Première chose : écris correctement, j’ai pas lu au delà de la 2ème ligne...
Première chose : écris correctement, j’ai pas lu au delà de la 2ème ligne...
Mouais...., réflexion très en rapport avec le sujet de toute évidence. Surtout que même sans être parfait, on arrive à saisir le sens général du message. Donc si là, y’a pas de la mauvaise volonté....Certes tout le monde ne sait pas écrire sans faute et l’écriture sms a tendance à être pénible mais bon, sans être vulgaire ta réflexion est plutôt moyenne. Et c’est sympa quand on est nouveau sur le forum, ça donne tout de suite envie d’échanger avec les autres.
Alors pas facile comme situation.
Etablir vos priorités est déjà un bon début. Si 2 personnes sur 4 doivent partir à l’étranger, c’est sur que ca ne va rien arranger. Donc avant de s’embarquer dans quoi que ce soit, essayez de voir si votre projet est viable car aimer la musique ne suffit pas, si tu n’as personne avec qui la partager et la diffuser ça risque d’être problématique. J’imagine qu’en Cote d’Ivoire vous ne devez pas être aidés effectivement, mais en France, le monde du spectacle est loin de bien se porter non plus. Il ne faut pas croire qu’avec un album, tu vas tout de suite décrocher 150 dates et devenir riche et célèbre. Au mieux dans l’immédiat, tu décrocheras ton statut d’intermittent ce qui est déjà énorme car nombreux sont ceux qui aimeraient bien avoir ce statut et qui triment pour trouver 50 dates dans l’année (dates rémunérées et déclarées).
Dans l’immédiat, je te conseille de terminer votre album, de paufiner le son, de bien mixer, de faire en sorte que ce soit carré car cet album sera votre carte de visite donc autant faire en sorte qu’il soit le plus parfait possible. Après, attendre la fin de l’année et voir ce qu’il va advenir de tes deux amis. S’ils sont obligés de partir à l’étranger, j’ai envie de te dire de commencer à rechercher d’autres musiciens car si ce projet te tient à coeur, de toute évidence tu ne joueras plus avec eux. Ca n’empêche pas de continuer à travailler en vue de concerts qui suivront la sortie de votre album mais pour tourner dans l’année prochaine il faudra envisager d’autres zicos.
Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Voilà bye
Et c’est sympa quand on est nouveau sur le forum, ça donne tout de suite envie d’échanger avec les autres.
Echanger avec les autres passe par des conventions sociales. Partie d’entre-elles sont définies par la charte du forum, acceptée par toute personne souhaitant y communiquer. Dans cette charte figure une référence au soin de l’écriture et à la non acceptation du langage SMS comme moyen de communication sur Zikinf. Donc sans être vulgaire, c’est ton commentaire sur cette reflexion qui est plutôt moyen.
Si l’auteur du fil de discussion ne prend pas soin de s’informer et respecter les conventions sociales en vigueur, il est normal qu’il s’attire les foudres des membres de la communauté à laquelle il s’adresse. En l’occurrence ici, on l’informe qu’il n’est pas sur un mode de communication admis, c’est loin d’être méchant et plutôt "aidant" voir accueillant.
Il ne s’agit pas ici d’exclure systématiquement les nouveaux, mais d’un échange de bons procédés : tu as un problème ? je veux bien t’aider, mais si tu commences par respecter 5 règles simples pour communiquer. Tu écris comme un écolier qui vient de découvrir le clavier azerty ? eh bien je te signale juste que je ne prendrai pas la peine de répondre tant que tu ne feras pas d’effort.
Effectivement. Après il y a les mots à employer (aucun problème la-dessus) et le ton sur lequel utiliser ces mots. Mais bon il n’y pas être que moi qui trouve que le ton de la phrase n’avait rien d’engageant, et de plaisant. C’est la seule chose qui m’aie gêné, c’est bien tout.
Restez en cote d’ivoire !
Le france c’est foutu. Des groupes y en a 100.000.
Si vous etes bons, vous finirez par vous faire remarquer, en cote d’ivoire comme en france..
je suis d’accord avec toi,le ton de la phrase n’avait rien d’engageant ni de plaisant.
.en plus cette année deux personnes du groupe passe leur bac et sils les ont, ils partent en france ou en angleterre faire leur études sans les deuxautres ce qui briserai notre "famille"
Ouhla… jeunes, tres jeunes ils sont.
Famille aisee, avec pas mal d’argent pour pouvoir les envoyer etudier dans des pays pareils en plus. De tte facon, leurs familles auraient certainement mis leur veto a ce qu’ils continuent de faire de la musique dans un but professionnel (il existe pas mal d’exemples de ce cas en Afrique de l’Ouest : Ali Farka Toure ou Salif Keita qui sont issus de l’aristocratie, pour ne citer qu’eux).
( mais pendant les vacances davril, le chanteur ira en france avec sa famille nou pensons ke sela peut nous aider)
"Ca peut aider" a quoi ? A prendre une decision qui sera irrevocable par la suite, ca ptete ben qu’oui… mais autrement, je vois pas : a avoir des RV dans les maisons de disques la tout de suite maintenant ? Euh, comment dire…
Ici, comme cela a été dit plus haut, des groupes il y en a 100 000… Ca fait les choux gras des salles de répétitions qui sont totalement saturées, des magasins d’instruments et de sonorisation en rupture de stock et de la presse specialisée qui entretient le rock’n’roll dream… Regarde ici sur zikinf les petites annonces pour du matériel ou des groupes en formation et tu auras le tourni .. Et pourtant les chances pour qu’un groupe émerge de ce monstrueux vivier sont quasi inexistantes...Bref, n’imaginez pas un seul instant que les choses soient plus simples ici.
sachant kon vi en côte d’ivoire et quil nous est impossible de nous rendre à létranger
Avec Internet, c’est déjà moins un problème. Enregistre ton groupe. Tu trouveras des sujets ici qui traitent de l’enregistrement en repete (pour commencer). Ton pote qui sera en France en Avril pourra vous rapporter de quoi vous enregistrer si vous ne pouvez pas vous le procurer sur place ou par internet; aujourd’hui ça tient dans une poche...Ensuite, dans la section My du site (logo casque) tu pourras créer ta page et te faire entendre… Tu y verras sans doute déjà un peu plus clair quand vous aurez franchi cette étape...
c’est dur à mettre en place des live virtuels ?
live virtuel? Kezako? Une webcam devant la scène ???
live virtuel :
c’est un mélange entre ce que j’avais lu ici https://www.zikinf.com/forums/faut-cause-t5128735-30.html et ce que permet Ninjam en matière de répets à distance.
du coup, l’idée c’était la mise en place du mélange des deux pour permettre à nos amis de continuer d’une autre façon la tournée des concerts malgré le départ de deux membres du groupes, puisque l’album est presque fini et que le groupe tourne.
Merci d’avoir répondu...les informations que vous m’avez communiquer me seront très utiles!
Et pour le language a employé sur les forums comme celui-ci, j’ai bien compris la leçon!!
Sinon à propos des groupes de rock en france, nous en sommes conscients du grand nombre et de la difficulté d’y réussir. Mais notre amour et notre passion de la musique, nous amènent à quand même continuer de rêver: nous ne voulons pas "devenir riche et célèbre" mais plutôt vivre notre musique; c’est un sentiment qu’aucun mot ne peut définir réellement en fait… De plus nous pensons avoir un réel talent qui ne demande qu’à être révéler accompagné par une volonté de réussir,et de réaliser ce rêve qui nous tient à coeur. D’ailleurs, notre visée quant à la recherche d’une maisonde disque ne se limite pas qu’en france. A vrai dire, nous préfèreront les Etats-Unis et l’Angleterre; mais surtout les Etats-Unis....
Dans mon message précédent, lorsque je mentionais le fait que : "un membre du groupe part en france ce qui constituerait une chance pour nous" ; je pensais à la possibilité d’une signature de contrat avec une maison de disque française ou d’autres car c’est vrai que c’est difficile en france de réussir mais les maisons sont plus accessibles, nombreuses et ouvertes à toutes sortes de styles de musique par rapport à la côte d’ivoire où il n’existe aucune maison de disque connaissant véritablement le rock et où les studios d’enregistrements ne sont conçut que pour des artistes solos dans le cadre du zouglou(tout se fait à lordinateur) ou du rap voire du r’n’b. Mais est-ce possible?
De plus nous pensons avoir un réel talent qui ne demande qu’à être révéler accompagné par une volonté de réussir,et de réaliser ce rêve qui nous tient à coeur. D’ailleurs, notre visée quant à la recherche d’une maisonde disque ne se limite pas qu’en france. A vrai dire, nous préfèreront les Etats-Unis et l’Angleterre; mais surtout les Etats-Unis....
Rien que ça !!! Et ben, il est vrai qu’on peut toujours rêver. Désolé d’être brutal mais les 100 000 groupes dont on te parlait plus haut et qui pululent ici sont comme vous, c’est à dire plein d’envie, de rêves, et pensent tous qu’ils ont le petit truc en plus, le talent qui leur permettra d’être révélés. Or le souci, c’est que tu penses avoir du talent certes, c’est une chose, mais les maisons de disques s’en foutent, comme partout dans le monde d’ailleurs. C’est elles qui disent qui a du talent ou en d’autres termes qui les aidera à rafler la mise car le talent au sens commercial se traduit par "rentable". Et laisse moi te dire qu’une bonne majorité de ce qu’on peut entendre en France et dans le monde est loin de ce talent que tu emploies au sens propre du terme. Si tu as la chance de proposer une musique qui rentre pile dans le cadre de référence des maisons de disque, alors tu auras peut être ta chance, je dis bien "peut être".
Je pense sincèrement que ce soit en Cote d’Ivoire, en France ou dans le monde, "Business is Business". Tu ne pourras rien y faire. Si tu ne fais pas vendre c’est mort pour toi.
Dans mon message précédent, lorsque je mentionais le fait que : "un membre du groupe part en france ce qui constituerait une chance pour nous" ; je pensais à la possibilité d’une signature de contrat avec une maison de disque française ou d’autres car c’est vrai que c’est difficile en france de réussir mais les maisons sont plus accessibles, nombreuses et ouvertes à toutes sortes de styles de musique
SIgnature de contrat comme ça, franchement si tu y arrives donne moi ta recette. Et comme je l’ai dis plus haut, les maisons ne sont pas ouvertes au style mais plutôt à ce qui va les aider à remplir leurs poches. J’ai envie de dire que ma phrase a peut être un coté caricatural mais en fait non.
NB: Au fait je ne sais pas dans quelle langue(s) vous chantez, mais si c’est en français, fais déjà une croix sur les USA ou l’Angleterre.
Et laisse moi te dire qu’une bonne majorité de ce qu’on peut entendre en France et dans le monde est loin de ce talent que tu emploies au sens propre du terme
D’ailleurs a ce propos, qui a regarde samedi les "Victoires de la musique" histoire de se marrer ?
En fait pour etre musicien il faut porter des vestes en velours et des chapeaux style debut XXe siecle, avec eventuellement une cravate pour faire stylé mais porter les cheveux mi-longs comme les djeuns de maintenant et garder une semi-barbe pour faire un peu crade, sinon ca le fait pas ! Ah oui et puis ils ont tous le meme son et jouent tous avec des vieilles Gibson style ES-335 ou autres, du coup ils sonnent tous pareils !
Et les gonzesses qu’on a entendu, la Ruiz ou la Loizeau ben j’ai pas trop entendu la difference...
Le meilleur a cette ceremonie ? Ben c’etait encore Stevie Wonder !
A vrai dire, nous préfèreront les Etats-Unis et l’Angleterre; mais surtout les Etats-Unis...
La vraie question est : est-ce que eux te prefereront ou pas…
nous ne voulons pas "devenir riche et célèbre" mais plutôt vivre notre musique; c’est un sentiment qu’aucun mot ne peut définir réellement en fait
Et plutôt original surtout…
Bon allez, bon courage vous allez en avoir besoin.
Et les gonzesses qu’on a entendu, la Ruiz ou la Loizeau ben j’ai pas trop entendu la difference…
Là, je te trouve un peu dur. Autant, pour Emilie Loizeau, ben je me suis dit… et une de plus...
Olivia Ruiz, c’est physique… j’arrive pas à la blairer, j’aime pas sa voix. Pour autant, elle se hisse sans problème au dessus du lot de la pop/chanson française. Meilleures compos, avec beaucoup plus d’originalité que ses congénères (pas de quoi figuré dans un sketch des Guignols avec Delerme, Bénabar, Luce, Grand Corps Malade etc.). Certes, c’est pas dur ! Je trouve même son "univers" (j’aime pas ce mot pompeux de la scène française qui permet de se dédouaner de musicalité, au passage...) plus "fort", plus typé que celui de M.
Maintenant, tout ceux qui on vu la presta de Stevie Wonder auront mesuré le fossé musical avec la "pseudo" scène française (enfin ce que les maisons de disques prétendent avoir trouvé de mieux. En sortant de leur circuit, y a encore moyen de prendre des baffes dans l’hexagone).
Donc je te rejoins en un sens : un peu gavé (euphémisme) par les pseudos rebelles de pop rock qui décrochent des pelles de tueurs, ou des épaves, pour claquer 3 accords de boy scouts en se la pétant "no future".
Finalement, il y a de la place pour n’importe quel blaireau. Et si t’es un bon zicos, et bien tu le montre pas, et ça devrait passer !
Je trouve même son "univers" plus "fort", plus typé que celui de M.
Un univers ou l’on a trop mangé de chocolat...? Dit moi Taz, serais tu gourmand ?
Avis perso je trouve les chansons de cette "chanteuse" (avec de gros guillemet) consternantes...et puis la voix...le voix quoi ! Plus geignard tu meurs !
Pour en revenir au sujet j’appuie ce qui a été dit plus haut : C’est beau de rêver...
Sérieusement, vous avez, dans les quelques milliers de musiciens français, une grosse majorité de musicien, avec 10, 15, parfois 20 ans d’expérience derrière eux, qui sont parfois des bêtes (suffit de faire un tour dans le métro parisien...on tombe sur des trucs incroyable des fois...) et qui galère a finir les fins de mois.
Désolé de vous le dire mais a moins que vous représentiez les nouveaux Tokio Hotel ou encore de nouveaux BB-Brunes pour les maisons de disques (c’est à dire un fort potentiel à leurs en mettre plein les fouilles), vos chances sont proches de zéro. (A moins que les Major se prennent à tabler sur de l’exotique...?)
D’autant que nous sommes, en France, plutôt dans une période ou ce sont les chanteurs solo qui font carrière.
Je sais pas vous mais moi, les groupes qui sont passé sur le devant de la scène durant ces 10 dernières années je les comptes sur les doigts d’une main....par contre les chanteurs "a la manière de" (parce qu’ils chantent tous "a la manière de" si vous écoutez bien) faut que je compte avec mes doigts de pied...
Loizeau Ruiz et les autres, devrait vous plaire, cet article....
En fait la question, en lisant les remarques, c’est est-ce qu’il existe encore de la musique entre les victoires de la musique et le mec dans le métro ?
Est-ce que en dehors des maisons de disque qui font faire des montées fulgurantes aux artistes des victoires de la musique, il existe des labels qui font simplement vivre des musiciens disons..."correctement" ? Genre des musiciens qui auraient déjà presque achevé un album et qui auraient déjà commencé à pas mal tourner avec leurs titres.
A vous lire, on dirait que non, et je me demande si c’est vrai ou pas.
Ah, mais si ce label existe : Myspace
Merci pour l’article. Je ne me rappelais plus pourquoi je méprisais autant les Inrocks. Benjamin Biolay, meilleur chanteur ? ET pourquoi pas Valérie Damido meilleure actrice ?!....
C’est vraiment la presse puante et condescendante, qui en est à trouver ringard d’avoir des zicos qui tiennent la route et arrive à rendre cette bouse d’Helmut Schmitt presque écoutable, et ont assuré grave, très grave derrière Monsieur Stevie Wonder. C’était le seul moment de musique de la soirée...
"Touchés" par la timidité de Charlotte Gainsbourg.… Et bien Carla Bruni, Biolay autres chanteurs sans voix et sans note ont encore de beaux jours devant eux ! C’est consternant de boboisme et d’absence totale d’oreille. Avec leur système manichéen, il y a 2 types de zicos : celui qui a de la sensibilté, des choses à dire, et le virtuose qui, par définition, ne pas avoir d’âme. Bien sûr, dans cette logique, maîtrise musicale et sensibilité sont hautement incompatible.
Bref, ça résume bien ce que doivent faire ces p’tits jeunes : se la raconter, pas trop bosser, mais jouer de ses réseaux.
Heureusement, il y a encore des indépendants qui eux, font leurs métier. Ce n’est pas le téléchargement qui les tue, mais bien ces majors et ces médias qui font la pluie et le beau temps, en ne leur laissant aucune place.
Je n’ai jamais vu Olivia ruiz sur scène (certainement par ce que ça me ferais chier de payer cher pour la voir) par contre je suis allé voir M. Hé bien son univers est quand même bien trempé ! Et ça joue grave car forcément ils s’autorisent liberté impossible sur l’album !!! Après olivia ruiz a certes un univers! Mais le problème est que ce n’est pas le sien . C’est celui de son mec que je suis allé voir d’ailleurs: Dionysos. Donc c’est ça qui est gavant pour moi chez elle. Elle fait partie de ces gens que je considère comme des molusques. Ils n’ont que le goût de leur accomodement. Imagine qu’elle soit avec sarkozi (ha non c’est déjà fait ça ). Imagine qu’elle soit avec obispo, ben son univers ne serait qu’une extension du 1er comme avec dionysos. Donc du réchauffé et du moins crédible forcémment.
Après pour créer un lien avec le sujet, faites donc comme olivia ruiz, tentez la star academy
Mais le problème est que ce n’est pas le sien. C’est celui de son mec
J’espère quand même que tu as choisis ta copine/femme en fonction de tes goûts personnels. Ca n’est pas parce qu’on cherche l’aide de qq’un qu’on perd le côté personnel de son univers. Ou bien ?
Tu veux l’exemple d’un auteur apprécié ? Alain Bashung, se faisait composer sa musique, écrire ses textes… il ne perds par pour autant sa personnalité. D’ailleurs, j’entends autant les têtes raides que Dyonisos dans les chansons de Ruiz, son univers c’est la "chanson réaliste à texte avec un peu d’humour et un peu festif" que tout le monde fait depuis plus de 10 ans en france et qui marche chez les 18-25 ans qui veulent se démarquer de ce qui est diffusé en boîte de nuit.
Pour recentrer le débat sur la question de départ (huh?)… Je ne vois qu’une personne en Côte d’Ivoire actuellement susceptible d’interesser Universal Music Division Polydor…
Miss Côte d’Ivoire.
Hep, charlesantoine, c’est la chanteuse qu’il vous faut...
Alain Bashung, se faisait composer sa musique, écrire ses textes… il ne perds par pour autant sa personnalité
Tout à fait d’accord! Et donc la grande différence entre les 2 est qu’elle, elle ne peut pas la perdre sa personnalité (artistique bien sûr) car je pense profondément qu’elle n’en a pas. En tous cas pas encore. Ce qui distingue entre autre Bashung d’Olivia ruiz.
j’entends autant les têtes raides que Dyonisos dans les chansons de Ruiz
Moi aussi. Notamment quand ils la font chanter avec eux
Merci à vous de m’avoir lu et répondu.
Je tiendrai compte de vos conseils et informations dans mes démarches et je pris pour que malgré tout on puisse trouver une maison de disque avant le départ de mes amis afin que l’on puisse réaliser notre rêve...
Sur ce, je vous remercie encore une fois et on se reparle bientôt!
Merci
arrive à rendre cette bouse d’Helmut Schmitt presque écoutable
Mais c vachement drole au moins, y’a du 2nd degres
je trouve cette parodie de musique presque "zappaienne", dans le genre. Meme que je le fais jouer des fois a mes eleves en atelier, histoire de se marrer, avec une rythmique "ska" a la guitare electrique...
elle ne peut pas la perdre sa personnalité (artistique bien sûr) car je pense profondément qu’elle n’en a pas
Pour avoir frequente un peu les Tetes Raides avec une autre chanteuse de leur "ecurie" (dont je tairai le nom pour lui eviter de lui faire de la pub ), je pense pouvoir un peu comprendre les rouages plutôt humains de ce genre de collaborations : la Ruiz a pour elle un certain caractere assez ouvert et sympathique. Tout a fait le genre a prendre un verre avec les copains et se marrer. Puis de fil en aiguille tu te mets a taquiner la gratte et a parler de faire une chanson ensemble, etc. etc. et pis a y est le mal est fait, le disque est enregistre
De plus elle a le chic pour s’immiscer un peu partout, faire des duos, realiser des "partenariats" artistiques avec pas mal d’autres artistes et son ouverture paie, on le voit suffisamment comme ca.
C comme ca, le bizness de la musique, une affaire de relationnel et de bon contact humain avant d’avoir le talent qu’il faut...
C comme ca, le bizness de la musique, une affaire de relationnel et de bon contact humain avant d’avoir le talent qu’il faut...
Je n’ai pas rencontré un seul milieu professionnel (edit : et social, d’ailleurs..… ) où ça n’était pas vrai. Ne tapons pas sur le bizness de la musique pour des traits qui relèvent du comportement humain.
Tu vas beaucoup trop vite en besogne.
Certes l’interpersonnel agit mais certaines choses peuvent être feintes très facilement, d’ailleurs c’est pour ça que quand on recrute, embauche, etc. On établit des critères objectifs : on ne fait pas ça comme on devient copain, faut pas exagérer.
Et surtout il ne faut pas mélanger ce qui relève du :
social
affectif
relationnel
professionnel
financier.
Je pense que tous nous touchons du doigt quelque chose, je pense que la société évolue vers quelque chose de différent -perceptible dans le monde de l’art- mais difficile d’avoir le recul nécessaire et de ne pas se contenter de regarder uniquement par sa propre lorgnette.
Bien entendu, no one, j’ai bien compris que se faire l’avocat du diable est un petit plaisir que tu ne te refuses que très rarement et c’est d’ailleurs assez constructif dans un groupe de réflexion.
Bien entendu, no one, j’ai bien compris que se faire l’avocat du diable est un petit plaisir que tu ne te refuses que très rarement et c’est d’ailleurs assez constructif dans un groupe de réflexion.
Certes… disons que bien peu de metiers donnent autant de "debouches" en matiere de visibilite pour le public, alors forcement ca se voit nettement plus dans la musique, ou le cinema ou la TV.
Et en meme temps j’ai bosse dans d’autres domaines ou on n’etait pas oblige de copiner avec les responsables pour avoir du taff… comme quoi, y’a certains domaines ou on se la raconte plus que d’autres et les relations humaines comptent quand meme vachement pour arriver a ses fins...
On établit des critères objectifs : on ne fait pas ça comme on devient copain, faut pas exagérer.
Disons qu’on reste copains tant que ca reste rentable, apres bon c comme partout, si tu deconnes grave on finit par te lacher...
Effectivement le débat devient intéréssant. Si Sylvain ou Yahn ne le font pas avant moi, je vais surement diviser le sujet si la discussion continue.
Bon, c’est une déformation professionnelle, il y a des gens doués pour arrondir les angles ; je préfère pointer qqchose qui dépasse pour comprendre pourquoi ça dépasse, justement.
J’ai encore à voir un domaine professionnel où personne est arrivé à un poste à responsabilité par copinage (et avec de faibles compétences). Il est vrai qu’on a tous des expériences différentes en particulier parce que notre vision va varier en fonction justement de l’importance qu’on apporte aux relations "sociales". Et comme le dit Don Marko, les artistes sont visibles (et je pense, des cibles faciles). C’est surtout la source de frustrations lorsqu’on prête un talent plus important à celui qui n’arrive pas à la notoriété alors que celui qui a arrive ne semble y être arrivé que par copinage (hummmm, je me fais comprendre là ?).
Mais je n’en démord pas, je n’ai pas encore été choqué par des comportements dans le milieu du ShowBiz que je n’aurais pas vu autre part. Mais comme c’est un milieu d’artistes (donc de gens plus sensibles que la moyenne, je le pense) le relationnel est décuplé. On a envie de créer avec les gens qu’on apprécie, peut importe sur quel plan. <- ça je ne le vois pas comme un défaut.
Je comprends mieux ton point de vue, du coup.
Moi je m’arrête là, car mes compétences linguistiques sont trop faibles comparées au copinage que j’essaye d’entretenir avec les modos afin d’être visible sur tous les sujets…
M’enfin ça m’empêchera pas de penser qu’on est pas obligé de lécher des derches pour parvenir à ce que l’on veut… Avec une nuance quand même : pour peu qu’on ait pas des rêves de grandeur. Bibliographie conseillée : Iznogoud, la BD.
C’est surtout la source de frustrations lorsqu’on prête un talent plus important à celui qui n’arrive pas à la notoriété alors que celui qui a arrive ne semble y être arrivé que par copinage (hummmm, je me fais comprendre là ?).
Je pense avoir compris mais pas sûr
Pour ma part je laisse toute notion de talent, de compétence, de copinage… de côté. Pour moi là n’est pas la question. J’espère qu’avec une experience comme la sienne elle à au moins des compétences.
Après ce qui me fait peur dans ce genre de discours (ayant égard aux frustrations) c’est que c’est celui qu’on nous assène pour nous faire accepter toute la merde qu’on nous sert. Je n’ai rien contre les succès populaires, au contraire.D’ailleurs je trouve même certains de ses tubes bien foutus. Ce qui me dérange c’est l’omniprésence de certains, comme ruiz, que l’on décline à toutes les sauces (tête raide, dionysos, juliette...) et qui est totalement dépourvue de STYLE propre! Ce qui à ce niveau de notoriété m’enmerde car j’aimerais entendre pus facilement des artistes qui en ont un !
Car, pour finir, je reste persuadé et ce n’est pas un scoop, qu’il s’agit sous fond de copinage certainement réel, de stratégies commerciale des maisons de disque pour relancer leurs artistes moins vendeur et ou dopper leur vente.
Ce qui à ce niveau de notoriété m’enmerde [...]
"La notoriété est un malentendu."
Ce qui me dérange c’est l’omniprésence de certains, comme ruiz, que l’on décline à toutes les sauces (tête raide, dionysos, juliette...) et qui est totalement dépourvue de STYLE propre!
Mais Sheila avait-elle un style propre a elle (a part les couettes, bien entendu) ?
un style propre
"la propreté est un malentendu"
Mais Sheila n’est pas non plus une référence pour moi
www.youtube.com/watch?v=-KTlUNbqn60
www.youtube.com/watch?v=2s52xfL9zf4
je vais souhété pour vous qu’un producteur attentif de passage retienne de si beaux recenti,
se grand besoin de libérté, c’ette ilumination des dieux.
A qui crois tout et possible et toi tu le c’est bien
Vous avez étaient entendue continuez sen y penser
asmachkounena sera la
Bonjour a tous
voila j’aimerais avoir quelques renseignement
j’ai une amie qui aime chanter, je trouve qu’elle a beaucoup de talent et elle aimerait trouvé une maison de disque ou un producteur pour créer son propre album et j’aimerais beaucoup lui faire la surprise mais je n’y connait rien du tous comment faire qui contacté de quel façon s’approché et ou allé enfin je suis totalement perdu. je sais que ce que je veux faire est très compliqué mais je veux quand même essayé
si quelqu’un peut m’expliqué ça seré gentil
merci d’avance
LOL....
Elle aime chanter… mais si tout ceux qui aiment chanter devaient signer chez une "maison de disque" et produire un album on serait pas dans la merde...
Aimer chanter c’est vague Et puis "lui faire la surprise"… C’est pas un week end à eurodisney c’est un engagement de réussir sa vie d’artiste, alors à moins qu’elle soit super douée.
Il faudrait déjà des enregistrements ou des vidéos où on peut l’entendre chanter, des photos d’elle etc… Que tu nous dises de quelle région tu es.
Et surtout quel est le but de tout ça ? Faire un disque pour se faire plaisir ?
Parce que si c’est pour "percer" ou autre chose oublie tout de suite, ça ne fonctionne pas comme ça… et encore moins en 2011.
PS: et aussi pas la peine de déterrer un topic vieux de 5 mois… je pense que tu aurais pu en créer un sans problème
j’ai une amie qui aime chanter, je trouve qu’elle a beaucoup de talent et elle aimerait trouvé une maison de disque ou un producteur pour créer son propre album et j’aimerais beaucoup lui faire la surprise
super serieux votre forum ou vous foutez de la guelle des gens merci en tous cas je pensais avoir quelque renseignement comme je l’ai dit je sais que c’est une idée compliqué mais amusez vous bien
sur ce bonne soirée j’ai rien a faire avec des pauvres mec
Non !!! Excellent !!!
En effet, en même temps quand tu poses une question "con" t’attends pas à recevoir des réponses très abouties… !!!
Sois tu reformules pour être réaliste dans le monde actuel (t’es pas sérieux quand tu parles de lui faire un surprise, de trouver comme ça un producteur, etc...). Comme dit plus haut, c’est pas une soirée dans un relais chateaux ou le dernier album de machin que tu comptes lui offrir ! Enfin si t’as bcp de pognons, quelques contacts bien placés (genre animateur tv ou radio...), t’as peut être une chance de lui obtenir un passage télé ou autre… Après le métier c’est pas aussi facile et simple que tu sembles te l’imagner !
Il te reste la solution de lui payer une maquette : enregistrement + mix, et après ben y’a plus qu’à démarcher !!! Autant dire que tu risques d’avoir quelques rhumes !!! Si après elle n’y connaît rien essaye déjà de lui trouver des gens avec qui jouer pour faire ses "armes" : genre batteur, gratteux, bassist, etc… Car tu sais avant de parler production, business, tournée… Ben il faut de la sueur et pas mal de boulot !!
Tu contactes des gens et tu montes un groupe où elle pourra chanter… Et tu lui fais une surprise en l’amenant à la répète sur un faux prétexte !
Ah d’accord on a affaire a une gamine de 12 ans en fait ? je te remercie pas de m’avoir fait perdre 10 minutes de mon temps !!!
Et en plus de ça on se fait insulter
non j’ai 13 ans et demi et tu pourrais parlé mieux tu perdré moins ton temps --’
bref pour etre serieux :
merci zarnouille t’est un peu plus serieux
bon alors je reformule parce que j’avoue que c’est pas claire ce que je disait :
-mon amie chante depuis quelques années dans un groupe et fais des petits concert dans un village pour la fete de la musique seulement et elle prend des cours de chants depuis qu’elle a 9ans.
-de mon propres avis je sais pas si je suis trés objectif mais je trouve qu’elle chante trés bien malheureusement je n’ai pas d’enregistrement de trés bonne qualité
-mon but c’est juste de la faire chanter dans un studio pour qu’elle puisse créer une maquette je pense pas qu’elle puisse se lancer dans une carriere mais ce serait juste un seule album qu’elle ne mettrait pas en vente mais juste pour elle je compte y mettre des sous mais pas non plus des sommes astronomique
donc voila vu que j’y connais rien du tous j’aimerais avoir des conseils et des réponses donc savoir quel genre de personne il faut contacter, combien financierement il faudrait mettre pour ce genre de projet…
et comme je les dit plus je suis au courant de la difficulté de mon projet j’imagine trés bien les rhumes que je vais prendre et j’appréhende tous ca d’ailleur.
voila s’il manque des infos dites le moi
merci de prendre de votre temps et d’etre serieux !!
juste pour rectifié je rigolé quand je disais que j’avais 13ans et demi donc argent de poche c’est pas trés approprié j’ai un salaire et puis ca seré un cadeau de groupe donc les prix ca serait de combien ??
et l’idée tu PC et de la carte son est une idée que j’avais en tete mais ca fait moins officiel donc moins intéressant
merci quand meme
ok merci de m’avoir aidé meme si vous m’avez pas beucoup renseigné
et pour les faute d’ortographe je suis titulaire du bac L mais je n’ai aucunement envi de faire un effort sur ce genre de page ou l’on manque de respect
honnêtement il n’ont pas tort. On cherche pas un producteur comme on va chercher son pain. C’est lui qui te trouve. Le conseil le plus simple (pour éviter de t’ embrouiller avec des gens qui passent plus de temps sur un forum que sur leurs instruments, et qui, de facto son très pointilleux pour tout et n’importe quoi): jouer dans des bars, dans des salles, tremplin, anniversaires( oui je sais ca a l’air con)
si comme tu le dis ton amie a du talent ( si une prochaine hannah montana fait une apparition a la radio je saurais qui tuer cette fois) elle se fera remarquer et encore c’est pas évident
en faites ce que je cherche ce n’est pas un producteur pour lancer mon amie dans une carriere de chanteuse mais juste un endroit ou elle peut chanter et s’enregistrer c’est tous mais j’ai une autre idée plus simple donc je vais me débrouiller
bonne continuation
ba ok sois plus clair dans ce cas. il y a un studio qui est pas mal c’est le studio du poisson barbu a paris
Tu es certainement quelqu’un rempli des meilleur intentions, mais d’une prodigieuse maladresse.
Je n’ai sincèrement aucune envie de polémiquer, mais tout de même…
Pas besoin d’être titulaire d’un quelconque diplôme pour avoir une orthographe correcte, c’est un simple problème de bonne volonté, ainsi que de respect de soi-même.
A moins que le niveau du bac ai particulièrement baissé, je trouve pour le moins étonnant que quelqu’un se prévalant d’un bac L considère l’orthographe comme un effort à fournir...
Pas de réflexion sur la formulation de tes questions, pas d’effort sur l’orthographe, ça sort brut de brut, donc fond et forme bâclés, et donc bien évidement se sont les utilisateurs de ce forum sont forcément bête et méchant...ne viens pas te plaindre quand tu tends le bâton pour te faire battre.
Pour le reste pas de conseils particuliers, tout ceci me semble prématuré, elle a neuf ans, c’est donc une enfant, je ne vois pas l’intérêt de la transformer en phénomène de foire.
Ordinateur et carte son ? C’est un moindre mal, encore faut-il apprendre à utiliser tout cela correctement, avoir des compostions qui tiennent la route, et les intervenants nécessaires pour la jouer et l’enregistrer.
A toi de voir.
Bonne continuation.
Tu sais quoi si t’es pas content pars au lieu de dire que tu vas aller voir ailleurs à chaque poste. Personne ne te retient. Tu crois qu’on va aider quelqu’un qui nous insulte alors qu’on prend le temps de lui répondre à une question complétement décallée? Si c’est le prix d’une session studio qui t’intéresse y’en a pleins qui seront très heureux de te faire des devis.
Ton idée est une mauvaise idée. Comme l’a souligné Don Marko, c’est pas le pays des bisounours
jouer dans des bars, dans des salles, tremplin, anniversaires( oui je sais ca a l’air con)
si comme tu le dis ton amie a du talent ( si une prochaine hannah montana fait une apparition a la radio je saurais qui tuer cette fois) elle se fera remarquer et encore c’est pas évident
Petite parenthèse au passage, pour quand même parler de quelque chose, ça ne se passe plus comme ça aujourd’hui. C’était comme ça y’a 20 ans. Aujourd’hui les producteurs regardent ce qui ce passe sur le net, les groupes qui font du bruit, qui sont capables de mener leur projet etc.. et ensuite se déplacent éventuellement en concert, voire si cela peut leur rapporter de l’argent. Si oui ils signent, sinon ils ne signent pas.
Franchement tu peux être super bon et tout, mais avant qu’un "producteur" de chez AZ vienne te voir a la fin de ton concert à la salle des fêtes de ton village où tes amis sont venus te voir tu peux attendre.… y’en a pleins qui attendent toujours d’ailleurs.
Maintenant fais le buzz, fais 1 000 000 de vues sur Youtube, et tu verras là tu as des chances d’être "repéré".
Amis musiciens, il faut vraiment rompre avec cette vision archaïque du business de la musique.
@nikomccready
c’est précisé dans un commentaire plus haut que je ne la vois pas ce lancer dans une carriere merci du conseil je prends note
@philippe C.
je suis tout a fait d’accord avec toi sur le faite que je suis trés maladroit et aussi je te confirme que le niveau du bac baisse chaque années mais par rapport aux fautes d’orthographes je pense que sur un ordinateur il est beaucoup plus difficile de faire attention que sur du papier et je pense aussi qu’il ne faut pas exagérer j’accepte les critique lorsque que je parle en langage SMS mais là c’est pas parce que j’oublis un S ou un probleme d’accent ou encore les fautes d’accord qui font de moi un cancre car d’une j’écris assez vite et en plus je ne relis pas mes commentaires donc je ne fais pas du tout attention
Petite parenthèse au passage, pour quand même parler de quelque chose, ça ne se passe plus comme ça aujourd’hui. C’était comme ça y’a 20 ans. Aujourd’hui les producteurs regardent ce qui ce passe sur le net, les groupes qui font du bruit, qui sont capables de mener leur projet etc.. et ensuite se déplacent éventuellement en concert, voire si cela peut leur rapporter de l’argent. Si oui ils signent, sinon ils ne signent pas.Franchement tu peux être super bon et tout, mais avant qu’un "producteur" de chez AZ vienne te voir a la fin de ton concert à la salle des fêtes de ton village où tes amis sont venus te voir tu peux attendre.… y’en a pleins qui attendent toujours d’ailleurs.
C’est bien de vouloir donner des conseils, c’est moins bien quand ces derniers datent aussi…
Par définition les DA aujourd’hui, surtout chez AZ, ne se déplacent pas et encore moins en dehors de paris. ça fait longtemps que le talent scouting n’existe plus que ce soit sur le terrain ou sur internet. Ah !! le miroir aux alouettes d’internet. Ils étaient très attentifs à cela il y a 4/5 ans, mais aujourd’hui, devant le peu de résultat financier de ces projets venant de ce médias (parce que la visibilité sur Internet c’est bien, mais ça fait pas vendre du tout), cela fait bien longtemps qu’ils sont passés à autre chose, bien plus rémunérateur comme la synchro.
Désormais les labels signent quand tu es connu ou quand tu as déjà acquis une certaine notoriété, quand tu as développé un public et que tu as déjà fait les 3/4 du taf’, tant dans le booking, les médias, les radios que le direct-to-fans. On peut discuter 100 ans du bien fondé de cette méthode, mais c’est comme ça. Les réseaux classiques restent encore aujourd’hui l’aspect fondamental et la qualité de production du produit primordiale. Peut-être que dans 5 ans, tout aura changé, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Les labels signent 1 contrats d’artiste en moyenne par an (4 pour les majors), tu crois franchement qu’ils vont se baser uniquement sur myspace, youtube et facebook ? C’est trop de risques pour eux.
Donc en début de carrière, chercher un label est inutile. Bien sûr si quelqu’un de ta famille est un manager ou éditeur connu avec un bon réseau, qu’il t’organise un show case privé pro dans un salon privé d’un grand hôtel parisien avec un buffet à volonté de chez fauchon, les mecs vont venir. Mais pas sûr qu’ils te signent une fois repu.
j’écris assez vite et en plus je ne relis pas mes commentaires donc je ne fais pas du tout attention
C’est ça le problème justement : tu te fous de la gueule du lecteur, et tu trouves ça normal. Tu penses que des gens font faire l’effort de répondre de façon réfléchie et constructive à un post volontairement, ou par pure flemme (ce qui revient au même), pas clair et mal écrit. C’est du manque de respect pur et simple, surtout si ça peut être évité.
À l’arrivée ça fait des posts brouillons, désagréables à lire, truffés de possibilités de malentendus et qui ne donnent absolument pas envie de s’intéresser à ce que raconte le posteur.
grouperocktalia, c’est plus ou moins là que je voulais en venir.
SAUF QUE, il a des grandes lignes, mais pas de vérité globale, et ce que tu dis s’applique très bien à 99,99% des groupes/artistes qui ont un
potentiel normal.
Maintenant regarde comment s’est fait repéré Justin Bieber… après avoir passé un concours de chant, la vidéo mise sur Youtube a fait un buzz incroyable. Ben je peux te dire qu’ils ont pas attendu que le jeune développe lui même son truc ni même qu’il fasse ses preuves, ils étaient déja convaincu et Usher l’a directement pris sous son aile. Et ils ont bien fait vu que la vidéo la plus vue de tout les temps sur Youtube c’est "Baby"...
Sliimy a signé chez Warner en 2009 (ou 2008 à vérifier) : après avoir explosé sur Myspace, deux bonhommes de Warner sont allés a un de ses concerts et l’ont signé. Preuve que les producteurs peuvent aussi se déplacer dans certains cas, y’a pas de système protocolaire stricte… Même si en effet ils ne se déplacent quasiment plus, ce que j’ai dis dans mon poste précédent en définitive.
Évidemment qu’aujourd’hui il faut déjà être connu pour signer, c’est une évidence… c’est ce que je dis quand je parle des groupes capables de "mener à bien un projet artistique". Aujourd’hui on s’en fou de trouver un guitariste, ou un bon chanteur. On cherche des gens capable de mener un projet de A à Z, bons partout et capable de tout assumer. Quand t’es capable de faire du 500 000 vues sur myspace, et des 1 000 000 de vues sur Youtube (chiffres arbitraires, c’est pas le problème), c’est soit que tu fais parti de ces gens, soit que t’as un potentiel extraordinaire (Justin Bieber), et dans les deux cas tu es susceptible d’intéresser les labels.
Donc en réalité là ou Internet est vain, c’est sur les mêmes concepts qu’avant : de la même manière qu’un DA ne viendra jamais te voir pour te signer dans ta salle des fêtes, il ne va jamais t’envoyer un mail pour te signer sur ton myspace avec 3000 vues...
En clair oui c’est inutile de compter sur un label pour nous faire sortir de l’ombre, mais ça sur internet tout le monde l’a plus ou moins compris, sauf certains qui pensent encore comme dans les années 80 et qui envoient leur CD à des maisons de disque...
sauf certains qui pensent encore comme dans les années 80 et qui envoient leur CD à des maisons de disque...
Et c’est tant mieux pour tous les gens qui en vivent
Un lâché de CD!,d’un avion, serait plus efficace,le journal télévisé en parlerait et serait systematiquement ecouté
heu....par exemple 10000 CD,heu....non!?
+1
Tu as été plus rapide que moi à lui répondre
si jvoulé vrémen vou manké de respé jparleré com ca é ca seré encor pire dc vo mieu pa
et puis ce n’est pas le sujet de ce forum voila et puis j’ai plus besoin d’avis donc continué bien à critiquer
http://www.le-bijou.net/informations-bijou
bonjour
alors moi je viens d’apprendre que le bijou fait passer des auditions de 20mn par artiste une fois par mois
alors l’idée, c’est que tu emmènes ta copine chanteuse passer une audition de 20mn parce que si elle décroche un concert au bijou et que tu te mets à la recherche d’un videaste preneur de son, ben t’as mieux qu’une maquette, en tout cas, c’est un endroit où ellepeut chanter et s’enregistrer, et en plus c’est joli, et en plus le patron ne prend ps les artistes à l atête du client, mais en fonction de ce qu’il entend de création, de talent, de motivation, d’envie, d’engagement, bref, si elle aime chanter, elle aimera surement faire ça.
pis les bords de la garonne, c’est super joli
.
après "bars-bars", le bijou...chouettes plans tout ça. Si tu en connais d’autres et qu’un jour tu veux les réunir sous forme d’un topic ou sur le blog de ton My, ça m’intéresserait ce genre d’info. je pourrais chercher moi-meme mais j’ai un mode de vie qui ne me permet pas beaucoup de me poser pour entamer des recherches de longues haleines (pour le dire de façon plus claire: j’ai pas vraiment de lieu de vie/résidence à moi
si jvoulé vrémen vou manké de respé jparleré com ca é ca seré encor pire dc vo mieu pa
et puis ce n’est pas le sujet de ce forum voila et puis j’ai plus besoin d’avis donc continué bien à critiquer
Je sais, je sais, je voulais faire la pub pur orangina rouge mais ils me trouvaient vraiment trop méchant...
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