La pédale en entier
Chez ces tarés de collectionneurs du vintage, laver un truc ancien est déjà une hérésie...
Si tu veux conserver la valeur marchande de la pédale, il est sans doute préférable de la garder le plus proche possible de l’originale, voire carrément ressouder la pièce cassée plutôt que d’en mettre une neuve.
La solution d’une pile rechargeable pour éviter d’en racheter une à chaque fois est à envisager.
Merci pour ton conseil.
D’accord avec Bwata, change juste le raccord pour pile 9V et garde la dans sa configuration d’origine, en cas de revente les puristes ne s’offusqueront point et les autres pourront faire la modification pour une alimentation externe si ils le souhaitent, après c’est à toi de voir si vraiment tu penses la garder, est-ce que c’est mieux pour toi d’avoir un branchement externe ou est-ce que ce n’est pas trop contraignant d’avoir à changer la pile...
J’ai eu le choix par le passé d’avoir une pédale soit modifiée ainsi, soit avec l’alimentation pile d’origine, perso j’ai préféré prendre celle non modifiée, car je trouve que changer la pile quand elle est naze ça me va et je souhaitais garder la pédale comme d’origine....
Sympa, ta PT-909.
1) Je remplace la pièce défaillante (donc la pièce en gris à laquelle se branche la pile)
Oui, fais ça. Un clip de pile ça coûte queud’. J’ai fait la même chose sur ma Boss CE-2, son clip était HS dès la première utilisation.
2) Je fait un trou dans le chassis de la pédale et j’y installe un vrai jack alim de façon à connecter la pédale à n’importe quel bloc d’alimentation. Cela permettra d’utiliser la pédale en la branchant sur l’alimentation de mon pedalboard.
C’est ce que je ferais aussi. L’un n’empêche pas l’autre, et les piles ça finit par coûter cher.
Mais là c’est toi qui vois. L’idée de "bwata" d’utiliser un accu rechargeable est un bon plan.
Si tu veux conserver cette pédale en l’état pour la revendre un jour (hors de prix à un "vintage conoisseur"), tu peux l’alimenter avec ton alim de pédalboard sans faire de trou dans son châssis. Achète deux clips de pile et branche le second sur le premier (fais gaffe : ça inverse les polarités) A l’autre bout tu branches une prise qui va sur ton alim. Le point délicat c’est de faire passer la paire de fils dans l’interstice une fois le boitier fermé.
Merci pour vos commentaires, Jean-Christophe et Redhunter.
"Le point délicat c’est de faire passer la paire de fils dans l’interstice une fois le boitier fermé.": exactement, car aucun fil ne pourra sortir de la pédale une fois le boitier fermé.
Je possède déjà cet adaptateur clip pile/câble d’alimentation (il était fourni avec les câbles de mon alim Voodoo Lab). Donc il suffirait que je répare le clip pile de la pédale puis je brancherai l’adaptateur en question, qui serait relié à mon alim pedalboard.
Le pb étant de faire sortir le câble de la pédale: soit je perce un trou dans la pédale (mis là les Ayatollah vont me condamner à 1000 coups de fouets), où alors je trouve un autre moyen, comme fabriquer une nouvelle plaque de fond de pédale, que je pourrai trouer pour faire passer le câble, et je conserverai la plaque d’origine non trouée au cas où je veux revendre la pédale vintage/mythique/collector/légendaire et d’origine
La même en images
Oui mais sur ma pédale, le dessous est en une seule pièce métallique, donc impossibilité de passer ces fils
… quelles daubes ces Ibanez MIJ !
Ya pas moyen de faire passer un câble fin par un trou de vis et de ressouder un des deux embouts ensuite ?
Faudra juste rehausser un tout petit peu la pédale par la suite pour pas écraser le fil et ne pas perdre la vis...
A ce stade, sur la pédale on peut remplacer la prise jack ♀ de sortie par un jack stéréo, et mettre le +9 V d’alim sur le troisième fil (le ’ring’ supplémentaire du jack) Le ’-’ d’alim étant à la masse comme d’hab. Pas de trou à faire : on remplace juste un jack ♀ par un autre. La fiche jack ♂ stéréo se câble comme ci-dessous, et sur sa sortie on câble la mini jack vers l’alim du pedalboard (comme précédemment)
Plus besoin de bricoler la ferraille, et en cas de revente, on remet la prise jack ♀ mono d’origine
Hello,
Je suis d’avis aussi de la laisser dans son état d’origine, seulement changer le support de pile, certains croient que passer sur une alim externe change le son, c’est dire...
Puis la revendre et acheter un vrai phaser
môooosssieur a les moyens...
Une PT-909 d’origine c’est pas non plus piqué des hannetons :
Petite annonce (supprimée)
Ibanez PT-909 Phase Tone 1979 Japan Narrow Box
280 €
Mais tellement raisonnable par rapport au moogerfooger...
Pas faux, mais tu sais, le prix du ’vintage’ ça suit l’offre, pas la demande…
Petite annonce (supprimée)
Ibanez TS808 Tube Screamer 1981 R Logo RC 4558 P !
890 €
Mais attention, là c’est quand même la pédale qui contient le fameux ali (aop) 4558p aux caractéristiques tellement pourries, à 10€ le cent...
Tss, tss… le silicium est comme le bon vin : il se bonifie en vieillissant, et le son en profite.
D’ailleurs comme les cépages pour le vin, il existe des millésimes de sable, certains très prisés des connoisseurs avertis.
Vil mécréant !
Chopé à 200€ d’occasion, j’ai attendu longtemps pour l’avoir, mais voilà j’ai resolu le problème du phaser 🤘😈🤘😈🤘
A ce stade, sur la pédale on peut remplacer la prise jack ♀ de sortie par un jack stéréo, et mettre le +9 V d’alim sur le troisième fil
Attention au risque de court-circuit à l’insertion du jack…
Yep. Mais bon, quand même, les alims sont protégées contre les court-circuits, et puis sur un pédalboard
on commence d’abord par tout câbler (puis on laisse tout câblé) et seulement après on met l’alim sous tension.
Tout comme on ne branche pas un câble jack sur une guitare sans avoir d’abord baissé à zéro le volume de l’ampli.
Oui oui, et pendant ce temps la marmotte elle signe des autographes
Oui oui, et pendant ce temps la marmotte elle signe des autographes
Où est le problème ? N’importe quelle alim qui se respecte est protégée contre les courts-circuits.
Quand on a un pédalboard, c’est pas pour tout décâbler et tout recâbler à chaque fois. A fortiori en laissant l’alim sous tension.
Et avec ou sans pedalboard, si on ne branche l’alim qu’après avoir branché les jacks des pédales : aucun problème.
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais réparer la pièce où se branche la pile, c’est la réparation nécessaire de toute façon et qui altèrera en moins l’aspect original de la pédale.
Puis je verrai si je souhaite garder la pédale sur mon board. Si tel est le cas, alors je la modifierai en rajoutant une vraie prise pour alim 9V. Si je ne souhaite pas la garder, alors je la vendrai et elle sera presque d’origine (avec sa modification minime: la petite réparation pour le branchement de la pile), et elle fera le bonheur d’un collectionneur.
Figure-toi qu’il existe maintenant des câbles qui permettent de débrancher une guitare directement sans provoquer de nuisances ! Je le sais, je viens d’en acquérir un et ça fonctionne très bien.
Oui, avec un microswitch à l’intérieur, c’est pas récent récent… et ce n’est pas le sujet, qui est d’utiliser un jack stéréo pour que son 3e fil achemine l’alim +9 V vers la pédale, afin d’éviter de percer son boitier pour y poser une prise d’alim.
⇨ https://www.zikinf.com/forums/rajouter-pas-une-entree-alimentation-sur-pedale-vintage-t5149914.html#p490487
Le contre-argument avancé par ’vax71’ est qu’insérer la fiche jack ♂ _sous tension_ peut provoquer un court-circuit d’alim, ce qui est vrai mais sans être un problème pour les raisons déjà décrites posts 22 et 24 (et que je fatiguerais de répéter une 3e fois)
Tout ce qui reste comme "contre-argument technique" c’est le très fameux coup de la marmotte si utile à ceux qui se planquent derrière quand ils n’ont pas d’argument, puis filent comme un pet sur une toile cirée.
Ce n’était qu’un peu de provocation, d’autant que jusque-là, je branchais toujours mon jack côté guitare avant de le brancher côté ampli afin justement de ne pas avoir à toucher au volume. Maintenant je peux changer de guitare sans avoir à tout débrancher.
Oui désolé, les provocations ici en ce moment j’ai ma dose.
Le truc c’est qu’en prenant cette habitude, un jour de répète ou de jam ou de boeuf ou de scène, sans t’en rendre compte tu vas brancher un câble "normal" avec le volume de l’ampli à 11, et paf le 100 Watts !
Est-ce que c’est le jack en deux parties reliées entre elles magnétiquement ?
Non, c’est ça qui doit, si je comprends bien, relier directement et automatiquement le + à la masse lorsqu’on déconnecte le câble.
Non, je ne pense pas que cela puisse m’arriver car j’adopte un principe simple qui est le réflexion, action !
Puis je n’ai pas d’utilité pour un ampli 100W, d’autant moins quand je constate que même mon petit 15W Ampeg est presque trop puissant avec le volume à 2 !!!
Je ne file pas, on se détend.
Au départ, je n’avais pas l’intention de donner un «contre-argument», je voulais juste signaler un risque («Attention»), car je n’aime pas jouer avec les probabilités, je perds à tous les coups. Ce que tu décris est un monde parfait, dans lequel les alimentations sont toutes «respectables», les musiciens tous responsables, rigoureux et concentrés et personne ne se prend les pieds dans les câbles. C’est kro mignon. D’où la marmotte.
S’il faut un argument technique, je signale que le problème ne concernera pas uniquement l’alimentation, mais également toutes les pédales branchées. Certains composants (certes peu respectables ) peuvent ne pas apprécier, comme des condensateurs polarisés. En particulier la PT-909 fonctionne apparemment avec une masse virtuelle à +4,5V (comme beaucoup). C’est hypothétique et ça peut ne poser aucun problème, mais j’évite ce genre de risque. Et là encore, ce n’est valable que si on branche tout ça en vrac et sans tenir compte d’une pédale modifiée non standard.
adopté...
@vax71: Toutes les alims sont protégées contre les courts-circuits, mêmes francs, même prolongés.
Lors d’un court-circuit, par définition la tension tombe à zéro : pas de problème.
On peut imaginer une brève inversion de tension lors de l’insertion; un pic à -9 V de quelques centaines de ms max, or l’entrée d’alim a une diode en inverse qui protége les circuits en aval : pas de problème.
Nous sommes d’accord ( sauf pour le coup de la marmotte à deux balles, mais là je démine le terrain )
PS : merci pour le schéma ! Chouettes ces 4 déphaseurs AOPs à feedback, pilotés par 4 FETs, un LFO en triangle…
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@theFreeRide: Oui, le principe c’est bien un micro-switch sous forme de micro-relais dont les contacts se ferment sous le champ d’un micro-aimant. Branché en série sur le signal et non en parallèle entre signal et masse, mais ça ne change rien au principe.
Il y a aussi eu un modèle à micro-switch mécanique seul, qui s’enclenchait via une mini-tige qui s’enfonçait lorsqu’on insérait le jack.
Peut-être des problèmes de rebonds, alors que le couple aimant/reed doit avoir un hystérésis qui évite ça ?
Le type ci-dessous semble être la dernière génération, le nec plus ultra. Il faut dire que l’idée est vraiment bonne.
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