ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

Question réglage volumes

16 messages / 1921 vues
listenangel il y a 4 ans 1

Salut, j’ai une question par rapport aux réglages des différents volumes dans un système de sono type: 1 table (yamaha MG06), 1 retour amplifié et 2 enceintes amplifiées façades (alto tx210 300W). Je branche sur la table une guitare acoustique, 2 micros chant et un ordi pour quelques BT.
Vaut il mieux: pousser le master volume de la table quasi au max et puis régler les 3 enceintes après en fonction, ou plutôt régler les volumes des 3 enceintes quasi au max puis le master de la table en fonction? Y a t il quelque chose à éviter absolument, du type mettre au max la table ou l’une des enceintes etc...? Quelle la config la plus adaptée s’il vous plait? (c’est pour jouer dans des bars en général).
Merci :)

Répondre
from hell @listenangel   il y a 4 ans 2

pour une entrée ligne sur les enceintes Amplifiées, reste sur un réglage intermédiaire, mi parcours volume enceinte
Et fais les niveaux des tranches avec gain et fader pour avoir une légère marge sur le fader, c’est mieux que gain tres ouvert et fader à 2 ou 3...
Et le général avec le master volume....
Si tu manque de volume, tu pousses un peu les enceintes, mais évite de les emmener dans leurs retranchements

Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 3

Sur les enceintes, il y a un indicateur de volume idéal à savoir le 0dB qui est repérable grâce à une marque qui te permets de savoir que tu es dessus. Idem sur les tables de mix, tu as ton 0 dB sur chaque piste y compris le Master. Perso quand je sonorise, je place mes enceintes et mon Master de table sur 0dB. Il te reste ensuite à faire tes gains par piste. Histoire de garder une marge, je fais mes gains entre -12 et-20dB, et j’adapte ensuite le volume de chaque piste. Alors, suivant le lieu où tu joues, l’espace, le volume requis, etc..., il faudra adapter un peu, par exemple, descendre ton master de table à -5 ou -10dB si le volume est conséquent. Voilà, c’est vraiment juste une base de boulot.

Répondre
theFreeRide @f.i.t.n   il y a 4 ans 4

Pourtant c’est apparemment l’inverse de ce qu’il faut faire : régler le gain en premier et le volume ensuite.
Ça paraît logique de commencer par le gain puisqu’il permet d’équilibrer le niveau d’entrée (tous les micros n’ont pas le même, par exemple) et après de régler le volume en fonction du besoin.

Répondre
Jean. il y a 4 ans 5

J’ai l’impression que vous dites la même chose, mais que s’y sont glissés les variations d’usage des termes "gain" et "volume" (qui parfois s’inversent) Le gain c’est le facteur d’amplification alors que le volume ne peut qu’atténuer.
C’est pire sur les amplis à 3 potards gain/volume/master où chaque potard porte un nom différent suivant les fabricants.

Répondre
f.i.t.n @theFreeRide   il y a 4 ans 6

Oui en me relisant, j’ai vu que je pouvais être mal compris. Ce que je veux dire c’est que ces appareils sont fait pour fonctionner de façon optimale à 0dB. Donc dans l’ideal, c’est à ce niveau qu’on les fera tourner.
Après que tu fasses ton gain d’entrée avec le master de table monté à 0dB, on s’en fout tant que le fader de la piste en question est descendu au Max. Ensuite, une fois ton gain d’entrée fait, tu montes ton fader comme tu le souhaites jusqu’au niveau voulu, le MAster lui étant à 0dB.
Puis comme Je l’ai dit précédemment, si toutefois la marge de manœuvre avec le fader est trop légère, j’entends par là qu’à peine poussé, tu as un volume sonore trop conséquent, tu peux adapter ton volume général de sortie à savoir le Master et donc le descendre de 5, 10 dB ou plus si nécessaire. De cette façon, tu pourras mieux gérer ton volume par piste avec toute la course du fader, en veillant bien évidemment à ne pas dépasser (ou pas trop) le 0dB pour éviter de faire partir la piste dans le rouge.
Mais perso, j’adapte souvent, je ne suis jamais pile poil à 0dB au Master, ni entre -12dB et -20dB par piste avec un niveau parfaitement optimal. C’est juste un idéal à se fixer. Mais globalement, quand mon mix est plutôt bien, je le vois quand même au niveau des fader avec des valeurs situées à peu près au même endroit. J’ai rarement par exemple certains faders à -40 et d’autres à -5dB.

Répondre
listenangel il y a 4 ans 7

c’est quoi un fader svp les gars? c’est les lumières au dessus du master volume?
j’ai omis aussi de dire que sur ma gratte électro acoustique y a evidemment un volume, est ce conseillé de le pousser au max puis de jouer avec le volume de la piste guitare, où il n’y a pas le volume comme réglages sur cette piste.
PS: par contre sur les 2 pistes micros, y a volume, équalisation et gain. Je mets en général le gain à 8/10, là aussi pour le chant y a t il un gain conseillé où cela dépend il vraiment des micros?
Merci de prendre le temps de m’expliquer tout ça, je suis vraiment novice dans ce domaine, je fais toujours tout à l’arrache et puis je rale à la fin du concert que le son n’était pas bon :)

Répondre
f.i.t.n @listenangel   il y a 4 ans 8

Ce sont les boutons de volume rectangulaires qui s’actionnent verticalement et qui sont situés sur la partie inférieure des consoles de mix.

Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 9

Un exemple

_20190428_183049
Répondre
listenangel il y a 4 ans 10

voila la table! merci beaucoup pour la photo, ma table est plus simple lol donc tu parles des potards de volume de chaque piste?
juste au cas où vous n’ayez pas lu au dessus, le volume de l’électro acoustique sur le préampli de la guitare peut-il etre au max? est ce déconseillé?

yamaha
Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 11

Ne fais pas ton gain à l’aveuglette, il n’est pas le même suivant les micros. Chacun a une sensibilité propre. Je viens de voir la réf de ta table. Effectivement, c’est le minimum😉. Pour les micros, il faudrait dans l’idéal que le volume maxi de ton signal ne dépasse pas les-3dB sur l’indicateur de crête quitte a faire tes niveaux à-10dB (c’est à dire que le signal n’aille pas au delà de-10dB), ça te laisse de la marge avant le Clip du signal.
Comme il n’y pas de miniswitch pour le PFL par piste, quand tu fais ton niveau sur la piste 1, il ne faut pas d’autre signal sur les autres pistes qui viendrait perturber ce que l’indicateur de crête te montre. Quand tu as fini ta piste 1, tu passes à la 2, etc.… Puis quand tu as fais l’ensemble de tes niveaux, il faut juste t’assurer que quand les pistes jouent simultanément, ça ne parte pas dans le rouge, c’est à dire au delà de 0dB. Bon, sur de l’analo, si ça ne dépasse que très ponctuellement, ce n’est pas très grave. Mais avec du numérique, c’est la cacaphonie assurée.

Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 12

Pour l’électro, j’ai toujours une mini réserve, je dois mettre mon volume sur la gratte à 8 de façon à booster à 10 quand je passe en solo.
Mais de façon plus technique, mets ton volume assez fort au départ. Si d’emblée, sans toucher au gain de ta piste, tu tapes dans le rouge, et bien tu baisses ton volume de gratte un peu de façon à te laisser de la marge sur la mixette et redescendre au bon niveau.

Répondre
theFreeRide @listenangel   il y a 4 ans 13

Apparemment, sur ce modèle, ce sont de simples boutons qui permettent de régler le volume de chaque piste. La seule différence, c’est que ce sont des réglages rotatifs au lieu d’être en ligne (ce qu’on appelle un fader, en bon français… :) ) sinon dans le fond c’est pareil.

Répondre
theFreeRide @f.i.t.n   il y a 4 ans 14

Oui, d’accord, tu parlais du volume global et non de celui de chaque piste.

Répondre
listenangel il y a 4 ans 15

ok un grand merci vraiment, je vais tester tout ça dès que possible :)

Répondre
LGODLT il y a 4 ans 16

Bonjour,
Quelques conseils et explications :
Tu laisses pour l’instant tes enceintes en power off : le réglage se fait uniquement aux vu-mètres et tu éviteras ainsi des erreurs dues à du larsen par exemple.

Commençons par le niveau général : bouton rotatif rouge level stereo : tu vois un triangle vers 15h15 : ne pas dépasser ce triangle qui te signale le 0dB : moi je le mettrais à 10h10 pour être vers -3dB (ou 10h12, 10h13...).

Ensuite tu mets les 2 gains des 2 micros au minimum (20).
Tu enclenches le HPF (filtre pass-haut) sur tes 2 entrées micro XLR afin d’enlever des sons très basses fréquences (bruit de micro sur le pied, pop, parasites, etc...).
Ensuite tu n’enclenches pas le PAD 26dB puisque ce sont des micros et non un niveau ligne que tu va brancher.
Ensuite tu mets les 2 volumes LEVEL 1L et LEVEL 2R à 15h15 (en face de la flèche) et tu branches alors tes 2 micros.
Tu n’enclenches pas le bouton Mono/stéréo puisque ce sont 2 micros mono que tu vas balancer chacun des micros dans les 2 enceintes (si enclenché tu auras un micro à gauche et l’autre micro sur l’enceinte de droite).
Tu montes doucement le gain du premier micro de 20 vers 64 sans monter jusqu’à 64 (encore une fois ça dépend de tes micros mais évite de dépasser 15h15). Quand tu cries fort dans le micro le voyant du peak ne doit pas s’allumer et tu regardes les vumètres colorés si tu atteins 0dB que tu ne dois jamais les dépasser : l’idéal est d’arriver à -3db (dernier voyant vert) quand tu cries fort dans ton micro.
Même principe pour le 2eme micro : réglage du gain afin d’arriver à -3dB quand tu cries fort dedans (éloigner le premier micro afin qu’il ne choppe pas tes cris).
Puis tu branches ta guitare dans Left/Mono de la voie 3/4 et tu règles le volume par level 3/4 : il vaut mieux avoir ce level 3/4 sur 15h15 et régler ton volume sur ta guitare.
Idem pour ton pc branché soit sur Left/Mono de la voie 5/6 soit sur left et right de 5/6 (si son stéréo à envoyer dans les enceintes).
Une fois que tout est OK, tu mets tes volumes d’enceinte à zéro, tu mets power on tes enceintes et tu montes doucement le volume sur tes enceintes et essaye de ne pas partir en larsen (on a beaucoup plus vite du larsen dans une petite pièce que dans un bar ou en extérieur).

Bon après, si tes enceintes sont à un niveau très très faible, tu peux baisser ton général (rotatif rouge) à 13h05 et monter davantage tes enceintes : il vaut mieux que chaque maillon de la chaine soit à 80% de ses possibilités plutôt que d’avoir un maillon à 100% et le maillon suivant à 30% mais ça vient très vite avec un peu d’habitude.

Je suppose que tu branches ton retour sur une sortie d’enceinte et que tu tournes donc en mono (exactement le même son sur les 3 enceintes)

Bonne journée.

Répondre
Répondre Haut 
Question très bête concernant les produits isolant Volume et réglage voix Réglage delay sur ampli Roland guitare rythmique acoustique Question carte son Reglage equalo ampli gratte question sono
ZikinfForumsSonorisation
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.