ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
20:33 Le coin des bonnes affaires20:29 Heart of Gold (cover N. Young)20:25 Ibanez 74 lespaul R’Neil’R20:13 Comment te dire...?19:55 Amélioration ma voix ou pas vraiment ? (avis)19:35 nouvel ampli
18:58 Alto TX212 ou PROEL V12+18:15 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)17:37 Compos / reprises ré-arrangées - Last Christmas16:37 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST15:20 Petite annonce sans reponse du vendeur14:46 Question sur le réamping13:20 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?10:33 Mes reprises (Débutant) avis sur mon chant9:39 problème tige vibrato Stratocaster9:30 Protection coupure de courant pour home studio7:15 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe rock français indépendant)20:27 Taylor Expression System + micro LR baggs M8019:57 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:52 Reprises de ci de là
19:55 Amélioration ma voix ou pas vraiment ? (avis)18:58 Alto TX212 ou PROEL V12+20:00 Petite annonce sans reponse du vendeur15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST15:28 avis sono15:20 avis table de mixage
11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M8011:37 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentGuitareRéglages son, effets

Questionnaire sur les amplis à lampes et la modélisation

< Précédente123 4
66 messages / 3160 vues
Jean~Christophe
61 @saintgermainmusique   il y a 4 ans
Merci pour le tuyau :tmonpote: j’alimenterai le tout avec une pile de montre :mrgreen:

Pour un classe A de faible puissance minimaliste, je voyais plutôt une seule ECL86 qui contient à la fois une triode et une pentode (après, le problème est peut-être l’approvisionnement)
0.jpg
Répondre
vox06
62 @saintgermainmusique   il y a 4 ans
pas pareil d’avoir un circuit préampli constitué de deux triodes et deux triodes montées en pushpull non ?

ceci dit, si vous avez l’occasion d’écouter une SG, une ES335 ou une belle Gretsch sur cet ampli vous entendrez que c’est loin d’être pourri.

Maintenant, quand j’aurai un peu de blé à craquer, je me paierai un vieux Fender Tweenreverb Silverface bien retapé mais je garderai mon AD120 afin d’éviter de détruire mon appart, mes oreilles et celles des copains hors concerts à l’extérieur
Répondre
saintgermainmusique
63 @Jean~Christophe   il y a 4 ans
Merci pour le tuyau :tmonpote: j’alimenterai le tout avec une pile de montre :mrgreen:
Un transfot de reverb est un transfot d’impédance, il faut choisir le bon. après rendu qualité HI FI, je ne sais pas, jamais eu le temps de tenter le truc, mais aucune raison que cela ne fonctionne pas: une reverb, c’est comme un aimant de hp, une bobine fixe et un aimant permanent mobile (du moins là c’est le contarire) et au lieu de bouger une membrane, c’est un ressort....
tu as le blackstar HT1R qui fonctionne sur ce principe (presque, c’est un puh/pull doncl class B) en faisant abstraction de l’usine à gaz qui est autour, possibilité de reprendre le principe en + simple:
http://bmamps.com/Schematics/Blackstar/Blackstar_HT-1_schematic.pdf

En fait, des amplis de 1W à tubes utilisant une 12AX7 en partie puissance existe déjà.
http://www.tube-town.net/ttstore/Kits/Amplis/Amp-Kit-for-the-G1-Project-Ver-3::1052.html
http://www.projetg5.com/projets/g1
Répondre
Jean~Christophe
64 @saintgermainmusique   il y a 4 ans
des amplis de 1W à tubes utilisant une 12AX7 en partie puissance existe déjà
Yep, mais ce qui m’intéresse le plus c’est de concocter des schémas faits maison.
Répondre
saintgermainmusique
65 @Jean~Christophe   il y a 4 ans
Yep, mais ce qui m’intéresse le plus c’est de concocter des schémas faits maison.
Alors fait comme moi: inspires toi de parties de schéma de plusieurs ampli, et fait du copié collé: le gros avantage des tubes, c’est qu’il y a peu d’adaptation d’impédance vu que vu de la grille de commande, la résistance est pratiquement infini (que très peu de courant de fuite) du coup d’un étage de triode à un autre cela s’assemble comme des légos. les montages sont souvent les m^mes d’une marque à l’autre, et respecte les donnés constructeurs.
Mon petit ampli 12W à 2x6V6, c’est un mix entre un schéma de peavey(mix fender champ 12 et driver reverb du Triumph 60), de selmer treble and bass reverb (premier étage préamp et correcteur de tonalité) et de Princeton reverb (le reste), bon, il manque le trémolo.

Bon, le son n’est pas super sur la vidéo,pris avec mon appareil photo, je ne joue pas terrible non plus (et pis depuis 4 ans, j’ai fait un peu de progrès!). ce que l’on ne voit pas (et entend pas surtout) c’est qu’en mettant le gain à fond, cela crunch un peu à l’attaque de la cordes, mais si je pousse le master, le préamp ne peux aller plus loin en saturation mais là c’est la partie puissance qui prend le relais (je suis obligé de jouer relativement fort dans ce cas, mais là tu as un gros overdrive).
Répondre
Jean~Christophe
66 @saintgermainmusique   il y a 4 ans
fait du copié collé
8O Sacrilège ! Hérétique !! Au bûcher, au bûcheeer !!! :mrgreen:
le gros avantage des tubes, c’est qu’il y a peu d’adaptation d’impédance vu que vu de la grille de commande, la résistance est pratiquement infini
Oui, comme la gate d’un transistor FET ou d’un MOS.
Et pour être honnête, les tubes aussi ont leurs inconvénients : fragilité du verre, conso des filaments, impédance de sortie élevée qui nécessite un transfo mahousse pour le HP…
Mais bon, on a rien sans rien… et surtout pas leur son !
en mettant le gain à fond, cela crunch un peu à l’attaque de la cordes, mais si je pousse le master, le préamp ne peux aller plus loin en saturation mais là c’est la partie puissance qui prend le relais (je suis obligé de jouer relativement fort dans ce cas, mais là tu as un gros overdrive).
Sympa ton ampli maison :maurice:
Je crois avoir déjà vu ta vidéo… peut-être avais-tu posté le lien ici sur Zikinf…
Répondre
Répondre
< Précédente123 4
Ces sujets peuvent vous intéresser :
[résolu] Stéréo avec 2 amplis /gestion des boucles/ Dry-Wet Changer soi même les clés sur une Les paul studio 2016 Un ampli avec deux entrées et son séparé sur les HP ? Branchement en stéréo avec 2 amplis (pédale d'effets ...) Les Paul : non weight relief, chambered, etc ... piloter les assign du gr55 roland par des controls changes
ZikinfForumsPar instrumentGuitareRéglages son, effets
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :