ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

question de noob pour instal pré-ampli home studio

9 messages / 548 vues
p
pierr0t1710 il y a 4 ans 1

Bonjour à toutes et à tous !
J’ai un sujet de bon gros débutant sur lequel je ne me sort pas.

Dans mon home studio, javais initialement ma carte son (audiobox deux entrées) qui permettait de faire l’interface usb avec mon ordi. Elle rejetait vers un pré-ampli de système hi-fi (une antiquité des années 90 mais qui faisait très bien le taff) elle-même sonorisée par deux enceintes passives (fiche banane comme à l’ancienne) de la marque Elipson. Hier, mon pré-ampli a rendu l’âme après 30 ans de bons et loyaux services...

Je me dis que c’est l’occasion d’upgrader un petit peu ce système D de home-studio. J’aimerais idéalement une table de mixage qui me permette de faire l’interface instrument et ordinateur, et qui rejette directement vers mes enceintes (donc pré-amplifié et avec support fiche banane pour mes enceintes). L’idée est de faire d’une pierre trois coups :
- remplacer ma carte son pour pouvoir supporter simultanément plus d’instruments que la petite audiobox,
- réunir l’usage de la carte son et du pré-ampli dans un meme joujou
- pouvoir jouer live avec cette table (par exemple mixer au vinyle et passer sur une installation ableton pour jouer par dessus)…

Je sèche totalement, un tel joujou existe-il ? Quelles solutions pourraient être les plus adaptées ?

Par avance, merci !

Répondre
warhol il y a 4 ans 2

Salut, premièrement, ton "pré-ampli" n’en était pas un mais un ampli tout court, sinon aucun son n’en serait sorti sur des enceintes passives.
Des tables de mixage avec port usb il en existe pléthore, par contre il te faudra toujours un ampli pour attaquer tes enceintes.

Répondre
p
pierr0t1710 il y a 4 ans 3

salut ! merci beaucoup de ta réponse
Effectivement j’ai mal employé le terme de "pré-ampli".
Serait-il possible de prendre une table de mixage amplifiée (comme la série PM de chez Behringer) et d’utiliser simplement un adaptateur sortie jack vers banane ? Peut-être suis-je en train de dire une énormité...

Répondre
warhol il y a 4 ans 4

Personnellement je ne suis pas fan des consoles amplifiées, à moins d’acheter directement le haut de gamme, ce n’est pas évolutif (changer la console pour plus de voies, changer l’ampli pour plus de puissance).
Tes enceintes n’étant pas faites non plus pour le live (j’utilise des Cabasse dans mon "home studio", rendement très faible), je vois deux options :
- 1 table de mixage avec port usb pour enregistrer sur ordi, un ampli de puissance genre KM750 pour conserver tes enceintes.
- 1 table de mixage avec port usb pour enregistrer sur ordi, deux enceintes actives pour faire du live genre B112.

Répondre
p
pierr0t1710 il y a 4 ans 5

effectivement ça me semble cool. Petit détail que je n’avais pas précisé mais j’avais aussi branché ma platine à vinyle sur l’ampli grillé, celle-ci était doté d’une entrée Stéréo RCA phono. Pourrai-je intégrer ça dans ma table de mixage ?

Répondre
v
vax71 il y a 4 ans 6

Salut

Beaucoup (la plupart?) des petites tables USB ne permettent que l’enregistrement de 2 pistes (1 stéréo), ce qui n’est pas un progrès par rapport à l’audiobox. De plus la qualité des convertisseurs n’est pas toujours à la hauteur. À mon avis, rien ne vaut une carte son.

Pour brancher une platine, il faut une entrée adaptée (ou alors faire la conversion avec un plugin sur le PC…)

Répondre
warhol @pierr0t1710   il y a 4 ans 7

Pour la platine vinyle tu auras probablement besoin d’un adaptateur (Ex : LD Systems PPA 2).

Répondre
Jean. @pierr0t1710   il y a 4 ans 8
j’avais aussi branché ma platine à vinyle sur l’ampli grillé, celle-ci était doté d’une entrée Stéréo RCA phono. Pourrai-je intégrer ça dans ma table de mixage ?

A part l’adaptation de niveau et d’impédance, pour les platines vinyl il faut en plus un circuit correcteur RIAA,
c’est pour ça que les amplis Hi-Fi ont une entrée spécifique pour les platines ’phono’. Vois le post ci-dessous :
https://www.zikinf.com/forums/enregistrement-basse-platine-vinyle-t5147413.html#p432298

Répondre
p
pierr0t1710 il y a 4 ans 9

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! c’est effectivement très clair maintenant :tmonpote:

Répondre
Répondre Haut 
Golden Age Project Pre-73 Jr MKII besoin d'infos Question très bête concernant les produits isolant Ampli et pré ampli Question carte son Aménagement studio d'enregistrement utilisation d ampli de guitare basse comme renfort pour sono
ZikinfForumsSonorisation
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.