore toujours autant un JMP ou un jcm 800. Je n’ai rien contre les ampli lampes. Mais un transistor de qualité offre un rapport qualité prix- constance dans le son- fiabilité qui ne me fera pas souvent prendre mes amplis lampes pour la scène.
C’est un ami luthier qui m’avait parlé de la marque et je l’en remercie encore. Un ampli s’il est bien conçu, ça sonne. À lampes ou transistors.
Tout le monde ne sait pas construire un ampli et encore moins le dépanner sans parler du poids… Et donc du dos !.
Yo! Tu vas bien? Bonne année à toi! J’ai vu que tu vendais une apocalypse by DAB… Qu’est ce que ça donne?? J’ai une insterllar, une fuzzz war et une robot de chez DAB...
Bonjour
Je ne comprend pas ce que vous reprocher à la fiabilité des amplis à lampes
pour ma par j’ai tourner pendant 20 ans avec un music man rp112 et aujourd’hui
je tourne avec un carr mercury v, je n’ai jamais eu aucun problème et il ne mon
jamais lachés, bien sur faut respecter certaines règles, je sais pas si c’est de la
chance mais pour moi je trouve les amplis à lampes très fiables
Je suis assez d’accord avec ça. Idem pour mon hot rod deluxe qui n’est pourtant pas du haut de gamme. En pas loin de 15 ans, je n’ai eu qu’à faire changer une fois les lampes de puissance, et encore c’était juste pour l’améliorer car j’avais depuis le début des lampes chinoises…
Je le tournerais même en avantage. Un ampli lampes c’est finalement de construction simple et tout peut se réparer globalement donc en fait plutôt fiable. Il y a même eu des améliorations avec l’apparition de plus en plus de cathode bias qui permettent de changer soi même les lampes.
A contrario, même si ça semble rare, un ampli numérique en panne, ce n’est pas la même histoire… plus pratique oui mais pas plus fiable de mon point de vue.
Le Koch studio tone est franchement bien, c’est l’ampli de notre 2ème guitariste, le clean est bon, il prend bien les pédales, et le drive est très bon aussi.
Je regarderai aussi du côté de Rivera, le chubster, qui ne fait pas autant de watts qu’annoncé apparemment, et pour caricaturer propose un clean plutôt "Fender" et un canal drive plutôt "Marshall.
Avec un eq sur chaque canal et pas mal d’autres options, ça côte dans les 700 €.
Pas mal l’ampli mais j’ai comme l’impression que le haut du cab est gondolé (?)
Ben rien hormis que tu as de la maintenance à faire. Et un son qui en fonction des conditions plateau et de l’électricité, peut s’avérer fluctuant.
Tu peux comme moi moi lors de mon avant dernier concert, lors des balances avoir une lampe qui déconne. Ben heureusement que j’avais le quilter dans le coffre. Je voulais tester mon peavey classic 50 en concert. Je n’ai pas pu. D’ailleurs ça me fait penser que faut que je m’en occupe. Avant de m’en séparer.
Probablement dû à la déformation de la photo si on en juge à l’aspect outrancier des coins.
c’est vraie qu’il y a de la maintenance et encore rien de bien compliqué, je doit avoir de la chance car je n’ai pas
connu les problème dont tu parle, par contre pour la scène je prend toujours 2 amplis en cas de problème, de toute
façon je prend tout en double, ça me rassure (étant un adepte du plug and play c’est pas énorme à trimbaler) et dans
les festival j’ai souvent dépanné des groupes pour des problème de jack, fusibles, etc...
en bref je suis un vieux guitariste qui à toujours joué sur lampes et de mémoire je n’ai jamais eu l’occasion (et tant mieux)
de voir un ampli à lampe lâcher en plein concert par contre des transistors ou tout va bien et tout d’un coup plus rien j’ai vue ça.
En tout lampe 20 W avec un (très) bon canal clean et mangeur de pédales, il y a le Hiwatt T20 aussi. Encore faut-il en trouver un.
Edit: Ah si, on en trouve [annonce supprimée]
Aaaah donc en fait les transistors c’est fragile car tu as déjà vu un ampli à transistor lâcher… Forcément, quel argument d’autorité… Les lampes ca reste fragile, il faut plus de précautions (brancher un cab sous peine de griller l’alimentation, ne pas transporter à chaud, changer les lampes...) Alors qu’un ampli a transistor est comparativement un dur à cuir… Comme pour la modélisation, on attribue à tort la technologie transistor à de l’entrée de gamme et/ou de la mauvaise qualité… Ce qui était un peu le cas dans les années 80/90 (Attax, Bandit, MG...) mais, comme pour la modélisation, on a de bonnes références également (Roland JC, Fender, AMT...) qui demandent très peu de précautions/entretiens. Il vaut mieux même souvent un bon ampli transistor qu’un mauvais ampli lampe.
Dire que la technologie lampe c’est plus fiable que la technologie transistor en prenant sa propre expérience comme exemple… (très subjectif, n’est il pas...). Encore si on parlait de dynamique ou de sonorité, oui, mais là non...
Oui, bien sûr, mais… dès qu’on parle de 212 ou 412, le poids de la tête n’est plus prépondérant et en matière de 15-20W, c’est quand-même quelque chose qui revient souvent : la nécessité d’avoir un cab séparé.
Dans la série puristes vs néo-convertis, il y a les HP au néodymium (je ne sais pas si c’est comme ça que ça s’écrit) aussi.
Je ne nie pas qu’il y ait des avantages et des inconvénients à chaque solution et loin de moi l’idée de chercher à convaincre qui que ce soit, mais… en tout cas je vois pas mal de choses intéressantes dans les liens proposés…
Il vaut mieux un bon ampli transistor qu’un mauvais ampli lampe.
Et il vaut mieux un bon ampli lampe qu’un mauvais ampli transistor.
Bref, il vaut mieux un bon ampli qu’un mauvais ampli.
Le bon ampli à lampes, il chauffe. Le mauvais il chauffe aussi mais c’est pas pareil 😜
Toutafé !
Nan, mais c’était plus de lire que la technologie lampe était plus fiable. un AMT, tu peux faire la guerre avec ( comme tout ce qui est soviétique).
pour ma part désolé si mes propos font penser que la lampe est plus fiable (je me suis mal exprimé) je voulais juste dire
qu’ils ont leur qualités et leur défauts tout les 2, perso je ne trouve pas que le lampe soit plus fragile du moment ou ont
respecte les règles de base, de toute façon je pense qu’il vaut mieux un bonne ampli tout court, mais je suis plus à l’aise
sur un lampe et sa ce ressent sur ma façon de joué, en ce qui concerne sa propre expérience, oui, j’ai toujours privilégié le
"j’ai vu" plutôt que le "ont ma dit" ou le "j’ai lu" car pour moi ce qui convient à certain ne convient pas forcement au autres
donc j’essaye de voir part moi même en allant tester en magasin chaque fois que c’est possible.
Ah ok. Ca vient peut-être d’une confusion entre ampli (dans son ensemble) et composant (en particulier) Comparer un ampli à lampes avec un ampli à transistors n’est pas la même chose que comparer une lampe avec un transistor.
Pour les amplis, entre autres différences l’étage de sortie d’un ampli lampes doit absolument être chargé par une impédance adaptée (sinon paf les lampes de puissance, voire même le transfo de sortie, etc) Alors que l’étage de sortie d’un ampli transistor pourra attaquer une impédance même désadaptée, surtout si elle est plus élevée que le nominal, voire même sans rien du tout branché en sortie (par exemple suite à une rupture accidentelle du câble HP ou cab, etc)
Pour les composants, il est bien établi que les lampes sont plus robustes que les transistors : une lampe supporte bien les surcharges transitoires, alors qu’un transistor va plus vite s’emballer thermiquement et griller. Surtout les transistors à jonctions NPN et PNP, ensuite les JFET (même si c’est moins vrai pour les technos MOS en IGFET)
Une Solution légère, Quilter Superblock UK et/ou US avec un cab de ton choix. Pour la puissance, c’est du class D, donc ça peut être baissé avec une alim de 19V ou 12 V. Il faudrait choper la data sheet pour être bien certain, mais dans les spec, il est prévu un mode 1 W avec une alime 9V.
Prend bien les pédales
Bonjour.
J’ai vu qu’il y a du débat lampe vs transistor
J’ai eu les 2 et ce n’est pas vraiment comparable.
Un très bon transistor peut avoir beaucoup de dynamique, plus que des lampes en terme de sensation.
J’ai eu un minibrute et un shiva et le minibrute éclate le shiva en volume de jeu de groupe moyen. (Avec un batteur a la frappe modéré)
Plus de nuances, les attaques très percussives sur le polytone..
Par contre les 2 ne sont pas voicés du tout pareil.
Le shiva étant beaucoup plus brillant, plus d’harmoniques, plus de grave.
On peut récupérer de la brillance et des harmoniques en mettant un preamp devant le polytone mais selon le preamp, on perd le côté percussif et bride la dynamique.
Concernant la série dvmark, je trouve que ces amplis sont très moyens par contre; c’est bien car c’est léger mais ça sonne un peu carton a mes oreilles.
J’ai trouvé sympa les Roland blues cube mais j’ai pas comparé directement avec du lampe.
Ça c’est mon ampli de secours, en concert. Le modèle UK.
Initialement j’avais pris le modèle terror stamp de chez Orange. N’ayant pu trouver aucun son potable avec ce truc, je l’ai renvoyé le lendemain.
Le quilter est top. Le seul "défaut" est que je préfère les boutons crantés de leurs anciens modèles comme sur mes deux od200 et tb201 de la marque. Sinon par rapport à l’orange, le son est beaucoup moins brouillon et il y a de la définition. Pourtant je fais du heavy stoner...
T em’erdes pas la vie, achetés un ampli tout lampe Harley benson avec reverb à ressort, et d origine un beau célestion de 12 pouce, d origine, il fonctionne avec un push pull de El 84, comme tous amplis de cette puissance, et il n y a pas de transistor s dans cette bécane .. juste trois lampe préamplificateur ( ecc83 ) .. et pour la modique somme de … 257 euros chez thomann, franchement faut être con pour mettre plus ..ça sonne clair, ça pèse 16 kilos, et si tu es chichiteux tu mets des el84 marque electro harmonix. Franchement cet ampli a la patate, il couvre à l aise le son asthmatique du célèbre princeton reverb de chez fender avec son petit haut parleur de 10 pouce jensen … et son push de 6v6gt, lampesfinzles poussives qui vont te délivrer un petit 12 watts faiblards .. a plein régime .. pas de quoi couvrir une batterie très calme .. et tu auras dépensé .. la somme de … 1290 euros au bas mots … mais c est du fender .. pour pavaner c est bien .. mais question Budjet et son .. c est pas la même histoire .. à toi de voir .amicalement Domi
Bonjour candide 11,
"Juste trois lampes préamplificateur" c’est trop juste… du coup la boucle d’effet et la reverb sont à transistor (en faite tl072).
Pour arriver à un prix comme ça il faut bien faire quelques économies.
Oui ça c est possible comme dans l ampli fender blues junior, tu as certainement raison ..
C’est vrai que faut être con pour acheter un ampli cher.😄
Harley Benton c’est tout pareil que du boutique, ça tiendra dans le temps et le choix des composants est bien meilleur que les grosses marques😄
Booo je fais beaucoup d électronique .. et dans les amplis tu trouves les meme merdes chinoises un peu tout partout .. potards condensateurs, support de lampe, résistances, par contre les transfos d alimentation ou de sortie audio sont souvent de marque Hammond ..( usa ) la différence c est le coût du transport .. un transfo qui pèse 2 a 3 kilos, et que tu dois faire venir dd chine ça coûte cher à la balance .. ceci dit si tu veux te faire plaisir d un petit ampli à lampe pas cher, Harley benson te rend les bras .. j zi acheté chez eux une gratte electro acoustique même modèle qu une ovation américaine .. bon j ai mis un sillet et barr es de chevalet en os ( remplacé ) tu en trouve chez Ali express pas cher, tu vire le jeu de cordes initial et tu mets un jeu de corde extra light de chez Adamas .. la guitare joue juste, très agréable, avec le jeu, l’es sillets et la gratte tu en a pour 100 euros .. j ai comparé avec un collègue plein de tunes qui a une vraie ovation à 1000 euros .. bon oui, il y a les finitions plus élaborées, des frères style jumbo .. question son la différence de prix ne vaut pas le coup, et puis quand tu cognes une Chinoise .. ça fait moins mal au coeur qu un pet sur une gratte à mille euros .. alors ta Chinoise tu peux la Balladur partout sans vraiment te faire de soucis, et ça c est super, elke te suit en vacances, à la plage, tout partout .. la caisse est faite en genre de résine, et elle n a pas bougé dans le temps .. juste faut respecter le calibre des cordes d origine qd tu change de jeu .. car le chevalet n est pas réglable comle sur les électriques .. bon bœuf avec tes potes et bonne journée amicalement domi
Je n’ai jamais essayé d’ampli Harley Benton
Possible que le rapport qualité prix soit excellent.
Aussi, si t’es électronicien, tu as sans doute les capacités de upgrader le matos.
Je connais un électronicien qui a modifié un ampli transo bas de gamme, après modif, c’est plus le même.
Mais il a mesuré des valeurs, changé des transistor capa etc.. en fonction.
Pour ma part, pour avoir eu dans les mains des amplis de gamme différentes, j’ai entendu des énormes différences.
Les type grille pain comme Vox night train ou orange tinny Terror sont de vrai daube par ex.
Les fender Deluxe reverb ou hotrod sont plutôt bon.
Pour les guitares, effectivement le bas de gamme s’est nettement amélioré
Souvent fois la différence se sent plus dans la fiabilité sur une utilisation intensive.
Merci mais depuis le temps, j’ai trouvé. Et ce n’est pas du Harley Benton. Dois-je me considérer comme c** pour autant ? Je ne pense pas …
C’est évident que l’écart de qualité entre un ampli Fender lampes recent fabriqué en Chine, et un Harley Benton s’est dangereusement (surtout pour Fender) rapproché.
Assez dingue ce que l’on peut avoir aujourd’hui pour 250 balles..
J’ai essayé récemment un Fender (Vibrochamp Reverb 5w) qui avait une lampe de preamp grillée dès l’arrivée, et un son que je n’ai pas trouvé si fabuleux pour le prix
Un Supro Amulet qui déconnait complètement au premier allumage, problème de masse ou je ne sais quoi, et dont le volume allait du simple au double selon les jours. Il y avait des tas de goutelettes de soudures aimantées au baffle.. Mouhaaais..
D’ailleurs contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout chez les vendeurs, les amplis Supro ne sont plus fabriqués aux USA depuis juillet 2020, mais en Chine.. Étant donné que le pays de fabrication est un argument de vente aujourd’hui pour les prix demandés, c’est bon à savoir.. Vu que les prix des amplis Supro sont toujours relativement bien salés malgré ce changement de provenance que la marque évite de trop divulguer
Répondre | Haut |