Au niveau de la puissance, si c’est un ampli à lampe, 30 à 40w sont plus que suffisant pour jouer en groupe. A vrai dire, même un 15w lampes (blues junior, tiny terror etc) sur un bon cab (2x12, 4x10 ou 4x12) peut suffire (enfin, là ça va faire léger pour du métal, mais bon...).
A vrai dire, la puissance de l’ampli n’est pas le facteur le plus déterminant. Il ne faut pas perdre de vue que toutes choses égales par ailleurs, en doublant la puissance tu ne gagnes que 3 (trois) décibels, soit une augmentation de volume perçue de… 10%. Et oui, c’est tout. D’un autre côté, si tu regarde les specs des HP guitares, tu vois que les rendements (nombre de db pour 1 watt à 1 mètre) vont de 96db à 104db… Maintenant fais le calcul : un 100w branché sur un HP de 96db, et un 30w branché sur un HP de 104db, lequel fera le plus de bruit ?-)
N’oublie pas non plus que la puissance nominale de l’ampli est (théoriquement...) la puissance moyenne (hors crêtes donc) AVANT distortion. Un ampli à lampe peut (théoriquement toujours) sortir en crête près de deux fois sa puissance nominale. Un ampli à transistor, non - il reste bloqué à sa puissance nominale. Vu la gueule du signal produit par une guitare (des crêtes monstrueuses sur les attaques), on comprend pourquoi les amplis à lampe semblent plus "puissant" à wattage égal. Sans compter le fait que sur un ampli à lampe, on utilise volontier la distortion de l’ampli de puissance (c’est même ça le plus intéressant), alors que sur les transistors, heu… bon, passons
Et pour finir sur les considérations générales, n’oublie pas non plus que tout ce dont tu a besoin en matière de puissance / rendement, c’est de quoi avoir le son qui te convient à volume de répète / petit concert. A partir du moment où la batterie commence à devoir être reprise, les guitares le sont aussi, donc plus de puissance ne sert à rien.
Par contre, un ampli à lampe assez polyvalent pour aller du surf à Metallica en passant par Gilmour et le post-rock, ça va être plus chaud. Je m’y connais pas trop en post-rock, et dans ce que j’ai entendu il y avait aussi bien des supers sons clairs que de la très grosse disto. Pour le surf, on pense tout de suite à un vieux Fender tweed ou autre circuit bien vintage, pour Gilmour il me semble que c’est plutôt Hiwatt et Fender (selon les périodes). Pour le hard et le métal, les références sont plutôt Marshall, Mesa, Peavey etc… Mais bon, c’est plus facile d’avoir des bonne satu sur un ampli qui a des bons sons clairs que des bons sons clairs sur un ampli qui est fait pour des grosses satu - ça reste un compromis, mais mon expérience est que ça fonctionne mieux dans ce sens là. Bref, je te recommanderais plutôt d’aller voir du côté de Fender et Hiwatt et de compléter si besoin avec une bonne pédale de disto. Tu peux aussi regarder chez Orange éventuellement. Ceci dit, un orange (pas le Tiny terror) ou un hiwatt (un vrai...) pour 500€, je te souhaites bonne chance
Dans cette gamme de prix en occase, t’a toujours le Fender Hotrod, son clair sympa (sans être un twin ou autre deluxe reverb, hein, mais ça reste bien typé Fender...), disto utilisable mais un poil brouillon (marche mieux avec pas trop de gain et une bonne OD en "dirty boost"), quoi qu’en lui mettant un baffle fermé 4x10 ou 4x12 au cul ça marche quand même très bien pour du gros hard (une partie du côté "brouillon" vient du HP d’origine et du cab ouvert).
Sinon, très polyvalent et pas trop cher, t’a les Vox AD xx VT (remplace xx par la puissance), c’est des amplis à transistor avec simulation, et moi qui était très sceptique (c’est un euphémisme), après avoir eu l’occasion d’en essayer un de façon assez intensive (2 fois 15 jours à un an d’intervalle), et d’en avoir entendu un en live, je dois admettre que c’est quand même assez réussi. Bon, c’est PAS les sensation d’un vrai ampli à lampes, mais ça fonctionne quand même bien, et dans le mix personne ne fait la différence. A priori, la version 50w devrait être largement suffisante, ça dépote bien pour du transistor.
Après y a mieux que ces deux là, mais c’est plus cher !-)
En tout état de cause, prend ta pelle et va essayer autant d’amplis que possible dans les mags autour de chez toi - sans forcément te soucier du prix -, y a que comme ça que tu te fera une idée de ce qui marche bien pour toi.
3 (trois) décibels, soit une augmentation de volume perçue de… 10%
Pas du tout, le volume perçu est multiplié par racine de 2. Soit 1.4142. Augmentation du volume perçu (pression acoustique, intensité acoustique, ou encore SPL) de 41%, donc. Je me demande d’où tu as trouvé ces infos.
Il a du confondre avec le fait de doubler la source sonore à puissance égale. Ex : Un ampli 50W fournissant un volume de 100dB, si on rajoute un ampli identique, le volume perçu sera de 102 dB (à peu de chose près...)
Attention aux mélanges… C’est vrai que toutes ces histoires de décibel, de puissance électrique, de puissance acoustique, de pression acoustique, c’est difficile à suivre.
Si la puissance double (utilisation de deux amplis identiques au lieu d’un seul par exemple = doublement de source sonore, ou utilisation d’un ampli de 100W au lieu d’un ampli de 50W avec les mêmes réglages proportionnellement), la conséquence est que la pression acoustique augmente de 3dB environ (10 log(2/1) ). En gros, logarithme de la puissance finale sur la puissance initiale, avec comme facteur multiplicatif 10 car il s’agit d’une puissance. Si la pression acoustique doublait, l’augmentation serait d’environ 6dB, car pour une tension ou une pression acoustique, la formule est 20 log(2/1). La raison est que si la puissance double, la tension elle n’augmente proportionnellement que de √2 (loi d’ohm, P=U^2/R (tension au carré divisée par l’impédance du hp qui ne change pas). On comprend alors que si la puissance double, le facteur multiplicatif pour la pression sonore ne sera, pour les mêmes raisons, que de √2 (racine de 2).
Pour résumer : doublement de puissance => le signal augmente proportionnellement de √2 (41%) => la pression sonore augmente également de +41%.
En décibel, cela se traduit par une augmentation de 3dB.
Au passage, j’ai un ami qui vend un ampli engl, je crois que c’est le screamer 50 combo, donc un combo lampe 50W (trèèèès largement suffisant pour des répèts, et même des concerts...). A l’argus il est à 650€ en moyenne, maintenant si ça t’intéresse, je peux voir avec lui, il peut peut-être te le vendre moins cher. Il est à Dijon, mais moi en ce moment je suis à Nancy et je monte régulièrement à Dijon, quand à lui il lui arrive régulièrement de monter à Metz… Donc du coup ya moyen de s’arranger. Et honnêtement, je pense que ça vaut mieux qu’un modèle à transistor dans la même gamme de prix. Tout dépend de ton exigeance après. Si tu n’es pas très exigeant, tu pourras trouver ton bonheur avec des amplis à simulation. Le problème de ces amplis, c’est que c’est lassant pour le guitariste… Ça sonne super bien au départ, mais je trouve qu’à l’usage c’est assez frustrant. Après, comme dit BigBee, en concert ça passe assez bien. Maintenant, si tu es plus exigeant, il vaut mieux te tourner vers un vrai ampli à lampes.
Ca, c’est de la réponse BigBee… perso, je ne rentrerais pas dans un débat un peu trop Physique pour moi :p. Cela dit, intéressant !
Je pense effectivement faire un tour dans les prochaines semaines dans un mag de zik pour tester quelques références ; disons que je ne sais pas vraiment si je suis exigeant… j’ai envie de dire oui et non. Je ne suis pas un puriste, c’est clair. Après, j’aime faire les choses correctement. Le fait d’essayer des amplis, ça pourra me donner une idée de ce que je cherche aussi. L’idée, pour moi, c’est un peu la philosophie de BigBee : partir d’un ampli avec un chouette son clean et pour le reste, compter avec les pédales. J’ai aussi pu lire (sur Gilmourish pour ne pas le citer :p) que certaines pédales (la Big Muff par exemple) ne sonnent "bien" que sur des configurations à lampes : mais est-ce que mon oreille impie pourra réellement sentir la différence ?
Après, peut-être qu’en faisant la comparaison en magasin lampes/transistors, le choix deviendra "limpide" pour moi. Je suis surtout ici pour avoir des références, me faire une idée de ce que je dois viser/tester. Par exemple, j’avais vu le Peavey Classic 30 : peut-être n’a-t-il pas la polyvalence que je cherche ? (même si quand je parle de polyvalence, il faudra bien que je réalise des compromis)
Voilà, je nage un peu… Mais vos réponses m’aident, me donnent des références . En tout cas merci.
103 ! et pas à peu près : 103 tout juste.
10 log(2) = 3.01029996, d’où le "environ"...
Sinon, pour te répondre iouou : "mais est-ce que mon oreille impie pourra réellement sentir la différence ?"
A l’usage au moins, oui. On sent très vite les limites de son matériel à force de l’utiliser. Et si ta philosophie est plutôt un ampli avec un bon son clean, les effets derrière, alors je te conseille si tu peux un ampli à lampes. Pour le modèle que tu montres, je ne le connais pas, maintenant pour ton usage je peux au moins te dire que la puissance est suffisante.
Après, pour les pédales, prends ton temps aussi, et teste… Les pédales les plus connues ne sont pas toujours les plus intéressantes.
Cela dit, ça répond pas à la question du monsieur...
Bon ma réponse à la question, je privilégierai un petite ampli lampe avec comme critère : 1 - Crunch, 2 - Disto et 3 - un son clair pas dégueulasse.
Quand je t’ai lu, j’ai tout de suite pensé à un combo ENGL, j’avais un gratteux qui jouait sur un (lequel?) modèle de la marque et ça en avait dans le coffre!!!
En farfouillant (parce que je ne suis pas un expert et je ne veux pas dire de connerie), le ENGL E330 Screamer 50 Combo pourrait te convernir. Un 50W lampe, tu as donc de quoi faire avec une config très simple...
Va voir les avis sur AF, c’est très complet : fr.audiofanzine.com/…avis/
Voilou!
[Edit : il est un peu cher, mais avec de la patience, tu le trouveras peut être d’occaz dans ton budget. C’est jouable!]
+1!
J’avais pas vu ta réponse, ce qui conforte la mienne!
C’est clair que neuf, le ENGL est carrément hors course ! Après, faut voir pour de l’occaz…
J’ai regardé un peu les avis sur le Tiny Terror de chez Orange ; personnellement, j’avais l’impression que les amplis Orange, c’est surtout pour "du très gros son"… mais les préjugés ! Néanmoins, les critiques que j’ai pu lire semblent très bonnes et le prix de l’occaz plutôt pas trop mal : 500 euros pour la tête et un baffle 1x12 (PPC112). Et le coté "petit format" avec juste la tête me semble pratique à l’usage que je souhaite en faire. Bref, je vais continuer de regarder…
Alors, pour info, j’ai eu mon pote au téléphone, je t’ai envoyé un mp.
Comme je dis dans mon mp, c’est un thunder et non pas un screamer, toujours 50W tout lampes.
Je le redis sur le forum pour laisser l’occasion à d’autres de donner leur avis s’ils en ont.
Voilou !
Bonjour à tous,
Je me joints peut-être tardivement au forum ! D’accord avec les autres sur le Engl Screamer, c’est du super matos ! Sinon j’ai acheté y a pas longtemps d’occaz (ne me jettez pas la pierre tout de suite SVP !) un SpiderValve de chez Line6 (oui je sais : bouuuuh le traitre !).
Je l’ai eu pour 300 neuros, c’est la première version du modèle. Le concept pour rappel : une partie préampli signée Line6 avec une 12aine de modélisations (du fender twin au Mesa Boogie Dual Rectifier) et quelques effets (réverb, délay, chorus, phaser, tremolo...), réchauffés à travers deux lampes 12AX7 avant de s’engouffrer dans un étage d’amplification entièrement à lampe (deux 6L6) signé Reinhold Bogner (des amplis Bogner) rien que ça, le tout faisant vibrer une galette de 12", identifiée sous le nom de "Celestion Vintage 30".
Et ben mes enfants ça décoiffe ! Y a 40w tout lampe sous le capot (donc largement suffisant) et suffisamment de polyvalence pour répondre je penses à la demande. Les sons clair sont vraiment très bons, les crunch pas mal et les grosses distos à faire pleurer Mike SOLDANO.
On le trouve vraiment à de bons prix d’occaz, souvent avec le pédalier. Ah oui d’ailleurs, seul gros défaut : on ne peut utiliser (les "Bastards !") que les pédaliers made in line6 pour piloter l’ampli (le FBV2, qui ne comprend que 2 interrupteurs pour changer de canal, ne coûte que 30 € neuf, mais le FBV Express qui permet de piloter en plus directement 4 presets et la wah coûte neuve dans les 90 € ! Mais encore une fois il n’est pas rare que les occaz soient fournies avec le FBV Express).
Depuis peu Line6 a sorti le SpiderValve MKII (2ème version) avec encore plus d’effets et d’amplis et la possibilité de brancher n’importe quel pédalier en Midi… mais il est plus chèr en neuf et en occaz....
En tous les cas, pour ma part j’en suis très très satisfait ! (c’est bon allez-y, défoulez-vous, j’en ai terminé !)
J’ai regardé un peu les avis sur le Tiny Terror de chez Orange
Tiens c’est marrant, le même gratteux dont je t’ai parlé avant à acheter ça juste après!!
Je jouait plus avec lui à ce moment là, mais vu le gars que c’est ça ne m’étonnerait pas que ça te convienne. cela dit, je t’en ai pas parlé parce que c’est une tête seule, et que si tu rajoutes une bonne baffle (même d’occaz), tu dépasseras quand même ton budget (moins certes) et pour un résultat moins convaincant (Orange, c’est quand même super typé comme son à mon gout)
Sinon, dans une autre gamme de prix, j’ai aussi entendu parler du Marshall 5210 (autour de 200 euros d’occaz… ). Les quelques exemples qui traînent sur Youtube (notamment les reprises des Floyds par Bjorn) sonnent vraiment super à mon goût ; bon, avec les pédales qui vont avec… Et pour le prix, moi, ça m’arrange pas mal. Et je pense que 50W transistors, ça devrait me suffire en groupe. Après, est-ce qu’il a la "polyvalence" que je cherche ? J’ai cru lire que c’était une version "cheap" du JCM800 de l’époque, donc ça devrait (aussi) être capable de faire du gros son (modulo une pédale) ?
J’avoue que l’idée de me limiter à 200 euros de budget… c’est pas pour me déplaire, parce que 500 euros, ça fait quand même beaucoup à mon goût… surtout pour ce que je fais ; disons qu’il y a toujours le risque de filer de la confiture à un cochon en tapant dans un ampli à 500 euros.
EDIT : C’était Marshall 5210… et pas 5120… :$
.
Ca n’est pas au mieux… Mais ça me va ? C’est peut-être là qu’on voit que je ne suis pas un puriste :p. Avec de la pédale, on s’en sort quand même. Mais ma priorité reste le coté rock prog/post-rock…
Je connais la Gretsch 5120 mais je ne trouve rien sur le Marshall 5120… t’es sûr de la référence ?
Ca commence à être chaud ton histoire… Et en plus monsieur est fauché!? (C’est de l’humour hein ).
Pour moi, 50W transistor en groupe, c’est juste… Je doute que tu arrives à couvrir la batterie pour un jeu en groupe pour peu que le batteur tape un peu fort. Après, le problème c’est qu’un ampli ne fournit pas le meilleur quand il est à fond! Il faut se réserver de la marge. Enfin c’est toi qui voit!
Bon sinon, ma dernière proposition et miracle : IL RENTRE DANS TON BUDGET! Un poil plus que 200€ d’occaz. Bref, il s’agit du Vox Valvetronix AD100VT, Ampli 100W transistor avec pré-amp lampe (bon compromis...) et pas mal de simu. Je te laisse découvrir ses caractéristiques et les avis :
https://www.zikinf.com/materiel/vox-valvetronix-ad100vt,874
(Y en a d’autres sur AF).
Ca revient à ce que l’on disait… Si tu n’as pas de budget, les meilleures solutions vont plutôt être dans des amplis avec simulations, notamment chez Vox. Après, clairement, dans le cadre que tu nous as définit au départ, 50W transistor tu n’iras pas loin...
Par contre, par rapport à la question du Vox AD100VT, juste une précision : le fait qu’il y ait une lampe pour la préamplification ne donne pas du tout le son "à lampes" d’un ampli tout lampes. Ceux qui parlent de la chaleur de la lampe et cie n’ont rien compris, on leur a tellement dit que les lampes procuraient de la chaleur qu’ils mettent sur le dos de la lampe une égalisation contenant une bosse dans les 250Hz....
Personnellement, je fais du (home) studio, je peux te dire que les préamplis à lampes qui sonnent chaud, ce sont des préamplis behringer où le son est déformé parce que les utilisateurs s’attendent à avoir un son chaud avec une lampe de préamplification… Les autres sont beaucoup plus transparents.
Donc voilà, je ne dis pas que l’ampli est pas bien, si tu n’as que ce budget c’est probablement le meilleur choix, mais je préfère t’avertir tout de même que la lampe du préampli ne fait pas de miracles non plus.
Pas de miracles, mais c’est quand même un poil mieux qu’un tout transistor non?? (Enfin moi je dis ça, j’en sais rien j’ai jamais essayé le bouzin...)
Resalut,
Pour avoir essayé les deux : il vaut mieux un préampli "numérique" injecté dans de l’amplification à lampe qu’une préamplification à lampe injectée dans du transistor.
J’ai pu comparer les Valvetronix de chez VOX avec le SpiderValve : rien à voir ! La différence de dynamique vient largement (au moins à 90%) de l’étage d’amplification et non de l’étage de préamplification et il est à mon avis plus facile de modéliser un préampli à lampe (qui ne donne finalement que le "timbre" ou le caractère du son) qu’un étage d’amplification à lampe (qui est la retranscription "physique" du signal électrique donné par le préampli vers le baffle).
L’autre avantage du SpiderValve : tu peux évoluer par la suite vers du "tout lampe" en achetant simplement un "préampli" guitare à lampe ou encore une bonne pédale à lampe genre Blackstar HT Dual, que tu peux brancher directement à l’entrée poweramp, c’est-à-dire en squizzant le préamp numérique pour attaquer directement l’étage d’amplification à lampe.
Bref, je trouve que ça peut être un bon investissement, surtout que d’occaz, je le redis, on en trouve à des prix vraiment intéressants. Et le son lampe est vraiment là (dans le sens que la dynamique produite par un vrai étage d’amplification à lampe est là puisqu’elle est vraie et pas modélisée !!!).
Je serai plus d’accord avec djefishere, c’est l’étage d’amplification qui est important. Maintenant, quant à comparer les simus de line6 à celles des vox, c’est une autre question. Je ne suis pas spécialiste, je n’ai jamais entendu le line 6 dont il parle… Dans le même genre, il y a les amplis atomic, mais c’est pas le même budget.
il vaut mieux un préampli "numérique" injecté dans de l’amplification à lampe qu’une préamplification à lampe injectée dans du transistor.
Normal!
J’ai pu comparer les Valvetronix de chez VOX avec le SpiderValve : rien à voir !
Niveau prix aussi! iouou veut tendre vers les 200€ d’occaz et le Line6 c’est plutôt 400.
C’est vrai c’est peut-être plus 400 que 200… j’avais oublié désolé ! Cela dit en cherchant bien… j’ai payé le miens 320 € dans un magasin de zik d’occaz. Mais bon c’est pas 200 non plus… Argg ça devient difficile de trouver un ampli bêton à ce prix là !
Eh mais que je suis bête ! Et le Peavey Valveking 112 ?
avec tout ce qui a été proposé, une petite heure sur le net pour faire sa propre idée, il prend son téléphone prend RDV pour essayer tout ça en magasin, sa guitare, et il revient nous dire ce qu’il en pense et le choix qu’il a fait!
Parce que des amplis entre 200 et 400€ d’occaz, petites puissances tout lampe (moi j’aurai pris le ENGL quand même, m’enfin...) ou transistor 100w : y en a!!!!
c’est vrai…
J’avais une page de retard, ouf ! Oui, il y a effectivement beaucoup de chose à tester en magasin pour me faire une idée précise (parce les vidéos youtube ont vite des limites). Et même pour le budget, c’est pas quelque chose de bien défini dans ma tête. Dans l’absolu, je préfère mettre 200 euros que 500 ; après, si en testant, je tombe sous le charme d’un ampli, je peux potentiellement lâcher mes 500 euros. Faut voir en boutique je crois. En tout cas, j’ai pas mal de références
.
Aussi… cela dit, j’ai du mal à cerner les puissances minimums pour un ampli dans le cadre de mon utilisation (groupe et potentiellement petits concerts) : 100W en transistor et 15W en lampes ? ou 30 ?
15W lampe c’est censé être suffisant, mais selon si tu joues avec des bourrins ou pas, ça va peut être être limite… 30W tu es à l’aise, surtout si tu veux jouer dans des bars ou trucs dans le genre. faut penser aussi à ça!
.
Aussi… cela dit, j’ai du mal à cerner les puissances minimums pour un ampli dans le cadre de mon utilisation (groupe et potentiellement petits concerts) : 100W en transistor et 15W en lampes ? ou 30 ?
Si tu veux garder du son clair à un volume de répète / scène, en lampes, il vaut mieux taper dans les 30 / 40w. L’intérêt des petits 15w c’est justement de pouvoir les faire cruncher (satu de l’étage de puissance) à un volume "raisonnable".
Pour les amplis à transistor, ça dépend… j’avais un petit Yamama JX55 (50w) et il était un peu léger pour jouer en groupe. Par contre, le Vox VT30 (30w) m’a l’air déjà assez costaud, AMHA la version 50W devrait être suffisante.
Répondre | Haut |