Salut Buxi,
on appelle communément ça un "open tuning" dans le jargon maison.
Oui cela change tout jusque même les schémas d’accords et autres gammes.
Et aussi le son de l’instrument qui lui, ne résonne bien entendu pas de la même façon - enfin si mais les bois ne réagissent pas pareil à telle ou telle tension d’accordage.
Keith Richards joue souvent en open de sol.
Et ya quelques années je suis tombé sur ça qui est franchement hyper intéressant et j’ai bien envie de m’y mettre aussi.
et pour essayer d’éclairer ta lanterne quant à un accord qui quoi qu’il arrive reste le même :
sur une guitare tu peux jouer plusieurs fois la même chose à différents endroits.
Mais du fait que tu vas être au milieu, en bas, en haut de manche avec en plus une combinaison de cordes différentes pour un même phrasé et bien inévitablement, la guitare ne sonnera pas pareil du fait du lieu et des cordes utilisées.
Certains vont te dire que c’est mieux là où là mais en réalité cela ne pas vraiment d’importance à partir du moment où tu as choisi l’endroit qui te plait et avec lequel tu es à l’aise - et peu importe tes raisons.
Sur un piano nous n’avons pas ce souci car on ne peut jouer deux fois la même en changeant d’endroit sans changer d’octaves. Sur la guitare si.
ah en guise d’open tuning : voilà un ptit jeunot qui défonce dans le style :
Merci pour ta réponse, c’est bien plus complexe que ce que je pensais à la base.
Le jeune dont tu as posté la vidéo, j’avais déjà vu, j’adore la manière dont il joue.
Sa manière de modifier l’accordage en cours de jeu, c’est très ingénieux, encore un qui doit avoir une oreille pourrie
L’intérêt de l’open tuning est multiple. En slide par exemple, cela permet de faire sonner l’accord assez simplement ( alors qu’en accordage normal tu auras du mal à faire sonner simplement un accord de ré ou de sol avec ton slide). Il permet également de faire des accords impossibles, notamment avec des à-vide intéressants, proches du banjo. Il permet également de faire sonner des accords plus franchement (comme les Rolling Stones) sans à avoir faire de gymnastique particulière. Dans Brown sugar par exemple, les positions d’accords en open sont très simples, et cela sonnera moins facilement et surtout moins dynamique avec un accordage normal. L’open tuning a d’abord été créé dans un esprit de simplification, on cherchait les open permettant de jouer plus facilement, si en plus cela permettait des effets de style, banco...
Très utilisé aussi en country /rockabilly pour se rapprocher du jeu de lapsteel ou guitare baryton (drop d ou c avec un tons plus bas)....😉
Le principe de tout accordage non standard est de permettre de faire des choses plus facilement ou d’autres qu’on peut difficilement faire autrement. Par exemple, en faisant un accord d’un simple barré, on a les trois autres doigts pour l’enrichir ! Mais il n’y a pas que des open tunings, il y a aussi le DADGAD, qui est assez connu.
En résumer, on peut très bien s’en passer mais pas pour tous les morceaux, d’ailleurs certains sont écrits spécifiquement avec un accordage bizarre ! De ce que j’en sais, les gars de Soundgarden sont des spécialistes de ce genre de chose, mais déjà Jimmy Page s’y amusait, avec Kashmir qui est en DADGAD, justement.
Ah là là, ces non-guitareux voire pire : monophonistes
En punition, une dizaine d’open tuning :
Kashmir je le joue, ainsi que beaucoup d’autres morceaux en accordage non standard (beaucoup de led Zep mais pas que … ) j’adore ça. Les meilleurs à mon avis en open sont Crosby, Still and Nash (CSN) et l’accordage le plus chelouqu’ils utilisaient était un MI total ou presque…. celui utilisé pour la suite Judy blue eyes entre autre… que des mi (EEEEBE) un accordage "MI"robolant quoi
Je ne qualifierais pas les "Dropped" tuning comme "open tuning": Ce nom devrait AMHA être réservé aux accordages qui forment des accords sans fretter la guitare.
Bon sang mais oui c’est vrai. Techniquement tu as raison. Merci pour la correction
Comment les nommerais-tu ? (en un sens eux aussi sont des ’accords’ non frettés)
C’est facile: "Dropped/Double-Dropped". , à côté de "regular", "open" et "down" comme les plus courant.
Mais tu n’as pas complètement tort dans le sens où notamment le Dropped D ou C est typiquement utilisé pour enchaîner des powerchords à trois cordes. C’est donc un open tuning de la moitié grave de la guitare. C’est pour ça que j’adore Rammstein: Tu peux jouer la plupart des riffs en ayant encore moins de doigts fonctionnels que Django Reinhardt.
Ah Pour moi qui ne suis qu’un bas néo-amateur,
tous ces termes sonnent aussi obscurs les uns que les autres…
Soit on est en EADGBE, soit on est dans un monde parallèle
Nan nan, très bon de jouer open tuning.
Ça sonne différent, les positions de doigts peuvent être avantageuses, ça ouvre des possibilités. Pour faire du bootleneck, ça va bien aussi.
Encore des tyrans de cordes !