Quel est ton budget?
le budget? ouvert entre 1500 et 2500....
Si c’est pour du live je te déconseille la solution clavier maître-ordi, à moins que tu ais une très bonne maîtrise de la MAO.
Le plus simple ça reste de prendre un bon clavier de scène. Dans le genre avec des sons d’orgue et pianos électriques excellents il y a le Nord Stage. Il a une section synthés où tu trouveras des nappes et autres qui le font bien, des leads, des bass. J’ai la version compacte et c’est un bonheur de le trimbaler en répé, léger, pas 3000 sons mais quelques dizaines qui sonnent tout de suite...
Ensuite pour tout ce qui est sons qui imitent des instruments spécifiques comme le sax, je ne suis pas sûr que tu obtiennes quelque chose de vraiment convaincant sur un clavier, quelle que soit la gamme de prix.
Dans les autres pianos de scène il y a le RD700NX que j’aime bien, de très bons sons de piano, nappes à la Roland et ce qu’il faut comme variétés d’instruments. Les orgues et piano électriques sont en dessous du Nord Stage par contre.
La série MOTIF de Yamaha est répandue aussi mais je ne connais pas trop.
Sinon dans la gamme encore au-dessus, il y a les Workstation/arrangeurs comme le Korg Kronos ou l’Oasys un peu plus ancien mais si c’est pour du jeu live ou répé je pense que c’est trop complexe, trop lourd et trop cher… même si ces instruments offrent des possibilités immenses.
merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça....
est ce que la solution ne serait pas d’adjoindre un sampleur pour les sons de sax et cuivres au nordstage qui ferait tout le reste?
j’avais regardé du côté du motif xf6 mais ça m’a l’air compliqué pour du live....ensuite kronos et autre sv1 korg sont assez chers et pas plus pratiques en live apparement....
que ferais tu si tu devais jouer des sections de sax (ou en duo et plus) plus des riffs que des tenues, jamais de longues phrases, idem pour les cuivres..?
encore merci pour le temps passé...
Oui pour ce qui est du jeu live, les Nord c’est le top. Très facile et intuitif, et comme je te l’ai dit des sons d’orgue et piano qui sonnent grave.
Dans la section synthé du Nord, il y a quelques "Brass", des sections cuivres mais j’avoue me servir rarement de ce type de son. Si c’est pour des riffs et mettre des pêches, ça devrait faire l’affaire. Pour un solo je ne te conseille pas par contre…
Pour répondre à ta question, si j’avais à jouer des parties de sax, je n’essaierais pas de prendre un son de sax mais j’assumerais mon identité de claviériste et je les ferais avec un lead ou autre! Quitte à ce que ça sonne synthétique, autant s’amuser!