ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

Question très bête concernant les produits isolant

9 messages / 206 vues
Torrentiel il y a 3 mois 1

Bonjour à toutes et tous :)

Au risque d’être moqué, j’ai besoin d’une réponse à une question qui me chiffonne un peu^^

Lors de l’utilisation de produits isolants phoniques comme la laine de roche, est-ce que leur effet s’en trouve atténué si l’on les recouvre?
j’explique mon cas:

J’ai une cave semi enterrée, très bas de plafond, mais pas le choix, je n’ai pas mieux pour poser ma batterie.
J’aimerai soit recouvrir ces fenêtres, soit bourrer de laine de roche entre les fenêtres et les barres fixées au béton juste derrière, pour tenter d’atténuer un peu le son dehors.
Problème, il faudrait que je puisse régulièrement enlever cette laine pour ouvrir et laisser respirer la pièce, et à force de poser/retirer cette laine j’ai peur de l’abimer.
Pour éviter que la laine s’effiloche, pourquoi pas tout bêtement filmer cette laine une fois mes découpes réalisées, pour que ca ne bouge plus. mais est-ce que cela impactera "l’absorption" de la laine?

Gros texte pour pas grand chose, mais avant de faire quoi que ce soit, j’ai besoin d’avis^^

Merci d’avance pour vos retours,
Et bonne semaine à tous!

Répondre
Sybelle il y a 3 mois 2

Pour faire court : La laine de roche fonctionne comme un amortisseur des vibrations de l’air (le son) qui y pénètrent.
Un peu comme l’eau d’une piscine dans laquelle tu pousses ta copine sans qu’elle se fracasse.
Recouvre ta piscine d’un épaisse planche de bois et balance Juliette à nouveau… Aïe.
Recouvre à présent ta piscine (si ta copine t’as pas tué) d’un film élastique et vous pourrez recommencer sans risque vos galipettes.
Donc en gros : si tu recouvres ta laine d’une plaque épaisse et rigide, elle ne jouera plus son rôle. Si tu le fait avec une housse souple, par exemple des sacs poubelles, elle jouera son rôle.
Ça marche aussi si tu n’as pas de piscine.

2 Répondre
tn's @Torrentiel   il y a 3 mois 3

tu as des volets?

Répondre
DatThump il y a 3 mois 4

Ouais, fixation sur les volets ou sur du pare-pluie, c’est solide. Mieux encore si tu as un rebord de fenêtre à l’intérieur, un panneau amovible avec isolant côté intérieur comme ça tu n’as pas de réverbération sur le vitrage.

1 Répondre
J
Jiango Renard il y a 3 mois 5

Je crois que tu confonds absorption et isolation, c’est assez commun vu que les 2 se font avec de la laine. De la laine nu dans ton local réduira sa réverbération mais n’empêchera pas le son de sortir. Si tu veux des panneaux isolants pour les fenêtres faut de la laine contre la vitre plus du bois ou du plâtre en face intérieure. Tu peux trouver dans le commerce des plaques de plâtre avec laine compressée directement collée dessus (placomur, placosilence ou calibel) ce sera le plus simple je pense pour ton application.

1 Répondre
Torrentiel @Sybelle   il y a 3 mois 6

J’aime l’image, c’était bien l’idée que j’en avais. merci :)

Répondre
Torrentiel @tn's   il y a 3 mois 7

non malheureusement

Répondre
Torrentiel @DatThump   il y a 3 mois 8

J’ai un rebord mais seulement à l’extérieur. ca peut-être efficace malgré-tout?

Répondre
Torrentiel @Jiango Renard   il y a 3 mois 9

Merci pour les précisions, je vais voir ca :)

Répondre
Répondre Haut 
Question carte son question sono question de noob pour instal pré-ampli home studio Question réglage volumes Une table de mixage multizone pour gérer les retours in ear?
ZikinfForumsSonorisation
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.