Ils font des amplis FRFR (enceintes amplifiées) = Full Range Flat Response = son neutre, parfait pour utiliser des simu d’ampli et IR venant d’un multi-effets.
Active monitor www.thomann.de/fr/harley_benton_frfr_11…tar_dsp_monitor
Active cab www.thomann.de/fr/harley_benton_g212a_fr_active_cabinet
ou www.thomann.de/fr/laney_lfr_112_frfr_active_cab.htm
Sinon tu peux ajouter ton multi-effets au canal clair de ton ampli, il est très possible que ça sonnera bien. Il y a des amplis qui prennent plus ou moins bien les effets.
pourquoi rajouter des simuls à des simuls quels sont les solutions ?
Les ( Headrush Mx5, Boss Gx100, Line 6 PodGo, et ou autres… ) sont beaucoup plus complets que le Blackstar ID au niveau des possibilités des effets, IR, simu d’amplis, connectique...
En sortie de multieffet, si ces derniers simulent ampli et cab, la solution préconisée est l’enceinte FRFR (Full Range Flat Reponse) afin d’avoir une restitution la plus fidèle. Flat reponse, pour la fidélité de restitution, Full Range, pour dire qu’elle va restituer le son dans une plus grande étendue de fréquence, alors que des amplis d’instruments vont avoir des étendues plus restreintes. Le but du jeu du FRFR est d’imprimer le moins un caractère propre, de restituer fidèlement, dans la plus grande plage de fréquence possible, afin que le son qui sort de ton multieffet, avec ampli et Cab, ne soit pas déformé, sursimulé, ce qui arrive si tu mets une simulation de cab guitare dans un ampli qui lui même a un cab… Par contre c’est assez cher, même si HB a sorti ça www.thomann.de/fr/harley_benton_g212a_fr_active_cabinet qui a l’avantage d’être stéréo en plus…
Après, il y a la solution de la "sono", avec un ampli neutre et des baffles large bande, la mixette qui renvoit vers des monitors… Le but étant de restituer sans rajouter une étape qui a déjà eu lieu.
Sinon tu peux ajouter ton multi-effets au canal clair de ton ampli, il est très possible que ça sonnera bien. Il y a des amplis qui prennent plus ou moins bien les effets.
Par exemple, y’a plusieurs années j’utilisais un multi Line6 de la génération HD ( avec cab et ampli déjà à l’époque), et en répète, live, je me branchais sur un ampli 4*12 du groupe, et à chaque fois ça loupait pas, tous les sons que j’avais soigneusement préparé OKLM chez moi avec l’éditeur ne sonnaient pas, ou mal, et je me retrouvais a corriger à la mano… Très frustrant ^^
Effectivement, mais ça, c’est spécifique au multi-effets, un son qui sonne sur sigle coil ne sonne pas forcément sur double. Un son qui sonne bien au casque ne sonne pas forcément sur HP etc…
Aussi. J’ai vu que Celestion propose un HP 12’ FRFR.
Tu proposais la solution sono, mais dans son cas, c’est pour jouer en appartement, ça risque d’être un poil too much
Au moins couteux, tu as une entrée Line in sur ton Blackstar qui te permet d’accueillir avec un convertisseur jack grand format petit format la sortie de ton pédalier. Ca mérite d’être essayé.
Pas forcément la sono pour se brouiller avec les voisins, mais un système de sonorisation neutre pour de la diffusion. Pour du domicile, des monitors actifs pourraient faire l’affaire aussi
Avant de passer sur du FRFR ou des enceintes monitoring tente deja dans le return de ton blackstar. Désactives bien la partie simul cab ou l’IR de ton multi sinon ça fera double emploi avec la gamelle du blackstar et le son sera moche.
Hello
Merci à tous de vos retours, avec tout ça je vais pouvoir avancer. Il n’y a pas tant que ça de sujets à ce propos même sur youtube et je ne dois pas être le seul dans cette situation à me poser toutes ses questions
je vais donc déjà faire des expériences sur mon ampli existant avec un multi-effets, car je veux ouvrir mon champ des possibles sans acheter trop de pédales et faire trop de dépenses pour un usage avant tout perso et ludique.
Et puis je souhaitais cette solution pour avoir plusieurs configs rapidement dispos sans faire d’ajustement en fonction des playlists quand je joue avec des copains en studio en me branchant. Mais ça j’ai compris que c’était quasi impossible
Salut, je joue sur un line6 pod hd pro + Boss GT pro en rack Gator, une table de mixage TAPCO mix100 et moniteurs actif Mackie CR3 et depuis j’ai revendu pas mal de matos, super pour jouer en appart, de temps en temps pour me faire plaisir je branche une sortie CTRL room sur un ampli pour avoir un retour dynamique
La vraie question que tu dois te poser, c’est si tu vas te balader avec, jammer à l’extérieur ou si c’est un setup qui va rester à domicile, et si cela risque de changer. Pour du home, la solution de yaya est très bien, un peu plus galère de se balader avec (mais c’est loin d’être impossible). Pour se balader beaucoup, l’enceinte FRFR est largement plus pratique car étudié pour. Au niveau prix, l’enceinte FRFR de HB est au prix d’une bonne paire de monitor actifs. C’est plus simple à l’installation.
Perso pour la maison, pod direct dans le mac, via garageband, le tout sur les enceintes de monitoring
J’imagine que ça marche aussi avec un pc et un logiciel dédié
Ça me permet de jouer seul, rarement, plus souvent sur des jamtracks, et surtout sur les enregistrements du groupe...de la répétition avec les compères, sans leur présence entre deux répétitions avec eux
J’ai aussi un studio de répétition avec ampli et pedalboard pour le groupe
Seul, je privilégie la solution ordinateur pod
Hello
Merci encore pour ses compléments d’informations
Je me pose une question par rapport à ton message initial : pourquoi un multi-effets pour jouer seulement en appartement ? Ce n’est peut-être que la façon dont tu as posé le sujet, mais si tu dois brancher un tel pédalier dans ton ampli guitare, ce doit être pour tout type de situation, sinon je ne vois pas bien l’intérêt de l’utiliser chez soi et de prendre autre chose lorsqu’on sort jouer avec d’autres !
Ceci posé et pour parler de ce que j’ai, le Boss GT-1000 permet de modeler sa(ses) sortie(s) en fonction du type d’amplification qui est derrière. Par défaut, c’est réglé sur ligne pour une sono ou un cab FRFR, mais on peut aussi indiquer différents types d’amplis, en se branchant en façade ou en retour de boucle, et ça adapte automatiquement en fonction de ça. Je présume qu’il en va de même pour les pédaliers concurrents.
Hello
Merci pour tes infos the FreeRide
j’ai effectivement une triple contrainte (1) je retourne en appartement et donc de limitation de puissance sonore la majorité du temps et je en suis pas fan du casque et (2) je ne veux pas un accumulation de matériels d’utilité nulle ou redondante (3) m’ouvrir a une même diversité de proposition sonore (ampli effet) quand je joue chez moi ou avec des copains.
Euh il ne cherche pas une (autre) simu de cab, juste un moyen de diffuser sans trop se fâcher avec ses voisins, mais en se faisant au moins entendre par ses potes en jam. Pour moi, le plus simple reste le FRFR vu ton matériel. La puissance sonore sera aussi simple que de baisser simplement le volume, c’est d’un bloc et tu peux brancher tout ce qui est simulé dessus (multieffets, plugins, sorties simulées de pédale, synthés...)
Salut
Pour avoir eu 2 gratteux avec le headrush (1 jouait sur le frfr headrush fourni par Thomann pendant un temps / l’autre sur hotrod Deluxe) c’est pas fou...
On a trouvé le son très brouillon et surtout le temps passé à paramétrer son bouzin à la maison est gâché puisqu’à volume de groupe on récupère autant de graves que la basse.
Du coup si c’est seulement pour la maison ça peut être intéressant, en revanche si tu souhaites l’utiliser en répèt aussi va falloir passer beaucoup de temps dans les menus pour arriver à quelque chose d’exploitable.
C’est sûr mais de ce que je compris, il n’a pas encore de pédalier multi-effets, donc le cab FRFR n’est pas encore d’actualité/d’utilité.
Alors, pour parler de mon expérience personnelle, j’ai un Boss GT-1000 que je branche dans un ampli Roland KC-400 (je précise qu’en plus de la guitare, j’ai un orgue branché dans le pédalier) quand je ne le branche pas directement dans la sono, j’ai également dans un Alto TS308 qui me sert de retour de scène, et j’ai aussi dans un Yamaha THR10II à domicile. Maintenant, j’envisage l’achat d’un Laney LFR-112 (celui indiqué par zem plus haut) mais globalement, même s’il y a clairement des différences entre chacune de ces solutions, je ne suis pas mécontent du son obtenu et la gestion du volume est d’une grande facilité !
Pas forcément une sonorisation concurrente des voisins, mais une sonorisation neutre pour la diffusion. Pour la maison, les écrans actifs peuvent faire de même. Bien sûr, mais d’après ce que j’ai compris, il n’a pas encore de pédale multi-effets, donc la cabine FRFR n’est pas encore pertinente/utile. Voir précisément:
www.jammer-welt.com
Répondre | Haut |