Pour faire court : La laine de roche fonctionne comme un amortisseur des vibrations de l’air (le son) qui y pénètrent.
Un peu comme l’eau d’une piscine dans laquelle tu pousses ta copine sans qu’elle se fracasse.
Recouvre ta piscine d’un épaisse planche de bois et balance Juliette à nouveau… Aïe.
Recouvre à présent ta piscine (si ta copine t’as pas tué) d’un film élastique et vous pourrez recommencer sans risque vos galipettes.
Donc en gros : si tu recouvres ta laine d’une plaque épaisse et rigide, elle ne jouera plus son rôle. Si tu le fait avec une housse souple, par exemple des sacs poubelles, elle jouera son rôle.
Ça marche aussi si tu n’as pas de piscine.
tu as des volets?
Ouais, fixation sur les volets ou sur du pare-pluie, c’est solide. Mieux encore si tu as un rebord de fenêtre à l’intérieur, un panneau amovible avec isolant côté intérieur comme ça tu n’as pas de réverbération sur le vitrage.
Je crois que tu confonds absorption et isolation, c’est assez commun vu que les 2 se font avec de la laine. De la laine nu dans ton local réduira sa réverbération mais n’empêchera pas le son de sortir. Si tu veux des panneaux isolants pour les fenêtres faut de la laine contre la vitre plus du bois ou du plâtre en face intérieure. Tu peux trouver dans le commerce des plaques de plâtre avec laine compressée directement collée dessus (placomur, placosilence ou calibel) ce sera le plus simple je pense pour ton application.
J’aime l’image, c’était bien l’idée que j’en avais. merci
non malheureusement
J’ai un rebord mais seulement à l’extérieur. ca peut-être efficace malgré-tout?