Je crois qu’il y a un outils sur Zikinf pour ca.
Mais je sais plus ou il est.
C’etait la reponse-utile.com…
Salut, LA 11 c’est LA DO# Mi Sol SI RE
A ma connaissance tu ne peux pas avoir un Ré et un Réb dans le même accord...
TOJJ
heu je m’a trompé dans ma dernière phrase vous aurez rectifié de vous même
TOJJ retourner à ses cours d’harmonie...
Ré b = do #
Tu as donc La Do# Mi = accord majeur de La
+ ré qui est la quarte (si à la même octave), ou la 11ème si à l’octave supérieure.
soit Asus4 ou A11.
Il est rare que la tierce majeur (Do#) soit présente en même temps que la quarte (Ré). Mais ce n’est pas interdit non plus !
je suis tt a fait d"acc ( sans jeu de mots) pourtant dans un morceau en ré m ca passe très bien alors il existe bien cet accord, mais quel est son nom ?
Rien ne t’empêche de le nommer Asus4 ou A11.
SI tu souhaites indiquer expressément la présence de la tierce et de la quarte, tu peux le nommer Asus3(M)/4, ou Asus3/4 (plus court) (si pas de "m", la tierce est supposée majeure)
Sinon, tu peux envisager un nom plus personnalisé...
Le A Johnymerguez !!
Si le culte de la personnalité n’est pas ton truc et que tu es d’une nature plus humble, tu peux envisager le A quecébon, ou le A tevoilà, ou le A jmefraibienunemousse.
Il te faudra batailler ferme avant que ça passe dans l’usage habituel et que les traités d’harmonie le reprennent, mais c’est une façon de laisser une trace dans l’histoire !
Bon, perso, je le ferai pas, et je chiffrerais Asus3/4, mais je suis pas forcément de bon conseil !
Comment il peut etre "Sus" avec une tierce ?
Un accord est ce que tu veux qu’il soit.
Tu le construis avec les notes que tu désires.
L’empilement de tierce, c’est la base. Mais si tu souhaites enlever ou rajouter une note parce ça te plait, que c’est ton choix de compositeur, rien (ni personne) ne t’en empêche.
Ce ne sont pas les règles qui font la musique, c’est le musicien.
En l’occurrence, « sus » signifie (dans ce contexte...) « en plus ».
Habituellement, dans un accord « sus4 », on ne joue pas la tierce, (car l’intervalle de demi ton frotte un peu) (en Jazz le sus4 donne un accord sans modalité, qui permet d’utiliser des modes majeurs ou mineurs), (en classique, sur l’accord de dominante, la quarte précède quelque fois la tierce qui se résoudra sur la fondamentale. On nomme ça « retard »).
Mais rien n’empêche d’avoir tierce et quarte dans le même accord si on le désire (il y a même bien « pire » avec l’accord V7#9...).
Dans ce cas, comme l’accord sus4 avec tierce est rarement utilisé, il vaut mieux le préciser quand on chiffre l’accord.
Oui çà a déjà été dit, donc DO# pas REb puisqu’il y a déjà le RE…
Faudrait le voir écrit… le do# à côté du ré, à un demi-ton???
Effectivement on a parlé d’un SUS 4… mais dans ce cas faut il garder le do#??
Tu ne veux pas plutôt : La - Ré - Mi ? et ensuite conclure sur : La - Do# - Mi ? c’est une belle résolution très ancienne…
Je vais être un peu dur, mais attention, quand on a pas de notion d’harmonie faut être prudent avec les accords…
Ça m’étonne quand même, j’ai toujours lu qu’un accord était dit suspendu à partir du moment où la tierce était remplacée par une seconde majeure ou une quarte juste, et qu’il n’était donc ni majeur, ni mineur ! Et dans le cas où l’on ajoute une quarte (ou une onzième à l’octave au dessus) on a un accord add4 (ou add11) et non pas sus4, ce qui n’a pas le même sens !
Tu as raison ! J’ai vérifié.
add4 la tierce est conservée (et on ajoute la quarte), sus4 non !
J’ai répondu trop vite ! Sorry !!!
L’accord d’origine se chiffre donc Aadd4
Non, non, sus4 c’est correcte, on peut très bien jouer la tierce sur un accord sus4, c’est pas courant mais ça arrive. La tierce aura alors un rôle de coloration plus que de note importante. Mark Levine a écrit un paragraphe à ce sujet dans son livre de la théorie du jazz.
Add4 c’est la même chose sauf que cette fois c’est la tierce qui est une note importante, et la quarte qui est une note de coloration, je préfère d’ailleurs mettre 11 à la place de 4 dans ce genre de cas...
Par exemple dans Smash de Avishai Cohen, les accords alternent entre Dsus4 et Ebmaj7, mais dans un des Dsus4 il met la tierce mineure à la basse, l’accord reste Dsus4.
non non non les copains!!!!! sus = suspendu donc sans la tierce ds l’accord (ce qui n’empeche pas de jouer la tierce par dessus! mais la on parle du chiffrage de l’accord!) donc effectivement on dira plutôt add4
Oui, on peut dire aussi qu’un accord sus ne concerne que la note qui est rajoutee en sus precisement, sans rajouter autre chose.
Je m’explique : un Csus9 n’est pas un C9, parce qu’un C9 contient de fait une 7e. Alors qu’un Csus9 ne contient que la 9e (Re en l’occurence) en plus des 3 notes de base I-III-V, sans la 7e. On a donc une seule alteration.
Meilleur exemple de ce que je raconte : les morceaux de Police ou Andy Summers passe son temps a rajouter des sus9 ("Message in a bottle", "Every breath you take", etc.)
non non non les copains!!!!! sus = suspendu donc sans la tierce ds l’accord (ce qui n’empeche pas de jouer la tierce par dessus! mais la on parle du chiffrage de l’accord!) donc effectivement on dira plutôt add4
C’est vrai qu’il faut préciser le contexte dans lequel on est. Dans un contexte Jazz, cet accord peut tout autant être un sus4 qu’un add4 ça dépend de comment il est par rapport aux autres accords du morceau (cf again Mark Levine le livre de la théorie du jazz). Dans un contexte moins jazz, on aura tendance à avoir un nom d’accord exactement pour un accord mais dans ce cas là effectivement la do# mi ré s’écrira Aadd11 (je préfère vraiment le 11 au 4 lorsque l’accord n’est pas suspendu), parce que je crois qu’on dit add11 pour différencier de juste A11 qui contiendrait 7 et 9 aussi.
Mais en Jazz on peut en tout cas jouer la 3ce comme note d’un accord sus4. Et vu que je suis en plein en train de me jazzéifier j’avais répondu de manière péremptoire un peu trop rapidement
et tiens pourquoi pas Asus4add10 ?
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