ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsInstruments électroniques
Bas 

recherche de driver TD10 Roland pour coupler une carte son et superior drummer

41 messages / 579 vues 🌳  Vue en arbre
p
pimmtchaak il y a 6 mois 1

Je ne ne trouve pas de driver pour TD10… y a t il moyen d’en utiliser un autre ?
merci

Lophophora il y a 6 mois 2

Salut, j’ai longtemps utilisé une Roland TD11 pour piloter SD3 et je n’ai jamais eu besoin de driver car je la connectais en MIDI et pas en USB. J’imagine que tu es sur PC ? Sur Mac je pense que tu n’aurais pas besoin de driver.

Patachew @Lophophora   il y a 6 mois 3

Le TD10 a juste du midi (IO), pas d’USB, donc effectivement il n’y a pas de driver. Tu dois surement penser soit à un éditeur (une interface qui se synchronise par le biais des E/S midi), soit à une midi/drum map (pour adapter les notes midi sortant de la machine à un software de type EZdrummer, Superior drummer...). ( oups pas pour toi, pour l’OP)

p
pimmtchaak @Lophophora   il y a 6 mois 4

Salut, oui PC et je pensais passer via une carte son scarlet 4i4 4° generation, qui a un port midi… est ce ça peut fonctionner pour utiliser SD3?

p
pimmtchaak @Patachew   il y a 6 mois 5

Salut, je pensais passer par une carte son scarlett 4i4 4°generation qui a une prise midi.. est ce qui ça pourrait fonctionner ? merci ;)

p
pimmtchaak @Patachew   il y a 6 mois 6

pour récupérer les sons de SD3... ?

Patachew @pimmtchaak   il y a 6 mois 7

Tu ne récupères pas, tu fais jouer les sons du logiciel (comme SD3) avec ta machine en maître, pour avoir des sons plus réalistes et modernes

p
pimmtchaak @Patachew   il y a 6 mois 8

qd tu parles de ma machine c’est la carte son scarlett ?

Lophophora @pimmtchaak   il y a 6 mois 9

La « machine » est le contrôleur MIDI. Cela peut être un clavier, un pad controller, un EWI, ou, dans ton cas, une batterie électronique. Le principe est d’utiliser une connexion MIDI (via ton interface audio) pour piloter Superior Drummer avec ta batterie Roland.

Seules les informations de jeu sont transmises en MIDI, c’est-à-dire quel pad est frappé, quand, et avec quelle vélocité. Aucun signal audio ne transite par une connexion MIDI. Le son est entièrement généré par Superior Drummer dans l’ordinateur, puis sort en audio via la carte son.

GiJazz @pimmtchaak   il y a 6 mois 10

Je ne comprends pas comment tu veux utiliser la TD10 ? Tu connectes quoi à quoi ? Comment tu pilotes cette DM ?

Patachew il y a 6 mois 11

L’inverse est aussi possible, faire jouer les pattern midi du DAW sur le module de batterie, qui a des sons qui sortent en audio (périphérique midi externe), mais ca présente peu d’intérêt, les sons du module sont relativement vieillots et SD rend 1000 fois mieux

p
pimmtchaak @GiJazz   il y a 6 mois 12

Je ne sais pas trop comment faire en fait… j’ai SD3 sur un PC portable une scarlett ( que je n’ai pas encore reçu ) avec prise midi et usb. Le probleme c’est que je ne trouve pas de pilote pour la TD10;;;. ça deja marché avec une td11et une scarlett solo d’un pote mais j’aimerai pouvoir le faire avec ma TD10..

p
pimmtchaak @Lophophora   il y a 6 mois 13

Donc il faut connecter le module TD10 à l’ordi via la sorti midi ? mais du coup vu que l’ordi n’a pas de prise midi et par ailleurs mon module n’a pas de prise usb comment faut-il faire? ( ordi thinkpad lenevo T440p)

p
pimmtchaak @GiJazz   il y a 6 mois 14

j’ai SD3 sur pc thinkpad lenevo T440p, une scarlett 4i4, et le module TD10 avec prises midi sans prise usb et par ailleurs pas trouvé de driver pour TD10 qui semble t il n’exixte pas. arg!

Guy Michelter @pimmtchaak   il y a 6 mois 15

www.thomann.fr/interfaces_midi.html?oa=…rue&filter=true

Guy Michelter @pimmtchaak   il y a 6 mois 16

Ou sinon, Mme Gemini peux t’aider :
1. Branchements physiques (Hardware)

Le Roland TD-10 est un module ancien qui ne possède pas de port USB MIDI. Vous devez donc utiliser les prises MIDI circulaires (DIN 5 broches).

MIDI : Reliez la sortie MIDI OUT de votre module Roland TD-10 à l’entrée MIDI IN située à l’arrière de votre Focusrite Scarlett 4i4 à l’aide d’un câble MIDI standard.

USB : Connectez la Scarlett 4i4 à votre PC Lenovo via le câble USB fourni.

Audio : Branchez votre casque ou vos enceintes de monitoring directement sur la Scarlett 4i4 (c’est elle qui produira le son de Superior Drummer, pas le module Roland).

2. Configuration logicielle sur le PC

Avant d’ouvrir Superior Drummer, assurez-vous que les pilotes Focusrite sont installés.

Pilotes : Installez le driver Focusrite Control (ASIO) pour garantir une latence minimale (le décalage entre la frappe et le son).

Dans Superior Drummer 3 (Mode Standalone ou DAW) :

Allez dans Settings > Audio/MIDI Setup.

Audio Device : Choisissez "ASIO" puis "Focusrite USB ASIO".

MIDI Device : Cochez la case correspondant à la "Scarlett 4i4 MIDI" pour activer l’entrée.

3. Paramétrage de la batterie (E-Drums)

Pour que les sons correspondent bien à vos pads :

Dans Superior Drummer 3, allez dans l’onglet Settings > MIDI In/E-Drums.

Dans le menu déroulant Mapping Preset, cherchez Roland. Même si le TD-10 est ancien, le preset "Roland" standard ou "TD-10/20" devrait fonctionner pour la majorité des notes.

Si une cymbale ou un tom ne correspond pas, utilisez la fonction "Learn" dans SD3 : cliquez sur l’élément à l’écran, cliquez sur "Learn", puis frappez le pad correspondant sur votre batterie.

Conseil pour le confort de jeu

Pour ne pas entendre les sons internes du TD-10 en même temps que ceux de Superior Drummer, vous avez deux options :

Baisser complètement le volume physique du module TD-10.

Désactiver le "Local Control" dans les réglages MIDI du TD-10 (Setup > MIDI > Local Control: OFF).

Est-ce que vous comptez utiliser Superior Drummer seul ou à l’intérieur d’un logiciel comme Ableton ou Cubase ?

How To Connect Your Electronic Drums To EZDrummer2 | MIDI Cette vidéo explique visuellement comment relier un module Roland à une interface Scarlett 4i4 et configurer le MIDI, ce qui est identique pour Superior Drummer 3.
En images, ça donne ça

p
pimmtchaak il y a 6 mois 17

wouahou!! Merci +++ c’est carré comme infos ! j’attend de recevoir la scarlett pour tester tt ça. Merci Guy ;)

p
pimmtchaak il y a 6 mois 18

le SD( 3 ) sera utilisé tt seul sans logiciel style cubasse, si c’est possible…

Guy Michelter @pimmtchaak   il y a 6 mois 19

Si tu installes Superior Drummer en mode stand alone, pas besoin de Cubase ou autre.
Stand alone signifie fonctionnement autonome, sans environnement logiciel supplémentaire..

p
pimmtchaak @Guy Michelter   il y a 6 mois 20

👍

GiJazz @pimmtchaak   il y a 6 mois 21
j’ai SD3 sur pc thinkpad lenevo T440p, une scarlett 4i4, et le module TD10 avec prises midi sans prise usb et par ailleurs pas trouvé de driver pour TD10 qui semble t il n’exixte pas. arg!

Si je comprends bien, tu veux utiliser les patterns midi de batterie du td10, les envoyer au PC pour que SD 3 les joue et que ça sorte sur ta carte son ?

Tu ne cherches pas à faire jouer la td10 et récupérer l’audio sur la carte son.

C’est ça ?

p
pimmtchaak il y a 6 mois 22

Je veux jouer sur ma td 10 avec les sons plus realistes de SD3 via la sono

p
pimmtchaak il y a 6 mois 23

A priori en connectant en midi le module à la scarlett et en usb la scarlett au pc, si il n’y a pas besoin de driver (qui n’existe pas pour la TD10..) ça devrait marcher.. j’attend de recevoir la scarlett pour voir si ça fonctionne...

Lophophora @pimmtchaak   il y a 6 mois 24

Ca va marcher sans problème, si tu ne te trompes pas de trou en connectant les câbles :)

J’ai fait exactement ça avec ma TD11 pendant quelques années, et d’ailleurs il me semble bien qu’à l’époque j’avais une Focusrite Clarett (grande sœur de la Scarlett). Voici un album entier qui a été enregistré de cette façon : open.spotify.com/album/4ev6KUCc8QSPemrx5a4shg

Après, d’expérience il y a pas mal de réglages et optimisations à faire selon la complexité de ton jeu, notamment au niveau de la sensibilité des pads.

GiJazz @pimmtchaak   il y a 6 mois 25
A priori en connectant en midi le module à la scarlett et en usb la scarlett au pc, si il n’y a pas besoin de driver (qui n’existe pas pour la TD10..) ça devrait marcher.. j’attend de recevoir la scarlett pour voir si ça fonctionne...

Achete un câble midi/usb et branche directement la td10 sur ton pc sans passer par la Scarlett.

GiJazz @pimmtchaak   il y a 6 mois 26

www.thomann.fr/miditech_midilink_mini.htm

Lophophora il y a 6 mois 27

Quel est l’intérêt d’acheter ce câble/interface MIDI en plus alors que son interface audio remplit déjà ce rôle ?

p
pimmtchaak @GiJazz   il y a 6 mois 28

Merci pour cette option ( je m’étais demandé si ça se faisait.. ). Avec ce montage le son SD3 sera reinjecté dans le module TD 10 et renvoyé vers la sono via sortie master vers la table de mixage?

p
pimmtchaak @GiJazz   il y a 6 mois 29

Merci pour le lien ;) :punk:

A
AndoBam il y a 6 mois 30

Pour tout besoin en accessoire instrument de musiquem visitez notre site web au : www.boiteamusique.ca / www.boutique.boiteamusique.ca

GiJazz @Lophophora   il y a 6 mois 31
Quel est l’intérêt d’acheter ce câble/interface MIDI en plus alors que son interface audio remplit déjà ce rôle ?

Cela fait un intermédiaire de moins entre le PC et la td10.

GiJazz @pimmtchaak   il y a 6 mois 32
Avec ce montage le son SD3 sera reinjecté dans le module TD 10 et renvoyé vers la sono via sortie master vers la table de mixage?

Euh...je pensais que le rythme créé avec la td10 est envoyé en midi vers sd3 qui renvoie le son vers ton interface ou une table de mixage.

Je suis pas sûr d’avoir compris ce que tu veux faire.

p
pimmtchaak il y a 6 mois 33

Je veux avoir dans la sono (pour les concert surtt) les sons générés pas SD3 qd je tape sur ma TD10 avec pads ou futs triggés..

p
pimmtchaak @GiJazz   il y a 6 mois 34

D’après un tecnicien de chez thomann, qui semblait bien au fait du sujet le cablage midi/usb fera perdre du signal et le mieux serait de passer par la scarlett en midi /midi et en usb/usb entre le pc et la scarlett et relier la scarlett à la T mix - sono..
Pas encore reçu le matos.. je ferai un message qd j’aurai réussi… Ça pourra peut-être servir à d’autres 😉🤘.
Merci à tous pour votre aide.. ! 😘

Patachew il y a 6 mois 35

Perdre du signal non… C’est du midi, c’est assez "basique" et il n’y a pas de perte (ce n’est pas un signal audio). C’est juste que rajouter une conversion midi en midi USB alors que celle ci est faite par la carte son avec son entrée midi n’a juste aucun intérêt. D’autant plus que le son passera par la carte son pour l’utilisation de ton stand alone de batterie (en ASIO). C’est pour cela qu’il te conseille de ne pas prendre de câble midi USB, c’est double emploi (au moins ils poussent pas à la consommation, c’est bien...).

p
pimmtchaak @Patachew   il y a 6 mois 36

Concernant le pourquoi du comment dans toutes ces config je suis trop novice pour capter les subtilités.. ;) Mais c’est vrai que les conseillers Thomann sont carrés :)

Lophophora @GiJazz   il y a 6 mois 37

La Scarlett sera nécessaire de toutes façons pour sortir de l’audio du PC donc ça ne fait pas un intermédiaire de moins, c’est juste un truc en plus qui fait double emploi. Sans compter que j’ai nettement plus confiance dans la Scarlett pour faire l’interface MIDI que dans un câble à 15€ (mais c’est possible que ça marche bien, je n’ai jamais essayé).

p
pimmtchaak @Lophophora   il y a 6 mois 38

C’est un peu ce que m’a dit le conseiller Thomann, du coup je n’ai pas commandé le cable. Merci pour ta remarque. J’attend tjrs la scarlett… pour tester tt ça :)

2 mois plus tard
p
pimmtchaak il y a 4 mois 39

hello à tous les répondants et voila les news : ça y est! tt fonctionne, sans driver specifique td10 :) module relié à la scarlett en midi, ordi relié à la scarlett en usb, scarlett reliée à la tmix :) j’ai couplé avec un boitier gen 16 + micros, des cymbales silencieuses millenium( en alliage percé,d’un tres bon rendu meme sans amplification par micros gen 16 )le boitier gen est connecté à la tmix sur une piste dediée;;; content du resultat… Arg !! :)) Merci à tous pour votre aide ;)

ZeCloune @pimmtchaak   il y a 4 mois 40

super ! :tmonpote:

p
pimmtchaak il y a 4 mois 41

👍😉

Répondre
KORG M3: écran bloqué au démarrage de l'OS 2.0.5 avec carte RADIAS et banque de Synthes vintage Roland Besoin de conseils pour l'achat d'une boîte à rythme Jouer dans une Champignonnière Faire groover une boite a rythme
ZikinfForumsInstruments électroniques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.