Donc, me concernant :
Basses : Fender Deluxe Jazz Bass, Rickenbacker 4003, Epiphone Les Paul Bass Special, une basse custom.
Effets : MXR Blowtorch, Electro-Harmonix Freeze, Mooer Shim Verb, Mooer Reecho.
MXR Blowtorch : Utilisée pour un léger growl, ou plus présente (comme sur Starlight de Muse, par exemple)
Electro-Harmonix Freeze : Utilisée pour quelques déllires planants, mais aussi sur l’intro de Where de Streets Have No Name de U2
Mooer Shim Verb : Utilisée pour habiller un peu mon son sur certains passages quand on n’a pas tous les instriments de l’original...
Mooer Reecho : Utilisée sur des délilres, mais aussi sur certains morceaux de Pink Floyd.
Je suis pleinement satisfait de ces pédales, mais un bémol pour la Shim Verb, pas simple à régler...
Bonjour,
Bonne idée de post, il y a un paquet de possibilités sonores sur basse pour peu qu’on s’y intéresse et que le style joué s’y prête. Pour ma part je me suis récemment monté mon pedalbaord pour basse justement.
Ma basse est une Sandberg California 4 cordes.
Pour les effets du pedalboard, j’ai 2 boucles:
Boucle 1 : Electro Harmonix Bass Big Muff, Boss Bass Overdrive ODB-3, MXR EQ 10 bandes
Boucle 2 : Digitech Whammy, Boss Flanger BF-3
Avant les boucles (car utilisé en non stop): Tech 21 VT Bass
Les 2 boucles sont reliées à un looper de chez Bright Onion Pedals, qui me permet d’activer/désactiver toutes les pédales de la boucle souhaité, ou de tout bypasser.
Utilisé n’importe comment ça fait vite usine à gaz, mais personnellement je l’utilise comme suit :
La VT bass me donne un son avec une légère disto et plus de pêche (je joue de l’electro punk, uniquement au mediator, donc je garde cette pédale active en permanence).
La boucle 1 ne sert qu’à contrôler le niveau de Fuzz souhaité selon le passage joué : Big muff pour le "niveau 1", puis j’active la bass overdrive par dessus pour le "niveau 2". Cette dernière n’est pas terrible et je pense la changer, mais en attendant elle fourni une sorte de boost sonore assez marant à condition de la regler correctement. Dans tout les cas, cette boucle trouve l’EQ MXR en fin de course, que je trouve indispensable pour bien "forger" son fuzz.
La boucle 2 ne me sert que ponctuellement, pour des sons plus étranges. La Whammy sur une basse devient intéressante de mon point de vue dès lors qu’il y a déjà de la disto/fuzz sur le son, d’autant que ça noie en partie le côté trop synthétique de cette pédale, qu’on ressent pas mal en clean. Concernant la whammy toujours, j’utilise surtout "l’effet whammy" bien connu (l’octaver avec la pédale d’expression), mais l’option permettant de rajouter l’octave supérieur ou inférieur au son brut permet des trucs bien marrants !
Si je devais donner un avis sur les pédales que j’ai citées, je dirais qu’elle me plaisent toute à part la bass Overdrive de Boss (que je ne recommande pas). La plupart sont des pédales relativement connues et courantes donc je ne m’étalerait pas dans un long descriptif et je dirais simplement que je les conseille largement.
Dans ma formation précédente, on jouait des trucs récents qui font boom boom en discothèque, et j’utilisais beaucoup d’effets pour les trucs tecknoïdes dirons nous...2 saturations, l’une avant et l’autre après le wha wha, 2 enveloppe filter DOD, l’une réglée plus "extrême" que l’autre, un équalo, un compression, une digitech Bass synth wha, une Akai EB 1, 1 mxr boost buffer, 1 pédale de volume ernie Ball et j’en oublie une...
Depuis 4 ans, un multi comp EBS, ( + une équalo pour compenser les différences de niveaux entre les passives, les actives et la contrebasse NS design) et en voiture moumoune...
Hi!
J’avais lancé un post il ya pas longtemps sur les effets pour basse et gratte, ça peut toujours servir :
effets-pour-basse-guitare--5140326
Pour les effets qui m’ont plus à la basse : j’ai utilisé sur scène la mxr m80di, bouton color enclenché en permanence pour magnifier le son (gros up des bas medium) et sur certains passages la disto (que j’ai bien aimé, mais je sais qu’elle divise pas mal les utilisateurs).
Une pédale chorus ehx small clone pour guitare, bon rendu à la basse, mais pas mal de souffle.
L’éternelle odb3 que je n’aime pas spécialement, mais qui m’a rendu service un époque...
Ca s’arrête là car mettant des effets sur certains passage seulement de notre répertoire jazz/noise j’ai opté depuis un moment pour des multi effets (le trio boss, zoom, korg) et leur côté tout en un très pratique (mais jamais géniaux) mais qui finalement font le boulot "à peu près" correctement...
Salut,
Alors pour moi, niveau basse, il y a Jazz Bass Marcus Miller ou Precision Deluxe Big Block pour les 4 cordes, Ibanez ATK 305 MIJ en 5 et occasionellement une Cort B4 fretless.
Pour les effets, BBE Optostomp pour compresser un peu le son en slap.
BBE SonicStomp pour booster les passages solo.
Fulltone Bass Drive pour un léger growl que j’accentue grace au mode Boost de la pédale ( le truc génial ).
Boss Ge7b pour modeler un peu le son en passant d’une basse à l’autre.
Tech 21 VT Bass Deluxe qui me sert de préamp´ et/ou de drive façon SVT chauffé à blanc.
J’y ajoute de temps à autre une Cry Baby Bass, une BassBall pour les morceaux funky et une Octabass EBS pour épaissir certains grooves.