ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Qui suis-je?

10 messages / 415 vues
O'Mojo il y a 2 mois 1

Petit post pour le fun.. J’suis curieux d’savoir si des personnes ici connaissent cette pelle des 60’s, et j’voudrais savoir c’qu’ils en ont pensés 👇😎👍

Polish_20230121_190715509
Polish_20230121_192131489
Répondre
Frëak il y a 2 mois 2

Soviet Star une guitare destinée aux pays de l’Est ?… elle est sympa comme tout
On dirait une Japan …
Teisco qui proposait des guitares à la carte selon les demandes et les goûts des lieux de destination faisait des guitares dans ce genre …
Teisco ou autre étiquette/marque estampillée selon les pays de destination …
Années 60/70 …
Très légère très Chëap, les bois, la touche qui ne fait qu’1/2 mm d’épaisseur, accastillage très bas de gamme, mais très attachante avec des micros la plupart du temps microphoniques … mais puissants et avec beaucoup de caractère.

J’en ai une avec un air de famille et le même réglage du truss road, même baisse cordes à agraphe sur la tête estampillée Arbiter, un mélange de SG junior et un manche grossier Fender vissé elle est de 1963 … elle est super cool à jouer avec son gros micro simple hyper sauvage … par contre à fort volume en groupe ça larsen sévère, faut aimer … comme je joue beaucoup de 70’s ça passe crème.
C’est une guitare super attachante ultra légère et une fois bien réglée très agréable.
Par contre les Mécaniques très cheap je les ai changé pour des Fender que j’avais mis de côté ;)

A toi de nous en dire plus … j’ai peut être tout faux mais grosse ressemblance/points communs avec une Teisco pour moi …

Répondre
O'Mojo @Frëak   il y a 2 mois 3

🙂 wow lol ça fait zizir..

Ton instinct était dans dans l’bon, après tu t’es un peu éloigné.. c’est une "JOLANA Star VII" Tchécoslovaque mi-60’s..
J’m’en séparerai jamais, de une parce que j’adore sa gueule, de deux parce qu’elle me rapportera jamais de quoi la remplacer un instru au moins équivalent, mais aussi et surtout parce que c’est simply la meilleure "cheap" guitar que j’ai pu posséder/ou tester.
Cette guitare m’a toujours bluffé.

Trés légère oui( corps massif malgré tout, pas d’laminé ici.. )car petit gabarit, et fine.
Une bouille bien sympathique ..et attachante effectivement.
Manche short scale( trés short )baseball bat like, j’trouve la forme de la tête géniale, tout comme la sensation d’jeux sur ce manche.
Touche Palissandre, 5mm, frette 0 ..trés fines les frettes.
Le chevalet est flottant et l’ensemble cordier/vibrato style Jazzmaster n’est pas moins efficace qu’un cordier ..de Jazzmaster, donc trés moyen, je n’possède malheureusement pas la tige de vibrato originale.
Mecaniques trés/trop cheap ici aussi ;)
Quant à l’élec, pas spécialement microhonique, micros( des P90 à peu d’choses près )trés particuliers car si tu mattes bien les plots d’réglage fonctionnent de manière latérale, c’est peu commun.
Vol/Tone & switch 4 positions dont une est hors-phase et donne un résultat vraiment intéressant sur cette pelle..

Autre particularité, dans l’centre de l’attache courroie arrière se trouve planqué un p’tit tournevis plat( c’est d’origine hein )qui sert au réglage des mics, et dont l’axe sert aussi de réglage trussrod.

Le son? ..C’est ma twang-machine !!!

On est trés TRÉS proche de c’qu’offre une( bonne )Telecaster, avec un peu moins d’claquant et de brillance bien-sûr puisque c’est une short scale

Bien joué Frëak

20230119_104234
20230121_182844
Répondre
Frëak il y a 2 mois 4

C’est fou comme elle ressemble à une Teisco … cette JOLANA Star VII mignonne comme tout.
Je te présente ma mienne à moi …
Tout pareil …

DC3A5ED2-FB1F-4DBA-B012-60B881E841E5
Répondre
O'Mojo @Frëak   il y a 2 mois 5

T’es sûr que l’mic est l’original??

Merci pour la photo, sympatoche ta p’tite surf’machine à cornes ;)
J’ai connu cet ensemble chevalet/cordier en cochonium sur une "Teisco Tulip" et ce manche sur une "Jedson" de la même époque..

Répondre
O'Mojo @Frëak   il y a 2 mois 6

..j’y pense, concernant ton prob de microhonie, vérifie q’la masse de ta pelle est bien reliée aux cordes( via/sous l’cordier par exemple )sur certains modèles bas d’gamme de cette époque il arrivait que ce n’soit pas l’cas

Répondre
Patachew il y a 2 mois 7

Tu pourrais mieux monter tes cordes, même si c’est une guitare soviétique.

Répondre
O'Mojo @Patachew   il y a 2 mois 8

"Mieux" les monter, c’est à dire?
"Même" si Soviétique, c’est à dire?

Répondre
Frëak il y a 2 mois 9

Micro est d’origine comme le reste, la microphonie fait partie du caractère du micro … c’est le prix à payer pour avoir cette sensibilité.

Répondre
O'Mojo @Frëak   il y a 2 mois 10

On n’pouvait mieux répondre, belle vivion.

Répondre
Répondre Haut 
Quelle guitare pour un enfant de 7 ans qui commence ? sterling jp150 touche erable qui accroche Reverbe qui disparait puis revient Évaluation de ma guitare ? argus ? je suis perdu ! Fender Hot Rod deluxe III qui fait des siennes:
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.