ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsInformatique musicaleConseils d’achat / avis

Question Préamp + Carte son

18 messages / 635 vues
anthoipag il y a 9 mois 1
Bonjour à tous !

J’ai récemment fait l’acquisition d’une carte son SPL Crimson.

J’ai également commandé un micro condensateur Aston Origin qui semble être une bonne référence dans le milieu du home-studio.

Déçu du rendu voix avec mon SM57 direct dans la Carte son Focusrite Scarlett 2i2, j’aimerais, suite à l’acquisition d’une bonne carte son réchauffer le tout. Il semblerait que la meilleure technique soit d’ajouter un préampli avant la carte son. Pas de soucis j’en ai repéré plusieurs en occasion aux alentours de 300/400 euros histoire d’avoir un bon produit.

Ma question est la suivante : Faire rentrer le micro dans le préamp puis dans la carte son ( qui contient également un préamp) ne risque pas de superposer 2 préamplis et donner un rendu degueu ? Y a t’il moyen de bypasser le préamp d’une carte son pour utiliser que l’externe ou c’est normal de les superposer ?

Merci :)
Répondre
SDPG/O @anthoipag   il y a 9 mois 2
Logiquement, ta carte propose des entrées qui peuvent s’adapter à un micro ou à une ligne.
Par contre, à 3/400€ tu ne dois pas espérer de miracles....et un plug pour colorer ta prise sera peut être meilleur…
Répondre
anthoipag @SDPG/O   il y a 9 mois 3
Oui ça je sais mais justement je cherche à compléter le set up avec un préampli en plus histoire d’avoir un meilleur rendu.
400€/500€ d’occasion y a quand même des rme et avalon ça me semble être de bons produits..

Du coup, ajouter un préampli avant une carte son ça peut apporter un plus ?

Parce que je suppose que si on fait rentrer le signal après un preamp externe il faut basculer en ligne pour bypasser les preamp de la carte. Mais quand même dans ces gammes de prix là en occasion je pense que ça doit être mieux que ceux de bases de la carte son :o même si c’est une bonne carte son
Répondre
SDPG/O @anthoipag   il y a 9 mois 4
Pas nécessairement mieux. En général les préamplis embarqués dans les cartes son ne font qu’amplifier, sans plus. Pas de petites bosses flatteuses, pas de petit écrétage de bon aloi, pas d’harmoniques paires plaisantes : juste une amplification linéaire, droite, sans charme.
Adjoindre un préampli coloré t’apportera ce qui te manque certainement mais tu peux également obtenir des résultats très convaincants en traitant ton signal entrant via un préampli ou un channel strip virtuel...
Pour finir, en préamplis colorés accessibles avec ton budget, oublie RME (droit au possible), tu peux trouver un Toft Audio ATC 2, un Jomeek twin Q, un Universal Audio solo 610, focusrite isa one qui sont tous des valeurs sûres avec de jolies couleurs.
Je n’ai pas la prétention de tout connaître mais en 25 ans d’audio pro, j’en ai rencontré pas mal donc si tu as des questions sur tel ou tel modèle, n’hésite pas ; dans le pire des cas je te répondrai que je ne le connais pas
Répondre
anthoipag @SDPG/O   il y a 9 mois 5
D’accord c’est note !

J’enregistre toutes mes parties guitares basses avec des plug in ( dsp neural ou Universal audio ) et j’en suis content.

Mais pour le chant j’ai vraiment envie de passer par un preamp externe ( peut être qu’à terme je ferai passer les guitares dedans aussi mais la c’est surtout pour le chant. )

J’ai repéré ces 3 modèles :
- spl Goldmike mais on ne m’a pas recommandé les lampes dans ces budgets la
- B173 black lion
- Mindprint invoice mk2

T’en penses quoi ?
Répondre
SDPG/O @anthoipag   il y a 9 mois 6
Goldmike très bien placé, simple de construction et usage des lampes simplifié. Je ne suis pas super fan pour les voix mais ça marche quand même. J’ai fait des enregistrements de petits ensembles classiques, musique médiévale, théâtre avec ; actuellement il me sert en room batterie, hi hat ou pour des prises guitare acoustique. Attention : pas de D.I ! Prises micro only. Changement des lampes indispensable.

Le second je ne le connais pas.

Le troisième tu peux oublier : c’est mauvais.
Répondre
anthoipag il y a 9 mois 7
D’accord c’est note :)

Le solo 610 a l’air d’être le meilleur de ceux que tu m’as cité! Un peu hors budget mais si il est réellement excellent ça vaut peut être le coup de pousser le budget!

En plus le solo 610 peut faire office de preamp guitare pour les enregistrements non ?

Dans cette configuration je me demande si en le mettant en line dans la carte son on gagne en qualité ;)
Répondre
SDPG/O @anthoipag   il y a 9 mois 8
Je viens de voir que le solo 610 avait méchamment augmenté. De mémoire il y a 10/12 ans je l’avais payé dans les 700€.… d’autant que depuis quelques années il est fabriqué en Chine contre USA précédemment.
C’est un excellent préampli, très coloré si l’on veut, et top pour de la prise D.I également.
Pour de la prise D.I il y a également l’excellent Avalon U5… ça ne doit pas être très chien occasion.

Il y a également une copie de 1073 à +/-300€ qui m’a étonné il y a quelques années. Je vais tâcher de retrouver la référence. C’était un truc scandinave....
Répondre
anthoipag @SDPG/O   il y a 9 mois 9
Nickel :)

Hâte de faire mon shopping alors ;) c’est vrai que l’idéal pour moi c’est de prendre un truc assez coloré !
Répondre
SDPG/O il y a 9 mois 10

Le voilà le 1073 du pôôôvre

m.thomann.de/fr/golden_age_project_pre_… 1587931921

Répondre
anthoipag @SDPG/O   il y a 9 mois 11
J’en avais entendu du bien de ce truc en effet !! Et donc pour le prix ça vaut largement le coup ?

Les critiques sont assez mitigées ! Mais vu le prix ..

PS : je pense partir sur le Grace design m101… EN occasion ça tourne à 500€ et c’est sûrement un des meilleurs dans cette gamme de prix .. une seule entrée instru et une seule xlr ça me suffit ;) après à voir si pour un style rock assez énervé ça convient, je vois beaucoup de jazz blues avec ce preamp
Répondre
azproductionmusicale il y a 9 mois 12

Salut, si la référence de Otto à propos du 1073 est la bonne référence alors ça devrait el faire avec le Aston Origin comme micro.
Le 1073 Neve en version channel strip reste une référence sure avec laquelle on ne peut rater une captation voix si tout va bien en amont. Donc si les mecs ont fait une bonne copie même pour pas cher alors pourquoi pas.

C’est selon Al Schmitt le meilleur micro qu’il ai entendu dans cette gamme de prix.
"Incroyable" même selon ce qu’il nous à dit. Al Schmitt c’est quant même une sacrée référence et tu peux lui faire confiance.
J’ai un ami qui était là lui aussi et il à acheté ce micro par la suite alors qu’il connait également les très grosses références : il l’à trouvé niquel - à tel point que c’est à se demander si chez Aston ils n’ont pas pêté un boulard.

Bypasser le préamp d’une carte son tout en un, je ne crois hélas pas que ce soit possible.
Même chez UAD je ne crois pas que l’on puisse le faire sauf avec les entrées numériques.
Mais chez eux ce n’est pas vraiment un souci car leurs plugins sont vraiment développés en fonction des caractéristiques bien précises de leur HW donc l’illusion est quasi totale.
Avid avec le HDX à complètement raté le coche alors qu’ils avaient une vraie mine d’or entre les mains avec le pro tools TDM.
bref peu importe.

Ta seule solution pour bypasser le préamp est de passer par les entrés numeriques de la carte son si il y en a et, à la condition que le préamp d’Otto ait une sortie numerique.

après j’ai envie de dire qu’il faut voir les choses sur le long terme au fur et à mesure de tes progres.
Comptes-tu aussi sortir un album ou est-ce juste pour se faire plaisir en dilettante ?
Si tu comptes sortir un album auto produit alors avoir un peu de matos de grande qualité est un investissement qui ne se dévalorisera pas tellement avec les années. Surtout du Neve si il est parfaitement entretenu.

Maintenant un 1073LB c’est pas mal non plus.

ça plutôt car je pense qu’un bon EQ en plugin sera mieux en cas de besoin

Mais attention : pas de sorties numériques.

Il y a aussi l’option suivante.
De nos jours sur le marché de l’occasion, tu peux te procurer des 192 i/o Digidesign et il faut aussi acheter une carte PCIe ou PCIx pour au bas mot 700€. Ce sont juste des convertisseurs que l’on trouvait dans tous les grands studios entre 2000 et 2015.
Avid ayant ouvert les interfaces à tous les DAW et compatible jusque pro tools 10, tu te retrouves donc avec une config béton qui sera toujours mieux que n’importe laquelle carte son actuelle allant même jusque 2000€.
Seul inconvénient je crois : il faut installer pro tools hd 9 ou 10 avant de pouvoir utiliser tout ça avec n’importe quel DAW - Avid n’ayant autorisé l’accès qu’à partir du pro tools hd 9.

Répondre
anthoipag @azproductionmusicale   il y a 9 mois 13
Merci pour cette réponse super complète !
Alors bon concernant le niveau je tiens à préciser que je fais ça pour le plaisir, mes compos, et à terme faire des démos de bonne qualités avec mon groupe. Mais en aucun cas pour de la prod pro ou quoi.

Cela n’empêche que j’aime avoir un rendu qualitatif et que si ça peut se rapprocher d’une utilisation " semi-pro " c’est parfait.

J’ai pas mal progressé ( confinement oblige et cela me passionne )
Mon Daw est cubase 10.5 ( j’ai toujours utilisé cubase ).

Pour faire simple, je souhaite rester dans la config suivante :
- carte son
- préampli externe dédié au chant MAIS pour certaines prise j’aimerais l’utiliser pour les instru aussi. Donc l’idéal serait une Di aussi pas juste un truc pour le chant. Après je suis content des preamp de la spl pour les prises guitares Donc ce n’est pas une obligation non plus.

Bien sûr j’aimerais un son le plus propre possible mais j’ai conscience que je ne suis ni pro et que mon vrai métier se trouve à mille lieux de la prod ;) mais ça reste une passion donc autant faire du propre :)

Mais je cherche la config la plus simple possible Aston origin => preamp => carte son SPL et voilà le reste ça sera via plug in !
Si le preamp proposait par auto suffit largement pour mon utilisation je le prends sinon je vais me diriger vers le grâce design M101
Répondre
SDPG/O il y a 9 mois 14
Grace design m101...? Je croyais que tu cherchais un préampli coloré ? Parce que pour le coup, c’est exactement le contraire.… C’est très pur, propre et droit.
Répondre
anthoipag @SDPG/O   il y a 9 mois 15
Ouais mais au final je me.demande si ça ne vaut pas mieux d’avoir un signal ultra pur et d’ensuite le colorer via les plug in ..
Répondre
azproductionmusicale il y a 9 mois 16
en fait le seul préampli qui avait ce dont tu parles n’est plus fabriqué et c’était quelque chose comme plus de 4000€ pour un deux entrées (Soniclens fabriqué par Matt Lesko de la regréttée marque Upstateaudio - je rève d’en trouver un en version 4 in/out). Et encore je ne suis même pas certain qu’un tel matériel existe en soi mais le sien était une vraie révolution puisque le premier à avoir une telle conception electronique d’après ce que j’ai pu lire.

Mais soyons clairs, même Neve tord le son, absolument tout le matos analog tord le son.
Et c’est justement cette distorsion du son que les gens apprécient.

Du matos qui ne tord pas le son de façon "drastique" dans la gamme de prix évoquée me semble à première vue assez peu probable.
Dans un tel cas de figure comme pour du matos très cher, il faut faire confiance à ses oreilles donc prend le temps d’essayer si tu en as la possibilité. Ton guide c’est ce qui plait à tes oreilles - comme en mix et mastering
Répondre
SDPG/O @anthoipag   il y a 9 mois 17
Du coup l’intérêt d’un préampli en substitution de ceux de ta carte est plus que discutable....si le but atteint est le même....
Répondre
anthoipag @SDPG/O   il y a 9 mois 18
Souvent les préamplis des cartes sons sont un peu faiblards pour les micro style Aston :/ c’était aussi pour ça que je voulais un préampli externe.

Je vais peut être partir sur la solution que tu m’as indiqué, ce n’est pas cher et si ça colore et bien tant mieux je m’en servirais uniquement pour les prises voix ;)

Après je débute donc j’ai tendance à me tromper dans ce domaine
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Choix preamp avec carte son Scarlett 2i4 Aide choix carte, qualité des preamp, latence, stabilité Question disque dur carte son apollo Twin thunderbolt et windows 10...galère... interface audio : carte son ou console numérique ? Carte son en Fireware
ZikinfForumsInformatique musicaleConseils d’achat / avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :