vax71 ![]() | A ce stade, sur la pédale on peut remplacer la prise jack ♀ de sortie par un jack stéréo, et mettre le +9 V d’alim sur le troisième fil |
Jean~Christophe ![]() | Yep. Mais bon, quand même, les alims sont protégées contre les court-circuits, et puis sur un pédalboard on commence d’abord par tout câbler (puis on laisse tout câblé) et seulement après on met l’alim sous tension. Tout comme on ne branche pas un câble jack sur une guitare sans avoir d’abord baissé à zéro le volume de l’ampli. |
vax71 ![]() | Oui oui, et pendant ce temps la marmotte elle signe des autographes ![]() |
Jean~Christophe ![]() | Oui oui, et pendant ce temps la marmotte elle signe des autographes Quand on a un pédalboard, c’est pas pour tout décâbler et tout recâbler à chaque fois. A fortiori en laissant l’alim sous tension. Et avec ou sans pedalboard, si on ne branche l’alim qu’après avoir branché les jacks des pédales : aucun problème. |
STEPH BASS ![]() | Merci à tous pour vos conseils. Je vais réparer la pièce où se branche la pile, c’est la réparation nécessaire de toute façon et qui altèrera en moins l’aspect original de la pédale. Puis je verrai si je souhaite garder la pédale sur mon board. Si tel est le cas, alors je la modifierai en rajoutant une vraie prise pour alim 9V. Si je ne souhaite pas la garder, alors je la vendrai et elle sera presque d’origine (avec sa modification minime: la petite réparation pour le branchement de la pile), et elle fera le bonheur d’un collectionneur. |
theFreeRide ![]() | Figure-toi qu’il existe maintenant des câbles qui permettent de débrancher une guitare directement sans provoquer de nuisances ! Je le sais, je viens d’en acquérir un et ça fonctionne très bien. |
Jean~Christophe ![]() | Oui, avec un microswitch à l’intérieur, c’est pas récent récent… et ce n’est pas le sujet, qui est d’utiliser un jack stéréo pour que son 3e fil achemine l’alim +9 V vers la pédale, afin d’éviter de percer son boitier pour y poser une prise d’alim. ⇨ rajouter-pas-une-entree-alimentation-sur-pedale-vintage-t5149914.html#p490487 Le contre-argument avancé par ’vax71’ est qu’insérer la fiche jack ♂ _sous tension_ peut provoquer un court-circuit d’alim, ce qui est vrai mais sans être un problème pour les raisons déjà décrites posts 22 et 24 (et que je fatiguerais de répéter une 3e fois) Tout ce qui reste comme "contre-argument technique" c’est le très fameux coup de la marmotte ![]() |
theFreeRide ![]() | Ce n’était qu’un peu de provocation, d’autant que jusque-là, je branchais toujours mon jack côté guitare avant de le brancher côté ampli afin justement de ne pas avoir à toucher au volume. Maintenant je peux changer de guitare sans avoir à tout débrancher. |
Jean~Christophe ![]() | Oui ![]() Le truc c’est qu’en prenant cette habitude, un jour de répète ou de jam ou de boeuf ou de scène, sans t’en rendre compte tu vas brancher un câble "normal" avec le volume de l’ampli à 11, et paf le 100 Watts ! ![]() |
scout ![]() | Est-ce que c’est le jack en deux parties reliées entre elles magnétiquement ? |
theFreeRide ![]() | Non, c’est ça qui doit, si je comprends bien, relier directement et automatiquement le + à la masse lorsqu’on déconnecte le câble. |
theFreeRide ![]() | Non, je ne pense pas que cela puisse m’arriver car j’adopte un principe simple qui est le réflexion, action ! ![]() Puis je n’ai pas d’utilité pour un ampli 100W, d’autant moins quand je constate que même mon petit 15W Ampeg est presque trop puissant avec le volume à 2 !!! ![]() |
vax71 ![]() | Je ne file pas, on se détend. Au départ, je n’avais pas l’intention de donner un «contre-argument», je voulais juste signaler un risque («Attention»), car je n’aime pas jouer avec les probabilités, je perds à tous les coups. Ce que tu décris est un monde parfait, dans lequel les alimentations sont toutes «respectables», les musiciens tous responsables, rigoureux et concentrés et personne ne se prend les pieds dans les câbles. C’est kro mignon. D’où la marmotte. S’il faut un argument technique, je signale que le problème ne concernera pas uniquement l’alimentation, mais également toutes les pédales branchées. Certains composants (certes peu respectables ![]() |
scout ![]() | adopté... |
Jean~Christophe ![]() | @vax71: Toutes les alims sont protégées contre les courts-circuits, mêmes francs, même prolongés. Lors d’un court-circuit, par définition la tension tombe à zéro : pas de problème. On peut imaginer une brève inversion de tension lors de l’insertion; un pic à -9 V de quelques centaines de ms max, or l’entrée d’alim a une diode en inverse qui protége les circuits en aval : pas de problème. Nous sommes d’accord ![]() ![]() PS : merci pour le schéma ! Chouettes ces 4 déphaseurs AOPs à feedback, pilotés par 4 FETs, un LFO en triangle… ![]() ___ @theFreeRide: Oui, le principe c’est bien un micro-switch sous forme de micro-relais dont les contacts se ferment sous le champ d’un micro-aimant. Branché en série sur le signal et non en parallèle entre signal et masse, mais ça ne change rien au principe. Il y a aussi eu un modèle à micro-switch mécanique seul, qui s’enclenchait via une mini-tige qui s’enfonçait lorsqu’on insérait le jack. Peut-être des problèmes de rebonds, alors que le couple aimant/reed doit avoir un hystérésis qui évite ça ? Le type ci-dessous semble être la dernière génération, le nec plus ultra. Il faut dire que l’idée est vraiment bonne. |
Répondre |