Il n’y a pas la tonique visiblement. Celui de gauche ne peut pas être Ab9 (Ab, C, Eb, Gb, BB) une erreur sans doute. Cela peut être plein daccords si tu ajoutes une tonique.
Celui de droite peut être un G9 sans la tonique G. Pour Gdim7 le si devrait être bémol.
Raisonne en empilement de tierces à partir de la tonique. Majeures ou mineures.
ce sont des positions de m75b (semi-diminués)
donc un C#m75b et un Bm75b
Techniquement parlant le chiffrage n est pas tout a fait exact même si en soi et pour les habitués, ce chiffrage avec le renversement signalé peut complètement correspondre.
A la base un Accord X9 sous entend que nous avons affaire à un accord de 7e de dominante auquel on a ajouté une neuvième. Son équivalent en accords trois sons (sans les 7emes donc) serait Xadd9
Donc on doit au minimum garder tierce et septième et ajouter la neuvième. Tonique et quinte étant des notes dont on peut facilement se passer si on joue avec un bassiste.
La si on devait opter pour un chiffrage plus exact en tenant compte du renversement guitaristique j aurais envie de dire Ab9/C et G9/B
Mais sur la guitare et je rejoins knowno ces renversements sont aussi des X-7b5.
Dans les deux cas entre Ab9/C et C-7b5 c est à interpréter avec le contexte harmonique avant et après.
+1
c’est vrai que le contexte harmonique est important.
j’ai définitivement et volontairement perdu la compréhension de cette notion de contexte quand un prof m’a expliqué qu’avec ce dernier, on pouvait parfois parler de E# ou B#.
Je crois même avoir eu l’œil vitreux et la bave aux lèvres…
j’ai définitivement et volontairement perdu la compréhension de cette notion de contexte quand un prof m’a expliqué qu’avec ce dernier, on pouvait parfois parler de E# ou B#.
Je crois même avoir eu l’œil vitreux et la bave aux lèvres…
La tonalité de D# Maj : D# E# F## G# A# B# C##
Heureusement que son équivalent existe avec les b : Eb F G Ab Bb C D Eb
(ouf c’est quant même plus sympa comme ça)
De mémoire je crois que le choix se fait en choisissant l’option qui comprend le moins de # ou b mais je peux me tromper
Ce ne sont pas des accords diminués, ce sont des accords "semi-diminués" souvent libellés m7b5
L’accord m7b5 est une subtitution courante de l’accord 7eme
Les positions formulées en grilles pour guitare donnent des indications d’accords faciles à jouer, mais ne tiennent pas compte de la qualité du chiffrage
Je conseille vivement le bouquin JAZZ MODE D EMPLOI de Baudouin qui clarifie avec talent ce gros sacs de noeuds
Baudouin
j’aimais bien ses cours : un passionné, une encyclopédie vivante avec Forenbach.
Ah oui ce bouquin dont tu parles il est au top. J’ai la version grise en mode version d’essai avec une sorte de classeur en guise de livre
C’est un 7(b9) … voyons les gars
Pour moi … enfin c’est comme ça que je l’ai appris c’est l’accord de ouf mis en valeur par cette bande de quatre gugus dans ce morceau … tu ne peux pas rater ce E7(b9) il est carrément dégoulinant
Du coup, je suis tombé sur le mec en question qui répond lui même à cette interrogations !
Et donc, pas de fondamentale dans les accords.....!
D# est égal à Eb ? Oui et non
Oui pour de nombreux instruments, mais pas pour les violonistes
Sauf que ce n’est pas un Ab9, c’est un A9 ! Sinon il ne serait qu’un ½ ton au dessus sur G9 et pas un ton entier.
Après, je présume quand même qu’il faut absolument une basse pour pouvoir les considérer comme accords "9", sinon, hors de ce contexte, c’est du "Ø".
Baudouin est la seule personne qui a débloqué mon incompréhension pour les chiffrages (j’ai un esprit logique et il n’y a pas de logique pure)
La version grise ? Collector !!!
mais pas pour les violonistes
ni même sur la suite des harmoniques naturelles…
je m’en tiens si je puis dire aux limitations du système tempéré cher ami car sans quoi on à pas fini
Bien vu, sur le schema, c’est effectivement un A9 (c’est qui l’éditeur de ce torchon ?)
9 commas, 9 mois de débat
La partition Beatles donne un E7(b9)
Et c’est bien cette position … ou quelque chose m’échappe…
Y a pas de commas dans le rock, y a que des comas (éthyliques) !
De toute façon, avec des instruments frettés, on a des demis-tons bien tranchés et tous égaux quelle que soit la tonalité.
C’est vrai que l’éditeur il craint pour cette faute car on ne sait pas si on parle d’un Ab ou d’un A au final
J’ai calé mes explications comme si on parlait d’un Ab7
Salut les pros
Alors le premier accord Ab9 est simplement mal chiffré, c’est un A 9b c’est à dire un La Majeur avec une neuvième bémol.
OK pour le G9 - root, ou bien accord m/7 5b, mais bon techniquement cette position est utilisée de façon universelle comme accord m6, avec la fondamentale sur la corde de si, comme dans minor swing par exemple, voyez le 2eme accord de la grille, le Dm6...
Non, je crois que tu te méprends, t’es décalé d’une corde, ce n’est pas le même accord.
Extra cette grille des Beatles, ça me donne envie de la travailler (il n’y a que McCartney pour pondre une grille comme ça)
Sur l’exemple proposé par ferte, il ne s’agit pas d’un 7b9
Ah oui autant pour moi mdr
Je suis déjà un level au dessus haha 😂
On la joue avec mon groupe
Très psychédélique … mais hors sujet du coup lol
Un accord de E7b9 est une variante super intéressante du E7 dans un enchaînement ii V i mineur. Plus précisément, ii7mb5-V7b9-i puisque la 9eme diminuée (bémol) fait partie de la gamme mineure de la tonique.
Exemple E7b9 est mi sol# si ré fa (et non fa# qui est la 9eme). Or FA fait partie de la gamme de Am le i, ça fonctionne donc très bien.
Un avis bien tranché
Il vaut mieux accepter de jouer un peu faux de manière égale, ceci dit, c’est pas demain la veille que je vais me mettre à la guitare fretless
On appelle ça décaler les sons, je crois.
Salut les prosAlors le premier accord Ab9 est simplement mal chiffré, c’est un A 9b c’est à dire un La Majeur avec une neuvième bémol.
j’aurais pu penser comme toi et Zikkif mais le diagramme d’accord donnait une directive importante du coup le doute se dissipait à mes yeux.
Après si tu as raison alors c’est simple : le diagramme est encore plus faux
Alors déjà un accord de Xb contenant une note dièse faudrait m’expliquer.
C’est bien un A9 (pas Ab) sur ton diagramme de gauche.
C’est ce qu’on appelle un rootless voicing. Très courant au piano. Même sans basse (voir le son à la Bill Evans).
En jazz j’ai pour habitude de "toujours" jouer l’accord à 4 sons sur la tierce du "vrai" accord. Ca crée un accord de neuvième.
Explication //
Grille : CM7 - A7 - Dm7 - G7 - CM7
Ce qui est joué : Em7 - C#m7b5 - FM7 - Bm7b5 - Em7
Tout comme il est je pense très courant de jouer l’accord à 4 sons basé sur la tierce inférieur (donc la sixte)
Exemple //
jouer Am7 sur C est égale C6
ou encore
Jouer Am7b5 sur Cm donne Cm6
J’avais fait tout un tableau comme ca de tel accord joué sur tel accord fait tel résultat. Pas évident à décrire.
Personne n’avait strictement rien capté.
(je rajoute que selon ce principe que je viens de décrire le diagramme de droite est correct)
(C’est un accord de Bm7b5 autrement appelé Bdemi-diminué. B étant bien la tierce de G c’est bon)
(se rappeler de l’harmonisation de la gamme majeur
I XM7
ii Xm7
iii Xm7
IV XM7
V X7
vi Xm7
vii Xm7b5)
Si tu regardes bien l’harmonisation
Sur un accord Maj7 on joue "toujours" un mineur 7 basé 2 tons plus loin de la tonique.
Sur un mineur 7 joue "toujours" un maj 7 1ton1/2 plus loin.
Sur un accord 7 "toujours" un demi diminué 2 tons plus loin.
Seul exception si tu suis l’harmonisation : le Em7. Mais tu t’emmerdes pas et tu joues GM7. (sauf si la 9b est importante dans la mélodie car tu transformes la 9b en 9bécarre)
Le X7(b9) c’est encore autre chose. Ces notes n’auraient rien à foutre la je pense dans un Ab7(9)
On devrait avoir A C Eb Gb.
La Do Mib Solb
(dsl pour le triple post, je compartimente un peu)
Si vous deviez me conseiller un livre ou une formation sur les accords jazz… ..?
J’ai vraiment envie de me d’en apprendre davantage !
Il y a plein de bouquins et sûrement formations.
Mon approche a été de savoir déchiffrer une grille à la volée dans les 12 tonalités sans hésiter sur comment placer mes doigts (je suis pianiste pas guitariste si tu l’avais pas deviné). J’ai utilisé
www.amazon.fr/…ref=mp_s_a_1_7?keyword…Q==&sr=8-7#
Il couvre les accords simples puis va vers des trucs sans fondamentale avec des 9 13 et autres sons jazzy moderne. Il s’appuie sur le 2 5 1 qui tu dois maîtriser vu que tu le trouves partout dans les jazz. Cela permet de comprendre le lien entre gamme et accords.
Plus théorique et demandant du boulot
www.amazon.fr/…ref=mp_s_a_1_4?keyword…fQ==&sr=8-4
Penser simple c’est possible une fois que l’on a fait le tour de toute cette théorie sur les substitutions
Entendre le role d’un accord, peu importe la substitution, le role sera le meme (la couleur différente)
Si vous deviez me conseiller un livre ou une formation sur les accords jazz… ..?J’ai vraiment envie de me d’en apprendre davantage !
c’est délicat mais puisque tu as évoqué la formation, trouver un prof qui déchire vraiment pourrait être une bonne option. Certains donnent même des cours en webcam et même si ça ne valait pas un contact direct, avec un prof qui est vraiment bon en jazz (groove et tout) et si on à un petit kif dessus, ça peut valoir le coup de tenter un cours à distance histoire de voir.
J’ai eu quelques livres mais ce n’était pas dédié guitare.
Clefs pour l’Harmonie de Jo Ange Weller que j’ai bcp aimé
La Partition Intérieure (Jacques Siron)
Et il y a eu une méthode qui m’a évité de chercher les couleurs d’accords modaux : Les Voicing de la Guitare par Derek Sebastian
Sans quoi il y a eu un temps j’ai pas mal regardé les vidéos de guitaristes américains connus dans le Jazz les séries REH (je crois), Il y avait des méthodes avec un CD ou une VHS chez Hal Leonard aussi, il y a eu une époque (80/90) où c’était à la mode de faire une vidéo pédago.
Toute les séries Aebersold sont bien également pour jouer des grilles à vue en suivant un orchestre qui joue Jazz. Des fois même avec des musiciens très connus comme Herbie etc…
Et bien sur le Realbook - il parait que les premières éditions sont les mieux mais j’en sais rien, c’est un truc que j’ai entendu au CIM aux débuts 90’s
Si tu comprends l’anglais le peu que j’ai regardé de cette chaîne me paraît bien.
youtube.com/playlist?list=PLWYuNvZPqqcE…f3FGAL9mGNqX-Ys
Celle là est excellente, avec les sous titres en français générés par YT.
Il te donne les bases pour analyser et comprendre les accords en faisant le parallèle avec le langage et comprendre comment grouper les accords et leur logique dans le morceau.
C’est le genre de vidéo qui m’aurait fait gagner énormément de temps quand je me suis mis au jazz
Des livres, il y en a vraiment beaucoup. Je suis parti des ouvrages de Pierre Cullaz sur le jazz (Techniques pour guitaristes de tous styles), il y a quelques chapitres sur les principaux types d’accords et surtout sur la façon de les construire, renverser et les enrichir. c’est classique mais j’ai tous les renversements sous les doigts. Ensuite, j’aime beaucoup les ouvrages de R
HIPS ! andy Vincent, classique aussi mais rudement efficaces. Et enfin dans ma collection j’ai beaucoup apprécié le livre Peter O’Mara sur les accords, A Chordal Concept for Jazz Guitar, triades ou deux notes c’est souvent suffisant!
Salut tout le monde,
En blues ou en funk type James Brown,ces accords sont tout le temps utilisés sur la fondamentale jouée par la basse,donc lá en LA et FA# qui ne sera pas présente dans l’accord pour éviter la lourdeur d’une même note jouée par deux instruments,faites le test.
Sinon on considèrera dans 95% des cas que ce sont des SI et Ré demi-diminués (rond barré en notation jazz).
Musicalement,
En harmonie 1 chez outre mesure
Très bien fait
Oui Bill Evans et surtout Red Garland ont introduit ces voicings ’rootless’ dans les années 50 qui sont devenus la norme quand il y a un bassiste.
c’est "marrant" comme nous avons tous des points de vus différent:
la dernière fois que j’ai cité jens larsen comme source sure et fiable d’information jazz sur zikinf, un membre m a expliqué que c’ était de la merde absolu.
tu me rassures un peu là
Ben.. je suis pas guitariste donc je peux pas juger de sa maîtrise de l’instrument. Ça sonne bien et je suis d’accord avec ce qu’il dit.
Après...je dis ça je dis rien
Même sans bassiste ! C’est comme si on reharmonisait en quelques sortes. J’aime pas mal Tony Winston en "prof" youtubesque. Il fait beaucoup ce genre de chose.
Le problème quand il n’y a pas de bassiste c’est que ça flotte vite car tu n’as pas la fondamentale. Spécial je trouve.
Dès que la contrebasse entre, ça ancre le morceau dans l’harmonie car l’oreille entend la tonalité alors que sans la fondamentale ça peut être plusieurs tonalités. C’est ce que j’appelle flotter. Ce qui génial dans cet arrangement de Bill Evans c’est que il laisse en l’air les options de tonalités et la basse le résout quand elle entre.
A mais clairement oui ca flotte. Comme si on utilisait des accords suspendus. Je voulais juste dire que c’était possible, c’est un type de son particulier. Après on aime ou pas, on trouve ca pertinent pas.
Ce qui est vrai c’est que ca marche forcément mieux avec un bassiste