Au revoir les multi-effets, bonjour les valises de 10 kilo
De toute façon tu auras multiple conseils pour les effets, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Dans tout les cas je te conseille d’investir directement dans des pédales milieu de gamme que tu garderas peut être plutôt que d’acheter 5 pédales d’entrées de gamme que tu changeras probablement toutes.
Au niveau delay je te conseil l’Akai Headrush (qui est à la base une loop station mais qui peut s’utiliser comme delay) ou le TC Electronic Nova Repeater.
Pour le flanger pourquoi pas une boss ? C’est pas excessivement cher et ça fait son travail...
Je te déconseille par contre boss pour le chorus bass : trop froid et l’effet n’est audible qu’à partir d’un demi sur la course du potard (mais ce n’est que mon avis). Si quelqu’un a d’ailleurs des suggestions sur un chorus je suis preneur.
Pour la compression et le préamp je ne m’y suis pas encore penché donc je laisserais les autres zikinfiens te conseiller
d’un preamp en pédale (genre tri-logic)
Excellent choix...
chorus et flanger
Le TC Electronics est une des références....
un delay
J’en ai jamais utilisé à la basse....sinon j’ai un Timefactor pour la guitare
Une envelopp filter genre Dod fx25 ou la nouvelle MXR Bass Envelope Filter www.effect-on-line.com/...MXR-M-82-Bass… lter-L.jpg serait à mon avis plus utile....
preamp je te conseille le bass booster de chez xotic sinon le sadowsky, les deux arrache tout! Le flanger boss est chouette, il y a moyen de faire un peu de chorus. sinon le sweeper pour le chorus, il est excellent! en delay sur ma basse j’ai utilisé le boss, en occase c’ets un très bon rapport qualité prix, j’en ai jamais esayé d’autre a la bass.sinon le multicomp de chez EBS est chouette, il y a moyen de faire plein de truc avec ca, et j’ai trouvé le squezzer de chez t-rex très bien(il est lampe en plus).

bah, je vais jouer un peu les blasés, mais franchement dans l’ordre je dirais!
; boss, ibanez,vox(:tres sympas et petites) tc electronic(donc digitcech) et certaines electro harmonix. et DOD
bien sur..avec cette liste, tu as deja le must, apres les autres, ils ont tous copié ces marques prestigieuses..
. boss et ibanez furent les TOUS PREMIERS en 70-80 a inventer les effets de qualité. et vox encore avant pour la wah..
… si possible, une petite PROCO RAT pour avoir une bonne disto-overdrive qui ne fait pas un bruit d’abeilles (typique jimi ou SRV) j’ai appris que lukather sen sers aussi. bon, a toi de voir.. mais bien sur, ton zoom b2 ou autre, c’est du fisher -price a coté de tout cela.. mais je dirais BOSS avant tout.. verifie si c’est taiwan, et les japan valent le prix du lingot,
il n’y en a plus quasiment..
ça peut se comprendre!! mais la plupart des japan sont destroy..trop vieilles et cabossées. A EVITER.ou teste en direct sur un ampli et ta gtr..
par contre une boss taiwan neuve est assez chere… pour 2 ou 3, tu as deja un bon multi effets dokaz..mais elle sont tres solides, vraiment pro. ah mais c’est vrai, en te relisant tu joues de la basse, donc ce post s’adressera au guitaristes alors!!
bon je ne l’efface pas mais je sors!!
. SALOUTES..
Tu peux déjà tenir compte de ce qui a été dit par les autres avant moi.
Pour ma part, je me sers d’un BOSS GT10B pour la scène (plus pratique et ça suffit laaaaaaaargement pour ce que je fais avec le groupe de bal) mais à la maison j’ai ça. Je tiens à préciser que je n’ai pas fait de pedalboard, du moins pour le moment Si tu as des questions, je crois qu’il vaut mieux qu’on s’appelle

Une idée pour le chaînage (warf !)
Hors sujet, mais j’aimerais bien savoir comment c’est, le black finger? La démo est bandante mais je ne l’ai jamais vu/entendu dans un aucun pedalboard. Ca marche bien?
preamp je te conseille le bass booster de chez xotic

Oui le Black Finger d’EHX marche bien, et porte bien son nom. Bon, y’a deux 12AX7 et je doute de leur vraie utilitée et efficacité réelle quand on sait que la pédale est alimentée par un transfo 12V, mais bon...
L’engin est assez… organique en tous cas! C’est chaud. Par contre, il m’arrive de choper de la merde, une sorte de ronflette assez aléatoire (du 50Hz dixit mon père) et ça se passe suivant les endroits, donc ça peut être gênant en enregistrement.
J’avais acheté cette pédale pour compresser mon Q-Tron+ de la même marque, car cette dernière peut partir très haut, et devient l’ennemi des tweeters.
En tous cas, la recette fretless + octaver + ’Q-Tron+’ + Black Finger = ENORME !!!!!!!!!
Ah ça, je te dis pas! Je me régale d’un point de vue expérimental! J’essaye, et je trouve des sons vraiment intéressants, et qui me serviront plus tard...
Sinon, je n’ai pas essayé le Squeezer de T-REX qui parait il est super, mais il coûte bonbon lui aussi.
et il y en a pour des roros!!

mais prevoir une bonne alim pour cette filiale edf!!

J’envisage le groupe électrogène pour alimenter le bazard.… lol ! En fait j’ai la chance d’avoir un père qui était électronicien. Il m’a d’ailleurs fait un préamp qui équipe certaines de mes basses. Pour le moment, je n’envisage pas de faire un pedal-board, mais je sais que si tel était le cas, il me fera une alim pour les pédales 9V, avec de quoi subvenir à leurs besoins, genre un bon 4 ampères, le tout stabilisé, et surtout bien filtré (dixit lui-même car en ce domaine, j’y comprends quedalle, je dis juste ce que je veux, et lui il traduit ça en charabia électronique

J’arrive à avoir des sons vraiment hallucinants, et tout ça finira très certainement dans des compos. Faut juste que je trouve le temps, et que je finisse les travaux de mon appart’ ! (fin de ce long hors sujet

denis il vaut quoi le gt10b? car finalement j’ai lancé ce topic en disant que j’en avais marre des multieffets et finalement en comptant qu’il me faut un compresseur,un delay, une reverb,un flanger,un phaser,un octaver en pédales séparées c’est beaucoup trop cher le nova system de tc electronic me branche pas mal aussi j’attends vos avis
as tu deja essayé un digitech?? c’est assez mechant, et les sons tres realistes..
meme sur une console, en simul ampli, c’est bluffant de realisme..
et bien sur le fameux roland gt5..

j’ai eu le bnx3 mais je n’ai pas aimé
dans ce cas, j’ai juste des pedales: 1 compresseur, +chorus bass +egaliseur+parfois une disto. ça me suffit.
mais je prefere 10 fois un mulieffets pour la guitare.

Perso j’utilise très peu d’effets donc autant en avoir quelques un de qualité en format pédales.
En chorus j’ai toujours ma small clone d’EH que j’adore.
denis il vaut quoi le gt10b?
Comme tu as pu le voir, j’ai une chiée de pédales (et c’est pas fini). Simplement, comme je fais pas mal de bals, que je n’avais pas le temps de me faire un pedalboard digne de ce nom, et que ça fait un bail que mon père doit me faire une alim de compétition, et que je savais pas quoi me faire offrir pour mes 40 ans

Un truc, la notice est d’un pénible!!!! C’est comme si pour jouer la note de G sur ta basse, tu donnais l’explication suivante : "A l’aide de l’index de votre main gauche (pour les droitier), exercez une pression suffisante du bout de la pulpe dudit doigt, de façon à presser votre corde de E contre la 3e frette tout en étant très légèrement écarté de celle ci mais pas trop malgré tout, puis à l’aide de votre main droite...."

En résumé, il me va très bien, surtout d’un point de vue pratique. Et comme tu dis, si tu dois acheter toutes les pédales incluses dans ce multieffet, bonjour...

Je rejoins ton avis...
Pas trop d’effet pour la basse.
Par contre quel est l’intérêt de prendre un pramp? Je pensais que celui-ci ne s’utilisait qu’en studio. On a logiquement un préamp sur chacun de nos ampli non?
Si c’est pour utiliser de la disto, il y a des pédales qui sont vraiment de tueries...
Pour ma part, un compresseur MXR dyna, une disto TC ELECTRONIC bass distortion ( c’est la même que la T REX), un noise gate, un chorus TC ELECTRONIC et c’est tout...
Contrairement aux guitaristes je ne suis pas sûr qu’un bassiste doit posséder tout une usine à gaz. Si je ne devais choisir que 2 pédales, je choisirai un compresseur et une disto.
Le multi effet c’est bien mais honnêtement qui utilise toutes les banques de son?
il y aura eu tellement d’innovation dans le matos que je serai obligé de tout revendre
le preamp c’était quand je possedai le micromark maintenant je n’en ai plus l’utilité pour ma part j’aimerai bien l’octamizer aguilar, la flashback delay tc, la hall of fame tc et un compresseur apres la chorus flanger tc

moi je serais bassiste, je prendrais ça
http://www.youtube.com/watch?v=IEdGA-FmENY
Par contre, le truc avec le multieffet, c’est que j’ai paramétré des banques de sons par catégorie: basses passives, basses équipées du préamp de mon père, Musicman. Comme ça, je ne touche jamais rien à l’ampli. Tout est équilibré.
Salut!
j’ai mis en vente l’UE400 Ibanez (bien connu : tout analogique ) pour tester un Nova-System de chez TC.
Si il ne me plait pas, je rachèterai l’UE400 parce qu’en fait il est suffisant.
BB King dit que les effets sont dans ses doigts, en fait, un bon instrument, un bon ampli et du travail, c’est la solution.
Les multi sont typés et seules les pédales que l’on assemble avec beaucoup d’essais à la clé, permettent de se singulariser.
Ce n’est que mon avis !!!!

Mais le nova system c’est pour la guitare non?
Parce que si ça fonctionne aussi sur la basse, j’ai fait une connerie en le revendant...
En musique comme dans toute recherche artistique, il faut sortir des normes existantes et "s’amuser" à tester tout ce qui passe !
...ce n’est que mon avis...!
Dans tout les cas je te conseille d’investir directement dans des pédales milieu de gamme que tu garderas peut être plutôt que d’acheter 5 pédales d’entrées de gamme que tu changeras probablement toutes.
Globalement je serais plutôt d’accord, sauf pour la série coolcat de chez dano (testé à ce jour la CTO1, le trem et le chorus), et franchement en A/B test avec des pédales de haut de gamme (fulltone, wampler, etc) tu te pose la question de savoir si tu la différence de qualité (elle existe, sans contestation, mais elle est subtile) justifie la différence de prix. Idem pour la EHX Memory Toy, c’est un des delay analogique les moins chers et en A/B test c’est vraiment pas loin derrière le Deluxe Memory Man - pas tout à fait aussi bon mais dans le mix personne ne fera la différence.
Enfin bref, dans les pédales "à pas cher", il y a quelques trucs très intéressants (et beaucoup de drouilles aussi), si c’est pour un effet que tu n’utilises que marginalement ça peut valoir le coup de dégager du budget pour les effets qui te sont essentiels - en encore, je dis ça mais j’utilise pas mal le delay et le trem et après avoir comparé à des modèles ’achement plus chers j’ai décidé qu’il n’y avait pas urgence et que j’attendrais de voire passer la bonne affaire.
Mes 2 centimes (c’est le cas de le dire...)
[edit]
J’ai vu passer une mention du TC Nova Repeater… J’ai eu momentanément remplacé mon Memory Toy par une Nova Repeater, je l’ai gardée 6 mois, je l’ai revendue et je suis revenu au Memory Toy. La TC est très bien si tu cherches un delay très propre (presque clinique) et beaucoup de fonctionnalités, à l’usage il s’est avéré que ça ne me convenait pas, trop compliqué et trop propre.
[/edit]