Ben si le SIP nouvelle version de macOS Catalina analyse tout ce qui rentre et tout ce qui sort je ne suis pas étonné pour la latence..
Antho essaye en désactivant SIP pour voir ?
Par contre ton IMac est à poil donc évite internet...ou réactive le après le test
C’est vrai que Catalina a des process de sécurité méga relou à tous les niveaux…
C’est bien pour cela que j’essaye d’installer High Sierra sur mon PC…
Attention Chris, je suis certain que tu sais qu’il ne peut pas installer en dessous de catalina (je me permets de le préciser)
bah les problèmes de SIP c’est au moins depuis El Capitan
pour le désactver :
- Démarre macOS en mode Recovery. Presse simultanément les touches Commande et R (⌘ R) dès que le son de démarrage aura retenti.
- Une fois chargé ouvre le Terminal depuis le menu Utilitaires
- tu entres la commande : csrutil disable
- entrée
si il te demandait ton mot de passe tu l’entres en prenant garde que tu ne verras pas le curseur bouger au fur et à mesure que tu entres ton MDP : c’est donc à "l’aveugle" mais c’est normal
- entrée
- Redemarre
je te renvoie aussi à cette page chez avid - cela concerne l’optimisation pour pro tools essentiellement mais par expérience cela s’applique à toutes les audio apps.
avid.secure.force.com/…Optimize-10-15
bon couraaaage…
Salut Dom,
Oui et non puisque je suis sur PC et que je connais beaucoup moins les mac, tu as bien fait de le préciser pour antho
Sinon, il me semble que la commande pour vérifier que le SIP est bien désactivé dans le shell (une fois redémarré) est csrutil status
pour le réactiver même manip que tu as décrite sauf la commande qui est csrutil enable.
Hey !
merci pour toutes les infos mais je pense que pour gagner 3ms je ne vais pas me lancer dans de telles opérations !
en vrai, 9ms ce n’est pas vraiment gênant et puis je n’ai même pas essayé en 96khz
Oui je pense aussi...par contre si tu constates des craquements ou aussi quand tu connectes un clavier maître en usb tu sais d’où ça peut venir maintenant…
Va falloir nous faire un petit truc sonore maintenant que tu es équipé
En vrai je suis descendu à 32 samples ( je peux aller jusqu’à 16 mais je ne pense pas que ce soit ouf .. ) en 32 au cumul je suis à 8,7 MS et en 16 samples 7,2 ms je crois. Je suppose qu’en passant en 96 kHz on va arriver a 3/4 MS mais si c’est pour se retrouver avec des craquements non merci !
Apres en 32 samples et 44khz les 8,7 ne sont pas gènant c’est plutôt de la frustration personnelle ahha
Et ça se comprend, on investit dans du matos qui au cumul vaut plusieurs milliers d’euros et devant les belles promesses des constructeurs on se retrouve un peu " dégouté " mais encore.une fois c’est purement psychologique.
Ouais je vais faire des tests il fait d’abord que j’installe supérior drummer ahah
Si ça peut te consoler, j’ai aussi une grosse config et une interface haut de gamme, mais au quotidien je travaille le plus souvent avec 11ms de RTL environ (sachant que les valeurs affichées par le DAW ne sont pas tout à fait exactes, pour connaître la véritable latence il faut faire un test loopback).
Je choisis 96 kHz / 512 sps pour privilégier la sécurité, en gardant pas mal de marge par rapport au seuil à partir duquel je commence à avoir des craquements (qui se trouve à environ 5-6ms RTL). Dans l’absolu je peux descendre à 1,7ms de latence totale mais bonjour les craquements, c’est évidemment inexploitable.
En passant à 96 khz mais en augmentant les samples tu arrives du coup à "préserver" ton processeur je suppose non ?
ps: je profite d’être ici pour poser une question ( décidemment, mais ça fait vraiment plaisir d’avoir des connaisseurs donc j’en profite )
Cette aprem je prends, supérior drums, je viens de voir que le download fait 260 gigas ! Je me tate à aller chercher un SSD du coup pour le mettre dessus, vous pensez que c’est plus intelligent et pratique que de le mettre direct sur le DD de l’ordi ? ( sachant que mon mac est limité à 1 to ..)
Je vous avoue être un débutant chez Mac, mais j’ai été étonné de voir comme les plug in se rangeaient tout seuls comme des grands au bon endroits.
Cela sera aussi simple en passant par un SSd ?
Oui 96/512 est mon réglage "safe, mon processeur travaille au ralenti et il y a suffisamment de marge pour que je ne sois jamais embêté même sur des gros projets exigeants.
Oui il est en général conseillé de stocker les librairies de samples sur des SSD, mais bon ça marchera aussi si tu mets ça sur un disque dur, juste moins rapidement. Perso j’ai un SSD système, un SSD pour les samples Native Instruments, un SSD pour les samples Toontrack et autres, et un DD pour l’archivage.
Merci pour ces conseils
Bon aller je vais me chercher un petit SSD alors!
En tout cas je vous remercie tous pour vos recommandations, patience et conseils super intéressants !!
mets toutes tes banques de sons sur un SSD externe (sans boitier : juste le SSD) et achète un câble SATA vers USB 3 comme par exemple ça :
www.lindy.fr/Convertisseur-USB-3-0-vers… 3&pi=43119
ou ça :
www.ldlc.com/fiche/PB00186502.html
je te conseille les marques Samgung (la série EVO pas la série QVO) - il-y a bien entendu la série estampillé pro qui à l’avantage de te donner 10 ans de garantie chose qui n’est jamais arrivé dans toute l’histoire des disques durs.
mais c’est là aussi plus cher mais en fouinant sur CDiscount, MacWay, Boulanger, LDLC etc… et en comparant les prix tu trouveras la solution la moins chère. Sans quoi un simple EVO de 1To c’est très bien et j’en ai pas mal ici.
Il-y a aussi la marque Crucial avec la série MX500 qui est un peu moins chère que les Samsung et où je ne vois aucune différence notoire.
Reste la durée dans le temps et ça… je verrai bien mais pour l’instant, tout roule niquel
messieurs, moaaa j’ai entre 2 et 4ms de latence à 96k et à 256 de buffer avec plein de pistes, des VI et gnagna gna
peace & love
des bises
Oh ! Je ressors de la Fnac et j’ai justement acheté ce modèle la ahah
Bon pour le câble je ne savais pas j’ai juste celui de base :p
Alors là y a de quoi a être jaloux avec une telle latence
’faut juste que le connecteur du câble usb à l’intérieur soit bleu comme ça tu est en usb 3 et vu ton imac récent normalement ça devrait dépoter bien comme il faut.
ça serait dommage de perdre beaucoup des avantages du ssd parce que tu aurais un connecteur usb 2
C’est bleu
En 96khz et 256 samples j’ai 7ms au total donc un peu mieux en baissant au minimum j’ai touché les 2 ms mais bon ..
Je pense rester en 96khz 256 samples ca devrait être stable non ?
A toi de nous dire si c’est stable ou non, seule l’expérience le montrera...
Moi j’ai chargé un gros projet pour voir : une reprise de Bohemian Rhapsody avec environ 200 pistes audio.
Ah ouais quand même ..
Franchement si y a moyen de voir ça une fois terminé ça serait avec plaisir gros boulot !
Je risque de faire criser tout le monde mais… J’ai une ultime question concernant Mac..
J’ai pris supérieur drum et le fait est que j’ai installé tous les samples sur mon disque dur externe. Sauf qu’en regardant la mémoire de mon ordi je me rend compte que les samples sont a la fois sur le HDD du Mac et sur le SSD externe… Ce qui est assez ouf car certe au moment du téléchargement tout s’est mis sur le HDD mais au moment de l’installation j’ai bien sélectionné mon SSD externe ..
Si quelqu’un a une explication
Ps : toontrack me prends 240giga sur le HDD mais il est considéré dans " supprimez définitivement les fichiers téléchargés et les programmes d’installation pour libérer l’espace de stockage."
Dois je en déduire que c’est uniquement le fichier de téléchargement et que je ne risque rien a le faire péter vu qu’il est sur le SSD
Coïncidence j’ai également un evo 970 plus en nvme et un mx500 SSD… Tu peux faire le test avec Samsung magician pour la rapidité vu que les deux disques sont reconnus si ce n’est pas déjà fait..
Il est également conseillé de faire la mise à jour du bios si ton Samsung date un peu..
Ha oui es-tu en filets plats sur ta Gibs ? Si oui beaucoup de pertes en attaque ou la différence est minime ?
Je me tâte à monter des Thomastik-infeld JS110 (10/44) sur ma Yam..vu que c’est bientôt le moment de changer les cordes avec un réglage plus près du manche si possible..
Bhaa 7ms en 96khz ça m’a l’air très bien… Azpro doit avoir désactivé le SIP pour avoir de telles performances…
Il me semble que tu as la réponse dans ta question concernant sup drum..
En effet sur le HDD tu as les fichiers d’installation originaux et ensuite ceux de ta nouvelle installation sur le SSD..Ou j’ai mal compris ?
@Lopho effectivement 200 pistes !!? c’est énorme - tu utilises quoi donc comme DAW ?
La vache si j’en veux autant en enregistrement je dois synchroniser 4 pro tools pour avoir ça en 96k car à cette résolution et vu que je suis sur un TDM je suis limité à 64 pistes - Heureusement que c’est simple à synchroniser… ou alors passer au HDX
@Antho
oui, depuis le Toontrack Manager tu peux lui demander d’effacer tous les fichiers d’installations (.dmg)
Il y a malgré tout une vérification à faire :
- Vas dans ton dossier applications (cmd+A lorsque tu es dans le Finder)
- Lance SD3 qui se trouve dans le dossier Toontrack
- Vérifie que dans Menu / Settings / Libraries/Paths… les chemins pointent bien vers ton SSD externe.
- Pareil une fois que tu es dans Cubase et que tu as ouvert SD3
Il y a aussi un truc à vérifier car je ne suis pas certain que chez apple ils activent le trim par défaut.
Menu Pomme (en haut à gauche) / à propos de ce mac / plus d’infos ou rapports système / SATA + SATA Express
et là tu devrais normalement voir tes disques durs, tu en sélectionnes un et regardes que le trim est sur "oui"
si c’est pas le cas alors là il faut vraiment ouvrir le terminal et entrer la commande suivante :
sudo trimforce enable
Azpro doit avoir désactivé le SIP pour avoir de telles performances…
ahah ah non car ces histoires de SIP à la c** commencent avec El Capitan (OSX 10.11) ou celui d’avant si j’ai bonne mémoire
Mais surtout grâce au fait que je suis sur un système "propriétaire" et donc les plugins, le mixer, sont gérés par 6 cartes DSP en plus du proc du mac.
Mais effectivement le SIP est un truc à vraiment désactiver si tu veux installer ce que tu veux dans ton mac.
Ils me rendent dingue tous avec leurs histoires de sécurité utilisateur à la c**… de grands malades mentaux à vouloir maintenir à tout prix les gens dans une peur permanente quel que soit le sujet.
anthoipag Wrote :Franchement si y a moyen de voir ça une fois terminé ça serait avec plaisir
C’est ici :
J’avais just rechargé le projet pour tester ma config.
azproductionmusicale Wrote :effectivement 200 pistes !!? c’est énorme - tu utilises quoi donc comme DAW ?
Reaper. La fonction "folder" de Reaper est fabuleuse pour les gros projets. Après il y a largement pire, j’ai vu des projets de compositions orchestrales avec 500 pistes. Jacob Collier fait des trucs assez extraordinaires aussi…
Jacob Collier… le Mozart vivant… j’ai découvert le concept d’harmonie négative avec lui et du coup je l’utilise (un peu) dans les improvisations. J’ai du mal à décoller de cette vidéo - il faut que je m’occupe des enfants mais j’y reviendrai.
J’aime bien le passage où il dit quel que soit ce que tu fasses, il y a toujours moyen de trouver un accord…
Il aime bien aussi parler des tierces qui sont fausses - du temps où je donnais des cours de guitare je le faisais toujours aussi.
Il faudra vraiment que je m’y mette un jour à faire un titre où toutes les tierces entendues seront parfaites : c’est très frustrant.
Mais ouai j’étais au courant pour le nombre de pistes - c’est en revanche rare sur un forum de trouver une personne qui s’y est risquée.
Là encore on peut voir que dans la masse, utiliser un téléphone peut fonctionner sur des projets très pros...
Reaper je connais un peu et Graffy m’a décidé à l’acheter
Quant à Logic (que je n’utilise jamais) là j’ai un (K) car apple le vaut bien
De mémoire il me semble que Luc Besson avait fait installer une console de 600 entrées dans son chateau - c’est souvent gratiné en post prod
sudo
Bon sang vous êtes en plein Unix ou bien ?
bah tu sais bien : OSX est une base d’Unix
très verrouillée mais Unix tout de même
Bhaa un jour on en sera tous là…
librazik.tuxfamily.org/doc3/manuel/installer_librazik
librazik.tuxfamily.org/doc3/logiciels
Sacré boulot pour bohemian !
C’est un enregistrement de toi ou tu as travaille sur le mix ?
C’est un projet perso, j’ai toujours eu envie de reprendre cette chanson. J’ai presque tout fait tout seul, un copain guitariste a fait les solos et un autre copain a joué la basse. Avec le recul il y a des trucs que je ferais différemment maintenant, mais c’est pas grave, c’était juste pour le fun et ça fait un chouette souvenir.
Franchement ça rend super bien, bon boulot
Je suis entrain de bosser sur mon nouveau matos mais j’ai un soucis et je sèche pour le coup ..
Je bosse sur cubase 10.5 et j’ai un soucis de pan… au moment d’enregistrer mes pistes ( mono) aucun soucis pour en envoyer une à 75 à gauche une au milieu et une à 75 à droite.
j’ai créé une piste groupe ( en stéréo bien entendu ) et le pan se retrouve au milieu… encore plus bizarre, même en supprimant la piste groupe et en retournant sur les 3 pistes audio, elles sont bien indiquées comme étant panées mais elles ne le sont pas. j’ai beau les déplacer manuellement de droite à gauche rien n’y fait.
et c’est pareil pour toutes mes pistes… quelqu’un à une idée ?
ps : très bizarre mais au casque depuis la carte son le pan fonctionne mais pas sur mes enceintes de monitoring ???
ps2 : oubliez je suis un débile mental .. j’ai par mégarde appuyer sur le mono de ma mixette…
Merci !
Et LOL pour le bouton mono… Une autre cause fréquente de problèmes de ce genre : insérer un plugin mono par erreur sur un bus stéréo.
Salut Lopho,
J’ai pris le temps d’écouter ton mix sur ma chaîne et c’est excellent, on retrouve bien l’esprit...Beau boulot et les musicos ont bien assurés
Ça me rappelle cette époque où il y avait pas mal d’instrumental… j’adore cette vidéo pour illustrer, Jan Akkerman nous avait pondu cette petite merveille..
D’ailleurs, lorsque tu as fini un projet sur ton daw et que tu veux l’exporter pour soundcloud, il faut être en wal mais cb de bits ? apparemment c’est la guerre entre les 16 et 24 bits… et si on a enregistré en 96khz peut on l’exporter de la même manière ou le passer à 44,1 ?
@graffy
Sympa en effet, c’est la première fois que je vois quelqu’un jouer de la flute traversière et de l’orgue en même temps.
@anthoipag
SoundCloud accepte jusqu’à 48kHz et 24bits, c’est donc ce que j’utilise. 16 ou 24 bits ne change que le nombre de "crans" possible dans l’amplitude dynamique du morceau.
D’accord merci pour la réponse
Bon, du coup je voulais poster le dernier test que j’ai fait.
C’est un petit passage avec simplement du chant vite fait à la fin, rien de ouf mais c’était seulement pour récolter quelques avis conseils, parce que je sens que certaines choses ne vont pas ( je trouve ça très boxy, peut être un peu trop compressé, la faute au compresseur Multiband que je ne maitrise pas encore vraiment (de la marque Fab plug ins) ).
Malgré tout je trouve que cela sonne très amateur. (prochain investissement un preamp pour le chant)
Voila tout avis est bon à prendre et surtout de la critique
soundcloud.com/user-285797080/test-zikinf
sur soundcloud, il ré-encodent à 128 kbs quoiqu’il arrive - et franchement leur algo n’est pas mal du tout - il n’y a que dans le cadre ou tu veuilles ouvrir le téléchargement de ta song où les gens ont le format initial de ton upload.
Il est bien ce titre, cela me fait penser à l’esprit pop des musiques que l’on retrouve souvent dans l’industrie des parfums.
Hello,
Il est propre ton morceau : c’est joué correctement, la voix est vraiment très bien, la compo est sympa, le mixage aussi. Je ne trouve pas ça spécialement boxy non, par contre peut-être trop compressé ou limité oui : à la fin ça pompe légèrement et la batterie et la basse s’évanouissent un peu par moments.
Si on veut s’attarder sur les axes d’amélioration je relèverai ceux-là :
- Batterie qui sonne un peu "bontempi" avec des sons cheap et une programmation rigide
- La guitare rythmique qui joue en palm mute semble légèrement en avance des temps, tout du long. C’est subtil mais la recaler sur les temps amènerait un côté plus pro (après ce n’est pas forcément toujours désirable)
- Les timbres des guitares sont sympas mais j’aurais fait en sorte que l’arpège et la rythmique soient plus distinctes l’une de l’autre. Un traitement que j’affectionne particulièrement sur les guitares rythmiques en palm mute est l’ADT (automatic double tracking), c’est ce que tu peux entendre très distinctement sur l’intro de Eye in the Sky d’Alan Parsons Project.
- La voix semble "hard tuned" (réglages proches ou égaux à 100% de justesse), si c’est volontaire pourquoi pas, mais sinon je baisserai l’intensité de la correction pour enlever ce côté un peu robotique.
- Le pad synthé n’apporte rien d’intéressant à l’arrangement à mon sens, il est trop proche en texture et en fréquence des guitares disto.
je ré-écoute et j’aime bcp ce titre - il sonne actuel avec une véritable inspiration derrière.
yes beaucoup trop de compression sur la drum qui est aussi très sous mixée.
Dans un orchestre de ce type l’élément le plus fort après le LEAD c’est la caisse claire avec le kick - quoi que en pop le kick c’est pas le plus mis en avant mais bon, c’est juste pour te donner un ordre d’idée en ce qui concerne la balance.
Bien entendu et vu le style dans lequel tu as évolué avec cette song, les guitares vont avoir leur mot à dire et donc une forte présence est à prévoir dans le mix.
Si tu n’es pas un habitué du multibandes, essaye de ne pas l’utiliser dans un premier temps et comme c’était précisé sur un autre fil ici à propos du mastering, essaye de ne pas trop te soucier de ces trucs là.
Termine ton titre qui encore une fois mériterait d’être franchement plus long, mixe-le et fais écouter le mix
Le son des gratte m’a paru très sympa - essaye de ne plus y toucher pour voir d’ici que le titre soit terminé.
Mais ouai en plus ce côté écourté donne vraiment l’impression d’un jingle pub dans les parfums - j’ai pas mal évolué dans ce domaine il fut un temps
Merci pour vos retours, c’est pour ça que j’aime poster ici c’est hyper-constructif !!
lophophora :
- Je suis entièrement d’accord avec toi, la batterie est carrément en mode " bon tant pis ". j’ai uniquement pris des grooves pré enregistré dans superior drums 3 et ce n’était clairement pas les plus inspirés.
Il faut savoir également que je n’ai fait aucune Pan ni mixage par éléments sur cette batterie. Bien que le logiciel superior drum le permette sur un groove ( j’ai l’impression du moins) lors de l’export du groove je ne me retrouve qu’avec une piste unique pour la batterie : donc à approfondir. elle n’a également pas fait l’objet d’EQ.
- Concernant la rythmique du palm mute j’ai ré-écouté attentivement et je me demande si ce n’est pas plutôt la basse qui est légérement décalée ? je t’avoue que j’ai fait extrêmement vite.
- Entièrement d’accord, le son de la guitare lead n’est pas spécialement inspiré et ne rend pas de ouf. Ma difficulté a été de trouver une EQ passe partout pour la lead sur les sections couplets et rythmes… de plus sa piste FX de delay est peut être un peu trop poussée. Je vais me pencher sur cette histoire de adt j’ai écouté ce que tu m’as dit et c’est vraiment top !
- Les voix sont carrément " Hard Tune " mais complètement volontaire. Universal Audio offrait des plugs in jusqu’au 30 ( dont l’auto-tune) et je n’avais jamais utilisé ça donc j’ai fait le gosse ;) je compte passer sur Melodyne 5 !
- Le synthé est clairement naze. Je viens de recevoir mon mini lauchkey et j’ai voulu à tout prix le placer ! ( je ne l’ai même pas traité ni rien et j’avoue ne jamais m’être penché sur le mixage des synthé.
- Concernant la compression multibande, je ne peux reconnaitre que c’est clairement abusé. On le ressent beaucoup sur l’intro ou juste la batterie tape.
En fait, je ne me suis vraiment pas embêté j’ai juste pris le preset " POP-ROCK hard mid fm" du Fab pro et hop sur la sortie stéréo (j’avais vu ça sur Groove 3, lui ça rendait mieux ahah).
J’ai également rajouté une couche sur cette même sortie avec un " Tape Saturation". Pareil j’ai suivi les conseils que j’avais vu sur Groove 3 mais encore une fois chaque mix est différent…. on ne peut pas appliquer toujours la même chose.
AZproduction :
Merci beaucoup pour le compliment, mais sache qu’il n’y a pas de chanson derrière, j’ai juste gratté 3 trucs et chantonné le premier truc qui me passait par la tête. mais je vais peut être la continuer ;)
- Tout à fait, la batterie a carrément été délaissée .. j’ai pas "osé" la mixer. Je me suis dis que sur les Groove il devait déjà y avoir un premier traitement. mais non ahah.
- Pour le son des guitares j’ai fait un mix d’une vraie prise via mon suhr => Captor X et des IR de chez Overloud ( une de JCM 800 et une de Bugerra 333 (ouioui..) ) j’ai vraiment voulu faire un côté massif, mais sans tomber dans le gain extrême. J’ai passé pas mal de temps sur les EQ pour dégager les résonances et laisser un max de place à chaque ampli.
- J’ai voulu mettre ce comp multiband parce que dans l’exemple de Groove 3, le fait de l’ajouter c’était le jour et la nuit. Ca donnait tout de suite ce coté "FM" que j’affectionne beaucoup. Droit, lisse ( trop ).
Je vais peut être me reconvertir dans l’industrie du parfum alors :p
Merci pour vos retours, je ne fais ça qu’en simple amateur, mais c’est cool de recevoir des conseils de la part de pros
Dans SD3 selon les kits que tu choisis (ça ne dépend pas du groove lui-même, qui peut être utilisé avec n’importe quel kit), tu as déjà une batterie pré-mixée ou pas par défaut. Mais tu peux toujours choisir de n’avoir aucun traitement, ou sélectionner parmi toute une liste de traitements celui qui te convient.
Sinon le meilleur conseil, celui sur lequel j’aurais aimé qu’on insiste plus quand je débutais dans le mixage, c’est de prendre le temps d’écouter ta production et de la comparer à quelque chose d’existant que tu aimes, pour d’abord entendre et comprendre les différences, et identifier le type de traitement à effectuer. Quand on voit des tutoriels avec des pros qui utilisent tel ou tel outil, on se dit qu’il faut faire pareil tout le temps pur obtenir le même résultat mais c’est faux. Tout d’abord, on ne travaille pas sur la même qualité d’enregistrement et surtout de performance que ce sur quoi ils travaillent, donc c’est illusoire d’espérer avoir le même résultat.
Ensuite, chaque chanson est unique et même si on a tous des préférences ou des plugins qu’on a tendance à utiliser plus souvent, il ne faut pas se laisser dicter le traitement à utiliser par des habitudes ou l’envie d’imiter un truc qu’on a vu faire. Il faut écouter et ne toucher à rien tant qu’on n’a pas une idée claire de l’objectif qu’on souhaite. Bon, dans les faits, il est quand même très fréquent de commencer par de la compression et EQ mais ce n’est pas systématique non plus. Ce que je veux dire c’est quand la démarche c’est d’abord "jécoute" et je réfléchis à ce que je souhaite obtenir comme résultat et comment y arriver, et ensuite seulement on ouvre les plugins. Trop souvent quand on débute on est tenté de commencer par coller un tas de plugins et de bricoler avec avant même de réfléchir au son qu’on a envie d’avoir.
Le jour ou j’ai arrêté d’utiliser les presets par défaut dans mes plugins j’ai vraiment progressé.
Oh tu veux dire que même si je choisi un groove je peux le mixer à l’intérieur de sd3 ? Qui ressemble à un Daw.
Et qu’une fois fini je peux décider de l’exporter sur cubase en une seule piste mais déjà mixée ?
Si c’est le cas c’est top.. sauf que c’est chiant de ne pas pouvoir exporter le groove en piste séparée pour pouvoir mixer ça directement dans Cubase ( ou autre ). Je ne me vois pas mixer dans sd3 en solo la batterie et l’intégrer au projet sur mon Daw pour mixer le reste ça serait bizarre.
Après j’ai vu sur groove 3 une leçon autour de ce soft donc a voir
Ouais c’est vrai qu’on a tendance à mettre tous les plugs in possible.. apres J’ai toujours entendu dire d’y aller doucement donc j essaye de m’y tenir
C’est pas une bonne idée de mixer une batterie hors contexte, elle va pas etre traitée pareil si c’est pour l’intégrer dans un orchestre philharmonique ou un power trio.
De ce que j’ai écouté de ton titre, je crois que tu peux déjà gagner en efficacité sur la précision rythmique, ca flotte un poil du coup ca perd en punch.
Tu peux aussi jouer sur les nuances, mettre moins de guitare au début puis charger en écartant la panoramique quand le chant rentre par ex.
Pour les questions de mix, c’est moins mon domaine mais ca m’a un peu semblé chargé en comp et reverb meme si c’est agréable a écouter en l’état.
La comp ca peut bien bousillier l’énergie d’un morceau, si tu aime l’effet grosse prod que ca donne, essaye peut être la comp parallèle?
Mais dans un 1 er temps je suis d’accord pour dire qu’il faut faire en sorte que ca sonne un max sans rien puis ajouter modérément des plug selon les besoins.
Oui tu peux mixer à l’intérieur de SD3, c’est un peu comme avoir un mini DAW batterie à l’intérieur du DAW, ou une sorte de "super bus stereo" pour la batterie. Une fois le mix terminé tu peux (c’est même très fortement conseillé) exporter l’audio et désactiver le plugin. Ne supprime pas le fichier midi par contre, ça peut toujours servir. Perso j’enregistre avec une batterie électronique et je retravaille le midi ensuite, mais même quand je travaille directement avec un groove pré-enregistré j’importe le midi dans le DAW.
sauf que c’est chiant de ne pas pouvoir exporter le groove en piste séparée pour pouvoir mixer ça directement dans Cubase ( ou autre )
Tu peux faire ça sans aucun problème. Mon DAW (Reaper) le propose par défaut à l’ouverture, mais ça peut être fait après coup également.
Si je comprends bien, tu mixes le groove dans sd3, ( du moins les Pan et les comp) et tu peux exporter ton fichier en wav et le caler dans Cubase ?
Parce que si tu fais ton mix dans sd3 et que tu scrolles le fichier midi, ce dernier gardera en mémoire les modifs ou restera bêtement tel quel ?
Si tu veux quand j’ ai exporté la piste midi dans Cubase, elle apparaît comme une unique piste, il n’y a pas possibilité de déplier l’onglet en laissant apparaître les pistes.
Disons qu’on dirait un groupe batterie une fois sur cubase mais sans les pistes séparées à l’intérieur.
C’est très sympa ce mix, la voix est vraiment bien, c’est propre rien à dire c’est excellent ce rendu 👌
En tous j’aime bien il y a de quoi faire...
Pour moi ça dépend des projets, parfois je route chaque micro de la batterie vers une piste dédiée dans mon DAW et je laisse tout brut, pour traiter la batterie exactement comme si c’tait un enregistrement acoustique classique. Et parfois je ne route que le bus stéréo, ou alors des sous-groupes (kcik, snare, toms, OH, room).
A ma connaissance tu ne peux pas exporter en wav directement depuis SD3. L’export se fait depuis le DAW à partir du fichier midi. Google m’a dit qua dans Cubase c’est "File > Export > Audio Mixdown".
SD3 garde en mémoire l’ensemble des paramètres oui, dont les grooves. Mais tu peux aussi copier le midi dans le DAW. Auparavant j’éditais le midi dans le DAW par habitude mais j’ai l’impression que l’éditeur midi de SD3 est mieux foutu pour la batterie donc je vais probablement travailler le midi également dans SD3 directement.
Pour faire le routing que tu veux depuis SD3 tu cliques sur "output" sous le fader et tu assignes la sortie vers la ou les pistes de ton choix dans le DAW. Il doit y avoir plusieurs tutos pour expliquer comment faire avec Cubase sur YT si tu ne trouves pas tout seul.
J’ai appliqué à la lettre tes conseils et je suis bien plus satisfait du résultat j’ai pu mixer la batterie, corriger certaines freq, pris le plug in ADT reel ( y avait une promo) pour les palm mute ( d’ailleurs tu avais raison, elles ne sont pas calées à 100%, le plug in le met encore plus en évidence !), j’ai ajusté à la main le compresseur multibande et du coup j’ai moins de perte de volume/dynamique sur la basse/batterie, j’ai modifié les paramétres du synthé, c’est pas encore ça mais ça sonne mieux quand même.
Même si durant les palm mutés je détecte une micro baisse de volume juste avant le refrain.
Merci !
J’ai soumis l’idée à mon groupe on va peut être tenter un truc
Oui ce serait cool, pourtant ce n’est pas dans mon style de prédilection mais j’aime bien ce que tu as fait...c’est légèrement intemporel et ça passe super bien
Les modifs sont subtiles mais oui c’est mieux. Je continue à trouver le synthé superflu, à la limite si tu veux l’effet de fin fais le jouer juste sur la dernière note… Le problème est que les guitares disto occupent une grande part du spectre et du coup ça ne fait que rajouter à la densité sonore et donc à la confusion donc pour qu’un synthé fonctionne il faudrait qu’il ait une texture sonore bien différente, et un jeu plutôt dynamique (arpégiateur par exemple) pour nuancer le jeu très plein et constant des guitares disto.
Cool
Ouais j’ai passé une heure avec ce fichu synthé mais rien à faire .. bah je le saurai pour une prochaine fois !
J’ai surtout retravaillé la batterie, j’ai vu qu’il y avait de nombreux tutos sur le site de Supérior Drum 3 et je commence à me rendre compte des possibilités offertes par ce logiciel ! Prochaine fois je passerai par les bus pour ajouter de la satu, delay etc.
J’aime bien le plug in reel ADT, mais je me demandais si il ne fallait pas l’utiliser avec parcimonie.
Genre en cas de 2 guitares palmute, est ce bien raisonnable d’appliquer ce traitement sur les 2 ? J’ai l’impression que ça peut vite devenir brouillon !
Oui l’ADT s’utilise en général sur une piste mono. Il existe peut-être des cas ou c’est intéressant de l’utiliser sur deux pistes doublées mais je n’en ai pas encore rencontré… Après si tu enregistres deux fois ta guitare tu as un effet similaire, mais selon la qualité du jeu ça peut être plus ou moins propre rythmiquement.
Hé les gars, c’est quoi cet ADT dont vous parlez ?
si tu enregistres deux fois ta guitare tu as un effet similaire
Perso c’est ce que je fais parfois au lieu d’utiliser un effet de spatialisation. Par exemple deux prises de la même rythmique jouée sur la même Folk 6 cordes, une pannée à droite et l’autre à gauche (imaginer ça sur des morceaux genre "Wish You Were Here", "Welcome To The Machine", etc) Je trouve le rendu plus naturel qu’avec par exemple une pédale de modulation stéréo, justement parce-que les deux guitares ne sont pas exactement identiques. Je trouve aussi que ça rend autrement qu’une seule prise stéréo même avec deux micros bien positionnés. Oui c’est sûr que la 2ème prise ne doit pas jurer contre la 1ère. Si en stéréo ça rend bien, par contre si je ’replie’ ça sur du mono alors là ça sonne parfois un peu encombré. Pas toujours, mais parfois quand même; ça je ne sais pas faire.
Ak ok merci Je connaissais le coup des tapes comme ancêtre des pédales de phasing et flanger.
Décidément les ingés d’Abbey Road de l’époque, c’était pas la bande à manchot.
Je pense aussi au boulot d’Alan Parsons sur "Dark Side Of The Moon".
( We’re not worthy, we’re not worthy !)
Bon et puis l’analogique permettait de faire pas mal de choses intuitives que le très puissant numérique ne permet pas si facilement (dans le sens où trafiquer des circuits analogiques montés en discrets, c’est plus accessible, plus immédiat, autre chose que de recompiler des lignes de code machine DSP)
Hé les gars, c’est quoi cet ADT dont vous parlez ?
Automatic Double Tracking, développé par Abbey Road pour les Beatles, justement pour simuler le double tracking (ce que tu décris). Le résultat est un peu différent car l’ADT entraîne d’autres effets (pleurage et scintillement) dus à l’utilisation des bandes magnétiques. L’ADT donne un résultat plus mécanique et plus "propre" si on part d’une prise avec un bon timing. Le DT donne des résultats plus organiques et naturels.
Il n’y a pas une technique meilleure que l’autre, mais pour certaines situations l’une ou l’autre donnera des résultats plus intéressants. Personnellement je n’utilise pas l’ADT sur des instruments acoustiques, j’aime l’effet que le DT donne avec des instruments qui ont beaucoup d’harmoniques. Sur une guitare électrique rythmique par contre j’aime bien l’ADT. Bien sûr on peut utiliser tout ça sur d’autres instruments aussi. John Lennon aimait bien l’ADT sur sa voix.
edit : oops, j’ai vu la réponse de le comte après avoir posté mon message.
Merci aussi
J’ai l’impression, en regardant les vidéos de waves, que l’adt est surtout utile sur des intros en arpège, pour justement donner un côté plus " plein " et légèrement chorusé ( si je puis dire )
Autant doubler une guitare rythmique en palm mute c’est relativement simple, mais un arpège plus complexe ça doit demander un peu de recalage.
D’où l’adt, enfin ce n’est que mon point de vu !!
Oui enfin là c’est un peu extrême : il y en a aussi sur la batterie et il y a aussi beaucoup de tape saturation, et comme le mix est en mono on n’a pas le bénéfice de l’ADT stéréo.
Pour un exemple juste sur la voix et en stéréo, il y a pas mal de chansons dans l’album Revolver, comme celle-là :
Clairement : à l’origine l’idée vient du fait que Lennon n’aimait pas se doubler donc c’est dans le but de gagner du temps et des pistes que cela a été inventé.
D’accord je ne savais pas !
D’ailleurs vu que l’on est sur les plugs in et que c’est la saison des promos, vous auriez des recommandations de plug in " essentiels " pour la prod de musique ? Selon vos goûts et couleurs bien entendu
Mon conseil : ne pas trop accumuler de plug-ins car tu peux vite te retrouver noyé dans toutes les possibilités et les presets, pour un résultat au final pas forcément meilleur. Mais puisque tu as l’air client Waves, pour moi le plugin super polyvalent et essentiel chez eux est Scheps Omni Channel. Il est ultra puissant et bien foutu, tu peux quasiment tout faire avec. Il m’arrive souvent de n’avoir que celui-ci sur mes pistes individuelles ou les bus.
Un petit aperçu avec une explication d’Andrew Scheps lui-même :
Salut,
De mon côté j’ai enfin finaliser l’installation de mon hackintosh sur pc
Du coup un petit tour dans le bios de la carte mère avec les configurations préenregistrées selon l’OS et je peux démarrer sur W10 ou OSX chaque OS disposant de son propre SSD.
Une semaine pour trouver la bonne config logicielle de boot avec clover vu que je suis une quiche sur OSX, mais après l’installation de l’OS c’est comme sur un Mac, mon matériel PC est pris en charge et mon écran est reconnu comme un 27 pouces retina.
L’OS est Mojave 10.14 sur SSD...Vu que cela semblait stable j’ai entrepris l’installation de mon matériel audio/drivers et bien sûr Reaper.
J’ai également reçu ma carte UAD Duo et après installation tout roule.
Me reste plus qu’à trouver un clone de clavier souris Apple...
Je peux partager ma configuration ainsi que mes fichiers clover pour ceux qui voudraient reproduire la chose..
Chris
J’ai regardé la vidéo de ce plug in ca m’a l’air sympas
Je ne savais pas que l’on pouvait implémenter une OS Apple sur un pc et que tout fonctionne !! Niveau stabilité c’est comment ??
Encore une question concernant superior drums :p
Pour nos demo je voulais que le batteur enregistre ses parties via sa batterie électronique.
Problème elle ne dispose que d’une sortie du coup ça enregistre tous les éléments d’un coup donc 0 mixage possible.
Du coup, est ce que l’on peut via sd3 de faire rentrer une batterie électronique, d’enregistrer via un kit et de pouvoir repartir chaque élément et la mixer dans sd3 ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase, mais pour enregistrer en jouant sur une batterie électronique, rien de plus simple : tu la connectes en midi et tu "pilotes" SD3 comme tu piloterais un synthé avec un clavier midi. Il faut juste s’assurer que le mapping de tes pads et cymbales correspond bien aux éléments que tu souhaites piloter dans le kit sélectionné (menu Settings/Midi in/e-drums).
A la finale tu aurait moins bataillé à l’installer sur une VM c’est beaucoup plus simple et pas de souci pour les config de périphériques
Oui aussi, d’ailleurs n’ayant pas de mac je n’ai pas eu d’autres choix que de faire tourner sur mon pc une MV de high sierra pour pouvoir préparer la clé usb d’installation de Mojave en fixe.
J’ai hésité entre Mojave et Catalina pour l’installation; en fixe… Mais c’est toujours possible vu que maintenant je peux faire la mise à jour vers Catalina si je le souhaite mon hackintosh étant reconnu comme un Imac de 2017.
Oui c’est possible antho, la preuve 😉
Après il ne faut pas oublier que les mac à l’intérieur ce sont des PC, c’est juste le bios et l’OS qui changent.
c’est juste le bios et l’OS qui changent.
Justement, d’où l’intérêt d’utiliser une machine virtuelle, ça évite en plus les dual boot, et c’est la même avec linux et le grub qui fout la zone en prenant le dessus, enfin c’est en tout cas mon choix
Oui je viens de me rendre compte que ma formulation n’était pas du tout claire, mais en gros tu m’as compris.
Avant d’avoir superior drums on avait un test dans la carte son et une seule piste en sortait.
Du coup impossible de mixer les éléments de la batterie, ni de faire de Pan. Ça sonnait ultra amateur et numérique.
J’avais vu effectivement que sur SD3 on pouvait configurer des pads alors je me suis demandé si on pouvait faire de même avec une batterie électronique et ravi d’apprendre que c’est possible !
Je suis vraiment bluffé par ce logiciel, et encore plus de voir que même chez les pros, certaines parties de batteries sont remplacées ( ou doublées) par SD3.
Pour le prix, c’est vraiment incroyable de se retrouver avec un tel logiciel
Concernant l’OS Apple, je savais que les composants des macs étaient les mêmes que sur pc ( proc Intel ) mais je pensais que l’OS Apple était tellement cloisonnée qu’il était impossible de l’installer ailleurs que sur leurs machines
Je n’ai pas de dual boot traditionnel cela se fait au niveau du bios....et de toutes façons pour optimiser les OS il faut passer par les presets du bios en fonction de ce qui démarre comme OS.
Pour Linux si j’y passe un jour ce sera pour librazik 😉
Oui le discours marketing d’Apple est bien rodé… Mais il est vrai que c’est pas plug’n play faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour arriver à faire tourner correctement son pc avec OSX.
Sinon c’est stable, autant que sur un mac en fait puisque c’est un « Mac ».Je vais pouvoir installer protools.
D’ailleurs une question c’est quoi votre DAW préféré sur Mac ?
D’accord et bien j’aurais appris un truc ahah
Pour ma part mon DAW préfère est cubase ..
Ce n’est pas un logiciel exclu aux macs mais à mes yeux ils s’agit du plus flexible et possède un design vraiment travaillé !
Concernant les fonctionnalités, pour ce que j’en fait il ne m’a jamais déçu.
Seul point noir ( selon moi ) son prix ..
La version élément à 99€ propose le strict minimum et la version complète à 600€ n’est quand même pas donnée...
Mais sur l’élément adieu les side chain, Vca fader, gain staging et l’offre de plug un est anémique.
Une fois n’est pas coutume, j’ai de nouveau une question
Toujours dans la continuité de mon apprentissage, je me suis lancé dans la compo d’un mini morceau instru en hommage aux groupes de hard rock des années 80.
On est sur un son super massif, des guitares avec du chorus etc.
Pour la rythmique j’ai utilise une IR de Soldano Hot rod et un 5150 prêté gracieusement par un collègue à travers le torpédo captor x.
J ai vraiment ce son typique des années 80 vraiment chargé, avec du gain à foison.
J’ai l’habitude d’appliquer plusieurs étages de compression légère en temps normal :
- une en série
- une très légère sur le groupe guitare.
Je n’ai jamais travaillé sur ce genre de matos et ma question est la suivante : y a t’il besoin d’appliquer une compression sur des amplis hi gain ? Vu que la Distortion genere deja de la compression ?
Salut Antho : oui tu peux - pourquoi pas, ’faut voir ce que ça donne.
Bien que je ne sois pas certain de bien comprendre ce que tu dis par "ampli hi gain"
Pour moi ça veut dire son de guitare avec son ampli mais bon, ya peut-être une subtilité que je ne comprends pas.
Si tu appliques une compression parallèle légère avec un temps d’attaque plutôt long à partir de 55 ms et un fast release du type 150 ms
un tresh qui ne limite le signal que très légèrement (restons le plus naturel possible - ou pas : au choix), tu vas donc ramener de la présence et accessoirement un son "plus gros"
L’option de compression parallèle peut aussi fonctionner sur chaque guitare plutôt qu’un groupe entier. Là aussi ’faut voir.
Et ya aussi la possibilité de panner chaque AUX ST de compression comme le sont chaque guitare - ou de tous les laisser en full droite/gauche (les AUX) - là aussi ’faut voir...
@graffy & sansal : je ne suis pas sur de comprendre. Le dual boot c’est bien les systèmes d’exploitations sur des disques différents ou partitions différentes ?
Si oui (enfin si je comprends bien) alors c’est mieux de passer par le dual boot car on a pas la VM qui vient bouffer des ressources supplémentaires pour faire tourner Windows ou OSX.
A moins que vous ayez besoin des deux simultanément auquel cas je sors et oubliez ce que je viens de dire
Ce que j’entends pas ampli hi gain c’est toute la famille de monstres taillés pour le gros son : Mesa Boogie Rectifier, Soldano Slo 100, Peavey 5150, 6550, Diezel Vh4 etc
Ceux qui délivrent un taux de saturation énorme, et souvent utilisés dans le métal.
Vues les faibles amplitudes dynamiques que tu obtiendras avec ce type d’amplis "spécial musette", il n’est pas nécessaire d’appliquer une compression additionnelle. Après tu peux quand même le faire pour t’assurer d’avoir un vrai sparadrap à l’écran !
Pendant quelques années, j’ai eu un Diezel vh4, un triple rectifier et un jvm410 capables sans ajout de pédale de proposer du hi gain et j’ai souvent eu recours aux eq dynamiques ou aux compresseurs multibandes pour obtenir un son très produit avec des basses tendues assez typique de l’attente sonore de ce type d’amplis, ainsi que le recours assez systématique au multi miking et au reamping.
Bon, c’était plus pour un son 2000/2010… Dans ton cas, pour un son 80’s tu devrais être sur des niveaux de saturation et d’écrasement dynamique un peu moindre.… c’était encore l’âge d’or du médium !
Une dernière chose très très importante pour vraiment capter l’essence de cette période : passe chez ton coiffeur pour un brushing, à la salle de sport pour faire du muscle façon gonflette et le plus important : FUTAL MOULE-BOULES INDISPENSABLE !
Pour la compression, comme pour beaucoup de choses, la réponse est "ça dépend"…
La plupart du temps il faut une compression très tôt dans la chaîne pour que le guitariste ait de bonnes sensations de jeu et qu’il ait le sustain dont il a besoin (hyper important dans ce genre de musique, surtout si tu t’amuses à jouer avec le feedback de l’ampli). Cette compression est en général déjà importante. Ensuite au mixage on va souvent (mais pas systématiquement) compresser les guitares rythmiques pour avoir un meilleur contrôle sur la dynamique et la façon dont elles sont calées dans l’arrangement. Souvent au mastering l’ensemble sera également un peu compressé.
Ca fait déjà 3 étages de compression en plus de la compression naturelle apportée par la distorsion. Donc perso j’ai tendance à en rajouter le moins possible car à ce stade on a déjà souvent un signal dépourvu de contenu dynamique. Une fois qu’il n’y a plus de dynamique, ça n’a plus tellement de sens de compresser.
Je vais me pencher sur la plage dynamique des pistes.
Si quasiment tout est plat pas besoin maintenant si y a des pics j’en mettrai avec parcimonie
Sachant que le refrain compte 3 pistes ( 2 très chargées et une au centre avec un crunch pour la lisibilité ) je vais voir si je ne peux pas en compresser qu’une seule, la plus soft.
… sacré otto : toujours dans la grande finesse…
néanmoins il à raison sur un point si tu cherches un son "très produit" - sans quoi effectivement pour du 80’s ce n’est peut-être pas nécessaire. Quoique à la réflexion du 80’s revival avec un son produit ça peut aussi donner de très bons mixes.
La technique de compression parallèle (des fois à outrance) est une technique somme toute récente comme le dit Eddie Kramer car dans les 70’s il n’était pas question de tout ça - je vais encore passer pour un mec qui vit par procuration mais je m’en fou, ce qui compte c’est aussi d’argumenter en donnant le plus d’infos possible. Surtout quand les infos viennent de vraies sommités.
Ceci étant systématiquement passer des EQ, du réamping etc… me laisserait plutôt penser que les captations sont foirées au premier abord mais comme c’est l’oreille qui décide, pourquoi pas. Mais il est vrai qu’en rock et sur des guitares saturées, on a souvent recours à un peu d’EQ pour rendre le truc plus présent entre 1 et 3k, plus agressif vers 6k - ne pas oublier de bien checker ce qui se passe vers 200hz
La production et la musique ne se sont pas figées à la fin des 70’s… Les techniques de captation, mixage, traitement (s), ont profondément évolué et continuent de le faire.
Et effectivement aujourd’hui, on réampe, on mulrimike, on compresse en série et en parallèle, on utilise les formidables outils d’édition, d’enveloppe, de xfade, de la compression multibande, des eq dynamiques, on trigge les batteries, on recale des ghost notes, on corrige la justesse du chant, on harmonise à la volée, on gère la largeur stéréo en multibande.… Sans parler des fractal, Helix ou kemper, des IR, des instruments virtuels au rendu confondant. Autant de fonctionnalités et d’outils inconnus avant l’avènement du numérique, et qui sont pour certains des évolutions de techniques anciennes, et pour d’autres des choses résolument nouvelles.
Eddie kramer ayant fait l’essentiel de son illustre carrière avant le début des années 90, il y a effectivement un monde entre sa manière de procéder et les standards actuels. Toutefois, il utilisait déjà le reamping....et le multimiking. Et je ne suis pas certain qu’il le faisait parce que ses prises étaient foirées !
C’est d’ailleurs ce qui est formidable aujourd’hui : on peut aisément reproduire le son de différentes époques (des années 40 à aujourd’hui, en simulant le matériel d’époque, en copiant les techniques employées alors, etc), tout comme on peut repousser les limites de tout, créer de nouvelles esthétiques, de nouveaux rendus, s’inscrire dans son temps ou prendre une longueur d’avance....
Après on peut être sensible à ce qui s’est fait dans les temps anciens, y trouver ce que l’on apprécie d’un point de vue sonore ou musical, se construire une identité ad hoc, tout en ayant conscience des contraintes et limites techniques qui ont été celles de cette production. Et à ce titre les choix radicaux souvent nécessaires, notamment le ping pong, le pré mixage figé de certaines parties, l’absence de synchro, les couleurs très marquées et parfois excessives de certains matériels (sergent pepper sur 8 pistes.… wahou !)
Sans parler des limitations techniques des supports (le microsillon, ça n’est pas la panacée en terme de bande passante utile -sous peine de réduction drastique de la durée- et de marge dynamique), qui devaient être anticipées par les productions de l’époque… Alors ça a effectivement son charme, ça caractérise une époque et on sait le reproduire pour un clin d’œil, ou pour une couleur marquée… mais une fois encore, en 50 ans pas mal de choses ont bougées.
Regarder dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru, c’est une très bonne chose, mais pour avancer on ne peut pas ne pas regarder devant également. C’est mon opinion.
Et j’aurais adoré entendre ce que des ingés son légendaires auraient pu faire avec les outils actuels ; et je suis certain que les résultats auraient été très différents (je ne m’avancerais pas sur mieux ou moins bien).
Par contre, une chose est certaine, c’est que des disques comme ok computer, garbage 2.0 ou portishead n’auraient pas pu se faire sans les nouveaux outils du début du numérique.… Bon Jul non plus (et c’eût été très dommage… ou pas !).
Pour moi aucune raison d’appliquer de la comp sur du hi gain si ce n’est peut être pour colorer avec des compresseurs typés.
Comme tu dis la satu compresse deja le signal.
Je compresse rarement les guitares même en son clair
Et j’aurais même tendance à mettre le moins possible de gain.
Après je ne suis pas ingé son et encore moins dans le metal.
La production et la musique ne se sont pas figées à la fin des 70’s… Les techniques de captation, mixage, traitement (s), ont profondément évolué et continuent de le faire.
je n’ai jamais dit qu’elles étaient figées donc bon, pourquoi sous entendre que je le dis ?… mystère …
Un type comme Al Schmitt est resté tout ce qu’il y a de plus old school quant à sa façon d’enregistrer et c’est le plus récompensé à ce jour. Andrew Sheps qui lui est vraiment moderne lui à dit qu’il avait complètement révolutionné sa façon d’enregistrer.
Les techniques de mix oui, nous sommes clairement dans un autre univers depuis la fin des 90’s
Quant à Eddie Kramer il utilisait le réamping mais à l’époque c’était surtout lorsque l’on était pas vraiment satisfait du son initial.
Quant à ce qu’il fait de nos jours et avec les techniques modernes et bien je te laisse le découvrir par toi même -
Je trouve ça très bien
Tout à fait d’accord quant au fait de savoir ce qui à pu se passer tout comme se qui se passe actuellement : tu me catalogues un peu trop rapidement comme une personne ne vivant que sur le passé or, ce n’est absolument pas le cas - ne serait-ce qu’avec les avis que je poste ou le son de mes prods.
Disons que vu ta propension à n’a citer que des producteurs et ingés son ayant connu leur âge d’or il y a quarante à soixante ans, et un certain nombre de partis pris très datés (ce qui n’est pas péjoratif), c’est l’image que tu renvoies. C’est d’ailleurs une des limites du name-dropping dont tu fais un usage plus que régulier....
[vanne superflue modérée]
J’étais tombé il y a quelques années sur un documentaire sur le making off de rock and Roll over de kiss, produit et enregistré par kramer, et il decortiquais les bandes en expliquant la manière dont il avait procédé, et notamment le reamping et le stacking pour grossir les sons de guitares tout en gardant un max de définition et de dynamique...
Ce qui est presque paradoxal dans la mesure où kiss souhaitait retrouver un son plus live, plus proche de leurs concerts. Ceci dit, peu importent les moyens et chemins, le résultat était à la hauteur.
Technique largement utilisée par la suite notamment avec la scène métal et crossover fusion (linking park, infectious grooves, living colours et compagnie).
L’idée est souvent de cumuler un son clair pour avoir attaques et transitoires, un gros crunch pour le caractère et une impression de dynamique, et bien sûr un ou plusieurs stacks hi gain pour le côté rouleau compresseur.
Mélangez le tout, ajoutez une pincée de sel et servir chaud.
C’est une technique comme une autre, mais elle est très efficace pour du gros gros son qui reste un peu défini.
Bon du coup j’ai terminé ma petite création ( c’est sans prétention ) mais je voulais faire un petit hommage aux années 80, je trouve que c’est un bon exercice de chercher à reproduire une grande variété de son
Peut être que je suis à côté de la plaque mais je trouve que ça sonne hard rock FM de ces années là
Merci Lophophora pour le plug in reel ADT. Je l’ai utilise sur l’intro et le solo et je trouve que ça sonne bien
Dans mon cas c’est bien 2 systèmes d’exploitations sur 2 disques différents, un avec mojave et un avec w10...le choix du disque qui va booter se fait directement dans le bios de la carte-mère au démarrage.
Dans ce même bios sont enregistrées en presets 2 configuration matérielle possible, une pour Mojave et l’autre pour w10 et bien sûr le démarrage sur le disque correspondant.
J’ai récupéré pour essai un motif-rack es, les sons sont excellents...mais je pense que je vais le rendre et chercher un xs car l’intégration en plugins vst avec accélération matérielle çà manque...
L’esprit est bel et bien là !
Par contre les années 80 sont les années "caisses claires énormes", avec un son assez timbré, plus fort que le kick et peu de breaks à la CC (grosso modo cc en 2 et 4 bien marqués, kick moins percutant, et breaks aux toms - souvent exagérément panés et gatés -)
Ta petite mélodie entêtante et bien sentie pourrait intervenir plus tôt (dès le passage en son saturé ?)
Graffy
@Antho J’ai trouvé tes guitares plutôt sympas à vrai dire et rien à voir avec les premiers jets si je me souviens bien.
Je trouve en revanche qu’il y a toujours un souci avec la drum : un peu sourde + manque de présence.
Je ne sais pas si tu equalises la drum mais si oui et vu que tu utilises Toontrack, tu devrais essayer sans EQ aucun dans un premier temps.
il ne faut pas oublier que les gars qui font ces banques de sons sont de vrais ingénieurs du son.
Le but étant aussi pour eux et afin d’augmenter la crédibilité de proposer un produit complètement fini et où il est à priori possible de l’intégrer à une song sans rien faire.
Merci pour ta réponse assez complète sur les versions de cubase
Merci pour vos réponses
Ce n’était pas un truc spécialement réfléchi c’était pour m’entraîner ahah
Concernant la batterie j’y ai passe du temps oui ! J’ai travaillé les Eq de chaque élément j’ai appliqué des traitements parraleles ( compression, satu, delay et reverb. ) Avec parcimonie bien sûr !
Je trouvais qu’à vide le kit sonnait bien mais plat. Je ne sais pas comment sont traitées les EQ sur les grooves proposés par Supérior Drum 3.
Après oui je trouve qu’elle sonne sourde, peut être que j’ai mis un poil trop de compression
Je trouvais qu’à vide le kit sonnait bien mais plat. Je ne sais pas comment sont traitées les EQ sur les grooves proposés par Supérior Drum 3.
C’est là le piège : aller chercher d’autres banques de sons et… aïe les acheter
Bon d’un autre côté les prix sont très loin d’être comme pour VSL. Ici on a une moyenne de 159 € et des fois moins.
Plus tu as les banques de sons qui te plaisent plus tu as des chances de ne rien faire en terme de traitement fréquentiel.
Si le kit sonne plat il faut que tu ailles chercher les vélocités max pour ce qui est des caisses claires car c’est là que tu vas trouver les frappes avec le cerclage. Comme il y en a plusieurs, pense bien à ne pas sélectionner la même vélocité comme ça tu auras plus de réalisme. Ça plus tes ghosts notes bien réglées ça devrait bien le faire
Un fois que tu as bien chécké tes vélocités, essaye direct la compression parallèle avant toute forme d’ EQ.
Perso je vire tout ce qui est compression sur le mixeur de SD et très souvent les ambiances car j’aime utiliser mes réverbes.
Mais pour du rock et plus méchant, les ambiances du mixeur peuvent être d’un grand secours car ils ont bien entendu miké la pièce où s’est déroulé l’enregistrement.
Hello, très sympa ce petit extrait vintage ! L’intro sonne bien oui, le riff est prometteur. Le break de batterie qui se répète ça n’est pas top par contre, en plus tu trahis directement le fait que c’est programmé au cas ou on aurait des doutes.
Je rejoins l’avis de mon ami ci-dessus : la batterie sonne étouffée et trop compressée. Les kits SD3 sonnent mieux que ça en général, sans aucun traitement additionnel. Attention Antho : si les samples de SD3 sont bien des fichiers bruts, lorsque tu sélectionne un kit, n’importe lequel autre que celui par défaut de la catégorie "clean kits", il y a toujours un traitement complet. Par exemple si je prend au hasard le kit "hard rock", il y a des EQ (assez agressifs) et de la compression sur les bus grosse caisse et CC. Puis de nouveau de la compression sur le tout le groupe batterie… Donc si tu en remet derrière ça fait 3 étages de compression déjà...
Mdr je n’avais pas trop l’inspiration pour le break je te l’accorde
Alors oui, j’avais remarque le preset "hard rock" que je trouvais pas mal mais un peu extrême ( notamment la compression ) mais ne voulant pas céder à la facilité ( les presets c’est mal ! )
Du coup j’ai pris un kit clean et je me suis inspiré des réglages du preset ainsi que du tuto SD " how to sound like the eighties ( quelque chose comme ça ) histoire d’apprendre et comprendre les bus d’effets sur batterie. J’ai du toucher aux EQ ( en regardant un peu des méthodes ) parce que sur les kits clean Elles sont à plat.
Mais bon ça sonne un peu trop compresse encore.. la batterie c’est vraiment le plus délicat à mes yeux pour l’instant 😝
tu verras que lorsque tu seras habitué au mix c’est pas le plus compliqué !
Si tu as des banques EZ les presets du Modern Kit sonnent pas mal metal egalement. Le kit Avatar de SD aussi.
En gros tu peux aussi rendre n’importe quelle drum metal avec une bonne plate en réverbe. Les presets rooms sont à essayer.
J’ai un copain ingé (dont il m’à été interdit ici de donner le nom sous peine de double procès en justice en plus du vrai) qui aime beaucoup la reverbe UAD OceanWay où tu peux "remiker" les pièces et du coup, placer tes micros comme tu l’entends et faire de bonnes ambiances rooms avec les micros.
Je vais essayer ça alors
Je trouve que le plus compliqué au final est de repérer les raisonances ( tout instru confondus )
D’ailleurs je me demandais si il existait un plug in d’EQ qui était capable de repérer avec précision ces fréquences ?
La technique du +24db en balayant par exemple entre 1000-2000hz pour les guitares mais peut être qu’il existe un outil plus fiable :p
@Antho Sans quoi je crois que l un des sonnox fait ça mais je dois vérifier dès que j ai un instant- il est aussi possible que chez fabfilter il y ait ça
Autre solution : bien écouter l ensemble et à l oreille repérer les notes qui soit saturent le signal, soit ressortent trop et éventuellement les chanter ET savoir déterminer quelle piste est à incriminer. Puis à l aide d un eq les retrouver et faire ce que tu veux avec.
Très honnêtement je te conseille la dernière méthode car c est très formateur non seulement pour ton oreille mais aussi pour le métier de mixeur.
Il me semble que en règle générale les notes/harmoniques en trop se trouvent souvent entre 80 & 400/500 hz max.
Tu peux en avoir au-dessus avec les voix et caisses claires.
Lorsqu il y a des nappes de synthés type Pads, elles sont souvent très riches et mélangées au reste peuvent facilement saturer le signal lorsque l’on commence à pousser les niveaux - c’est très vrai en hiphop, une tannée même je trouve.
Autant avant je zappais systematiquement toutes les harmoniques de caisses claires. Maintenant j y réfléchis à deux fois et si j en enlève je me débrouille pour que l on continue d entendre un peu la note baissée afin de ne pas enlever ce que le batteur a délibérément laissé.
Ca risque de parler à notre ami ça
une vieille discussion et j’ai souvent pensé à lui en le faisant jusqu’au moment où j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule.
(je pensais à un truc) à propos de la drum encore (avis perso inside)
ya souvent un souci avec les sons échantillonnés surtout du côté de la feraille.
Autant les HH je trouve que c’est très souvent niquel mais… les cymbales là on est souvent dans un autre univers.
Alors je ne maistrise que très mal l’interface de SD3 mais je connais bien celle de SD2.
Normalement en bas à droite tu as la possibilité de sélectionner les differents éléments de la batterie (première capture)
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