Salut.
A mon avis la solution la plus simple s’appelle SACEM. On dépose à la sacem certes pour protéger son oeuvre mais aussi pour toucher des droits d’auteurs en cas de diffusion (c’est souvent l’objectif, la diffusion, hein !).
Et ça, les droits d’auteur, le recommmandé avec accusé de reception s’en fout un peu je pense...
Il existe aussi l’enveloppe Soleau de l’INPI, à voir [url=http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=133]ici[/url], disons que ce système comporte 2 volets, 1 conservé chez toi dans ton coffre fort, l’autre dans les coffres de l’INPI. Ca peut être pratique si un espion culturel international t’empoisonne au polonium, retourne ton appart et s’empare de ton oeuvre !
Bon, franchement, arretons la psychose, restons simple (à moins de penser détenir une oeuvre exceptionnelle une révolution un truc de dingue que tout le monde va vouloir copier).
Si tu penses diffuser également via le net, si tu veux t’assurer qu’un ptit futé au Japon ne ferre pas ton poisson pour en faire un tube à l’autre bout du monde, dépose à la Sacem et d’ailleurs tu auras peut -être d’autres chefs d’oeuvre à protéger bientôt, donc une chose à faire, cliquer [url=http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=0]ici[/url]...
A mon avis...
(et aussi faire une recherche approfondie sur Zikinf, le sujet a sans doute déjà été traité)
Bonne continuation.........................
Une précision au passage, je ne travaille pas pour la SACEM
Ouais c’est ça
Merci d’avoir répondu.
L’embêtant, avec la Sacem, si j’ai bien compris, c’est qu’il faut déjà avoir été diffusé ou joué publiquement c’est ça?
En fait je sombrais pas vraiment dans la psychose, mais je pense que c’est peut-être mieux d’assurer un petit peu ses arrières, quand même.
Tu peux aller faire un tour là aussi : http://www.snac.fr/accueilsnac.htm
Yep j’avais déjà fait une recherche sur le site avant. Merci quand même!
L’embêtant, avec la Sacem, si j’ai bien compris, c’est qu’il faut déjà avoir été diffusé ou joué publiquement c’est ça?
Avec le SNAC, tu n’as pas ce problème, c’est plus simple, tu n’as pas ces obligations. Par contre, ça protège juste ton oeuvre : ça ne te permettra pas de toucher des droits d’auteurs en cas de diffusion. M’enfin, t’en es pas là non plus…
EDIT : ah bah zut, l’est plus rapide que moi…
;)
Et sinon, par curiosité, vous connaissez des histoires plus ou moins célèbres de plagiat?
Je connaîs juste l’histoire de Frozen, de Madonna. Un mec qu’elle avait rencontré en Belgique vers la fin des années 70 soutenait que quelques mesures lui avaient été piquées (à peu près 20 ans après, quand même). Je sais pas comment ça s’est réglé.
Avec le SNAC, tu n’as pas ce problème
On reconnait bien là l’amateur de galette saucisse.
Je vais te répondre l’affaire est toujours en cours, mieux un 3 ème larron est arrivé dans la course lequel prétend que les 2 autres sont des plagiaires. La Madonne elle s’en fout, même si c’est un plagiat, ses biftons font des petits.
Y aussi Manu Dibango qui a attaqué Michael Jackson au sujet de l’étrange ressemblance entre le riff de fin de wanna be startin’ something et son soul makossa. Je crois d’ailleurs que Dibango à gagné.
Hello, merci pour vos réponses!
Sinon, je repose juste un petit élément de ma question concernant la protection par la poste: si on met juste un cd dans l’enveloppe, est-ce que ça convient, ou faut-il mettre les partitions et tout le toutim?
Sinon, faut être futé et piquer des trucs entrés dans le domaine public! Regarde le thème Greensleeves qui a genre 2/300 ans et le Port d’Amsterdam de Brel...c’est pas un braquage ça?
Je connaîs pas Greensleeves, va falloir que j’écoute!
Ceci dit, repiquer des thèmes du domaine public et en faire, volontairement, quelque chose d’original, ça peut être intéressant. Pareil pour les thèmes classiques (Lemon incest, etc...).
salut!!!niveau affaires e plagiat,je sais que jean louis murat,quand il etait jeunot et plein d espoir,avait balance une maquette ce a quoi on lui avait repondu:non.Enfin en langage plus correct "nous ne recherchons pas d’artiste pour un projet majeur en ce moment,bla bla..."(on sent l experience...).et quelques semaines plus tard,blang!il entend sa chanson chantee par un artiste assez connu(je me rapelle plus qui et quoi.).l experience est desagreable a vivre je pense...y a comme une envie de chier assez forte qui doit te venir quand t entends ton oeuvre a la radio,et que tu te dis que les pepettes elles sont pas pour toi!!!apres plagier des trucs du domaine public genre gingles bells ou des oeuvres classiques c est bon a jouer dans ton garage a moins que ce soit tres bien fait bien sur(exemple cite:lemon incest),ce qui requiert a la base un certain talent...bien sur.see u!!
plus tu mets de choses de ton oeuvre, plus tu pourras prouver en cas de litige que c’est bien la tienne.
De nos jours, avoir la partition de ce qu’on a fait, c’est pas très compliqué, quant à graver un cd, c’est pas la mer à boire non plus, en fait, tout ce que ça va changer, c’est le prix du recommandé. Avec ce prix là, tu peux aussi bien les protéger au snac, qui te demandera la me^me chose mais qui te fournira l’aide juridique si tu en as besoin
y a une emission sur sud radio le we, avec un type qui fait le rapprochement entre chansons. Il fouine les archives musicales et te balance des morceaux les uns après les autres qui ont tellement de points communs que c’est à se demander où est la création. pourtant pas de plagiat avéré.
Bonjour
encore une question de mon coté, pour y voir (enfin) tout à fait clair
En résumé, et si j’ai ben compris :
Le + de la SACEM : on touche des droits si notre musique est diffusée
Le - de la SACEM : on ne peut pas y adhérer si l’on a moins de 5 passages en concerts
Les + du SNAC : on peut y adhérer si l’on a moins de 5 passages et sa musique est protégée
Le - du SNAC : on ne touche pas de droits si notre musique est diffusée
Le + de l’enveloppe SOLEAU : la preuve de l’antériorité existe dans une institution officielle de l’Etat. Elle n’est pas juste rangée dans notre chambre on dans notre armoire normande
Le - : on est obligé (je crois) de déposer la musique écrite. On ne peut envoyer un simple enregistrement
Le + de l’envoi à soi même avec accusé de réception : super simple et très bon marché (ça coûte un peu dargent l’enveloppe SOLEAU)
Allez, une dernière question : quel est l’intérêt de déposer au SNAC, par rapport aux solutions SOLEAU ou envoi avec AR ?
Salut les artistes
": si on met juste un cd dans l’enveloppe, est-ce que ça convient, ou faut-il mettre les partitions et tout le toutim? "
- Oui, le minimum je pense, pour protéger ces oeuvres c’est de s’envoyer le CD + la jaquette ( c’est aussi une protection juridique à faire… ! ; dessins… titres ), en recommandé…
- Mais c’est vrai que la SACEM, c’est le mieux, quoique l’injustice de la jungle de la musique peu toujours se faire… puis il y a des cinglés de l’escroquerie qui calculent avec des avocats véreux et tout le tralala…, le temps que tu te rendes compte qu’ils t’on piqué tes oeuvres, que tu fasses ce qu’il faut pour demander justice, et gagner devant les tribunaux pour empocher leur amande… et eux le temps pendant ce temps, de gagner largement assis de fric pour payer une amande qu’il leur semblera alors minable ( mais cela peu néanmoins faire aussi de la pub…)...vu la gigantesque industrie qu’ils ont derrière avec eux…un peu comme c’est "*" de boite de bateaux qui polluent notre nature en dégazant en mer comme des « * »; et toi sur la plage ou ailleurs, tu es là à composer une chanson… ou pétroliers épaves qui gagnent du fric à ne pas réparer leurs coques, et quand viens l’amande ils s’en moquent, car se son bien gavé entre temps, et puis il y a les intouchables qui continu à tout bousiller comme la foret en Amazonie, ou le rejet de CO2…pollution… explosions…puis que c’est leur capitalisme à eux … et n’on pas besoin de protéger leurs oeuvres, bouhou...l’a le fric qui se feront sur ton dos … et ta santé…voilà un bon sujet d’écriture de texte de poésie non ?, chansons à faire…pour les amateurs qui comprendront…petits jeux sur le chat de poésie chanson … la lala
- Mais donc ça set à ça aussi la SACEM, malgré tout, lol, et pour le dossier a faire pour y être adhérent n’est pas la mer à boire… une commission examine si on est sérieux dans sa démarche… faut se lancer, et si on est à fond … faire des concerts publics, même en association… et ils le verront…Hep, ils demandent même ton numéro de sécurité sociale ; lol, et pour le dépôt ; Un CD + la jaquette suffise, plus besoin de faire l’écriture, c’est un plus hum ?lol
Et comme à dit aussi Victor Hugo… et à propos de la justice sur les actes malveillants des humains ; « … et l’Oeil était dans la tombe …et regardait Caen »
Bonne et heureuse année
Poetepoete
En fait y a une astuce pour la sacem...
Le problème, pour les passages sur scène, c’est que quand tu seras inscrit, ces passages seront déclarés de fait. Ca veut donc dire que le gars (patron de bar, restau...) chez qui tu as joué ces compos va devoir rétroactivement en payer les droits à la sacem, qui te les reversera. Donc, 9 fois sur 10, les patrons ne veulent pas te signer une attestation comme quoi tu as joué chez eux.
Sauf qu’il y existe une exception: la fête de la musique. Ce jour-là, on ne paye aucun droit d’auteur.
Fais donc 5 petits papiers où tu écris que tu as joué 5 morceaux (n’oublie pas de mentionner les titres) lors de 5 fêtes de la musique différentes (2006, 2005 etc). Si tu lui expliques bien qu’il n’aura rien à payer, le patron du bar ne rechignera pas au moment de signer et de mettre le tampon de son établissement à côté de ta signature. Crois-moi, ça marche.
Tu peux aussi demander à un groupe de potes de déclarer qu’ils ont joué une de tes compos (ça arrive) lors d’une fête de la musique (pourquoi pas la même année, dans un lieu différent). Ils ne paieront pas non plus, et ça te fera un passage en plus. Tu joins le papier avec leur signature et celle du bar où ils ont joué. Il ne faut pas oublier de préciser que tu es l’auteur du morceau, bien sûr.
Bonne chance
faut être futé et piquer des trucs entrés dans le domaine public!
A propos, est-il exact que la protection d’oeuvre en Angleterre ne dure que 50 ans ??
Parce qu’il va y avoir du pillage en règle sans déc.
C’est une bonne idée ça! Merci! Tu as essayé, personnellement?
Merci pour la réponse poètepoète (Katerine?! )
ça je sais pas non plus...
Parce qu’il va y avoir du pillage en règle sans déc
si c’est vrai tu m’étonnes! Y’a qu’à se baisser!
si c’est vrai tu m’étonnes!
Ca a l’air,
http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=32396&c=1
"Angleterre, Angleterre
Sur tes murs...."
euh, sans vouloir etre rabat joie
la sacem sont ce qu’on pourrait appeler des beaux escrocs qui ont un monopole en france et qui surtout ont des frais de gestions énormes (pas d’effort de fait car justement ils ont un monopole).
Donc hormis la protection toute relative, la redistribution d’argent, bah c’est pas vraiment gagné (hormis pour eux).
Bref, je ne fais pas avancer le schmil, mais je suis très curieux des réponses.
Heu, Robin From Sherwood, oui le merci est bien reçu
Mais tu l’as vu la fiche du poetepoete ? et sa chetron ? plutôt barbu non ? mdr
sos ; la katerine en question peut lui répondre svp ( Hep t’as pas de barbe hein...sur le visage... ? lol )? et le rassurer, lol, qu’il n’est pas le coeur brisé… c’est que c’est fragile un artiste, mais t’ention c’est pas un poste de rencontre … lol
Alors ça avance ta sic, sinon, Bientot dans Les Bacs ?
A+ et bonne route
Pouet pouet… bon ok faut écouter l’album...