ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

question strat...

43 messages / 2599 vues
g
guilb il y a 3 ans 1

Bonjour,

y a t’il quelqu’un qui puisse me donner son avis sur les 2 artisans suivants :

csb guitars et gosia guitars

merci d’avance

G

Répondre
g
guilb @guilb   il y a 3 ans 2

Donc, y a personne pour me donner un avis....

merci les collègues gratteux.

Répondre
jeff72 @guilb   il y a 3 ans 3

Salut je connais juste csb guitar..C’est une personne de Moselle est qui assemble des pièces détachées, provenant de sites connus. Principalement type fender, du partcaster !donc pas un vrai luthier mais un passionné qui fait cela très bien, de qualité niveau matos. Un peu chère par rapport à d’autres qui font la même chose mais c’est du haut de gamme donc moins chère que du Custom shop fender !!!😨

Répondre
g
guilb @jeff72   il y a 3 ans 4

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis débutant mais envisage d’acquérir une bonne bonne strat (héritage famille, une opportunité que je ne retrouverai jamais, le reste du petit capital est pour mes enfants… bref).
J’hésite entre une strat neuve ou de une occase et suis tombé par hasard en farfouillant sur ces "artisants", d’où ma question.
GosiaGuitars (belgique) fait de très belles créations (mais un peu too much et cher pour moi et surtout mon niveau de jeu (simplement un an de pratique en autodidacte, mais la passion et l’envie d’y arriver).

Je suis donc à la recherche de conseils avisés pour ne pas faire de conneries.
Et si ça te dérange pas, peux-tu me donner ton avis sur cette annonce
www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1520691

merci

Répondre
theFreeRide il y a 3 ans 5

À mon avis, tu ferais mieux de trouver une bonne strato américaine d’occasion, si tu es branché guitares de type vintage (c-à-d de conception des années 50/60) tu trouveras des Fender Reissue 57 ou 62 sans trop de mal normalement, ou même des Custom Shop avec un peu plus de patience (de ce genre-là mais en moins cher, car ça fait un moment qu’elle est en vente et ce n’est sûrement pas pour rien) car, quoiqu’on en pense, une Fender se revendra toujours plus facilement qu’une guitare de luthier ou simplement assemblée, même à partir de très bonnes pièces !
Tu peux même envisager d’y mettre des micros bobinés main en France (il y a de bonnes adresses connues ici) et à tes goûts ; quitte à remettre ceux d’origine si tu finis par revendre ta guitare.

Répondre
s
sotchi @guilb   il y a 3 ans 6

Compte tenu du budget dont tu sembles disposer à la seule vue de l’annonce pour laquelle tu demandes conseil, il ressort que tu trouveras largement ton bonheur avec une "vraie" Fender que tu auras pu essayer et respirer réellement. Le montage d’une strat ne nécessitant pas un travail de luthier, ce dernier ne semble pas une piste pertinente. Quant à l’essai, il est largement recommandé d’emmener un ami qui gratouille aussi afin que tu puisses te concentrer sur la sonorité de l’engin convoité car de même qu’on ne peut pas pédaler et se regarder en train de pédaler, il est bien malaisé de se concentrer sur le joli plan qu’on veut faire passer proprement et, de conserve, sur le ressenti que nous procure le son de la chose. Cette étape étant validée, il sera évidemment bien temps de s’approcher pour être certain que l’ergonomie te convienne effectivement et que tu sentes avec un début de certitude que tu pourras en contrôler le son. Inutile que je te souhaite bon courage vu que cette quête ne pourra être qu’un plaisir.

Répondre
g
guilb @theFreeRide   il y a 3 ans 7

merci du renseignement,

je vais approfondir et surtout, pas me précipiter...

Répondre
jeff72 @guilb   il y a 3 ans 8

Je viens de voir ton occaz, c’est du sérieux mais un peu chère !le problème est les guitares (copie ou design création) de luthier et partcaster se revendent pas très facilement, souvent sous estimé !alors que une fender se revend mieux et parfois au même prix que le neuf pour celles plus vintage ou série spéciale (reissue 54-57-62....Japon ou us)… Vaste débat sur l’occasion des marques connus. Tu est de quel département ?

Répondre
g
guilb @sotchi   il y a 3 ans 9

carrément un vrai plaisir...
à suivre

Répondre
g
guilb @jeff72   il y a 3 ans 10

93

Répondre
g
guilb il y a 3 ans 11

merci à tous pour tous ces conseils cool...

Je dois bosser un peu et je reprends les recherches et la discussion..

G

Répondre
theFreeRide il y a 3 ans 12

Je plussoies quant au fait de tester divers guitares, surtout par rapport à la forme (en V, en C ou même en D) et à l’épaisseur du manche, car selon la série et l’année de production, ça donne des manches assez différents !

Répondre
Mudrian @guilb   il y a 3 ans 13

Bonjour Guilb,
je connais Gosia uniquement de réputation, à priori ce sont de très bonnes guitares, dans la lignée des Rebel Relic (si tu ne connais pas, fait une petite recherche ..;-) ).
Les différents tests que j ai pu lire sont élogieux et semblent indiquer que ces guitares sont de très bons instruments.

Suite à ta réponse à Jeff72,voyant que tu es débutant motivé, je pense que tu pourrais peut être envisager une autre approche:

Après un an de pratique, je pense que l’ on manque d ’ expérience et de recul.
A priori tu envisages de t ’ acheter un bel instrument, alors ça serait dommage de ne pas "taper" juste pour ton beau projet.
Je ne sais pas sur quelle guitare tu joues en ce moment mais, es tu certain de ce que tu veux pour ta prochaine stratocaster ?
-manche maple neck, ou touche rapportée autre,
-profil et largeur du manche
- types et configuration de micros
-plutot typée vintage ou moderne (si tu aimes les Gosia je pense que tu es plus "vintage")
etc...

Il existe de nombreux modèles avec des caractéristiques différentes qui font que le ressenti, le confort et surtout le son, peuvent varier de manière assez significative.
Tu pourrais peut être envisager de mettre de coté la somme nécessaire et prendre le temps de mieux cerner ce que tu aimes, veux,en essayant un maximum de modèles?

Je dis ça, mais en même temps je comprends que tu sois pressé d’ avoir une très belle guitare :D.

Répondre
g
guilb @theFreeRide   il y a 3 ans 14

Suis complètement d’accord avec toi. Plus je me renseigne plus je me rends compte de l’infini du sujet… J’avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces spécificités. Du coup j’en appelle aux experts...

Répondre
zotsa @guilb   il y a 3 ans 15

Je suis d’accord avec Mudrian, tu risque de te rendre compte dans quelques années que la guitare que tu vas choisir ne te convient pas...

Donc pour moi, achète une guitare facile à revendre, une marque de préférence (fender, gibson...) car les guitares de luthier sont difficiles à vendre, et si tu veux être sûr de ne pas trop perdre à la revente, le mieux serait d’acheter une bonne guitare d’occasion, ce qui n’est pas simple quand on est débutant...

Achète une guitare facile à jouer et qui te donne envie de jouer. Pour le reste, c’est un peux tôt pour toi je pense....

Edit : Sur un autre fil du forum, les forumeur ont aidés quelqu’un à trouver une guitare d’occasion qui lui convenait à côté de chez lui. C’est peut être une solution à ton besoin.

Répondre
g
guilb @Mudrian   il y a 3 ans 16

Tu as vu juste,

suis comme un gamin devant un magasin de jouets...

aujourd’hui, j’ai une SQUIER BY FENDER - STRATOCASTER FLAME MAPLE TOP CRIMSON RED TRANS STANDARD, qui est bien et je fais du bruit sur un fender champion 20 (en fait pas trop de bruit car encore timide et j’ai pitié de mes voisins :)

Je vais prendre un petit ampli à lampe (pour l’instant - car ça change pas mal au fil de mes recherches - je me focalise sur Egnater Tweaker 112). D’après ce que je lis, ça m’a l’air d’être un bon rapport qualité prix et largement assez puissant pour chez moi et on peut faire à peu près tout sauf du métal (ça tombe bien, même si j’adore Kvelervtack, je veux pas faire autant de bruit :)

Pour la guitare, entre mes goûts pour les oreilles et les yeux, la polyvalence et le style, la strat prend pas mal le dessus. Il est vrai que la sagesse me dicte de prendre un produit neuf (en plus, je ne suis pas a priori porté sur le faux vieux...) mais j’avoue que j’ai été "séduit" par gosia et csb. Mais est-ce bien raisonnable… Ne vaut-il mieux pas prendre une gratte neuve et qu’on vieillisse ensemble ? j’ai envie de dire oui sauf que sur ces bijoux, la super qualité à l’air d’être bien là...

Pour le son, suis plutôt rock crado, mais aussi clean rock, rock psyché, stoner rock, blues, funk, pop rock… bref éclectique dans le gros son, genre All them witches (mauvais exemple car il joue sur une gibson), Little Barrie (qui joue sur une Philippe Dubreuille), Graham Coxon qui joue sur une telecaster… j’en passe et en oublie plein plein, qu’ils m’excusent. Donc, je suis sincèrement paumé. J’espère que chaque matin, ça va s’éclaircir un peu mais plus je lis moins je comprends les subtilités de cette instrument diabolique :)
Du coup mon expertise en micro que j’estimais à nulle passe en négatif et brutalement en plus.
Pour le profil des manches, idem.
j’ai plus qu’à aller faire un stage chez woodbrass mais j’ose pas les emmerder plus de 15 min à chaque fois donc ça va me prendre 10 piges et j’ai déjà 54 ans donc ça presse :)

Répondre
g
guilb @zotsa   il y a 3 ans 17

je pense que tu as raison… et vais suivre vos conseils...

Répondre
Jean. @guilb   il y a 3 ans 18
comme un gamin devant un magasin de jouets

C’est bien ça le piège… se hâter pour satisfaire une impulsion peut par la suite s’avérer regrettable…
et en même temps c’est vraiment chouette du nouveau matos (instrument ou ampli ou effet, etc ) !

Répondre
Mudrian @guilb   il y a 3 ans 19

et oui, on est tous pareil… et des " jouets il y en a plein qui font envie........car une fois que tu as la strat....tu te dis, hummmmm, une Les Paul, il me faut une Les Paul...j’ ai le cristallin....il me faut le gras… etc..etc… :twisted:. :twisted:
Sans parler des pédales...des amplis....
Mais c ’ est une bonne maladie… tant que la chasse au matos sur le net ne prends pas le pas sur la pratique de l ’ instrument...( et je sais de quoi je parle :mad2: .).
Tu es dans quel coin, peut être que des membres du forum pourraient te faire essayer des grattes "à la cool", sans la pression du débutant face au vendeur, en expliquant les spécificités, les différences etc....
En tout cas, ne te précipite pas, et je pense qu’ une stratocaster est un bon choix car très polyvalente.
Le profile du manche, c est une affaire de gout....pendant des années j’ ai joué avec des manche plutôt fin (profil C, pour me rendre compte que le soft V me convenait mieux....)
Pour que ça te parle plus :http://img.xooimage.com/files66/0/b/7/radius-copie-2a9ad27.jpg mais rien ne vaut l’ essaie...

Sincèrement, tu peux déjà te faire plaisir en passant d’ une squier à une Fender mex classic player 60 (entre 550 et 700 euros d occaz)…
Et autre point à ne pas négliger...une Fender US mal réglée, ou usée jusqu à la corde sera moins facile à jouer et sonnera moins bien qu une mexicaine… .alors petit passage chez un luthier pour un petit réglage, une révision afin d’ augmenter le plaisir.. :D.

Répondre
jeff72 il y a 3 ans 20

Ta petite squier tu pourrais déjà la customiser niveau micros et électronique et si ton manche accroche, colle un peu en main !!je peux te donner une astuce pour cela (je suis ébéniste 😊)

Répondre
g
guilb @Mudrian   il y a 3 ans 21

ça fait plaisir d’avoir des bons conseils… j’habite à pantin 93500.
je sens que je vais faire moins de conneries, en tout cas, moins vite...

je m’emballe car je sais que là, j’ai un budget qui me permet d’aller un peu plus haut que ma raison et que je suis un vrai gamin pour ça.
j’ai entendu dire que les les squier strat japan sont de très bonne facture, surtout les modèles des années 80.

je vais revoir mon cahier des charges...

Répondre
g
guilb @jeff72   il y a 3 ans 22

Ben le manche, il est franchement cool je trouve. C’est pas lui qui colle, c’est ma vieille petite main :)

Répondre
mojito753 @guilb   il y a 3 ans 23

Salut,
A te lire, moi aussi je te conseillerait une strat std US. et oui une occasion. Pour des raisons assez simples : tu ne perdra sans doute pas le moindre centime en achat-revente (bien sur il faut entretenir son instrument...) ; tu as entre les mains une valeur sure ; au moindre problème, les pièces sont dispo, les schémas de câblage aussi, etc.

Et avec ton budget, tu pourrais presque t’offrir le luxe d’avoir deux guitares mythiques. Une strat std US se négocie dans les 1000 euros, exemple pas loin de chez toi :
/annonces/dispannonce.php?annonce=1459851
et bien avec le reste tu peux facilement te trouver une petite telecaster std US dans les mêmes prix par exemple.

Sinon tu as aussi la possibilité de te trouver une petite Les Paul mais il faut savoir si tu vas apprecier de travailler avec deux manches (diapason) différents (oui je sais ce n’est pas la seule différence mais c’est presque la plus importante je pense).
Tu l’as dit, tu as devant toi une infini diversité mais avec une seule année derrière toi, tu peux être presque sûr que ton jeu va encore énormément évoluer, et avec ça, ta perception de l’instrument aussi, ta perception de ton confort et de celui de ta guitare.

Et puis tu parles de cette opportunité financière que tu as, cet héritage. Et bien je vais prendre mon exemple. J’ai décidé de limiter mon budget à environ 3000 euros voila une quinzaine d’année. Dans ce budget, j’ai guitare + basse + ampli guitare + ampli basse + pedalboard (oui je sais, ça ne fait pas beaucoup au final). J’ai fait pas mal d’achats et pas mal de reventes le tout essentiellement en occasion, j’ai eu du bas de gamme (débutant), du haut de gamme (dès que mes moyens me l’ont permis) et de l’entre-deux. Et bien je suis toujours resté dans ce budget et je n’ai que rarement rallongé pour pouvoir m’offrir la pelle souhaitée. De plus, avec l’expérience, je préfères maintenant avoir plusieurs grattes différentes mais moyenne gamme qu’une seule haut de gamme et d’être complètement bloqué. Après, ce n’est que ma vision. Je ne suis pas pro comme certain membres du forum, je ne gagne pas ma vie de mon instru, je suis juste un amateur qui cherche la lumière.
Si tu as peur de ne pas trouver une bonne occase ou de te faire avoir, tu as le coin des bonnes affaires sur ce forum. Les gars du forum surveille le sujet très très très régulièrement et tu peux toujours soumettre une pelle que tu repères à l’avis des sages, ils te diront à coup sûr ce qu’ils en pensent. Et tu as également un topic qui s’appelle Demande de service. Ça peut être une solution de demander à être accompagner pour essayer une gratte et ainsi d’avoir un second avis.

Répondre
g
guilb @mojito753   il y a 3 ans 24

c’est ce vers quoi je vais me diriger je pense....

merci à tout le monde pour m’avoir fait prendre un peu de recul et de réflexion.
A plus tard

Dzoing

Répondre
jules(60) il y a 3 ans 25

Salut,

Tout d’abord l’annonce à Compiègne, m’inspire rien du tout à part "comment te dire" !!!

Tu es du 93 tu as ton bonheur pas loin ça s’appelle "guitare village", et tu vas pouvoir trouver ton bonheur neuf ou occaz sans soucis :

www.guitare-village.com

Juste le site internet devrait te faire rêver…

Répondre
g
guilb @jules(60)   il y a 3 ans 26

je check

Répondre
g
guilb @jules(60)   il y a 3 ans 27

pour le rêve… c’est gagné...

Répondre
Mudrian @guilb   il y a 3 ans 28

super magasin avec des instruments de qualité, et cerise sur la gâteau… .ils sont sympa...pas dans le cliché du vendeur démonstratif,suffisant....
En fouinant à l ’ étage on peut trouver quelques occaz sympas...
J ai acheté deux guitares chez eux, ce sont des passionnés… ..

Bon courage :D :punk:

Répondre
g
guilb @Mudrian   il y a 3 ans 29

ça à l’air pas mal… voire trop bien !!!

Bon, j’ai du pain sur la planche. Cool

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 30

Je viens mettre mon grain de sel...

Moi aussi j’aimerais une petite strat en plus de ma Les Paul (impossible en ce moment mais ça viendra...) et il me semble que je n’achèterais aucune strat avec d’avoir essayé les modèle de chez Vigier.

C’est du haut de gamme, le manche est, dit-on, un régal, une valeur sure qui se revend (peut-être moins facilement qu’une fender mais quand même).
Les gammes sont moins difficiles à suivre que chez Fender. J’ai parfois l’impression qu’il faut un doctorat Zinkinf ou Thomann pour se repérer dans la nébuleuse Fender.
Une petite Vigier Expert d’occase ça se trouve. On peut même loucher sur les excalibur si on veut plus de "versatilité" (bisous à Denis).
On reproche souvent un peu de froideur aux Vigier. C’est peut-être un défaut moins important pour un débutant qui appréciera le manche inflexible qu’il n’est pas besoin de régler et la qualité haut de gamme qui rend la guitare plus silencieuse, sans défauts de confort...

Répondre
Mudrian @guilb   il y a 3 ans 31

J ai pas d actions chez eux....pour être honnête, la première fois que j y ai mis les pieds, en voyant toutes ces grattes de luthier, custom shop, exotiques...je me suis dit, aie...vais avoir droit au vendeur "relou"....
Et bien pas du tout… ils sont super cool, laissent les clients essayer sans être envahissants et savent être de bon conseil si nécessaire.

Répondre
boris77 il y a 3 ans 32

Oui je confirme Guitare Village top boutique où je vais trop souvent peut-être… ............; Mais pour essayer des strats c’est vraiment le bon plan. Entre le neuf et l’occas tu auras l’embarras du choix.

Répondre
DudeGuitars @guilb   il y a 3 ans 33
j’ai un budget qui me permet d’aller un peu plus haut que ma raison et que je suis un vrai gamin pour ça.

Vu que tu es dans la cinquantaine, et probablement "en place", au fond tout ceci reste raisonnable : un voilier, une voiture ancienne à restaurer, une moto de course, un vieux manoir, ce genre de passion te couterait infiniment plus cher. Tu es à un âge où tu as passé la plus grande partie de ta vie à bosser, alors te payer une belle guitare pour te faire plaisir, une Fender US à 1500/2000€, plutôt que sa version bon marché pour étudiant fauché, une Squier à 300/400€, n’a vraiment rien d’excessif. Je ne sais plus si le sujet a été déjà abordé au cours de cette discussion, mais puisque tu as un budget confortable, paye-toi un petit ampli de bonne qualité.
Edit - bon j’ai relu et j’ai vu que tu avais la question de l’ampli en tête.

Répondre
y
yangounet il y a 3 ans 34

yop
avant de casser la tirelire, je te conseille d’essayer une classic player 60.
C’est du made in mexico selon les spéccifications et la supervision du custom shop fender.
J’ai eu et joué sur bcp de strat depuis des années, et c’est la seule que j’ai gardée: lutherie irréprochable, mécaniques impec, vibrato super précis et solide, manche rapide comme je les aime, Micros custom shop 69. (on peut leur préferer d’autres, ça se discute mais c’est quand même du haut de gamme, tout comme le reste de l’électronique).
Ces grattes sont sorties il y a qques années à 450 e neuves. Elles sont à 900 actuellement en neuf : ils ont augmenté le prix tellement elles ont fait d’ombre au reste de la gamme fender. On en trouve d’occase autour de 450-500 € actuellement (le prix tournaient autour de 300-350 il ya qques années hélas).

Répondre
zotsa @boris77   il y a 3 ans 35

+1 pour guitare village.

Tu as plein de strat d’occasion (la dernière fois que j’y suis allé il y avait même une série L), tu peux vraiment te faire plaisir sans prendre de risque à la revente éventuelle.

Tu peux essayer aussi longtemps que tu veux, on te laisse tranquille, vraiment un bon plan.

P.S. : Tu as aussi des amplis...

Répondre
g
guilb il y a 3 ans 36

bon,
c’est cool. Vais aller faire un tour au village je crois.
J’ai un peu réfléchi cette nuit et pense effectivement que la solution guitare "moyenne +" est un bon compromis...
Et pourquoi pas 2 grattes bien mais pas non plus des ferrari (car moi, je sais pas encore conduire) ?

J’écoute attentivement tous vos conseils… pas avoir les yeux plus grand que le ventre, prendre son temps, tester...
ça va être cool.

Répondre
g
guilb il y a 3 ans 37

Pour la classic player 60, je vois et lis pas mal d’éloge sur cette gratte. En plus, elle reste apparemment "abordable.

Et pour le type de manche, y at-il, à part l’essayage, des spécifiés particulières ?

Répondre
from hell @guilb   il y a 3 ans 38

la classic player 60 est effectivement une très bonne strat, bien équipée (électronique/micro (des vrais custom 69) et accastillage )
j’en ai une qui va très très bien
profil manche en c, classique du modèle strat chez fender, radius de 12, donc plutôt plat (moderne diront certains)
un poil lourde mais ça reste raisonnable, et puis le sonic blue est de toute beauté
un petit lien vers un jeune bluesman de saint Etienne qui joue dessus, en plug and play dans un blues junior, avec juste 1TS9 en léger Crunch pour les chorus

Répondre
g
guilb @from hell   il y a 3 ans 39

pas mal du tout ce son et c’est vrai que le sonic blue est très classe même si j’ai une petite préférence pour l’olympique white

Répondre
g
guilb @DudeGuitars   il y a 3 ans 40

et que penses-tu de ce choix pour l’ampli ?

Répondre
DudeGuitars @guilb   il y a 3 ans 41

Si tu parles de l’Egnater Tweaker 112, je ne le connais pas (jamais essayé), je le connais seulement par les démos et divers avis et apparemment c’est un très bon choix. Je suppose que tu ne manqueras pas d’avoir d’autres avis sur ce sujet.

Répondre
y
yangounet il y a 3 ans 42

sinon méfie toi des strat fender US des années cbs (70-80) que tu trouveras vendues comme ’vintage’ chez GV ou ailleurs, de qualité de frabication moyenne même et surtout par rapport à du récent et dont le prix élevé n’est que le reflet d’une mode pour des trucs plutôt vieux. De cette époque mieux vaut une bonne made in Japan. et pour le meme prix mieux vaut une custom shop master built.
Et oui, la sonic blue est top. C’est une couleur qu’on ne trouve que sur les custom shop, tout comme le vibrato des la classicplayer 60.

Répondre
g
guilb @yangounet   il y a 3 ans 43

ça recoupe ce que j’ai entendu, en tout cas s’agissant des made in japan...

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Micro strat Une Strat à moins de 800 balles ? Fender strat made in Mexico Authentification fender strat Vintage serie Question Overdrive/Disto Marshall poids d'une Strat CBS ...
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :