je dirais rajouter un simple bobinage JB au milieu: tu récupères des graves du fait de sa position, et la couleur prépondérante restera celle du pavé MM. Ce genre de config existe chez MM sur la Bongo, je crois (il y a plusieurs config) et est utilisée par Sandberg et Lakland.
Maintenant, ça dépend ce que cherches: juste rajouter des fréquences graves, ou avoir d’autres sons avec une couleur spécifique: dans ce cas, tu peux rajouter un PB, ou alors un deuxième MM. N’oublie pas de prévoir un sélecteur de micro ou un potard de balance, tu auras ainsi le son d’origine plus les autres.
salut,
merci de m avoir repondu aussi rapidement..
En fait en terme de son je cherche quelque chose qui me cradifie un peu le son et qui rajoute de l attaque ( j ai aussi une thumb, et suis amoureux de ce genre d attaque, bien qu evidemment je sais ne pas pouvoir avoir le meme son, ce que je ne recherche pas de toute façon...)
Ne cherche pas bien loin, je pense que si tu veux de la patate dans les graves, un micro précision sera parfait!
Apres, niveau marques et modèles, les delano sont fabuleux (ceux en ferrite avec les gros plots...). Sinon, perso, j’aime bien les MEC actifs, mais ca risque de complexifier le cablage. Renseigne-toi bien la dessus avant d’acheter le micro...
ok merci pour l info je vais me renseiner sur tout ça
a+
Moi je te conseillerais un 2e micro identique au tien, et placé un peu comme sur les Musicman Sabre d’antan.
Côté marques, tu as l’embarras du choix, ou le choix de l’embarras lol! Assure toi juste que ce nouveau micro soit compatible avec le tien.
Ensuite, si tu fais cette modif, je peux te donner un tuyau: j’ai plusieurs basses équipées chacune de deux micros humbuckers et sous differents formats et marques. A chaque fois, j’ai installé en amont de la balance, un switch ON/ON/ON par micro, ce qui fait que pour chaque micro j’ai soit la bobine nord, soit la bobine sud, soit les deux en parallèles (je ne suis pas fan du son en série). Du coup, ça me fait 15 combinaisons de sons différentes par basse. Avec ça, je peux tout jouer et son contraire
J’aimerai bien t’entendre jouer le contraire d’une ligne de basse…
MDR!!! T’es con!
Oui, et c’est incurable!
c’est quoi tout et son contraire a la basse??
et 15 combinaisons de sons? bobine nord, bobine sud. switch TRIPLE ON,, amont de la balance.
..tu es un sacré bricoleur denis..
Idem! C’est peut-être pas pour rien qu’on joue du même instrument
Hello Dudule,
Pour répondre à ta question, je suis une quiche en bricolage, du moins pas doué avec un fer à souder. Par contre j’ai un père retraité et qui était électronicien, ça aide Sur ma toute première Ibanez RB850 se trouvaient deux humbuckers, avec deux push/push pour les mettre soit en simple, soit en série. J’avais demandé à mon père comment exploiter à 100% les possibilités de ces micros, et mon père m’avait fait la modif...
Depuis, j’ai toujours aimé le fait d’avoir deux doubles sur une basse, chacun étant piloté avec ce fameux switch ON/ON/ON, comme sur cette basse en partie faite (à ma demande) par Bruno Perrin, et qui est une sorte de Jazz Bass Turbo 16 soupapes… On pourrait même dire 4x4, la basse tous terrains, vu les possibilités sonores qu’elle offre !
L’engin ci dessous en photo
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