Ben après avoir essayer un peu tout (école de musique, autodidacte, communauté, eLearning etc...).
Je trouve que l’idéal est d’apprendre la thérorie (solfège) dans une école de musique (au moins les 4 à 6 premières années).
Puis, pour chaque instrument, prendre des cours individuels avec un prof pendant au moins 2 ans (pour maîtriser ou du moins avoir les clés pour maîtriser toutes les techniques de l’instrument).
Pour le reste, rien de tel que de rechercher sa route tout seul en confrontant de temps en temps ses idées/convictions/découvertes avec d’autres artistes (dans des groupes, dans des projets musicaux, sur le net etc...).
J’ai appris et apprends toujours seul la batterie, et apprends depuis peu la basse, seul aussi.
J’aime l’idée d’apprendre seul, par soi même (ce qui est faux puisque j’ai acheté une formule et utilise Guitar pro). De plus les cours me couterait cher et j’ai suffisamment de motivation pour travailler seul.
Enfin le fait que de jouer de la batterie et de la basse dans un orchestre d’Harmonie me permet d’enrichir ma connaissance du solfège.
je pense que l apprentissage dépend de la personne .
il y des personne théorique qui aurons besoin d un proffesseur et d’autre
ou les cours sa soul.
moi je préfere tatter l’instrument puis explorer les sons
peut etre pour acceder a un certain niveau dns la progression 2 3 cours serrais pas mal.
moi je pratique la guitare le clavier et la j’ai approcher l’accordeon .
Je joues egalement tous seul .je creer mes boucle batt+bass sur fruty loops
et je m’amuse a faire le reste.
Moi j’ai appris la batterie en autodidacte. Mon père m’a montré quelques base, puis le reste a suivi tout seul… en jouant très souvent par dessus les disques (CD, vinyls)
L’avantage de la batterie c’est qu’on peut s’entrainer un peu partout, sans l’instrument : en tapant avec les doigts sur la table, le bureau, le volant de la voiture...
Et bien pour moi, c’est un peu comme "boulder".
J’ai commencé la guitare à 15 ans, avec les portes du pénitencier.
Pendant un an je gratouillais come ci comme ça, et puis j’ai vu Nothing else Matters sur MTV et ce fût le déclic! J’ai demandé une guitare électrique pour mon anniversaire, j’ai acheter les partitions de l’album de Metallica avec cette chanson et j’ai appris part mes propres moyens. J’ai acheté d’autres partitions, travailé avec le cd, encore et encore.
J’ai voulu prendre des cours un moment, et puis le prof m’a dit qu’il n’avait pas grand chose à m’apprendre, si ce n’est, me donner des positions de gammes pour enrichir mes constructions de solos (pentatonique, blues, etc).
J’ai donc toujours appris tout seul et je fais de même pour la basse, la batterie et le piano. Tout est une question de volonté !!!
Pour ce qui est d’apprende avec un prof pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, c’est pas un problème, dans ma famile on est musiciens de générations en générations : arrière grand mère chanteuse d’opéra, grand père guitariste, père guitariste, cousine chanteuse pro, oncle guitariste chanteur, etc
Donc si j’ai un doute ou une question je sais à qui demander!
bah moi, j’ai appris la batterie seul pendant longtemps, puis ensuite accompagné d’un groupe. mais comme j’ai acquis bon nombre de defauts, je prends des cours maintenat ( et j’apprends bien + vite!)
J’ai appris solfège et piano à l’école de musique, ensuite les études m’ont obligé à arrêter les cours, donc je me suis mis, heureusement avec bonheur, à l’autodidactisme, et ca ne m’a pas empêché de progresser. De plus, je me suis mis à la guitare et à la basse en même temps.
L’école de musique avait vraiment une bonne ambiance, et tous les élèves la ressentaient, et ca donne l’occasion de jouer dans des ensembles et orchestres, donc ca motive vachement bien, mais évidemment si on est complètement réfractaire aux cours de solfège, c’est dur.
Les cours particuliers, je ne sais pas trop car j’en ai jamais pris. De prime abord, je crois que ca ne me motiverait pas des masses, car on ne voit personne d’autre que le prof, il n’y a pas beaucoup de possibilités d’échange. Maintenant le meilleur jeune pianiste que je connaisse n’a eu que des cours particuliers, et a priori ca lui a réussi...
Autodidacte/groupes: ben carrément, mais ca dépend de ce qu’on veut faire. A moins que ce ne soit pour faire de la musique juste pour le fun avec des potes, autodidacte dès le tout début ce n’est quand même pas la voie la plus facile pour arriver à un niveau de tueur. Se motiver à jouer dans un groupe, ca vient tout seul, mais se motiver à bosser tout seul sa technique pendant des heures, c’est quand même parfois une autre paire de manches, surtout si on n’a jamais eu de prof et qu’on ne sait pas si on avance dans la bonne direction.
Le conservatoire, je ne sais pas trop, les échos que j’en ai eus m’ont pas donné l’image d’un lieu "bon esprit", mais bon, il y a sans doute moyen d’y faire des rencontres vraiment très intéressantes. Là aussi ca dépend de ce qu’on cherche dans la musique.
j’ai pris 10 ans de cours de batterie dans l’école de musique où habitent mes parents… j’ai continué seul et depuis juin, je reprends des cours particuliers avec un prof’ 1h par mois
voilà
a +
Bon eh bien, après être passée par le conservatoire pour ce qui est de mon premier instrument, l’alto… j’y ai appris le solfège, principalement, mais également l’amour de la musique; mon prof d’alto et d’orchestre était un homme génial!
J’ai quitté le conservatoire et prends maintenant des cours de chant particuliers une fois par semaine en moyenne, parfois plus, parfois moins (le plus rarement possible).
Je considère que pour le chant les cours sont absolument nécessaires pendant les cinq premières années, pour ne pas acquérir de vilains défauts vocaux qu’il est plus facile à prévenir que guérir . Et comme on ne s’entend pas comme les autres nous entendent, je fais confiance à ma prof pour me dire que ce que je fais est bien ou pas. Maintenant, je m’enregistre aussi, donc ça m’aide à progresser car j’entends ce que je fais de bien ou de mal… mais j’estime que ce n’est pas suffisant.
Je travaille également seule le reste de la semaine, de deux à quatre heures par jour, selon le temps que j’ai.
Et je vais essayer d’aller dans une bonne école (donc pas un conservatoire en France) pour avoir une éducation musicale poussée et ciblée. Ca aussi ça me paraît inévitable, et je n’ai même pas envie de contourner ces années d’étude qui m’attendent.
moi je préfère l enseignement en conservatoire, car ce qui est négligé par les cours particuliers (dans la plupart des cas) est pourtant indispensable!
savoir lire une partition, anaylser un morceau...
enfin après chacun son niveau, mais on ne sait pas comment cela peut évoluer lorsque l on débute un intrument, il peut devenir difficile si l on a aucunes bases de jouer en tant que musiciens de studio!!
l enseignement en conservatoire n’est pas si chiant que ca, et ca n empèche personne de faire autre chose...! j aime pas l image qu on beaucoup de personne sur cet enseignement!
tiens! polo est masochiste! je le savais pas!
dans les conservatoire, Je n’ai pas aimé l’esprit de compétition, par contre,
Humm! moi j’ai aimé çà..! çà motive, çà donne un but en plus du plaisir de faire de la musique.
Par contre les cours de solfèges sont dans 90% des cas assez nazes...
J’ai tout appris en analyse, cours d’écriture… et dans les bouquins, pis aussi tout seul en composant...
Et au bout du compte, j’en savais plus que les profs de solfège sur la théorie.
Quand à la lecture de note, çà doit s’apprendre vite! après tout se n’est qu’un outil pour le déchiffrage, faut pas se prendre la tête inutilement.
Je trouve tellement stupide ceux qui s’obstinent à lire les notes à voix hautes, le plus rapidement possible!...
Feraient mieux de le faire avec leur instrument..
Comme disais Stravinsky, à propos de l’enseignement de le musique:
"...cela doit être un moment de plaisir, et non de prétification..."
ouai, et comme disait thierry roland, "le fot c ’est pas un sport de gonzesses!"
euh ok
Ce que j’ai apprécié en conservatoire: la qualité de l’enseignement, le fait de jouer avec pleins d’autres musiciens en orchestre, en musique de chambre, en duo, en ensemble de clarinettes...., la diversité de l’enseignement (solfège, écriture, instrument.........), les profs. Pour tout ça, c’était génial le conservatoire.
Ce à quoi j’ai eu du mal à m’adapter: les concours, la discipline. Mais, ça c’est mon tempérament. Après ça peut être bien pour d’autres.
L’avantage de la batterie c’est qu’on peut s’entrainer un peu partout, sans l’instrument : en tapant avec les doigts sur la table, le bureau, le volant de la voiture…
Ca c’est vrai, mon beau-frère est batteur, il tape de partout tout le temps. Le chant aussi c’est bien pour ça. La clarinette c’est plus difficile, mais dès fois je la travaille mentalement.
Et tu joues dans un groupe?
Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble lovecraft:
Les cours particuliers: bof pour les rencontres, top pour le niveau.
L’autodidactie: avec de bonnes bases et un groupe pour motiver.
Le conservatoire: top niveau, top rencontres, mais je dirais une motivation accès sur la compétition. Ce qui n’est pas mal, tant qu’on ne cherche pas à être mieux que l’autre, mais juste à travailler pour soi, pour cultiver son jardin, et progresser.
Oui, voici le lien vers mon site :
www.swapna.free.fr
Après avoir rejoins des formations existante dans le style gothique, puis metal, ou aussi rock blues, j’ai créé mon groupe.
Je prends des cours de guitare depuis environ 1 an avec un prof particulier. Et je me suis mise à la basse toute seule depuis 3 mois car on avait besoin d’un bassiste dans mon groupe. Je demande parfois un ou deux trucs à mon prof de gratte mais sinon c’est GP4 et beaucoup d’écoute pour arriver à trouver les lignes de basse dans les morceaux à l’oreille.
Vive Swapna et les membres de Swapna… Voilà des gens biens qui font de la bonne musique
je dis ça comme ça.…
Bon sinon moi j’ai fait 11 ans de flût à bec: j’ai mon DFE…
Sinon j’apprends en autodidacte la guitare et le piano (si on peut appeler ça apprendre )… Et souffler avec les mains aussi mais bon là je suis devenu un expert!!!
Merci Yuhirà pour le compliment!!!!
Tu es aussi une personne hautement appréciable lors d’échanges de connaissances musicales à nôtre soirée "cosy" de la dernière fois
et voilà le politiquement correct qui refait surface...et que je t’aime..et que je t’adore...ah la résistance n’aura pa été bien longue !!!
tiens j’ai pris des cours, j’ai appris seul ou plutôt en groupe à faire du rock, et je vais reprendre des cours… (faut quand même répondre au post )
Hooo, pauv p’tit Adsr...
t’es tout seul?
Personne y vaut être ton copain, les aut’ sont méchant avec toi,
not’ p’ti rebel!!
Le politiquement correct, c’est pas mon truc!
Ce n’est pas de notre faute si nous estimons Bdelacroux et moi, ADSR
Salut!
Moi j’ai commencé par 13 ans de guitare classique au conservatoire. J’aimais la musique que l’on y enseigne, mais pas l’austérité du cadre ni la fermeture totale d’esprit qu’on rencontre. Donc je me suis acheté une guitare électrique, tout en m’apercevant que je ne savais pratiquement rien jouer sans partoche (à part des morceaux genre beatles, pop rock que j’avais repiqué à droite à gauche). C’est là que j’ai commencé à bosser tout seul, par et pour moi. J’ai beaucoup écouté les guitaristes qui me plaisaient, tous styles confondus. Eh bien, le jour ou j’ai réussi à passer Little Wing (de vous savez qui) a été important dans ma vie. A 15 ans je me suis appercu que je pouvais jouer tout ce que je voulais, à condition de m’y mettre sérieusement. A 9 ans je repiquais du Bob Dylan (accords) et les beatles, à 15 ans du Hendrix. A 17 ans du Steve Vai (ouais, bon, tout le monde fait des fautes de gout...). Apres des expériences de scene dans le rock, je me suis aperçu que ce qui me plaisait le plus était l’impro, donc j’ai glissé tout naturellement vers le Jazz, le swing manouche, la musique modale.....
En bref, depuis que je suis sorti des cours du conservatoire, j’ai arreté de m’user les yeux sur des partoches et j’ai appris à faire travailler mes oreilles. C’est peut être le plus important pour la musique, non??
Donc, je pense que si l’on a les bases nécéssaires (la technique, quoi) pour évoluer seul, on peut (on doit?) s’affranchir des cours.
pour ma part, un parcours bien dans les rails:
Le Conservatoire;: si on bosse un mini, pas réac au système, et un peu souple d’esprit, c’est très efficace. Il n’y a pas trop d’esprit de compét entre élèves, mais l’exam venu il faut bien tirer son bifteck parmi tt le monde.
ENM de Pau, avec quelques profs super, qui te font aimer ton instrument et autre discipline. Comme pour le vl et l’harmonie.
Souvent des cours particuliers en plus, et en fin de cursus palois des cours sur Paris mensuels.
Puis 5 ans d’Ecole Normale de Musique ds le 17è.
Des stages de zique en pagaille, autant violon, que zique de chambre et orchestre.
Maintenant l’enseignement et l’orchestre surtout, et la course à ce DE de violon de merde.
Touche à tout: s’est essayé à un peu à la direction, commence l’alto, devrait recommencer la batterie, arrangeur. Voilà pour l’essentiel
Moi, pour le chant, je tiens à avoir des cours. J’ai besoin de quelqu’un qui me guide… et me remet sur la bonne voie quand je m’en écarte. C’est aussi une occasion de partage. Je progresse davantage quand je suis des cours, c’est certain !
J’ai d’abord découvert la musique en autodidacte quand j’étais ado, puis j’ai pris des cours de basse à Nancy pendant un an, mais là où j’ai vraiment appris à jouer, c’est en faisant des concerts de reprises pendant les dix années qui ont suivi.
Moi, j’ai jamais pris un cours ni suivi la moindre méthode et ben… ça se remarque
Ayant lu vos brillants parcours, et au risque de vous voir tous hausser les épaules à la lecture du mien, je viens apporter mon grain de sel au sujet proposé.
Fille et petite fille de musiciens amateurs,j’ai passé mon enfance avec un harmonica ou une flute à bec,à me réfugier dans les arbres, charmant ou faisant fuir les oiseaux.Le solfège, c’était à l’école primaire, du temps où on en faisait encore.
Mon métier m’ayant bouffé ma jeunesse et ma vie, je me suis lancée très très tardivement à apprendre la guitare d’accompagnement, en autodidactisme complet, au gré des chansons que je désirais interpréter, mêlant l’oreille, les tableaux d’accords, la lecture du papier,les exercices de doigts… ...méthode et progression persos de A à Z..J’ai essayé des cours, je ne peux rien apprendre avec un prof, mais peut être étais je mal tombée..
Je continue donc "sur le tas",tout ce que j’entends et qui me branche atterrissant dans une guitare, un clavier, une basse et autres.
Acharnée à progresser, mon autodidactisme ne m’a pas empéchée de monter un petit groupe qui marche bien .
Respect et considération aux musiciens du papier, je ne suis qu’un amateur de "la feuille’
Mémé,
tous les parcours sont respectables, chacun fait selon ses possiblités, ses sensibilités et ses moyens.
batteur depuis 2 ans et jouant de la percussion depuis 5 ans je n’ais pris de cours de percu que pendant 2 ans et dont une de solfège. Ayant a l’époque une dizaine d’année, la rigueur du professeur me paraissait horrible...
Mais le rythme et resté et avec le temps la joie de la batterie est arrivée
En effets les cours son très adaptés pour une évolution rapide et poussée sur le jeu d’un instrument (d’où l’envie de créer des cours pour tout) mais (et la je parle pour moi,) l’on apprend de manière plus véritable, quelque chose que l’on à créer. On à la fierté d’avoir réussi et la motivation pour continuer. Alors que le cours peu malheureusement êtres laborieux et pesants si le prof n’est pas dans le même esprit. je mis prend différemment maintenant, perso, je suis très visuel, je me débrouille dont pour voir les concerts du coins. Je profits de l’absence de ma ’tit sœur pour regarder les chaînes musical (sinon c’est du dessin animés à longueur de journée). jouer en groupe permette d’être régulier, jouer seul permet d’innover, répéter permet de créer des automatismes de jeu, partit en sucettes (délirer) permet de découvrir de nouveau effet ou des riffs, breaks ou enchaînement innovants. mais dans tous les cas, il faut jouer avec le coeur, c’est la base de tout...
bassiste depuis 5 ans et grateux depuis 4,
j’ai pris 3 ans de cours particuliers pour la basse
avec un très bon prof qui m’a donné de solides
bases théoriques et techniques, j’ai donc appri
que le solfège qui m’était utile (en l’ocurence la clef
de Fa) et l’utilisation du chiffrage anglo saxon
pour pouvoir rapidement jouer des walking bass
sur des grilles d’accompagnements.Avec ce prof
j’ai joué de tous les styles: de la pop, du rock, de la bossa,
musique cubaine,jazz, blues, reggae,classique....
ensuite après 3 ans j’ai pensé que j’avais les bases
suffisantes pour explorer par moi meme cet instrument
a partir de ce moment la je suis autodidacte, j’aprend
auprès d’autres musiciens dans des rencontres, en jamant
avec mon groupe ou en boeufant avec d’autres zicos de
tous horizons...
Bref début avec un prof pour base solide et après je choisis
ma direction musicale.
Répondre | Haut |