Un chevalet en massif (style badass), outre le fait de pouvoir rééquilibrer ta JB (par ex si c’est une 1970 corps en aulne, il lui manque des fois un petit rien pour que la tête ne plonge pas), a plus de sustain. Pourquoi? Parce que la plaque qui soutient les pontets est faite d’une feuille de métal pliée, qui fait donc office de ressort quand la basse et sous tension. Ce qui absorbe les vibrations, faisant perdre un peu de sustain.
C’est infime, mais Marcus Miller l’entend. Ce qui est une référence. Enfin, il me semble.
Les micros sont aussi une modif trés importante ainsi que le verni. Les mécaniques peuvent alléger la basse et te permettre de tenir mieux l’ accord.
L’ ajout d’ un préampli actif ou des potentiométres d’ une qualité supérieure te permettent d’ avoir des différences audible surtout sur le long terme
Ok donc voilà déjà un premier élément de réponse concernant les chevalets et c’est vrai que j’avais pas pensé à ça...
Ensuite je viens de trouver une gratte où le mecs a changé le sillet trad par un sillet en métal donc même question que pour les chevalets, ça fait quoi ?
Pour les micros je me suis aussi posé la question mais j’ai trouvé pas mal de mecs qui disaient que ça changer rien et que c’est surtout la lutherie qui fait la gratte.
Maintenant c’est vrai que dans la recherche de mon son je fouille pas mal pour trouver des infos qui m’aideront à avancer.
Après le souci c’est que les micros faut les acheter avant d’essayer et on ne sait jamais ce que ça va donner avant d’essayer d’où le souci.
Le sillet en métal, c’est un truc des années 70. Ils étaient très "je remplace tout l’accastillage de ma gratte par des pièces en laiton, c’est plus classe, mec", à l’époque. On est bien revenus dessus depuis. C’est Schecter qui a lancé la mode. Bref si t’as mis la main par chance sur un set de micros Schecter, un chevalet en laiton et un pickguard du même métal, le sillet en laiton c’est obligé. Si tu te sens plus Jaco Pastorius que Jerry Garcia, c’est pas la peine.
Maintenant, plus le sillet est costaud, moins il s’usera au passage des cordes, donc moins vite ta basse se mettra à friser. Il paraît également que plus ton sillet est dans une matière dure, meilleur sera le sustain. Mais ça, c’est des conneries, à part bien sûr si ta JB est coréenne et que le sillet est en plastoc de merde. Pour te dire, les puristes préfèrent les sillets en ivoire de mammouth sibérien fossilisé, c’est CA qui rend le son de ta gratte tip-top - autant te dire que pour moi on touche le fond… Pour info, le kilo d’os de boeuf en supermarché, c’est deux euros, et on fait pas mieux comme matériau pour tailler des sillets...
Ca marche....mdr !!!
Je vais donc courir voir mon boucher de quartier pour me faire un stock de sillet de reserve, mdr.
Après ce que je cherche c’est surtout à me faire mon son tout en gardant "ma vielle" car je l’aime bien.
Donc je cherche un peu tout ce qui pourra me donner des indications et des renseignements sur "tout ce qui fait le son d’une gratte".
Je ne suis pas trop "guitare de Luthier" donc je cherche à savoir sur quoi je peux agir sur ma gratte pour obtenir le son que je veux.
Déjà je sais que le sillet c’est pas la peine....mdr, parce que je pense que l’os de mammouth de la période pré-glacière serait de tout façon hors de mon budget....
Par contre je vais commencer à regarder les autres pièces de plus près.
Changer le chevalet pour un truc massif, c’est pas mal. Après ça si t’as toujours ta "Longhorn", bein tu peux déjà te dire que niveau sillet et micros, c’est tout bon. Donc que si le son ne te convient pas, c’est peut-être l’ampli qui pèche… Faut pas toujours voir le problème dans l’instrument, ce serait trop facile!
Oui oui j’ai toujours ma LongHorn, je suis un grand sentimentale...
C’est d’ailleurs ce qui me freine pas mal en ce moment car j’ai des envies de 5 cordes...et mon choix se porte sur...deviner quoi… une JazzBass américaine standard V et le top serait qu’elle soit de la même année que celle que je possède déjà...mais bon mes finances bloquent un peu et comme je l’ai dit plus haut je suis un grand sentimentale et j’ai pas du tout envi de me séparer de ma vielle, mdr.
Pour ce qui est des micros j’avais regardé pour les changer en même temps que j’ai regardé pour un ampli et le vendeur m’a conseillé de commencer déjà par l’ampli et de n’agir sur la gratte qu’en dernier lieu. Ce que j’ai fait d’ailleurs.
Avant j’avais un combo Fender Bassman BXR 200...
J’ai changé pour m’acheter un tri corps composé de :
- Tête Hartke HA 350
- Caisson 4x10 Hartke (410 XL)
- Caisson 1x15 Peavey (TVX 115 EX)
Ce qui a déjà révolutionner ma vie...
Donc au vu de vos conseils je sens que je vais poursuivre dans la direction de l’ampli avant de m’attaquer à ma belle hormis peut-être pour le chevalet et encore j’en suis pas sur (faut d’abord que je me rencarde).
En tout cas merci pour tout ces précisions je vais donc poursuivre mes recherches pour atteindre notre but à tous, trouver son "son".
Maintenant je suis preneur de toutes les infos que vous pouvez me donner sur les amplis, les guitares ou encore les pièces qui composent le tout.
Affaire à suivre,
Tu joues quel genre de musique? J’ai joué avec une tête Hartke qui ressemble à celle-là, le son était pas génial...
Je joue du Reggae-Ska, du swing, du rock, du jazz manouch, du zouk...en fait un peu de tout.
Je recherche un gros son, rond et un peu gras, très reggae-ska mais tout en gardant une certaine clarté et précision dans les aigus. Disons que j’arrive à trouver plus ou moins mon compte avec ma config actuelle. Je pense que ce qui pêche en ce moment c’est mon 1x15 Peavey qui sonne un peu comme une casserole...mdr ! Le 4x10 sonne pas mal et il manque juste le gras du 1x15 pour qu’il soit parfait.
Pour ce qui est de la tête Hartke, c’est un peu froid et très passe partout comme son, disons que c’est plus froid qu’une tête à lampe mais moins qu’une tête tout transistor, je trouve le compromis assez intéressant mais si c’est vrai que ça manque un peu de personnalité.
Le truc est de trouver la bonne combinaisson, le souci c’est qu’il y’en a un tonne...
Je veux pas être désagréable, hein, mais j’ai lu pas mal de conneries, là...
Déjà, le vernis, on s’en tape… Les grands constructeurs ne se donneraient pas la peine de passer certaines pelles en mode "Relic", sauf pour vendre encore plus.
Ensuite, j’ai un gros doute sur l’utilité de virer le chevalet existant par un Badass à 100 euros… Si t’arrives à sentir la différence de son, tiens moi au jus...
Enfin pour les micros… C’est peut-être la seule chose à faire pour upgrader une gratte.
Après, on bascule dans le domaine de la lutherie.
Salut Bassfan,
Ben écoute je ne pense pas non plus que le changement d’un chevalet joue fondamentalement sur le son d’une gratte et je ne pense pas non plus que le fait d’opérer un changement sur un composants tel que le chevalet ou encore le sillet change radicalement une pure merde en véritable merveille. C’est d’ailleurs ce qui a été dit, que le changement du chevalet pouvait rééquilibré la guitare et apporter du sustain.
Pour le vernis je pense au contraire que ça joue néanmoins sur la qualité de la gratte, c’est d’ailleurs valable sur tous les instrus...
Après pour les micros, les avis sont très divers, certains pense que ça ne change rien et que c’est principalement la lutherie qui prime d’autre disent que ça change tout...
Perso j’ai pas trop d’avis et surtout j’ai pas trop envi de me lancer dans cette quête à la Don Quichotte car les combinaisons étant infini et ne pouvant être découverte que par des essais, cela couterait énormément en temps et en argent.
Donc voilà après c’est comme tout chacun ses avis et même les meilleurs experts (ceux de Miami, Manhattan et Las Vegas bien sur) ne pourraient affirmer et être certain que de ne change ne serait ce qu’un bouton d’une guitare ne change rien à son Son.
Un Badass (75 euro + le traçage du passage des cordes à faire ou à faire faire) change fondamentalement le son. Pas besoin d’avoir l’oreille absolue pour l’entendre. Beaucoup plus de sustain et accordage qui tient. Bien sûr il faut que les mécaniques soient bonnes. Les Hipshot sont les meilleures de loin (100 euro les 4). Un sillet en ivoire fossilisé (100 euro) c’est bien, mais surtout sur une acoustique. Du bon vieux tusk de qualité suffit sur une basse. Le sillet métal sonnera métallique...
Quant aux micros, vaste choix...
L’upgrade le plus courant: des Bartolini passifs. Un son plus chaud et mieux défini
Un son vintage actif: monte un préamp J Retro et des Bartolini actif ou des Seymour Duncan actif.
Un son moderne? Un préamp Sadowsky ou Aguilar et des micros EMG actifs.
Quant au vernis, contrairement à ce qui est dit plus haut, il influe sur la résonance du bois. Un vernis trop épais ou mal posé et ta gratte sonne comme une casserole.
Finalement tout est question de goût et de moyens...
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