Tu veux le son Metallica? Le Marshall DSL 20h fera amplement l’affaire. Je vois d’ailleurs que tu as suivi Lambchopper.
Ce mec est un master of tone, il l’a testé dans tous les sens et franchement c’est assez bluffant.
Je l’ai egalement et je confirme.
Après il te faudra sculpter ton son.
Comme Lambchopper je lui ai mis un eq dans la boucle et une overdrive en façade. La Maxon OD808 est parfaite pour ça (gain à zero, volume à donf’ et tone à midi).
Après le choix du cab est primordial. Vu que tu as le budget, je partirai sur le mesa mais le EVH est très bon aussi.
Je joue justement sur celui-ci avec un EVH 5150 6l6 et mon Marshall DSL20h.
Avec le EVH 5150 le son est aussi très bon à bas volume, contrairement aux lunchbox. Il couvre à peu près tous les styles de metal, old school, moderne.
Le Marshall est plus taillé pour le vieux thrash à l’ancienne, jusqu’au 90´s (metallica, megadeth, slayer..).
Je prends autant de plaisir à jouer sur les deux.
Axe FX, Kemper, perso je n’aime pas. Le son se rapproche de certaines tetes mythiques mais il y a toujours ce petit quelque chose qui denature, le rendu est trop lisse trop propre. Quoique parfait pour ceux qui cherchent un son moderne aseptisé.
Du coup, tous ont le meme son.
Il n’y a que les lampes qui te menera à ce que tu cherches.
Déjà le Katana MK2 100W est pas mal pour la reprise et permet déjà d’aller assez loin si tu prends le temps de bien l’éplucher. Dans ce que tu as donné, il n’y a pas de mauvais choix (enfin si, le Marshall DSL 20W lol). Tu as des amplifications lampes orientées métal, et pour la partie effet de la modélisation (fractal/Neural/Helix...). La modélisation peut également faire l’intégralité de rig car ils sont tout aussi bon en modélisation ampli/CAB. Etant moyen fan de solutions tout numérique, moi je suis allé vers Le Fireball+ CAB avec un PB mélangeant analogique et numérique. Pour moi, le full informatique, même s’il reste bon et qu’on peut faire du travail pro rien qu’avec des solutions logicielles, n’a pas le même rendu, au moins pour celui qui joue. Il faut du son direct, de la bonne lampe, de l’analogique, du coup, un mélange des 2 reste pour moi la solution la plus polyvalente, la plus souple, et permettant le meilleur rendu. J’ai des amis qui ont opéré le switch complet ( solution tout numérique avec FRFR) et qui sont content et estiment avoir gardé la "lourdeur" de leur son.
L’avantage d’une solution logicielle, c’est qu’elle ne coute pas chère et peut être complémentaire d’un setup physique (prendre par exemple l’Archetype Petrucci), permet un maquettage rapide sans avoir à tout allumer.
Tu as peur de prendre la mauvaise orientation et c’est compréhensible. Pour moi, un ampli correspondant à son style est presque nécessaire (Dans le même délire gros son tu as la série IRT (IRT30H et au delà) de Laney qui est pas degeu non plus, et un chouia moins dispendieux, en plus ça t’évite l’achat d’un atténuateur). Après avec un ampli seul, tu es tout nu. Faut donc choisir de s’orienter vers une solution tout numérique (mettre un Helix ou autre en 4CM par exemple), ou un mix des 2 ( des pédales de gain analogiques, les autres effets numériques..)
il n’y a pas de mauvais choix (enfin si, le Marshall DSL 20W lol)
Pour ceux qui savent pas le régler surtout. 😁
Les videos de Lambchopper parlent d’elles-meme.
Pour du metal à l’ancienne il est parfait. Je valide. 🤘
Pourquoi vous parlez de vieux fromage de brebis? www.cypressgrovecheese.com/…lamb-chopper/
Marshall DSL 20W + OD + Attenuator (je plussoie Khrom) et un haut parleur à faible rendement
Je ne suis pas spécialiste de ce style, mais le PRS MT 15, vous en pensez quoi ?
Ohhh.. tu devrais tester, c’est très bon! Avec un p’tit blanc. Mais bon là je derive.
Khrom, Patachew, merci a vous deux pour vos super retours, très complet.
Je pense que juste pour l’esthétique de l’objet je ne basculerais pas vers du tout numérique, un beau Mesa ou Marshall dans son studio c’est beauuuuu!
Je suis heureux de lire le retour d’un détenteur de DSL et amateur de Metallica, car en effet la vidéo de Lambchopper vendait des m3 de rêves en s’attaquant avec succès au son de RTL.
Entre l’EVH et le DSL le choix est compliqué, a qualité sonore égale l’EVH l’emporterais pour l’esthétisme de la pièce !
Patachew, tu souligne que le Laney IRT 30 ne nécessite pas d’atténuateur, ca sonne a bas volume cette bête la ? Et oui en effet, si je par sur l’ampli a lampes nu, je suis bon pour partir a chasse sur pedalboard ultime ou une solution tout en 1 type helix, mais la la note va commencer a se salée sèchement
Il a (le 60 et le 120 aussi) le potard Watt magique
www.thomann.de/fr/laney_irt60h_ironheart.htm
C’est comme un master de puissance.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas, ca a de la gueule et ce n’est pas très cher en effet .Le seul ampli Laney dont j’avais eu vent est le TI15 de Mr Iommi.
L’avantage du EVH c’est que tu n’as absolument pas besoin de pedale en amont pour le booster. Le son qui en sort est déjà enorme et bien tight. Elle a du gain à revendre cette tête.
Mais crois moi, la clé, comme le demontre assez souvent Lambchopper, est l’EQ dans la boucle. J’ai la MXR M108.
Les deux associés, et là on rentre dans du serieux.
Que ce soit sur le EVH ou le DSL20h, la dynamique sur les palm mutes sont devastateurs dans cette config. Master of puppets, burn my eyes.. tout y passe sur cette tête.
Le MT15 est très bon, gros gros son, la disto est superbe. Par contre il est trop puissant pour une utilisation domestique. Pas de master, avec le potard de volume c’est tout ou rien.
Pour jouer à faible volume le soir c’est mort.
C’est le probleme de toute ces lunchbox, il faut cracher du volume pour avoir un son convaincant.
Probleme que l’on ne rencontre pas sur des têtes bien plus puissantes qui elles sont dotées d’un vrai master et sonnent meme à bas volume.
Bon les mecs vous m’avez vendu du rêve la, j’ai ma carte bleue dans une main et mon chéquier dans l’autre^^ !! J’ai trouver un IRT 30 LANEY et un EvH près de chez moi sur Leboncoin, je vais essayer les deux des demain, par contre l’EvH c’est le modèle Stealth je ne sais pas ce qui le différencie du classique full white. Pour le DSL je devrais faire quelques bornes mais je devrais pouvoir tâter le bestiau dimanche. Je ne manquerais pas de vous faire un retour. Khrom, je prend note pour l’EQ dans la boucle, merci du tuyau !
Hormis la couleur, c’est surtout au niveau des lampes de puissance qu’elles se differencient. Je crois que la stealth a des Wing C 6l6 et la blanche des 6l6 standards. Mais je ne pense pas que la diff soit flagrante.
Pareil: le dsl20.
Je le connais avec un v30 (ou peut-être deux, chai plus)
Le Stealth c ’est pas les canaux la diff? (genre vert et red).
sur les modeles LBX oui, mais pas sur les 50 ou 100w.
Bonjour à vous,
Pour le 100W il y a eu des ajustements (changement de valeur de condensateurs et résistances), les sorties de V1a et V1b ont été mises en parallèle et les réglages de resonance sont séparés.
Il n’y a que les lampes qui te menera à ce que tu cherches.
A graver sur le frontispice de Zikinf ( " qui te mèneront " bien sûr ).
c’te faute de conjugaison.. honte à moi..😓
Bon, à part ça j’imagine qu’après avoir essayé les amplis il a du repartir avec le EVH. 😁
Nope, il a pris un Bugera
c’te faute de conjugaison.. honte à moi..
On en fait tous.
Mais " Il n’y’a que les lampes qui te mèneront à ce que tu cherches " c’est magnifique !!!!!
Salut a tous Khrom a raison, un evh 5150, c’est tout bonnement incroyable comparé au matos qui était le mien jusqu’alors. Le DSL était super aussi, son très brut, mais ce son l’EVH le sortais aussi, tandis que le son du canal rouge de l’evh…. incroyable. Après je trouve qu’au master c’est très gérable sur l’EVH même si il ne faut pas s’enflammer sous peine de ramasser son tympan a la cuillère. Sur le DSL le son était de suite trop fort par contre.
Les 3 canaux du evh sont vraiment splendide, le canal bleu a 6/7 de gain en envoyant Orion c’est une pure tuerie. Je l’ai essayer sur deux cab, le 2x12 Evh dédiée ( a vendre ) et un mesa 2x12 ( pas a vendre ), j’ai préféré le Mesa qui sonnait plus plein, plus lourd, plus dark aussi, moins "brillant ".
En tout cas merci pour tout vos conseils, je vais essayer de préparer une tite vidéo cette semaine pour que vous puissiez juger par vous même.
Ah ben voilà! Pour du metal le canal rouge est monstrueux. Pas besoin de boost. Avec un EQ dans la boucle et c’est une 2eme tarte dans la tronche qui t’attend..
Le canal bleu est vraiment une tuerie, on peut tout faire dessus, du rock 70´s au heavy. Il est très polyvalent et le gain est exploitable sur toute sa course.
Tu as fait un très bon choix.
Pour le cab, tu as aussi les 2x12 Hesu qui sont vraiment excellents. J’en avais essayé un et avais été assez bluffé.