Bonjour
Je m’abstiens pour la clarinette car je n’ai aucune expérience dans ce domaine.
Pour les instruments à corde, je ne veux pas vous décourager dans votre démarche, mais quand bien même vous trouveriez un mécène, la valeur de son instrument traînant dans une cave ou un grenier serait probablement très inférieure aux instruments de location actuels! Sans compter le possible( et sûrement )prix de restauration de l’instrument chez un luthier.
Avez vous demandé à votre luthier si le prix cumulé de la location peut se soustraire à l’achat de l’instrument actuel? Du moins pour le violoncelle s’il est à sa taille maximum, peut être cela vaut il le coup. Pour le violon si votre seconde ne joue pas encore sur un 4/4 la démarche est inutile pour le moment. Si vos enfants n’ont pas leurs propres archets, peut être que cela peut faire l’objet d’un beau cadeau dans un budget moindre?
Pour finir, en admettant que vous ayez 0 chances de trouver en même temps les trois bonnes âmes qui vous cèdent leur intrument, attention à ne pas faire de jaloux si vous avez du pot d’en trouver un seul;)
Merci pour votre réaction.
En ce qui concerne le violoncelle, le luthier qui me loue ne fait de location -vente… Vous pensez bien que j’avais déjà demandé.
Pour le violon, c’est le prof de violon qui nous le loue.
Chelsea et Rubenn ont déjà leur propre archet et elles sont depuis un bon moment au violon et violoncelle entier.
Et pour ce qui est de faire des jaloux : mes filles sont très au faite de notre situation et j’ose espérer que cela n’arrivera pas.
Je garde espoir de trouver un violon et violoncelle et je suis prête à les faire restaurer en espérant qu’il y ait des frais exorbitants.
Merci encore.
Nathalie
Dans les vide-greniers on trouve pas mal de violons qui ont dormi pendant des années.
Peut être une piste ?
Une piste à explorer, va sur ce site poster une demande et mettre une alerte dans ton département pour recevoir
les nouveautés par mail/
Merci à vous Amadeus et cejy07
Pardon d’avoir parlé sans connaissance de cause concernant ma première réponse.
Donc vous le savez peut-être déjà, mais un instrument du quatuor récupéré gratos ou acheté à prix dérisoire à la brocante, nécessitera une restauration de l’ordre de la valeur des instruments utilisés actuellement par vos enfants, si ce n’est plus cher. Pour un résultat hypothétique en comparaison avec les locations. A moins de tomber sur une perle rare vous avez toutes les chances d’avoir un instrument inférieur à celui utilisé par vos filles, sauf à y mettre un sacré paquet de pognon ce qui de toute évidence est proscrit.
Avez-vous la possibilité d’aller voir un autre luthier qui serait disposé à faire la location-vente?
Je ne veux pas vous décourager, mais vous aurez du mal à trouver l’égal des instruments actuels utilisés sans débourser un peu (ou beaucoup, suivant son porte-monnaie) d’argent, quand bien même on vous donnerait du cheap ou du hors d’usage. Sauf exception personne assez aisée et altruiste qui répondrait à votre appel. Ne soyons pas pessimiste ça existe mais ça ne court pas les rues.
Bonne recherche je suis de tout coeur avec vous.
son professeur demande l’achat d’une clarinette intermédiaire telle que la Selmer Prologue.
Rien que ça! 1400 boules sur thomann...j’aime bien aussi le "intermédiaire".
J’aime bien les prof de conservatoire....comme en guitare classique qui demande au parents(qui n’y connaissent que d’chi) d’acheter au débutant une guitare classique espagnole à minimum 450 euros, ne sachant m^me pas si l’élève va continuer. Alors qu’il y a du très correcte pour un débutant pour 140 euros, voir moins.
Je ne sais pas sur quelle planète ils vivent.
Sans compter quand ils n’exigent pas chez "tel luthier" (ou tel magasin) chez qui ils ont quelques privilèges.
Pour la location:
j’ai du mal à comprendre les familles qui louent des instruments, du moins pour le premier trimestre, ne sacahnt pas si l’enfant va continuer, c’est une chose.
mais sachant que souvent les instruments de locations sont plutôt bas de gamme (à 15 ou 25 euros/mois pour un violon par exemple), l’achat pour une année complète est largement rentabilisé.
On peut trouver des violons chinois pour moins de 100 euros en neuf qui sont largement potable(entièrement massif), si ce n’est un bon réglage et passage chez un luthier pour peut être 2H de boulots (changement des cordes en métal très bas de gamme pour des cordes en perlons ou stabilon, réglage éventuel de l’âme du violon, du chevalet et réglage hauteur et position des cordes au sillet de tête: on peut ainsi en faire un instrument plus que jouable!) et suffisant.
Et si il s’agit de violon "haut de gamme", ou simplement de violon ancien mis en location, c’est pareil, le cout de la location(en conséquence) couvre largement l’achat.
C’est plus compliqué pour un violoncelle, beaucoup moins courant: et là aussi je conseillerais un modèle chinois, revu et corrigé par un luthier. que ce soit en neuf ou en occase.
J’ai vu des vilons de "luthier", violon chinois certes de bonne facture (modèle à 300 euros alors que l’on trouve des neufs pour 50 balles) avec une étiquette du luthier recollé par dessus l’étiquette chinoise, et revendu 800 euros: cela fait cher les "corrections". Un vrai violon de luthier c’est plus de 2000 euros, voir+.
Je parles m^me pas de luthier, ou boutique du "quatuor" sur Paris ou les prix ne sont m^me pas affichés....
Quand je lis cela, je me dis que si je me retrouve au chômedu, je devrais peut être me remettre à la lutherie, me bombarder "luthier"(j’ai eu des scrupules avant pour me déclarer ainsi, simplement "travaux de lutherie").
C’est connu comme le loup blanc le prix des clarinettes! Souvenez vous de la comptine "j’ai perdu le do de ma claaarinette" dans la chanson il est question de ne pas dire au pere que l’enfant a ruiné sa clarinette sinon le bon daron à l’ancienne qui s’est sacrifié à l’usine pour acheter l’instrument va faire parler la règle en fer sur les doigts…
www.woodbrass.com/violons-acoustiques-e… 56306.html
Desole mais je ne suis pas un musicien emerite et ne connais pas le classique.
Mais ce violon eagleton semble vraiment honnête et meme en repassant chez un luthier pour réglage le prix sur une année semble se rapprocher des couts de location cites plus haut....
Garantie 5 ans, massif ebene....
Oui, à part que sur la photo du site, le cordier, les chevilles ne sont pas en ébène (contrairement à ce que dit le site), seul la touche, ce qui est le principale.Sinon, corps et manche en érable, table en épicéa (c’est la "norme"). a propos de cheville, dans les réglage il faut parfois soit les rectifier (avec une sorte de taille crayon) soit rectifier les trous dans la tête (avec un alésoir), et bien souvent un coup de craie ou d’archet bien imbibé de colophane passé sur les cheville suffit à ce qu’elles accrochent bien et tiennent l’accord (en générale, le musicien lui me est en mesure de le faire, quand il change ses cordes....).