Un testeur de continuité ou un ohmmètre ?
Un testeur de continuité se contente de bipper lorsque la résistance est inférieure à une certaine valeur fixée d’avance, souvent différente suivant les testeurs. Si la résistance testée est assez proche de cette limite alors il ne bippera pas toujours.
Un ohmmètre mesure la valeur de la composante résistive de l’impédance, c’est ça qu’il te faut : un instrument de mesure. Tu peux en trouver qui mesurent au-dessous des 200 Ω sans casser ta tirelire.
L’a pas l’air dégueu du tout ton cab. Et ses HP. Arrêtez un peu les mecs, je vais finir par haïr tout le monde sur ces forums.
PS : t’as vu hein, j’ai respecté ta demande de ne pas développer la distinction entre résistance et impédance (dommage, mais ce n’est que partie remise, trust me !)
En retour je te demande, s’il te plait, de ne pas qualifier les électroniciens de fondamentalistes.
Ce mot sent beaucoup trop mauvais.
merci Jc!
les 2 multimètres que j ai a disposition ont un calibre, dans la catégorie ohmmètre, qui fait testeur de continuité avec un petit symbole sonore et la valeur 200 ohm écrite, je pensais que l afficheur donnait la valeur en ohm.
Sur la photo en bas j’ai une valeur affichée de 0.9 ohm alors que je suis aux borne d’un HP 16 ohms(et ces bornes sont dans le vide, reliées à aucun circuit ou fil) et simultanément j’ai un bip indiquant la continuité électrique.
est ce que tu pourrais me donner un lien commercial pour acheter un multimètre qui mesure cette partie résistive de l impédance comme le fait le gars dans la vidéo?
pour les Hp, je suis d habitude un gros partisan des greenback/creamback dans mon petit 1x12, et je suis tombé sur ce 4x12 mesa en V30 a un prix dérisoire je me suis donc dit que j allais faire le jeunot!
ps j’ai édité mon message et changé le mot. avec mes tracas de cab j’étais dans ma bulle et j’ai complètement zappé le contexte dans lequel on est, je n avais pas du tout pensé dans ce sens là, toutes mes excuses.
les 2 multimètres que j ai a disposition ont un calibre, dans la catégorie ohmmètre, qui fait testeur de continuité avec un petit symbole sonore et la valeur 200 ohm écrite, je pensais que l afficheur donnait la valeur en ohm.
Oui c’est bien le cas, vu le symbole Ω à gauche de la valeur affichée.
Par contre si ton HP fait vraiment 16 Ω et que ton multi mesure 0,9 Ω alors il n’est plus étalonné (dérive avec le temps)
Sur le calibre 200 Ω, court-circuite les deux pointes de mesure l’une sur l’autre et vérifie que le multi affiche bien 0 Ω (ou au moins une valeur très faible)
Si tu as une résistance de valeur connue (de préférence inférieure à 200 Ω sinon prends ce que tu as, ou un HP qui est OK et dont tu connais la résistance) mesure sur le calibre adéquat et vérifie que la valeur affichée est correcte (à quelques % près, hein)
Si c’est pas bon, alors l’ohmmètre n’est plus étalonné (et peut-être même aussi les autres grandeurs, Volt, Ampère, etc) et tu ne peux faire confiance aux valeurs qu’il affiche.
C’est arrivé y’a 2 semaines à "lizard__skin", qui mesurait des valeurs bizarres de résistances, alors que c’était son multi qui était naze (et ses câbles et HP étaient corrects)
https://www.zikinf.com/forums/aimerai-comprendre-loadbox-t5145315-20.html#p392637
complètement zappé le contexte dans lequel on est,
je n avais pas du tout pensé dans ce sens là
Je m’en doute bien, Cricri
… tu es pardonné mon Fils, va et repends-toi ( avec une corde de MI grave )
Hello Jc
on m’a prété au travail un autre multimètre, et aucun soucis cette fois ci, j’ai bien pu faire les mesures "de composante resistive de l’impédance" des HP, tout est OK! (comment j’y met les formes pour pas dire impédance!! )
tous mes HP ont une valeur correcte, je m’attele maintenant à changer les connecteurs
par contre pourrais tu m’indiquer un lien pour acheter un multimetre qui fasse cette mesure et le moins cher possible (en mp si tu veux pas faire de pub) je suis un peu perdu dans la jungle de l’offre
Merci
on m’a prété au travail un autre multimètre, et aucun soucis cette fois ci, j’ai bien pu faire les mesures "de composante resistive de l’impédance" des HP, tout est OK
Alors c’est bien ton multi qui est HS ?
comment j’y met les formes pour pas dire impédance
La bobine d’un HP (ou la bobine d’un micro guitare) est une impédance Z qui est la somme d’une composante résistive R en série avec une composante selfique L :
Z = R + j.2.π.f.L
(avec f = fréquence et j = √-1)
Physiquement, R représente la résistance du fil de la bobine, et L ses effets électromagnétiques.
L’impédance Z contient à la fois l’amplitude et le déphasage de la bobine à la fréquence f.
Un multi mesure une résistance avec une tension continue, donc il ne mesure que la composante résistive R, et non la self L (cette valeur est donc incomplète) Dans la pratique pour un HP on dit "impédance" bien que la valeur donnée soit celle de la seule composante résistive R. Pour mesurer la composante inductive L, la mesure devrait être faite en alternatif (ou en impulsionnel) parce-que cette composante dépend de la fréquence f.
pourrais tu m’indiquer un lien pour acheter un multimetre
Désolé Cricri mais il y en a tellement que tu as l’embarras du choix…
Je te conseille juste de préférer un multi d’électronicien à un multi d’électricien,
d’abord parce-que les premiers font des mesures sur des gammes plus fines que les seconds,
et ensuite parce-que les électriciens ne sont pas des gens fréquentables
je suis un peu perdu dans la jungle de l’offre
Le critère de choix, c’est la précision de mesure du multimètre.
Le prix est proportionnel à la précision, mais pas besoin non plus d’être précis à 0,01 %.
A l’opposé ne prends pas une bouse Made In China à deux balles, si tu te retrouves avec un multi précis à 20 % il ne te servira pas à grand-chose. Encore désolé de botter en touche, mais bon…
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