Salut,
Alors il y a une chose à prendre en compte, c’est que dans cette gamme de prix tu as souvent des 5 cordes avec un entraxe assez étroit au chevalet, ce qui a pour incidence d’avoir des cordes assez rapprochées, et ça peut être gênant pour le slap, mais aussi quand tu repasses sur une 4 cordes à écartement standard. Personnellement, c’est rédhibitoire.
Qu’es ce que tu conseillerai du coup en terme de prix / bass ?
Oh on peut trouver tu sais, notamment chez Yamaha je pense
Slt Peepoo
Perso pour ce style je conseillerai un classique comme la JazzBass qui est très polyvalente, avec un budget de 600€ tu peux trouver un bon modèle d’occasion.
Après ton son va aussi dépendre de ton ampli faut pas se leurrer, pour le slap bien claquant, des cordes neuves c’est indispensable, donc les changer relativement souvent, perso avant de les changer je leur redonne une seconde vie en les passant au lave vaisselle, elles retrouvent un côté brillant quelque temps
Chez, Yamaha il y a les TRBX 305 ou TRBX 505, et TRBX 605, cette dernière étant la plus chère avec un prix de 688€. Toutes ont un entraxe de 18mm au chevalet, c’est juste un millimètre de moins que l’écartement standard d’une 4 cordes qui est de 19mm, et 18mm c’est ce que j’ai sur les trois basses 5 cordes que je possède.
Sincèrement, ces basses sont vraiment super! J’ai testé la TRBX 304, 4 cordes donc, j’ai été bluffé pour le prix.
bonjour
en regardant un peu le forum je suis tombé sur se sujet, j’en profite (en espérant ne pas m’imposer au
quel cas je m’en excuse) pour demander ce que vous penser de la serie marcus miller de chez sire
qui me parait très bien dans un tarif raisonnable, ça peu être une piste intéressante, étant bassiste
amateur loin de moi l’envie d’affirmer quoi que ce soit juste un avis.
Tu as raison, c’est aussi une bonne piste. Je n’ai pas encore eu de basse Sire en main (enfin si mais très rapidement et sans la brancher), donc je ne peux pas donner mon avis perso, mais j’en connais un bon paquet qui en ont, et qui sont vraiment ravis.
Pour ceux qui la connaissent, la talentueuse bassiste/chanteuse Rebecca Johnson ne joue pratiquement plus que sur ça et plus près de nous, l’excellent Maurice Zemmour aussi (bassiste de Khaled, de l’émission "N’oubliez pas les paroles" avec Nagui sur France2, etc.). Maurice en possède trois je crois, il dit que ces basses sont vraiment super, qu’il n’est pas endorsé, il les a achetées sur Thomann.
Le préamp de ces basses est parait il très pêchu, et super efficace, mais complexe pour certains. Ceci dit, une fois qu’on sait ce qui sert à quoi, y’a rien de bien compliqué...
Par contre j’ai lu quelque fois que les mécaniques sont fragiles, ainsi que les potentiomètres.
Malgré tout, je pense que je choisirais plutôt les Yamaha dont je parle plus haut.
Bonsoir
Je vire à 180 degrés mais pourquoi pas une Streamer
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1827323571.htm
Toujours chez Warwick suite à une baisse de 28%, on dépasse à peine les 600 euros mais pour du Neuf....
reverb.com/...13923129-warwick-rockbass… -5-natural
Entraxe au chevalet 16,5 mm sur cette Warwick. A lui de voir, mais pour moi c’est non (voir plus haut)
J’irai dans le sens de Denis pour la Warwick, en 5 cordes il faut être très précis en slap pour éviter la corde supérieure avec le pouce, j’en possède une et je l’adore mais pour le slap c’est étroit et je frotte régulièrement le Si en voulant taper le Mi du coup je me sers d’une autre basse type JazzBass
Pour le tarif de 600 balle, il faut préciser que c’est une RockBass et pas une Warwick allemande, c’est un choix à faire...
Pour ma part j’ai joué par le passé sur des 5 cordes avec un faible entraxe au chevalet, et rétrospectivement, je ne m’y suis jamais vraiment fait, et j’en parlais au téléphone ces jours ci avec Dominique Bertram, c’est pareil pour lui. Pourtant je n’ai pas des mains de bûcheron.
Mais c’est vrai que c’est très subjectif tout ça, car Mark King joue depuis plusieurs années sur des basses avec 16.5cms d’entraxe au chevalet, et Gerald Veasley a quant à lui, 14mm sur son Ibanez Signature. L’un comme l’autre ont voulu ça, et ça n’a pas trop l’air de les gêner, c’est le moins qu’on puisse dire, et ils n’ont pas l’air d’être des gens de petite taille, loin de là...
Le mieux, c’est que l’auteur de ce topic essaye plusieurs 5 cordes, il est le seul à savoir ce qui lui va ou pas.
Oui tu as raison, c’est subjectif, moi perso aux doigts je préfère un faible entraxe mais je m’adapte facilement ce n’est pas quelque chose qui me gène, je passe de l’une à l’autre sans problème sauf pour le slap.
La position de la main droite joue un grand rôle, moi par exemple je n’ai pas le pouce plus ou moins parallèle à la corde mais légèrement en travers, c’est comme ça que je suis le plus à l’aise....et puis il y a l’épaisseur du pouce
Tout à fait, chaque paramètre compte.
Et sauf erreur de ma part, le bassiste de Jamiroquai joue sur une Streamer… .aussi.
ah mais énormément de bassistes talentueux jouent sur des Warwick et slappent avec, Stuart Zender a son modèle signature et peut être a t’il demandé un écart plus large qu’à l’origine, de plus il joue sur une 4 cordes il me semble ce qui change tout par rapport à la 5 cordes. Bon maintenant il n’est plus bassiste de Jamiroquai et je ne me suis pas renseigné sur le suivant qui pour moi n’est pas au niveau de Zender.
Mais comme on le disait, ce n’est qu’une question de confort personnel d’où le conseil éclairé de Denis d’essayer avant achat.
T’as dernière phrase résume ce que je pense. Car tu n’aimes pas, non plus, les manches asymétriques et personnellement comme cela ne me gène en rien, je possède 3 Tobias. Donc, effectivement, c’est personnel...
Effectivement, mais pas toutes les Warwick ont un entraxe étroit. J’ai joué sur une Streamer 6 cordes fretless qui avait 18 ou 19mm. Je crois que c’est seulement sur les modèles qui coûtent un bras.
Merci. A lire vos avis d’un seul trait, vous donniez l’impression que c’est une basse ( voire une marque) qui n’est pas du tout faîte pour le slap. Aprés en fonction du prix j’essaie ou pas. A 20 ans je montais à Paris pour une petite guitare. Aujourd’hui je ne vais pas faire 1000KM A//R pour une gratte
à 600 euros car même dans une ville comme Bordeaux il n’y a rien pour vraiment essayé. ( d’ailleurs pas un seul mag n’a tenu en 30 ans!!!!). Aussi je souhaitais proposer une alternative à notre ami qui cherche une basse qui envoie aussi et pour 600 euros, les basses me semblaient correctes. Ps: Au fait, 1ere ligne du descriptif, il est précisé que c’est chinois. Pour ce prix on s’en doute.
Oui Rockbass représente pour Warwick ce qu’est Squier pour Fender, pouvoir se permettre d’acheter le modèle à moindre coup.
Je connais bien Bordeaux, je suis aussi du sud ouest et c’est quand même pas si mal (bien mieux que chez moi ^^), après c’est pas facile pour les boutiques d’investir dans du matos divers et variés et qui plus est de qualité, ce qui donne la part belle aux poids lourds de vente en ligne, ce qui limite la possibilité de tests
j ai deux warwick corvette standard et double buck et on peut régler l espacement des cordes je ne sais pas si cette option existe sur les modèle rockbass.Par contre les basses warwick ne supporte que les cordes warwick à moins d utiliser une pince et d écraser le filet
J’aimerai bien voir une photo de ton chevalet parce que je possède une Corvette standard (bubinga) 5 cordes et il n’est pas possible de régler l’écart des cordes.
Pour ce qui est des cordes Warwick, il est vrai que pour les 5 cordes (et surement les 6 cordes aussi) le chevalet a été mal pensé pour la 5ème corde si le filet n’est pas progressif, car s’il ne l’est pas la corde ne passe tout simplement pas.
Les cordes Warwick sont prévues à cet effet justement donc ce que tu dis à ce propos m’étonne, d’origine la corvette est montée avec des Warwick Red Label qui passent parfaitement.
Sur la mienne j’ai justement un jeu de 5 cordes Warwick Black Label et aucun problème.
Par contre pour les autres marques il faut faire attention à cette spécificité (le nom exact m’échappe) lors de l’achat.
Par contre pour les autres marques il faut faire attention à cette spécificité (le nom exact m’échappe) lors de l’achat.
Cette partie du chevalet s’appelle un pontet, et l’encoche où repose la corde s’appelle la gorge.
Concernant les chevalets Warwick, une partie du pontet se déplace latéralement pour régler l’entraxe des corde. Pour débloquer cette partie, il faut dévisser une petite vis avec une clef allen dont l’accès est sur le devant de chaque pontet. Tu n’as pas ça sur la tienne?
Slt Denis
Oui j’ai bien cette gorge mais c’est un réglage tout à fait aléatoire et très minime, de plus une fois le serrage fait à un endroit cela marque le pontet et il devient alors très difficile de déplacer d’un millimètre car en serrant la vis ça bouge à cause de cette marque.
D’ailleurs ce réglage est plus pour un réglage d’alignement des cordes que de définir un écart personnel des cordes.
Je reste sur ma position que ce chevalet est mal pensé et pour le tarif de ces bécanes c’est un peu moyen je trouve.… tout comme le fait qu’elle ne soit pas vendues en case mais en bag qui ne vaut rien mais c’est une autre histoire