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Question sur cablage gibson 50’s

11 messages / 393 vues
mafrang il y a 2 ans 1

Bonjour les gars,
Je souhaite recabler ma gibson lespaul, façon 50’s. Est-ce que cette config est possible si j alterne entre des potards audio pour le volume et linéaires pour la tonalité? Par ailleurs, est ce obligatoire de relier les potards entre eux par du fils conducteur ou puis je m en passer?
Merci

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DudeGuitars @mafrang   il y a 2 ans 2

Salut
Tout log (audio) de préférence pour un câblage 50’s. Linéaires pour les tonas en câblage 50’s, c’est vraiment mauvais, aucune progressivité.
D’autre part, oui, tes potards doivent être reliés à la masse.

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theFreeRide @DudeGuitars   il y a 2 ans 3

Dans quel cas est-il intéressant de mettre un potard linéaire pour la tonalité ? Parce que j’ai testé et pas du tout aimé, ce n’était effectivement pas progressif, au début il ne se passait rien et tous les aigus partaient quasiment d’un coup !

Pour ce qui est de la masse, il faut éviter de faire des boucles en reliant les potards en guirlande mais plutôt relier chaque potard au dos d’un seul qui sera la référence pour la masse.

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mafrang il y a 2 ans 4

Super merci à vous 2. Je n ai plus qu à renvoyer mes linéaires et les échanger dans ce cas.

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formox il y a 2 ans 5
il faut éviter de faire des boucles en reliant les potards en guirlande mais plutôt relier chaque potard au dos d’un seul

Raison ?

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Jean. @formox   il y a 2 ans 6
Raison ?

Câblage en étoile, évite les boucles de masse et le hum.

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pomared il y a 2 ans 7

Il me semble que les potards " progressifs " sont les linéaires, les logarithmiques ne le sont pas du tout, comme leur nom l’indique si bien.
En tonalité, la progression linéaire me semble plus adaptée qu’un potard qui ne commence à bouger qu’à mi-course, pour envoyer la sauce qu’à 8 sur 10.
A noter que les lettres A et B sensées différencier les logs des linéaires ne garantissent rien, suivant les états, les fabricants, le A deviens B et réciproquement. Seul le test du potard fait foi en la matière.

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DudeGuitars @pomared   il y a 2 ans 8
Il me semble que les potards " progressifs " sont les linéaires, les logarithmiques ne le sont pas du tout

Euh non, c’est plutôt l’inverse, surtout sur les tonas. Entre 10 et 3 rien ne bouge et ça commence vraiment à couper à partir de 2.

Pour le A et le B, c’est tout simplement inversé chez les Japonais, pour qui Log = A et Lin = B.
Chez les Ricains, Log (ou Audio) c’est B et Lin c’est A.
Ensuite, que ce soit du Log ou du Lin, il y a des courbes différentes selon les constructeurs.

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theFreeRide @pomared   il y a 2 ans 9

Oui mais tu sais que si c’est bien linéaire électriquement, le résultat au niveau de la perception du son ne l’est justement pas ! En tout cas pour ce qui est du volume. Pour la tonalité, j’ai lu à maintes reprises que c’était différent et qu’un potard linéaire était préférable, mais après avoir testé, j’ai été franchement déçu, donc logarithmique ce sera pour moi, pour le volume comme pour la tonalité. À côté de ça, pour un coupe-bas, je mets un logarithmique inversé, afin que la résistance augmente plus progressivement.

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DudeGuitars @theFreeRide   il y a 2 ans 10

J’en viens à la même conclusion, log partout.

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marco1972 il y a 2 ans 11

J’ai câblé récemment façon 50’ une vieille standard, et j’ai opté pour du linéaire en volume et logarithmique en tone.
Ça le fait bien, je trouve que je passe assez instinctivement aux valeurs que je recherche..
(En même temps, ça remplace des 100, des 300 K.… difficile de comparer tout ça de façon objective)

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