Si tu cherches un bon son clair, c’est plutôt vers un ampli Fender qu’il faut t’orienter que vers un Marshall !
Quel est ton budget ?
PS: "rosewood" se dit "palissandre" en français…
Budget je sais pas trop, c’est pas pour de-suite mais j’espère ne pas avoir à débourser plus de 1000€… je recherche aussi bien du neuf que de l’occaz
Enfin ce que j’aimerais vraiment c’est avoir un son qui se rapproche de celui de Dire Strait (LE SON que j’adore).
Le son actuel de Knopfler si je ne m’abuse c’est une les paul et un rivera avec un léger délay.
Sinon je sais pas sur quoi il jouait à l’époque dire strait mais avec ta strat, je pencherais pour un fender.
Pourquoi pas un super-sonic, qui a beaucoup de noblesse dans le clair tout en gardant le claquant de la guitare.
Il reproduit le vibrolux et le bassman, et a des sons saturés très variés, avec lesquels tu dois pouvoir trouver le drive typique qu’il a en ce moment, et qui, avec un délay léger, est très expressif...
Ils viennent de sortir une version combo 22 watts du super-sonic, qui anciennement en 60 était très très très puissant...
Voilà pour mon avis. Ceci dit ça doit dépasser les 1000€ neuf, et je sais pas si on le trouve déjà d’occase.
Pour moins de 1000€ tu as le Roland JC120 (clean legendaire) et aussi le VOX AC30 !!
Il y a aussi la tête laney VH100R qui est très polyvalente. Elle comporte un canal anglais (typé Marshall) et un canal américain (typé Fender). Elle permet d’obtenir des sons clairs super cristallins, très fenderiens. Par contre c’est hyper puissant...
Actuellement, pour le son clair en live, Mark Knopler utilise un Tone King Imperial ; c’est un ampli "boutique" qui coûte 2000 $, et qui n’est pas disponible en Europe.
Une longue liste des amplis utilisés par MK avec Dire Sraits est disponible ici : ds.mk-guitar.com/amps.htm. Sur l’emblématique Sultans of Swing, il semble que ce soit un Fender Vibrolux "brown" vintage, dont il existe une version "revue" disponible : le Custom Vibrolux (40 W).
Pour jouer à la maison ou dans une petite salle, il est souvent préférable d’utiliser un ampli moins puissant, afin de pouvoir pousser un peu le volume. A essayer (avec une bonne strat) :
- - le Fender ’65 Princeton Reverb (15W)
- le Fender ’65 Deluxe Reverb (22W)…
Pour moins de 1000€ tu as le Roland JC120 (clean legendaire)
"légendaire" ? Par sa froideur et sa stérilité, tu veux dire ?-)
Bon, ok, question de goût, mais perso j’ai toujours pas trouvé de plus beau cleans que ceux des vieux circuits Fender (repris pas la majorité des fabriquants "boutique" d’ailleurs). Sinon, Vox AC30, Orange Rockerverb, y a des trucs sympas aussi.
"légendaire" ? Par sa froideur et sa stérilité, tu veux dire ?-)
Pas forcement adapté à tous les styles, mais légendaire ya pas l’ombre d’un doute. J’en ai vendu un il y a quelques temps et je commence déjà à le regretter.
Je rejoins Bigbee concernant le Rockerverb 50H Orange que du coup je viens d’acheter, je ne m’attendais pas du tout à un Clean aussi CLEAN, puissant et plein de présence.
En occase, tu pourras trouver les anciens modèles qui étaient déjà super
Bien et pas cher le Fender Blues Deluxe, 500 euros d’occase 800 neuf.
Circuit copié sur le Bassman tweed,plus canal crunch master volume,boucle, reverb .40watts tout lampes .HP 12 eminence
J’en utilise 2, l’un de 95 l’autre de 2007, équipés de kit lampes Torres.
Pour du saturé une TS8 et une Guv’nor .Toutes les guitares passent bien même très bien....
(pas pour du métal...ça reste un Fender !)
Simple, prix abordable et très beaux sons dans le registre clair /crunch .J’ajoute que l’on trouve un flight case pour 195 euros.
Indispensable si on tourne cela evite bien des dommages.
Comme le meilleur juge c’est les oreilles essaie en un, je pense que tu trouveras ce que tu cherches
Je suis d’accord pour le blues deluxe le son clean est magnifique vraiment…
Avec une strat c’est parfait.
Mieux encore chez Fender : Bassman, Twin Reverb, Deluxe Reverb
ne pas oublier que la série des Blues Jr, Blues Deluxe… est destinée au clean+crunch bluesy
Fender a de beaux sons clairs, parfois twang, et cristallin (moi j’aime), mais c’est typé. Faut essayer.
Sinon, Rivera, Laney pourquoi pas
J’acquiesce pour ce qui est de la réédition du ’65 Deluxe Reverb, j’en ai un et j’en ai toujours été très satisfait ! En plus la réverb est grandiose et le trémolo apporte un plus intéressant.
A propos de M dont tu dis " la strat sériel L 64 y fait beaucoup "
La vraie série L de Mathieu reste à la maison, il utilise une copie à l’identique faite par un luthier.
J’ai eu de vieilles guitares dont une L 63… une merveille mais… qui va trainer une guitare de ce prix sur les planches ou dans les bars ( Il y a 20 ans on pouvait les prix étaient décents...)
Si tu trouves une bonne strat (essayée non branchée ) avec un bon manche et en la matière, il faut songer le radius 9,5 est plus confortable que le 7,5 vintage… l’équiper de bons micros faits main (ex : Stéphane Beaussard, fait des merveilles en fonction du son qu’on recherche )
Bien sûr tu n’auras pas le mythe et l’objet exceptionnel qu’est une vintage, mais le son sera là ( de plus toutes les vintages ne sont pas sublimes...c’est un objet de spéculation dont les acteurs ne sont pas musiciens mais riches....)
Pour revenir aux amplis, chez fender ton choix devra prendre en compte, l’usage que tu vas avoir de ton ampli : les bassman 59, deluxe et autres reissue vintage n’ont pas de master volume ce qui signifie que pour avoir le son, il ne faut ni jouer à la maison, ni dans des petits clubs… .sinon il faut investir dans un atténuateur de puissance (environ 300 euros… )
D ’ou mon conseil du blues deluxe qui permet de passer partout sans "casser les vitres "
,qui plus est pour un poids relativement raisonnable et un prix nettement inférieur à ses "cousins"
Le top étant à mon sens le Vibroverb, j’en eu un modèle 63… il a existé en reissue mais est assez rare… Mais très lourd et sans master, si tu as l’occasion d’en trouver un, tu risques bien de craquer.
essaie un kotch studiotone
Il sonne super bien avec les strats, moins avec les les paul.
pour un bon son a la knopfler j’utilise un ampli fender blues delux un compresseur mxr et un delay tc electronique nova dela et tu joue avec les doigt pas de meditore
Une question : tu joues en maison, en appart ou c est pour faire de la scène?
les 2
Alors je dirais un Fender Princeton