J’ai 50 ordis chez moi qui passent mes morceaux en boucle sur Spotify.
Depuis début janvier, j’ai gagné 200 euros. C’est bien. Mais j’ai pas encore fini d’amortir mes frais de matos d’ordis par contre...
8o
Waw super intéressant ton article Don Marko...
eh ouai, voilà le résultat des artistes qui ont pour la plupart joué aux saintes-nitouches et aux vierges effarouchées par pur démagogie et pas peur d’être pris en grippe par le public.. allez peut-être certains parce qu’il étaient vraiment naifs..
Au lieu de défendre clairement leur pain et dire que le piratage c’est du vol point à la ligne et les sites de streaming un braquage organisé .. ils ont fait (exceptions grossières du type metalica, ou en france cheplu quel gros vendeur qui se sont retrouvés à défendre hadopi et consort..) ils voient aujourd’hui l’étendu des dégâts…
alors bien sur spotify et tout le toutim qu’ils n’allaient pas reverser des milles et des cents aux artistes parce que la négo avec leur maisons de disques a du être du genre " Spotify : de toute façon les internautes n’achèteront plus vos albums, alors si vous voulez être sur notre catalogue vous prenez les clopinettes, c’est toujours mieux que rien.." les maisons de disques : partir en guerre et en procès pour spoliation de droits d’auteur contre ces platerformes populaires aux yeux du public et risquer de passer encore plus pour des avides de pognon ou des empêcheurs d’accès à la culture et aux nouvelle technologies?? ! euh nan on va prendre l’option on, nous donne des clopinettes, ca nous fera toujours ça de gagner.. "
bref, bref, je rigole à tout cela, et encore l’énormité de l’arnaque du net n’est pas encore cernée ; je parle même pas de youtube (donc google), avant myspace, toute les tunes qu’ils se sont enflés sur le dos des artistes amateurs, loool, rhhhhoooo
t’imagine youtube y profite de ta vidéos, de ca té créations, de ton clip (qui t’a ruiné) pour vendre sa pub globale sans rien de verser en droits d’auteurs?? tout ça parce que tu n’as pas de statut professionnel ou appuyer par une grosse structure.. etc lol excellent !!
on a fait croire à tout le monde à un modèle nouveau et parfait avec le net, c’est du vent.. alors que mathématiquement tous les revenus augmentent (productivité et accroissement de la population oblige) ceux des musiciens (et consorts) régressent .. chercher l’erreur..comparez cela avec les revenus d’autres professions vivant du loisir...
HADOPI et la protection des droits d’auteurs, c’est une autre histoire...
mathématiquement tous les revenus augmentent (productivité et accroissement de la population oblige
C’est un raccourcis un peu facile ^^.
comparez cela avec les revenus d’autres professions vivant du loisir...
Les photographes, c’est encore pire pour eux...
Désolé d’être franc mais ici personne n’est ou ne sera jamais le quart du dixième de Portishead...
Pour les micro-groupes que nous sommes tous, le streaming offre la possibilité d’être écouté très facilement, par n’importe qui, n’importe quand, et aide indiscutablement à trouver des dates, des aides, sans se ruiner (imaginez devoir envoyer un CD à chaque professionnel/curieux qui veut écouter votre musique...)
Beaucoup ronchonnent pour faire comme les grands, tout en n’étant absolument insignifiant. Le jour où vous signerez avec un label ou un éditeur qui vous prendra d’office 50% de vos droits sur vos compos vous risquez la crise cardiaque.
Mouais, à "l’époque" on envoyait des CD aux programmateurs, aux salles et aux labels ou au distributeurs, et on avait autant de chances de se faire connaitre qu’aujourd’hui. Juste que ça revient plus cher… Maintenant, je doute que qui que soit nous voit, noyé dans la masse facebook myspace soundcloud bandcamp.… Autant tu pouvais personnaliser ton envoi, ton image et ton contenu avec un pauvre envoi postal, autant sur le net tout est uniformisé. Et plus personne ne va sur les sites internet des artistes amateurs… Et puis, d’envoyer ta démo c’est t’adresser à une personne en particulier, avec l’effort qui va avec. Avoir une page facebook etc. C’est croire que le succès va tomber tout seul, et comme rien n’arrive ça fini par rendre les musiciens aigris du succès de certains autres...
Non, finalement, moi je préfère encore devoir envoyer des CD…
Sinon pour rester dans le sujet initial, il y a une bonne dizaine d’années, y avait un site dont le nom m’échappe où l’on pouvait légalement acheter les albums en mp3, de 2 à 5 euros, d’artistes plus ou moins indépendants, donc peu connus. Un attrait pour les artistes peu connus dans l’absolu… J’ai acheté une bonne vingtaine d’albums à l’époque donc, jusqu’à ce que je réalise que les gars devaient toucher 10 cts par album vendu… Le reste allant à la plateforme. Je me suis mis à leur place, j’ai pleuré, j’ai arrêté.…
je rejoins ton avis mais tu sais comme moi, en regardant simplement les artistes locaux autour de soi, que beaucoup pètent plus haut que leur Q et estime avoir le talent/savoir/compétences/charme nécessaire pour, NATURELLEMENT, percer/vivre de sa musique et se hisser au même niveau que les stars interplanétaire.
… Mais galèrent quand on les met devant une grille et qu’il faut improviser dessus.
Quand je vois des réactions de starlettes de bac à sable parfois, j’ai juste envie de rire. La dernière en date, une effeuilleuse (...) venue passer une audition avec son "agent", équipés d’un contrat fait à l’avance "au cas ou" ca marcherait.
… Et entendre la gonzesse nous dire que "ca lui faisait drôle, c’était la première fois qu’elle chantait avec des musiciens".
On a préféré une approche plus artistique, même si elle était physiquement super intelligente ^^
Beaucoup ronchonnent pour faire comme les grands, tout en n’étant absolument insignifiant
si tu as envie de te dévaloriser à ce point c’est ton problème.. je n’ai jamais prétendu qu’on pouvait être ici ou ailleurs le 1/4 du 1/10ème de portishead, et d’ailleurs pourquoi pas un futur portishead qui passe par ce forum, pourquoi pas??! hein
En plus je ne parle pas de ce forum, je parle de n’importe quel groupe dans le monde (à ce que je sache Emergenza arnaque les groupes du monde entier..?,nan)
Nan moi je vois cela comme la défense des petits par les gros. Les gros ont leur intérêts mais qui sont les mêmes que les petits, à toute petite échelle, c’est surement ça qu’il n’aurait pas du oublier..
Je ne suis pas aigri ou ronchon (si je devais me sentir visé par ces critiques) j’ai compris le système tel qu’il est,, je constate c’est tout, et vais faire en conséquence pour essayer de pouvoir faire dignement de la musique ! D’ailleurs je pourrais te renvoyer la balle et te dire qu’apparemment vous ne tourner pas des masses actuellement avec ton groupe.. et pourtant j’estime que c’est plutôt bien foutu et ca mériterait plus ..
Sur ce sujet, je renvois à l’interview de Mano Solo que LeTAz avait récemment mis en ligne sur un topic..
les chiffres liés aux nombre d’écoutes sur le net ne veulent rien dire et sont même archi faux car il faut savoir que si l’on ouvre un fichier d’écoute et qu’on le referme au bout de 15 seconde parce que l’on n’aime pas, c’est pris en compte alors que ce n’est qu’un rejet dans la réalité.
Ah oui, c’est bien vrai ça et personne ne le dit pourtant!
+1
De toute façon, pour gagner de la thune avec les ventes de disque, il faut faire des concerts. La part de ce que tu gagnes te revient intégralement. Le reste, (distribution physique/numérique etc...) c’est plus pour la visibilité.
pire, sur pas mal de ces sites il est possible de mettre des commentaires positifs, mais les négatifs sont systématiquement rejetés.
j’ai fait l’essai et je l’ai refait en rusant et en jouant sur les mots pour que ça passe sur une page consacrée à Voulzy Souchon il y a plus d’un mois.
le com est resté pas mal de temps jusqu’à ce que (je présume) quelqu’un le lise et se rende compte que je les traitais de nuls et là, le com a disparu
les chiffres liés aux nombre d’écoutes sur le net ne veulent rien dire et sont même archi faux car il faut savoir que si l’on ouvre un fichier d’écoute et qu’on le referme au bout de 15 seconde parce que l’on n’aime pas, c’est pris en compte alors que ce n’est qu’un rejet dans la réalité.
Si seulement les acteurs de l’industrie musicale avaient quelqu’un comme toi pour les guider et leur éviter de faire n’importe quoi…
les chiffres liés aux nombre d’écoutes sur le net ne veulent rien dire et sont même archi faux car il faut savoir que si l’on ouvre un fichier d’écoute et qu’on le referme au bout de 15 seconde parce que l’on n’aime pas, c’est pris en compte alors que ce n’est qu’un rejet dans la réalité.
C’est pas tout a fait vrai, tu as déjà entendu du "taux de rétention" ?
Je ne suis pas aigri ou ronchon (si je devais me sentir visé par ces critiques) j’ai compris le système tel qu’il est,, je constate c’est tout, et vais faire en conséquence pour essayer de pouvoir faire dignement de la musique ! D’ailleurs je pourrais te renvoyer la balle et te dire qu’apparemment vous ne tourner pas des masses actuellement avec ton groupe.. et pourtant j’estime que c’est plutôt bien foutu et ca mériterait plus ..
Je ne sais pas à quel groupe tu fais référence, mais j’ai notamment un projet electro-pop (audioFILM) qui va franchir la barrière des 25 dates cette année, avec une tournée outre-Atlantique en prévision (je n’aime pas le concours de zizi entre musiciens, mais si on m’attaque là-dessus je réponds).
Tiens, voici les 13 dates à venir !
www.facebook.com/...?type=1&theater
Non, finalement, moi je préfère encore devoir envoyer des CD…
Tout dépend qui tu contactes, mais si tu cherches à accrocher des pro ou de la presse je peux te dire par expérience que les CD ne sont quasi jamais écoutés, alors qu’un clip est très souvent fort apprécié (il dévoile à la fois le titre le plus "fort", l’univers du groupe, son niveau etc). Il faut bien comprendre à qui on s’adresse et savoir que généralement ces mecs ont a peine le temps de répondre à un mail, donc s’enfiler un CD de 40 minutes, même pas en rêve...
si tu as envie de te dévaloriser à ce point c’est ton problème.
Absolument rien à voir. C’est pas parce que je monte un petit restau que je vais me prendre pour MacDo. On ne se compare pas à un groupe pro avec éditeur, label, DA, maison de disque, attaché de presse (donc tout une équipe à payer) quand on se contente de faire 4 dates défrayée dans l’année. C’est un monde complètement différent.
De toute façon, pour gagner de la thune avec les ventes de disque, il faut faire des concerts. La part de ce que tu gagnes te revient intégralement. Le reste, (distribution physique/numérique etc...) c’est plus pour la visibilité.
Je suis entièrement d’accord, depuis maintenant 10 ans le monde de la musique a changé, les ventes d’albums suffisent à peine à payer les frais qu’ils engendrent. Refuser d’accepter ce changement devient d’année en année plus pathétique.
C’est pas tout a fait vrai, tu as déjà entendu du "taux de rétention" ?
oui et suivant les site c’est en dessous de 15 ou 20 seconde que ce n’est pas pris en compte, renseigne toi bien.
si tu as une page Sound Cloud au similaire fais l’essai à partir d’une adresse IP autre que la tienne ( je rectifie : autre que l’adresse à partir de laquelle tu mets en ligne pour être plus précis ) et tu verras bien (j’ai fais le test suite à un article lu sur le net dans je ne sais plus quel journal, je crois que c’était l’express mais pas sur)
à partir de la connexion chez un de mes potes, sur fertilizer j’ai fait gonfler mon quota de 10 points alors que je ne restais pas plus de 20 secondes à chaque fois
Pareil pour bandcamp, ils classent les écoutes en 3 catégories :
-skip : de 10% (rouge)
-partial : entre 10% et 90% (jaune)
-complete : plus de 90% (vert)
Et parfois ça fait peur !
Enorme cette vidéo!
On aurait pu ajouter Joe Bonamassa qui récolte 50 000 000 de dollars par an.
Joe Bonamassa qui récolte 50 000 000 de dollars par an
50 millions de dollars par an ???? Tu tiens ça d’où ? En dix ans de carrière il serait plus riche que Beyoncé !!!
Hello,
Je tiens ça de Soren Andersen qui a joué avec Glenn Hughes jusqu’en 2014. Glenn jouait avec Joe Bonamassa dans Black Country communion à la même période. La vrai raison du départ de Joe Bonamassa de BCC est que Joe Bonamassa (et ses producteurs) gagnaient plus d’argent en jouant en solo qu’avec le groupe.
Soren m’a dit que ça se sait bien sur les salons de la musique et que plein de gens le déteste pour ce côté machine à fric.
J’ai tourné 3 jours avec Soren Andersen en février et on a beaucoup discuté de comment il fait son chemin dans la musique qui gagne quoi etc… J’en reviens toujours pas. Il a vraiment dit fifty et pas fiteen. Je lui ai demandé de répéter 3 fois pour être sur.
Moi je le déteste Bonamassa pour son côté marchand de tapis.
Il y a quelques temps j’avais visité son site, depuis je recevais sans cesse une pseudo newsletter qui signalaient la sortie de tel ou tel produit estampillé Bonamassa : tasse à café, tshirt etc… ça m’a vite gonflé.
J’en reviens toujours pas. Il a vraiment dit fifty et pas fiteen. Je lui ai demandé de répéter 3 fois pour être sur.
Moi non plus, ça me parait juste impossible. Que sa fortune totale soit de 50M$ à la limite...
C’est pas forcément les plus visibles qui croquent le plus...
Il fait des disques? Des grosses scènes? Il endorse Gibson (guitares signature)? Il fait du merchandising? Sans compter tout ce qu’on voit pas.
Le tout à l’échelle mondiale...
Je crois qu’il a été amené minot par un des ses parents dans la musique, c’est une sorte de Jordi du blues qui se serait pas fait niquer sa thune par son daron mais qui au contraire aurait été accompagné...
TOJJ
Ouais c’est ca, vers ses 11 ans il jouait avev BB King… A 21 ans il etait deja dans "l’entertainment"...
C’est vrai que ses newsletter sont relou et qu’il est aussi bon que Kiss pour les produits dérivés. Il a meme fait un documentaire : "l’homme qui a contourné/défié l’industrie du disque".
Après c’est vrai qu’il a un côté très "Big ? No I’m not !… Hmm no I am in some extent in fact...".
Chose qu’il n’avait pas trop au début.
Mais bon une centaine de guitares et des gens qui vous disent tous les jours que vous êtes un géni sans que vous ayez mis une note à côté depuis des années ça peut influencer les esprits en manque de reconnaissance. Ce qui était son cas, à l’école il était un peu le petit gros… Du coup maintenant j’pense qu’il prend un peu sa "revanche" (bon après il n’est pas resté longtemps à l’école...).
Petit HS quand même .
En tout Dart Guitar Player c’est coul que tu ai tourné avec son accolyte de BCC ! Tu dois kiffer et en plus tu ne te peverti pas à jouer la musique des autres qui me te plaira pas forcément (petite bulle de rêveur au dessus de ma tête...).
oui c’est évident même s’il ne parle franchement pas au commun du mortel ici en France (moi c’est le cas je ne connaissais pas du tout) ou alors à quelque spécialistes du genre ça n’empêche pas d’en tirer de gros revenus..
un peu comme jonhy cash, encore très très peu connu il y a quelque temps ici (et toujours) et qui pourtant aux états-unis est une véritable institution (en terme de revenus aussi ) parce que plus dans un genre musical (country folk) pas du tout développé ici..
Mais on est un peu HS par rapport au sujet de départ nan?..
tenez j’ai lu ça ce matin www.chartsinfrance.net/Francis-Cabrel/news-96845.html
avec son passage sur les sites de streaming même s’il ne développe véritablement pas son propos, dommage !
ps : svp evitez de partir dans du post "de toute façon cabrel c’est qui? c’est du caca etc etc .." hein
Moi je le déteste Bonamassa pour son côté marchand de tapis.
Il y a quelques temps j’avais visité son site, depuis je recevais sans cesse une pseudo newsletter qui signalaient la sortie de tel ou tel produit estampillé Bonamassa : tasse à café, tshirt etc… ça m’a vite gonflé.
Joe Bonamassa qui récolte 50 000 000 de dollars par an
Petite question : est-ce que justement pas pour cela qu’il arrive a se faire autant d’argent par hasard ??? en faisant de la vente direct de merch auprès de ses fans?? après restez objectifs les mecs, chacun vend son beef...vous ne ferez pas pareil vous??
Rock Candy Funk Party et l’album "we want grooove" 2013 ( Bonamassa est l’un des deux guitaristes de la formation)… perso je trouve ça top pour un Jordi du blues!
50 millions de $ sur un an c’est quasi ce que gagne Mc Cartney (58)...chuis quand même un poil perplexe
ouai en sachant que c’est le musicien qui gagne le plus par an… y serait pas un peu marseillais le Joe Bonemassa.??
Les musiciens sont réputés pour avoir des infos fiables ?
Surtout quand on parle de sous ?
Ne me tapez pas je sors
50 millions de $ sur un an c’est quasi ce que gagne Mc Cartney (58)...chuis quand même un poil perplexe
En même temps le catalogue des Beatles est vendu non? Ça doit faire un sacré trou dans ses royalties
Ce sont les droits d’édition qui sont vendus, pas les droits d’auteur, et encore heureux !
aux etats-unis c’est pas du tout les même droits.. il me semble qu’eux vendent leurs droits d’auteurs..à la différence de la France
Ce que M.Jackson avait racheté à l’époque, c’est le plus gros du catalogue d’édition des Beatles, qu’il a ensuite cédé à Sony pour 50%.
Ca ne concerne en rien les droits d’auteur en eux-même qui restent la propriété de ceux qui ont déclaré les oeuvres, quelque soit le pays dans lequel ils sont générés.
Mc Cartney continue de percevoir environ 6 ou 7 millions de $ par an uniquement grâce à ces droits.
Il me semble bien qu’ils parlent de copyright et pas de propriété intellectuelle non? En gros pas de droit moral comme en France (sans limitation de durée, ne pouvant être cédé etc etc). C’est pour ça qu’on peut vendre des catalogues d’artiste aux Etats-Unis, après ça ne leur appartient plus légalement ?
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