J’avais appris que la proportion était environs de 40% du prix net des ventes pour l’artiste et 60% pour le distrib., mais quelqu’un aurait-il des chiffres plus précis?
Dans le cas où c’est le distributeur qui paye le pressage des CD, oui (pas toujours évident).
Sinon, c’est l’inverse, car le distributeur prend nettement moins de risques.
Petite précision tout de même : 40% du prix de vente (probablement H.T. pas T.T.C, mais je ne sais pas, là) ce n’est pas pour l’artiste, mais pour le producteur (le ou les) -> cad ceux qui ont mis des moyens dans l’enregistrement du CD. Les artistes, eux, sont payés par la SACEM, via la SDRM dans le cas des CDs.
Certes, dans le cas d’une autoprod, producteur et artistes sont souvent confondus, mais ça vaut toujours le coup de préciser la chose.
Bah c’est pas trop compliqué en soit. Si vous ne distrubuer pas; ce qui est plus logique (c’est pas votre metier) bah c’est les taux de la SACEM qui vont s’appliquer donc en gros dans le cas d’un auteur/compositeur/interprete : 7 % environ après à voir pour les groupes… etc c’est des barèmes grosso merdo à voir sur le site de la SACEM.
Hello, merci tous les deux pour vos réponses!
Dreadoune, quand tu parles des taux sacem, tu parles desquels ?
Pour les éditeurs, je me suis renseignée, c’est 1/3 auteur, 1/3 compositeur et 1/3 pour l’éditeur (dans les statuts de la sacem) pour les droits d’exécution publique et de gré à gré pour la reproduction mécanique...
7%? pour quel type de redistribution, ça c’est ta redevance si tu es sous label plutôt? si on ne touche que 7% des ventes, ou même de droits alors qu’on a produit et pressé l’album, c’est bien de l’entube, c’est un chiffre qui me parait très bas et je n’ai rien trouvé de tel dans les statuts de la sacem...
J’ai réussi à trouver pas mal d’infos sur les questions de l’édition et de la distribution, c’est maintenant surtout la question de l’activité d’apporteur d’affaires et de son intéressement qui m’intéresse, sachant qu’il ne lui a fallu que frapper à la bonne porte et organiser un rendez vous avec ledit distributeur...
Merci, à bientôt !
Po
Si tu es producteur et que tu as un contrat de distribution, tu restes aussi l’éditeur des chansons (c’est toi qui détiens les droits). Un contrat d’édition est ce qui rapporte le plus aux maisons de disques, mais ici on ne parle pas de contrat de maison de disque, mais de simple accord de distribution.
Il y a foules de maisons de disques qui ne sont pas distributeurs, on appelle ça des labels
Oui, en effet on ne cherche pas de label mais juste un accord de distribution et on se pose la question de savoir si ça pouvait être intéressant pour nous de leurs laisser les droits d’édition sur certains morceaux, ayant vu que cette société était aussi éditeur musical, ça nous éviterait une sacré part de boulot promo, en particulier sur les placement radios...
Après avoir un label ne nous intéresse pas forcément pour le reste de notre développement, l’essentiel pour nous étant que notre zic tourne un peu partout qu’on puisse jouer plus facilement et dépasser le niveau local… on n’espère pas non plus vendre des milliards, et vu qu’une majorité de l’artwork est réalisé par les membres du groupe eux même, on ne risque pas de perdre notre identité visuelle, )
Merci, à bientôt !
Si je peux me permettre (on est deja a plus d ’un mois du message de depart) : edition et distribution sont deux choses vraiment distinctes.
Je crois qu’il faut en fait demander a cette boite ce qu’ils comptent vous proposer : l’edition + distrib, ou distrib seule ? Dans le 1er cas s’engagent-ils reellement a vous placer ? Vous y gagnez quoi, vous ? Tout ceci doit etre clarifie en amont, avant que vous y repondiez. En tt cas c vous qui etes en position de force
Hello,
C’est vrai que c’est 2 choses bien différentes, c’est surtout que dans ce cas précis le distributeur est aussi éditeur musical, ce qui est de plus en plus fréquent et j’avais entendu dire lors de mes formations qu’en pratique, les distributeurs exigeaient de plus en plus souvent d’avoir des droits d’édition des artistes qu’ils distribuaient, et ce afin d’avoir un patrimoine en période de crise du disque, cela permet de générer d’autres revenus que la distribution physique.
Je vois ça surtout de notre point de vue comme une opportunité pour être placés en radios (les groupes édités par cette société sont, si ce n’est pas playlisté partout, au moins présent sur des radios nationales) de façon plus efficace que je ne le ferais moi même… on est actuellement en train de peser le pour et le contre pour pouvoir prendre la décision la plus avantageuse pour nous, mais notre but premier est une simple distribution, efficace pour avoir de quoi se promouvoir ensuite sur scène à un niveau national… les reste c’est que du plus
Je pose cette question de l’édition car je préfère anticiper par rapport à ce qui nous sera proposé (on a plusieurs pistes au niveau distributeurs, sans en être déjà au stade de la négociation et depuis mon dernier post les choses se sont éclairées concernant l’apporteur d’affaires, qui nous amène aussi un certain nombre de conseils pratiques et juridiques)
Merci et à bientôt!
cela permet de générer d’autres revenus que la distribution physique.
Clair ! Pasken ce moment, c pas la joie
car je préfère anticiper par rapport à ce qui nous sera proposé
Oui effectivement : il faut voir a long terme ce qu’apporterait une collaboration avec eux sur un certain laps de temps. Et pis vos multiples propositions permettent de verifier s’ils sont bien motives pour se battre pour vous, hein
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