Les zones de floue, c’est l’utilisation du compresseur que j’ai l’impression de pas du tout maitriser, et les reverb pour créer la profondeur, mes mix semblent tout au 1er plan mais des que je monte la reverb, je trouve ca pas top
La compression c’est délicat et là encore : ya tout et son contraire chez les pontes du métier - et où là encore le résultat reste tout de même bien impressionnant.
L’idéal pour toi peut-être serait de prendre des pistes audio que tu connais bien et y appliquer un traitement de compression différent et tenter d’entendre les différences. Cela pourrait être un point de départ sachant que dès le départ tu as deux options : le compresseur en insert direct sur la piste audio ou le compresseur sur un AUX.
Deux autres options se présentent : compresseur avant ou après EQ.
Pour les réverbes au début avant de rencontrer Al Schmitt qui d’ailleurs à lui aussi écrit un bouquin, je n’utilisais que peu de réverbes sur des AUX.
Désormais j’en utilise une par groupe d’instruments sachant que si j’ai par exemple des guitares électriques et des acoustiques alors, une réverbe pour chaque groupe si j’ai plusieurs pistes des deux - surtout si elles ne jouent pas la même chose - sans quoi on peut bien entendu tout mélanger dans une seule réverbe.
Du coup je me suis fait un setup de 8 à 10 réverbes/session comme lui.
Ceci afin de ne pas mélanger les signaux audios d’instruments trop différents et d’obtenir au final un son plus ou moins brouillon selon les oreilles.
après il faut aussi connaitre les références des meilleures réverbes utilisées en studios :
Lexicon : 480L, 960, PCM 96, j’aimais bien aussi la PCM70
EMT : 250, 140
TC Electronic : M5000, M6000,
Bricasti : M7
Capitol Chambers (UAD)
Si tu n’as pas d’excellentes réverbes, tu pourras difficilement obtenir un très bon rendu avec.
Perso il me semble que c’est beaucoup plus clair, belle image stéréo et aéré avec cette méthode.
Et curieusement le problème ne se pose pas (ou moins) si l’orchestre enregistre dans une salle avec une acoustique du tonnerre.
Bon après comme point de départ et puisque le sujet t’intéresse, tu as la possibilité d’aller chercher du côté de ou des ingénieurs dont tu aimes vraiment le travail.
Chope des vidéos où tu les vois travailler en détails et cherche à les copier - c’est d’ailleurs comme ça que ça se passe lorsque tu entres en tant qu’assistant dans un stud : on regarde ce que fait l’ingénieur pour par la suite, faire "pareil".
La musique c’est avant toute autre chose des coups de coeurs donc c’est pareil en captations/mix/mastering il me semble.
De mon côté j’ai toujours eu un kiff pour Al Schmitt et crois-le ou non, j’ai durant toutes ces années acheté des disques dont j’adorais les artistes et à chaque fois que c’est lui qui avait mixé, sans le savoir je me disais que la prod était complètement incroyable.
bon j’ai aussi eu ça avec les Pink Floyd où les prods sont incroyables aussi : Alan Parson, Bob Ezrin… Led Zep également avec Eddie Kramer, Mais aussi sur l’album What’s Going On de Marvin Gaye, les album de MeShell N’Dgeocello (Bob Power), Earth Wind & Fire (George Massenburg) etc… Chez les français : William Flageollet avec Round Midnight, Le Grand Bleu, Pascal Garnon période électro et qui d’ailleurs était assistant lors des enregistrements de Round Midnight avec W.F.… le genre de coïncidences qui me font sourire façon banannes, Dominique Blanc Francard, Patrice Cramer pour les Taratatas - un de mes meilleurs potes était son assistant à cette période
Salut à tous,
Puisqu’on parle de mixage et comme je suis newbie dans ce domaine je me permet de poster un petit truc que j’ai pondu hier soir.. Bien sûr c’est plein de défauts et j’ai même un peu honte de poster mon mix mais c’est en pratiquant que l’on s’améliore non ?
A vos oreilles pour me dire ce qui ne va pas et comment améliorer mon mix et mon enregistrement de guitare...Le tout à été fait avec Reaper et des plugs vst pour la partie claviers et drums et basse.
Un grand merci d’avance à toutes les bonnes âmes...
Le fichier a été coupé au début et à la fin car sinon il dépassait le poids autorisé, à écouter au casque de préférence 😉
Chris
A pluche
mix tout à fait correct selon mes oreilles non-professionnelles, bien que pas du tout mon rayon
seul le hi-hat me parait moins bien mixé (?)
Bonjour Mart,
Merci c’est encourageant
Le hit hat est fait avec le plugins Vst du TR-909, comme le reste des drums d’ailleurs.
Je vais revoir cette partie..Je voulais faire partir une séquence du TR-909 plus loin dans le mix mais j’ai pas encore trouvé la méthode dans Reaper.. Je l’ai systématiquement dès le début du mix.
Chris
Hello, ton mix est pas mal du tout. On peut toujours trouver des choses à redire mais ça tient déjà très bien la route. En revanche plutôt que de travailler le mix je te conseillerais de travailler ton timing : la basse synthé n’est pas parfaitement calée, et la guitare rythmique est franchement "brouillon". Recaler ces instruments sur les temps constituerait une amélioration bien plus importante que tout ce que tu pourrais améliorer à ton mix.
Je trouve ça plutôt sympas dans le style et propre !
C’est vrai qu’il y a un micro décalage mais rien de dramatique !
Je profite pour rebondir sur le recalage des instru, d’un point de vu logiciel, comment ça se passe ? Il suffit de déplacer manuelle les pistes audio ou c’est un décalage a faire au sein même de la piste partie par partie ?
Bonjour Lopho,
Merci également, je suis donc sur la bonne voie, à 56 balais venant d’un pro comme toi ça fait plaisir
Sinon, oui tu as raison j’ai des problèmes de timing et pas que, il faut dire aussi que j’ai sorti ça en 4h hier soir et de ce fait je n’ai pas assez fait de prises guitare (c’est le côté brouillon), et pour la calage en revanche je ne maîtrise pas encore assez bien Reaper, il y a du boulot c’est clair !. J’ai aussi fait la grossière erreur de faire les prises guitare en sortie de pédalboard, donc avec les effets..Je pense qu’il faudrait que je mette en place un aux send/return uniquement pour mon pédalbord pour avoir une possibilité d’écouter le son en sortie du Pb quand je joue mais pas sur la prise du DAW...enfin si c’est possible ?
En fait j’ai plein d’idées mais je ne sais pas encore transposer tout ça sur le DAW
Chris
Bonjour antho,
Cool,content que tu apprécie le mix et le style, un genre jestofunk de très loin on va dire,je m’en suis aperçu après à l’écoute finale)..
Pour le calage/timing, idem j’aimerai connaitre la bonne méthode partir de la prise..
Sinon oui tu peux déplacer les pistes mais je me demande si il n’existe pas une automation pour la faire ?
Chris
Hello Chris,
La plupart des bons DAWs ont des fonctions plus ou moins automatiques pour quantiser l’audio. Dans Reaper ce sont les fonctions "dynamic split" et "stretch markers" notamment. Voici une vidéo qui explique comment faire :
@antho je ne sais pas quel DAW tu utilises mais il doit y avoir quelque chose d’équivalent.
Par contre on peut vite tomber dans le travers qui consiste à vouloir trop recaleret retirer le groove ou le côté humain donc cela demande un peu d’habitude pour savoir ou mettre le curseur. Et puis surtout, il vaut mieux souvent refaire une prise un peu meilleure (ou faire du comping = enregistrer plusieurs prises et sélectionner les meilleures parties de chacune) plutôt que de passer des heures à corriger une prise médiocre, qui de toutes façons ne sonnera jamais bien si elle n’était pas "dans le coup" dès le départ.
La quantisation est un jeu d’enfant en midi, mais pour l’audio cela nécessite une certaine expertise, notamment avec les prises impliquant de la repisse (typiquement une batterie acoustique). Cela fait partie de la phase se trouvant chronologiquement entre la prise de son et le mixage, qui s’appelle l’édition. Il y en a de moins en moins, mais à l’époque des studios analogiques il y avait des ingés son qui étaient spécialisés là-dedans et qui ne faisait que ça (c’était un sacré boulot avec des bandes magnétiques).
Pour la prise de son guitare le plus simple/efficace et d’utiliser un DI box car en plus de te donner un meilleur contrôle sur les éventuels bruits parasites elle te permet de scinder le signal en deux : une sortie qui va direct dans le préampli / interface audio / console, et le "Through" qui va vers l’ampli ou le pedalboard. De cette façon tu enregistres en même temps le signal "wet" et le signal "dry" et tu as toute latitude d’utiliser l’un ou l’autre ou un mix des deux (dans ce cas attention à la phase).
Merci pour cette réponse complète avec la vidéo et les termes qui vont bien, c’est instructif 😉
Question, en attendant que je m’équipe d’une DI box (un modèle avec un tarif décent ou en occasion à privilégier ?), je possède un ampli DV Mark little jazz avec sortie DI ca peut le faire ? (faudra que je mette la reverb de l’ampli à zéro, dommage elle est vraiment bien).
Salut
En effet je te conseille de prendre du temps pour travailler la rythmique funk, c’est ce qui pêche le plus.
Pour ce qui est de la prise de son guitare, y a pas de règle si ce n’est ce que tes oreilles aiment.
Sûrement que ta sortie DI fera très bien le job.
Tu peux te servir de la reverb de ton ampli si elle te plaît, juste qu’une fois enregistrée, tu ne pourras plus y toucher.
Amuse toi bien !
Vous faites bien de parler de DI ! L’autre fois j’étais dans le studio ou l’on repete et le gérant m’a montré la sienne en me disant que c’était mieux que le two notes torpedo ..
Impossible de retrouver le nom ou la ref .. un boîtier blanc pas au format rack avec marque " terra former ? " " Tear former " ?
Une idée ??
J’utilise cubase pour le Daw mais j’essaye de me forcer a enregistrer le plus propre possible quitte à faire péter a bloc de comping que de me prendre la tête à tout recaler :p
Oui la rhythmique est mon point faible il faut que je travaille mon instrument pour être plus carré c’est sûr...Et plus de prises également…
En reverb laquelle en plugins Vst pour Reaper est sympa et assez naturelle ?
J’ai des reverb valhalla qui sont top.
Ok merci 😉
J’adore l’instrumental derrière la guitare !
juste le synthé typé prophet mixé un peu fort - mais je me doute qu’il à son importance donc, je ne sais pas en fait.
La basse et la grosse caisse groovent vraiment bien ensemble et les sons de la TR909 sont au top.
Super son de basse synthé qui des fois ressemble presque à un son de contrebasse.
En Di j’aime bien ça :
www.thomann.de/fr/radial_engineering_firefly_di.htm
funkyjunkfrance.com/…a-designs-reddi-di-a-lampe
toutes deux à lampe
Je crois que j’ai dit une bêtise.. pas une Di mais simulateur de baffle ! Dans lequel on peut brancher un ampli direct dessus
huhu je répondais à Graffy
Bonjour Azprod,
Merci, c’est vraiment très motivant qu’un autre pro comme toi (avec Lopho) apprécie ma petite création 😊
Les sons mis à part la guitare que je dois retravailler c’est sûr ( j’ai honte) proviennent de plugins vst.
Pour la basse c’est un plug Roland Jupiter 8 et un D50 pour les nappes...Et bien sûr la TR-909 pour les drums.
Un ami excellent percussionniste et batteur d’ailleurs à qui j’ai fait écouter le truc doit venir à la maison pour jouer des percus dessus.. en même temps je vais revoir la partie guitare pour être bien carré, c’est prévu..
Pour les DI box que tu proposes va falloir que je casse la tirelire 😉
Sinon j’ai repris la partie mixage avec un meilleur réglage des niveaux et atténuation de la partie guitare. J’ai bien essayé de recadrer la gratte avec la méthode (vidéo) suggérer par Lopho mais ça le fait pas, la prise a trop de défaut, je posterai la version avec le nouveau réglage de niveaux plus tard car là je dois aller à un rdv...
Chris
A pluche
non non pas de honte à avoir je trouve car, lorsque un son est bon : il est bon
perso ça m’a plu alors puisque tu voulais des retours : c’est fait
tiens je vais me ré écouter cette petite grooverie
EDIt : ya pas un petit décalage droite gauche sur le mix ?
la section drum parait légèrement trop à gauche
par contre sur les moniteurs du stud (Genelec 1031A), la basse ne ressort pas assez alors qu’au casque je n’ai pas eu ce ressenti.
Il manque du bas à l’ensemble entre 30hz et disons 90hz et probablement qu’en premier lieu la basse n’est pas assez forte
Oui il y avait un léger décalage des drums du fait que j’ai 2 pistes avec TR-909 pour avoir ce mix de drums et plus d’impact de l’ensemble.
Suite à tes suggestions, j’ai recentrer les drums et relevé le niveau ainsi que celui de la basse et utilisé les fade in/out des pistes pour atténuer la guitare en l’état. J’ai bien essayé avec la méthode suggérer par Lopho (stretch markers et dynamic split) pour recaler la guitare mais les prises sont trop mauvaises (et donc à refaire plus tard) et j’obtenais un résultat trop haché ou sans groove, j’ai également abaissé le niveau des nappes
ok super, j’écouterai ton fichier demain dans la soirée car je vais avoir une journée très chargée.
Alors, pour le côté sans groove et haché dont tu parles et si tu n’es pas très familier avec le time stretching, il est peut-être possible que tu soies passé à côté d’un truc.
Si tu m’envoies les pistes je peux tenter de regarder si c’est vraiment sans espoirs - tu me diras.
Il me semble que Lopho avait évoqué le sujet mais si il doit y avoir du time stretch alors il vaut mieux dès le départ enregistrer en 24bits 96khz et donc créer des sessions à ce format.
Il se peut que cela fonctionne aussi très bien à partir de 24 bits 44,1 et 48 khz (je ne pratique que très rarement cette opération) - j’en sais rien car cela fait depuis 2004 que j’enregistre tout en HD - j’ai pratiqué des années le 88,2 puis je suis passé à 96 khz.
Cool,
Time stretching, non je ne connaissais pas le terme je suis newbie en terme de DAW et de mix tout court d’ailleurs..
Si je comprends bien en augmentant la résolution (24/96 kHz) cela permet d’avoir une plus grande ou meilleure marge d’action sans trop pourrir le son, du fait de ralentir ou accélérer le tempo sans changer la tonalité. Oui ça je suis passé à côté, il faut dire que mon anglais laisse à désirer
Edit : j’ai bien noté ta proposition de regarder ce que tu pouvais faire sur mon mix, c’est très sympa et appréciable, merci !.
Dans un premier temps je vais refaire les prises guitare et ensuite pourquoi pas 😉
Tu m’indiqueras comment je t’envoie tout ça ?
A+
Salut les gars !
Je suis entrain d’upgrade mon Home studio suite a la vente de certains instruments et j’envisage l’achat d’un two note torpedo studio !
Je trouve beaucoup d’info sur le torpédo live mais j’aimerais le studio qui semble plus qualitatif !
Quelqu’un a des retours sur ce truc?
bonjour
je suis ce post avec intérêt, mais j’avoue que je fini par être un peu perdu dans tous cela,
Wood
Cool,
Time stretching, non je ne connaissais pas le terme je suis newbie en terme de DAW et de mix tout court d’ailleurs..
Si je comprends bien en augmentant la résolution (24/96 kHz) cela permet d’avoir une plus grande ou meilleure marge d’action sans trop pourrir le son, du fait de ralentir ou accélérer le tempo sans changer la tonalité. Oui ça je suis passé à côté, il faut dire que mon anglais laisse à désirer
Edit : j’ai bien noté ta proposition de regarder ce que tu pouvais faire sur mon mix, c’est très sympa et appréciable, merci !.
Dans un premier temps je vais refaire les prises guitare et ensuite pourquoi pas 😉
Tu m’indiqueras comment je t’envoie tout ça ?
A+
oui recaler des choses en demandant au DAW de le faire, fait appel à cette fonctionnalité que l’on appelle communément time stretching - et oui en plus de entre autre diminuer les temps de latence, la définition HD pour l’enregistrement audio permet aussi d’avoir plus de définition pour effectuer des opérations qui utilisent le time stretching.
Il y a toutefois une limitation au time stretching :
- augmenter un tempo n’est pas un souci
- Le diminuer est beaucoup plus délicat car c’est comme si on demandait tout à coup de créer de la matière sonore qui en soi n’a pas existé.
Donc diminuer un tempo reste possible mais ne donne jamais de bons résultats en dessous de - 10 points du tempo initial.
- Il en va de même lorsque l’on demande au DAW de recaler tout tout seul. Il y a bien souvent des ratés qu’il faut corriger soi même à la mano.
Si tu veux m’envoyer de l’audio, envoie moi ton mail en MP et nous pourrons communiquer directement.
@antoinepag : content pour toi si tu investis dans du matos qui te fais plaisir
@woodrock91 : oui je comprends car le sujet est parti dans plein de directions différentes
salut antho,
non je ne connais pas ce "two note torpedo studio", apparemment c’est une boite Française qui développe pour les guitaristes..
Ça à l’air complet, bien fourni en connectique, je pense que tu as du regarder cette vidéo sur les possibilités de la bête..
Effectivement Reaper peut recaler (quantifier ?)… En cherchant des infos pour utiliser ce DAW je suis tombé sur Reno Mellow et sa chaîne où il y a beaucoup de tutos Reaper.
www.youtube.com/user/thestraws/videos
J’ai découvert qu’il y avait une fonction sous Reaper pour gérer la latence à l’enregistrement
Egalement en complément de la vidéo de Lopho sur les stretch markers...et le calage justement.
Sinon j’ai pas trop eu de temps ces derniers jours et j’ai reçu mon bureau ainsi qu’une une bonne partie de mon matériel il a fallu installer tout ça dans mon petit coin..
Je pense refaire les prises guitares demain si tout va bien
En attendant, un nouvel instrument sur le mix...
Désolé pour le HS c’est la passion
J’en appelle aux geeks du matos :p
j’ai l’opportunité d’acquérir une interface Thunderbolt/Usb audio Antelope Zentour.
Comme je refais mon set up ça tombe à point nommé, la carte est quasi neuve et à un prix de ouf.( fin 2018 et peu servie).
Seulement voilà le hic… on lit de tout mais surtout beaucoup d’horreurs sur la marque Antelope… Quand ça marche c’est super mais ça marche pas souvent. Hardaware au top mais Software affreux ..
Je voulais savoir si quelqu’un avait des retours sur cette marque, qui me fait de l’oeil je dois l’avouer..
On me propose également à bon prix la dernière interface RME Babyface Pro FS. le coté "minus" me rebute un peu…
Me recommanderiez vous de rester chez RME et être raisonnable ou tenter le diable chez Antelope ?
Merci =)
Salut antho,
Je ne connais pas ton budget sinon j’ai vu ça ce matin...regarde le profil et tout ce que vend le gars, si besoin je peux faire intermédiaire...Il y a du lourd et c’est complet !. [annonce supprimée][annonce supprimée]
Non en fait c’est pas dans les prix
Chris
Hello, je ne me rappelle plus si tu es sous Windows ou iOS mais clairement RME est au-dessus des autres en termes de fiabilité/stabilité des drivers, surtout sous Windows.
J’ai utilisé 4 interfaces différentes depuis le début : Roland, MOTU, Focusrite et depuis 2 jours une RME. La Roland était excellente, surtout pour son prix : fiable et performante, d’ailleurs je l’ai toujours (elle est dédiée à demeure à l’enregistrement d’une batterie). Pas grand chose à dire sur la MOTU, par contre la Focusrite : très déçu. C’était dans le haut de leur gamme (Clarett 8 Pre), mais les valeurs de latence étaient supérieures à ma "petite" Roland. De plus au bout d’à peine deux ans elle est tombée en panne (c’est tout récent).
En cherchant la remplaçante j’étais initialement attiré par l’Antelope Discrete 8 mais en cherchant bien on trouve effectivement de nombreux témoignages d’utilisateurs ayant eu toutes les peines du monde à la faire fonctionner sous Windows. Donc j’ai opté pour RME, ce que j’aurais du faire dès le départ en fait. J’ai une Fireface UFX II depuis 2 jours. L’avenir dira si la fiabilité et la stabilité sont à la hauteur de la réputation de la marque, mais ce que je peux déjà dire c’est qu’en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, c’est mieux que tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. Le programme Total Mix FX notamment, est fabuleux : on peut absolument tout faire avec. De plus la télécommande ARC USB remplace avantageusement un coûteux contrôleur de monitoring.
Après tout cela est personnel aussi, c’est à toi de voir mais je voulais juste te faire part de mon expérience au cas où.
Merci pour ta réponse ça me conforte un peu dans l’idée que antelope c’est tres moyen… ça m’embête parce que quand ça marche il paraît que c’est top ..
J’ai commandé un iMac dernière gen il arrive dans 4 jours
Je devrais plutôt me tourner vers rme .. la Babyface pro fs est au niveau des formats ux et 802 ?
Parce que sur le marché de l’occasion on ne trouve pas grand chose…
Bonjour Lopho,
Tu m’inquiète pour la Focusrite j’ai une 18i20 G3...Il est vrai que j’ai hésité à l’époque avec la Roland UA-1010 et son auto-sens.
Pour la latence je suis à 12/12ms en 44.1 khz et à 5.9/5.9ms en 96 khz..
Chris
C’est quel modèle l’Imac que tu vas recevoir ?
iMac i7 hexacore, 16gb de RAM !
Perso je ne sais que répondre à part qu avec Windows il y a toujours eu beaucoup mais beaucoup de choses configurer pour qu une station audio fonctionne sans soucis.
Rien que pour pro tools c était incroyable ce que j ai du suivre comme indications.
Mais une fois que c est fait : Windows n a absolument rien à envier à osx.
A part le GUI que je ne supporte pas. Pareil chez Apple depuis qu ils veulent ressembler à Windows
Après il faut faire le tri dans les différents avis car bien souvent on a affaire à des gens qui ne sont pas vraiment des bidouilleurs du bios. Sans compter qu ils ont tous des anti virus chose qui est totalement inutile sous Windows (du moins pour ceux qui ne cliquent pas frénétiquement Installer des qu’un pop up apparaît ). Et à totalement proscrire lorsque l on fait de l audio.
Je débute avec Mac il s’agit de mon premier !
Mais ça faisait un moment que j’en voulais un
Après c’est sur qu’on a souvent les retours des gens qui se plaignent aussi .. les satisfaits sont plus rares ..
Cependant ce qui m’inquiète avec antelope ce sont les decrochages intempestifs .. mais comme tu dis ça peut tellement dépendre de l’user.. personne ne sait l’état de leurs pc/Mac.
Me voilà bien embêté!
Il y a aussi des gens contents de Focusrite hein… peut-être que je n’ai pas eu de chance. Mais mon PC était optimisé pour l’audio et il marchait impeccable avec la Roland. Avec la Focusrite, mon DAW plantait de temps en temps (pourtant Reaper c’est stable) et j’étais obligé de rester à des tailles de buffer audio élevées pour que ça marche correctement.
Pour les valeurs de latence il vaut mieux faire un véritable test avec un loopback. Mais là à l’instant je suis à 256 samples / 96 kHz et Reaper affiche 2.8/3.4ms, c’est beaucoup moins que ce que j’avais avec la Clarett. Je n’ai pas vraiment besoin d’une latence faible mais si je descend à 64 samples j’obtiens 0,8/1.4ms et pas de parasites audio. Avec la Clarett je ne pouvais pas descendre en-dessous de 128 samples dans le meilleur des cas.
Ha je suis une buse j’ai laissé activé l’anti virus et le firewall intégré à W10… je vais faire l’essai sans l’antivirus, merci !.
Apparemment en passant par thunderbolt les antelope ont moins de soucis… ça m’aide pas punaise !!
Bhaa pour les samples, là je suis à 256 samples, pas testé en dessous...et sans antivirus
Pour les plantages oui j’en ai eu mais ça venait des plugins que je testais pas de la Focus.… à voir dans le temps quand je ferai des mix plus sophistiqués..loopback, tu veux dire faire un out dans le in avec des Jack genre sorties 1 et 2 sur entrées 1 et 2 ?
Ben vu que tu as pris un Mac et que tu as les entrées THB en natif autant choisir une carte qui gère le THB en natif..après au niveau de la stabilité ou problèmes possibles je ne connais pas cette marque...Et à vrai dire je ne sais pas si en THB c’est mieux.. J’ai failli prendre un IMac 27 pouces i5 16 Go dernière génération vu que j’ai la possibilité d’avoir une remise, après comme j’ai toujours été sur PC, l’habitude j’ai monté ma machine avec un 32 pouces en quad HD, pour le moment ça ronronne on verra dans le temps. Mais un jour rien que pour le design de la machine je prendrais un Mac c’est sûr 😉
Il faut savoir que ce qui te bouffe le plus de temps cpu ce sont les plugins...malheureusement il ne gèrent pas le multi-cœurs (a moins quand tu as plusieurs plugins sur ton mix d’assigner au niveau des cœurs un cœur pour chaque plugins mais je ne sais pas si c’est possible sur Mac et si il y a vraiment un intérêt à le faire vu que l’OS fonctionne différemment).
a propos du mac j’espère que tu as en acheté un d’occasion et pas un neuf…
tu es sous quel système d’exploitation ?
hello Graffy : non on ne peut pas assigner un coeur à chaque plugin, normalement osx gère ça tout seul
Re Azprod,
Ha ok je connais mal iOS… c’est vrai qu’on trouve de bon Mac d’occasion avec un prix décent, après vu toutes les versions d’iOS je ne sais pas laquelle est la mieux (mise à part la dernière) mais souvent il n’y pas les mises à jour.
aha Chris on dit osx pas ios - ios c’est pour les ibidules ahah ah
En fait c’est devenu très compliqué (pour ne pas dire merdi ****) avec apple depuis que leur patron est mort.
Les imac sont des joujoux pour moi donc hors de question.
Disons qu’il faut choisir son mac en fonction des softwares utilisés pour faire du son
tu vas me dire que jusque là rien de nouveau sous le soleil et tu aurais raison mais par expérience, il faut désormais être plus prudent que jamais. Si bien que windows 7 reste compatible avec les trucs les plus récents - j’aimais beaucoup Seven.
Les versions d’osx les plus stables sont : snow leopard (10.6.8 ), Je suis actuellement sous Mountain Lion (10.8 ) depuis quelques mois et c’est pas mal mais pleins de fonctionnalités ont été bloquées par apple du fait que à l’époque, ils utilisaient des brevets tiers et ont préféré bloquer les applications de communications plutôt que de payer les redevances avec leur 230 milliards de cash.
Je suis actuellement en train de faire des tests avec Mavericks (10.9) car c’est le dernier osx avec le GUI en 3D - et lui marche pour ce qui est des applications comme messages qui te permet depuis le mac d’envoyer des sms sur des portables.
El Capitan (10.11) j’en entends que du mal bien que là aussi je trouve que c’est stable so far
Yosemite est bien parait il.
Sierra je connais pas
High Sierra est très recommandé avec un des Pro Tools les plus récent par exemple.
Anto est sous Cubase donc à lui de voir sur les forums les divers retours que l’on a avec cubaz sur les différents osx
Sans parler que la compatibilité HW + DAW + OSX est importante également
bref encore un vrai domaine de dingues avec lequel il est presque impossible de lutter contre l’obsolescence programmée
Donc tu es passé de seven à OSX ?..
Oui moi aussi j’aimais bien seven d’ailleurs mon portable est toujours sous seven...mais pour la compatibilité des drivers et des mise à jour je suis passé sous W10, je n’utilise ce PC que pour l’audio et bien sûr email et surf mais tout le reste même les jeux c’est sur mon portable.
Je l’ai acheté neuf pourquoi ?
laisse Antho, je me suis emporté
Graffy, en fait à force d’entendre les utilisateurs mac dire windaube windaube windaube j’ai voulu savoir et du coup, j’ai essayé XP et puis Seven.
J’aime bien parce que tu peux vraiment le configurer comme tu le souhaites sauf que, ça passe par beaucoup de recherches lorsque tu es newbie.
Ya juste l’interface graphique de windows que je trouvais grossière, horrible.
Avec W10 ça va quant même beaucoup mieux meme si je trouve qu’ils se sont bcp rapproché de osx qui plus les années passent, plus il est complètement massacré par ses créateurs.
Pas de soucis !
En vrai je vais pas me prendre la tête et partie sur de la bonne valeure sûre : Universal audio apollo twin mk2 et voilà :p
On verra au niveau de la stabilité de W10 et donc du choix de mes composants pour monter ce PC, apparemment il y a de bons retours...Et c’est quand même agréable de travailler sur un 32 pouces en 2560x1440… C’est un modèle incurvé.
Pour revenir sur le choix de la Focusrite, je l’ai choisi car elle a la fonction « air » Là aussi on verra dans le temps bien que l’expérience de Lopho m’inquiète un peu..
Salut antho,
Très bon choix, en tous cas il n’y a que de bonnes critiques sur cette apollo en terme de qualité de son.. En plus le dsp interne permet de soulager le cpu de l’ordinateur avec les plugins et réduire la latence… Pas donnée, mais l’essentiel est là et THB 😉
Hâte d’avoir tes retours sur cette interface...
C’est clair que le débat trollesque "Mac ou PC pour faire de la musique?" n’est plus d’actualité. Avant tout c’est une question de compatibilité matérielle et de séquenceurs/logiciels. Dans mes souvenirs beaucoup de très grosses marques d’interface audio n’étaient compatible que mac ce qui faisait qu’à l’époque on ne pouvait imaginer la MAO que sous mac. Maintenant avec W10, on est sur un OS souple et plutôt joli maintenant ( car oui, la joliesse est un critère).
Bonjour Patachew,
Tout à fait d’accord avec toi… Chez Mac le discours marketing de la pomme est de vendre des configurations avec des éléments triés… Triés peut-être mais ça reste des composants de PC quand même et quand je vois les perfs de certaines configs de Gamer PC je me dis que là aussi les composants ont été choisis soigneusement, alors oui c’est également plus cher mais si tu souhaites la même puissance chez Mac (si disponible ce qui n’est pas évident) j’ose même pas imaginer la facture.. Reste l’OS qui serait plus stable et bien sûr le design de l’engin qui est très classe bien que les All in One chez Asus par exemple sont pas mal également
Mais je le l’ai dit et je le répète un jour je prendrai un Mac...même d’occasion 😇
Là je viens de me prendre un 970 EVO plus (NVMe M.2) en 250 Go juste pour W10 et les applications, mon actuel SSD de 500 Go va passer en disque d’enregistrement… cela afin de gagner encore en homogénéité.
Dans mes souvenirs beaucoup de très grosses marques d’interface audio n’étaient compatible que mac ce qui faisait qu’à l’époque on ne pouvait imaginer la MAO que sous mac.
c est ca : Emagic, MOTU, Steinberg, Digidesign, Soundscape se taillaient la part du lion.
Et qu’elle effervescence sur certains sites en cette époque où nous étions tous à l affût de la moindre nouveauté logicielle.
Digidesign avait le vent en poupe avec sa station Hd qui venait de sortir et l enregistrement sans latence clairement audible ouvrait de nouvelles portes car, on se doutait bien qu il serait bientôt possible d enregistrer sur des sessions entièrement mixées inzebox.
La seule énorme galère était la répartition audio a faire sur plusieurs disques durs sans quoi, même pas de possibilité d enclencher une simple lecture. Les ventilos dans les pc tournaient à faire peter les disjoncteurs et du coup, j avais tout déconnecté pour y mettre ça sur mon G4 qui avait 6 disques durs - j avais viré les lecteurs ce/dvd pour y mettre 2 DD supplémentaires à la place.
my.zikinf.com/azproductionmusicale/photos/61401
Il y avait aussi une grosse effervescence avec pitch in time qui était LE plugin pour la correction audio et surtout le time stretching. Avec un copain dans les années 80 nous avions imaginé un appareil qui puisse lire un enregistrement qui défilait deux fois moins vite MAIS qui diffuserait le son à sa hauteur initiale afin de nous faciliter le travail de repiquage des solis que nous kiffions.
15 ans plus tard c était devenu réalité sauf que, nous nous étions demerdés entre temps…
Aujourd’hui cette engouement á clairement disparu et tous semblent étrangement blasés.
Graffy : tu m étonnes partout le HW cartes mères, composants sont identiques.
Seul le système d exploitation fait la différence.
Tiens je viens de passer 2 heures au tel avec Apple afin d avoir gain de cause sur la possibilité de télécharger de vieux OS supprimés de leurs serveurs grand public mais toujours biens présents.
Comme j aime pas qu on me dise non, je me suis mis en quête de trouver une solution quitte à demander à des types de confiance sur macbidouille de me donner les OS manquants.
De fil en aiguille je suis tombé sur cette possibilité de passer via le puissant terminal d OS X et où il semble possible de se connecter aux serveurs d Apple et télécharger en “loosedé” ce dont nous avons besoin.
Rien que cette possibilité me remplissait d une joie absolument indicible.
Après maintes tentatives il n est désormais plus possible de le faire sans leur dernière daube : Catalina.
Qu a cela ne tienne c est pas ça qui va me freiner sauf que… cette daube ne peut pas être installée sur mon MP mi 2010 car obsolète.
Tres bien.
Et bien j ai pu installer Catalina sur une machine virtuelle sur mon MP sans soucis. Ce qui prouve une fois de plus la folie chez certains humains de privilégier leurs gains monétaires au détriment de cette belle planète.
Ils nous encouragent à tout jeter pour leurs nouveautés qui en plus sont moins bien sur le plan de OS X.
Il y avait aussi cette anecdote où Steve Jobs avait demandé à ses ingénieurs de se demerder quoi qu il arrive pour que Windows tourne mieux sous mac que sur le meilleur PC
Conclusion : avec XP et Seven je n ai jamais eu de plantage contrairement à OSX - sur lequel je reste tout de même et justement comme le soulignait Patachew : l interface est franchement belle et ya rien a faire ou presque sur le plan de la configuration audio pro.
Bhaaa quand tu parles d’engouement… perso je remonte à Atari pour l’audio… Et oui à cette époque la 🍎 était encore sur l’arbre 😉
Me dis pas que tu as oublié le 520 ST ou mieux le Falcon premier ordi capable de faire du direct to disk qui était déjà 32 bits avec des dsp en 64 bits..d’ailleurs à cette époque chez Apple ils se sont pas trompés en prenant les mêmes puces Motorola les fameuses 68000 family...
Ou l’Amiga et ses fichiers MOD et son chip audio..
Ce qui a lancé Mac dans l’audio c’est uniquement la collaboration avec Steinberg et Cubase !.
Le PC est arrivé plus tard et a englobé tout ce petit monde en une seule machine avec plus ou moins de bonheur et aujourd’hui encore quoiqu’on en pense c’est le monde PC qui donne le ton car c’est lui qui évolue le plus vite pas toujours en bien je te l’accorde..
Le génie de Job ce n’est pas d’avoir créer un ordi mais d’avoir su tirer parti de ce qui existait déjà… Le marketing faisant le reste surtout aujourd’hui..
Bah en fait je m y suis mit bcp plus tard que toi si bien que je n ai connu QUE le 1040STE avec Cubase 3 et son dongle. J avais entendu parler du Falcon mais c était super cher et a l époque c était mon Kurzweil qui me servait de carte son avec ses 128 mo de mémoire
Yep et Jobs avait aussi un très grand sens l ergonomie ainsi que du graphisme.
Chose qui a disparue avec lui chez Apple. La pomme est définitivement tombée de l arbre… à moins d un miracle. Mais tant que ce cretin de Tim Cook restera nous autres auront de la merde.
Et sans quoi avant de se faire jeter pour HS sur HS
Pour des guitares rythmiques il y a quelques plages de fréquences type ou l on peut agir de façon assez magique en cas de besoin.
200 Hz, aux alentours de 6kHz et 1 à 2kHz
Cut out boost ?
Ah ah ah les.deux cher ami - tout dépend de la koualiti de la captation.
Mais je dois avouer que en rock et plus méchant ça passe souvent par du boost
Je t’avoue que ( suite a groove 3 ) j’ai appris à cut certaines zones critiques généralistes ( j’ai pas les valeurs la ) et pour le reste technique du boost de 20db pour trouver les fréquences degeux et les atténuer de 3/4 dB !
à l’occaz essaye aussi l’abonnement à puremix
mixwiththemasters également
tellement de techniques possibles…
Al Schmitt lui ne fonctionne principalement qu’en EQ soustractive et Tom Dowd c’était pareil.
Au début moi aussi et puis finalement, c’est un mix des deux selon ce que j’entends
Peut-être que Tim Cook devrait prendre du LSD...si l’on en croit Steve Jobs 😉
Fin du HS
ah bon ? Cook aussi ???
Jobs ça on savait et ya même une interview de lui dans sa trentaine ou clairement il a les yeux et le regard défoncés
Ceci étant si il en a prit je doute qu’il en prenne encore - il est bien plus interresé par la musculation et faire le beau que de se préoccuper des aspects techniques et graphiques de OSX - sans parler du HW - Jobs c’était aussi son kif les Keynotes, cook il n’a aucune présence, il ne sait pas s’approprier la scene.
Non Cook n’en a pas pris, mais comme Jobs disait que le LSD lui avait ouvert l’esprit, peut-être que Cook devrait en prendre 😏
J’ai changé d’avis j’ai pris la apollo twin X quad au moins je suis plus tranquille ça arrive fin de semaine, J’ai déjà reçu mon Mac les enceintes de monitoring, mon meuble mes racks etc, hâte de travailler là dessus ..
Lol tu m’as donné des idées et je lorgne sur une petite uad-2 solo pci-express pour mettre dans mon PC...Les plugins qui fonctionne avec son terrible il parait...
Tu nous feras bien une photo de ta nouvelle installation
Bien sûr !
Alors attention ce qui m’a fait prendre la.quad c’est la capacité limitée des solo/duo pour les plugins uad .. c’est abuse la différence de prix pour des petits proc mais bon :/
En plus en ce moment avec l’achat d’une uad tu as 1000€ de plug in offerts donc ça valait le coup !!
Je te dirais tout ça !
Il paraît quand même que uad est implicitement "affilié" avec Apple et que les drivers sous pc c’est pas ca .. je ne me prononce pas :p
Là c’est l’inconnu pour moi et uad mais si je m’en réfère aux coms sûr AF et d’autres sites ça fonctionne plutôt bien sous Window.. après peut être que le chèque de Tim était plus important que ce celui de Bill...va savoir
Au pire je pourrai la garder pour la foutre sur un Mac
C’est où que tu as vu cette promo ? Ha oui chez toto
Bah le truc c’est que sur pc ils sont restés aux versions mki et sur Mac MK2
Leurs nouvelles interfaces ne sont pas compatibles Windows :/
Oui pour la mk1 mais comme c’est en occasion… et plus tard si le besoin s’en fait sentir j’ai encore la place pour rajouter une 2ème carte, par contre je ne savais pas que la mk2 n’est pas compatible W10 car chez toto il est spécifié compatible Windows
Chez UAD également...
www.uaudio.fr/uad-accelerators/uad-2-pcie.html
attention aussi à bien vérifier la compatibilité avec les plugins
là aussi certains HW ne sont pas compatibles avec les dernières versions de l’UAD Software
En théorie c’est compatible Windows mais dans les faits ça marche pas top ..
En plus les ports Thunderbolt sur pc c’est rare
De toutes façons la carte n’est compatible qu’avec les plugins uad… du moment que j’ai l’essentiel...compresseur, reverb… ect..il me semble que c’est livré de base avec l’uad-2 solo pcie.
Oui c’est rare le THB sur PC et ça fonctionne mal mais là pas besoin de THB puisque c’est interne en pci express...l’avantage c’est qu’il existe également un boîtier externe vendu seul qui permet de monter des cartes pcie avec connectique USB C ou THB si un jour tu veux passer sur Imac ou un portable, sur un Mac Pro pas besoin il a des ports pcie en interne...Je parle pas du modèle en forme de poubelle électronique de table j’aime pas esthétiquement.
www.macway.com/…p1412556
Il y en a d’autres mais ça doit se trouver ailleurs ..
www.macway.com/chassis-dextension/n200075/
D’ailleurs vu que l’on est la dessus j’ai une question qui peut paraître bête :
Sur la twin X quad il n’y a pas d’entrée midi.
J’aimerais connecter le petit clavier native instruments dessus .. avec un adaptateur midi vers jack ça fait le taf en le connectant dans une entrée Line ?
Salut antho,
Je ne sais pas si la manip que tu cites fonctionne...Par contre si ton clavier à l’usb je pense qu’il faut connecter ton clavier en usb sur ton mac… après dans ton DAW tu sélectionnes ton clavier pour le midi et ta carte son pour l’audio, perso c’est ce que je fais sur mon PC et ça fonctionne. Sinon il faut un adaptateur usb/midi que tu vas connecter en usb à ton mac et le midi de ton clavier sur les ports in/out de ton adaptateur.
Je prends note ! La petite subtilité c’est que ce clavier n’a pas de sortie midi à proprement parler mais une mini jack ..
Bhaaa il doit avoir une sortie USB, à mon avis le mini jack c’est soit pour rajouter une pédale de déclenchement..ou un casque.
C’est quel modèle ?
Salut à tous,
nous parlions de Toontrack sur l’autre fil et sur celui-ci de rythm guitares.
Je viens de passer 2 jours sur cet instru où justement ya SD2 et de la gratte. Je n’ai pas de vocaliste sous la main pour ça hélas.
Ambiance smooth jazz
Au niveau mix pas d’EQ sur : bass, drum, gratte, juste un peu sur le piano vers 6kHz et 1kHz + 200Hz
EDIT : si ya un EQ sur la grosse caisse un boost vers 45.7Hz (+6dB) et vers 1.04 kHz (+4.6) et +2dB à 8.46kHz
EDIT 2 pour le Mix 1 : je me suis débarrassé d’une harmonique à 275 Hz à l’aide d’un notch à sur la RTM guitare (-8dB)
Pareil sur la basse à 279 Hz (-8,6dB)soundcloud.com/domi-sakurazawa/funky-good-time
Salut Azpro,
Excellent funk jazzy...tu t’es fait plaisir avec la Gibs
C’est vrai qu’une voix féminine assez puissante ce serait pas mal, je verrai bien quelques notes de sax également un peu à la Boney James.
Les sons batteries sont excellents, en tous cas sur mes enceintes de salon..Le rendu global du mix passe très bien, meilleur que pas mal de prods.
Perso, je suis en pleine bidouille pour installer sur un 2 eme Nvme SSD un système Hackintosh vu que mes composants sont compatibles… J’ai choisi High Sierra pour commencer et je suis entrain d’installer Catalina via virtual box sur mon portable ceci afin de pouvoir créer une clé USB d’installation Mac OS spécifique pour mon PC rack avec dual boot Win/Mac… Mais comme Apple et moi ça fait 2 c’est un peu long, le temps d’ingurgiter tous les paramètres et possibilités et surtout d’assigner correctement les ports USB sans ce contenter du simple usbinjector.
A+
Super instru ! Vraiment
Après si pour le fun tu as besoin d’une prise de voix pour dépanner, je peux te la faire pour le plaisir si tu as une ligne de chant/paroles sous la main
@ Chris : Hackintosh ? ah oui c’est bien ça !!
j’étais en plein dedans ya pas 1 semaine mais j’ai du y renoncer car le flicage d’apple est plus important que jamais.
Ici je n’étais pas sur un Hack mais une install officielle sans avoir téléchargé dans le passé les différents OSX.
Malheureusement je me suis fait couillé du coup si je souhaite installer une osx de mon choix, je n’ai d’autre solution que d’aller trouver MacArthur sur ce site et lui demander de l’aide.
Lui aussi il s’appelle Dom au passage
forum.macbidouille.com/index.php?showto… try4335678
Oui je me suis fait plaisir j’avoue… elles sonnent poumal ces vieilleries de 1959 au niveau chaleur
C’est pas du one shot, j’ai du travailler les idées avant mais au moins ça tient pas trop mal la route sur les 3 instrus mélodiques.
Yep tu as raison je suis assez scotché par les sons chez Toontrack - là c’est le Kit Hit Factory qui je crois vient de EZDrummer.
J’adore le son de cette caisse claire et en vélocité max, on a la frappe avec la baguette sur le cerclage.
Et ce que j’apprécie aussi beaucoup chez Toontrack c’est qu’ils te laissent la possibilité de donner tes banques de sons à un tiers à l’aide d’une autorisation vers un autre ordinateur. On est limité à deux ordinateur mais c’est contournable si les autres ordinateurs après validation de l’autorisation sont coupés du net.
Ça aussi c’est la classe - Si seulement Avid ou Waves pouvaient s’en inspirer… bref
@Antho ahah merci à toi
Pour ce qui est de la voix en fait yen a déja une au départ car c’est une commande que l’on m’a faite à l’origine et où l’on m’a demandé une ambiance jazz. D’ailleurs l’intro de piano avec la petite descente de guitare n’est pas de moi mais, je me voyais mal tout virer et ne rien laisser de l’intention originale du coup, j’ai opté pour ce compromis (on m’a laissé carte blanche : coup de chance)
Mais vu que l’instru est complètement de moi j’ai donc le droit de le donner à qui je veux.
Donc nan ya pas de guide chant et si le coeur t’en dit et bien tu as toi aussi carte blanche !!
Bhaa vi qu’elle sonne bien ta pelle… On retrouve ce son qui a fait le charme des Gibs de cette époque...très recherché d’ailleurs. Les cocottes c’est quand tu rentres dedans ? Puis penta..très Benson quelle matière dans le son !.
Effectivement la caisse claire est très bien ainsi que les cymbales (ça sonne cymbales pas papier alu froissé) et la reverb guitare tout à la fin du morceau excellent !. Un peu façon sirène de flics comme dans No quarter de Led Zep album Song remains the same VO...une tuerie ce morceau au passage..
Chez Mac cela devient de plus en plus fermé quand tu penses que les nouvelles machines auront les composants soudés à la carte mère...plus d’upgrade mémoire ou disque sans passer par l’usine. Et fini les carte vidéo NVidia puisque non supportées mis à part celles déjà prises en compte comme ma GT730.
Et même niveau puissance la meilleure machine de chez la pomme est toujours un Mac pro de 2010 aberrant on est en 2020 !!!.
Du coup pas mal d’utilisateurs se tournent vers un Hackintosh plus souple et avec beaucoup de puissance si besoin et quand je vois le prix de ma config et la même chez Mac c’est du simple au double..
Je pense avoir trouver une UAD duo pcie avec les plugs
et attends : avec leur saloperie de puce T2, les hacks n’ont plus que quelques années à vivre car osx devra être validé par cette saleté.
a moins bien entendu d’y installer un vieil osx qui pour celui d’avant catalina à encore à vue de nez un peu moins de dix ans avant que les éditeurs qui nous intéressent ne fassent plus de mise à jour pour ces derniers.
J’ose espérer que des génies vont arriver à contourner la politique débile d’apple.
HW soudé ? mais c’est déjà le cas depuis pas mal d’années : c’est un vrai gâchis écologique et ils le savent mais les plaisirs générés par les rentrées d’argent priment sur le bon sens collectif.
t’as un MP de 2010 ? on a le même c’est une pure bête de course et si je le veux je peux aller jusque 128go de ram.
Ces machines ont encore une bonne 10zaine d’années devant elles. C’est la raison pour laquelle je ne recommande pas l’achat neuf chez eux. On aussi bien pour 3 moins cher avec en prime la possibilité d’y mettre 6 SSD sans rien faire
ahah ah UAD tu vas aimer - le seul truc que je regrette c’est qu’ils ne se sont pas débrouillés pour que la latence de leur plugins soit imperceptible en dehors de leur console - c’est voulu c’est certain - Et désormais ils ont leur propre DAW depuis cette année.
Avid Audio est morte : ils ont absolument tout raté avec leur upgrade HDX alors que le TDM était juste une pure mine d’or qu’ils n’ont pas su perpétrer avec le hdx.
De mon côté je sais d’ores et déjà que cela va se terminer avec Linux.
Sur le son de guitare j’ai mit un delay le H-Delay Waves calé au tempo sur noire et corche pointée - en live j’utilise la même chose mais venant du G-Force.
La réverbe c’est une Lexicon 480L Medium + Stage en version IR dans la TL Space TDM de pro tools (Space pour les pro tools récents)
Et en fait elle est présente avec le Delay sur tout le long du solo mais effectivement on ne se rend compte qu’à la fin du dosage totalement abusif du feedback sur le Delay
Argh cela me fait penser que je ne t’ai pas envoyé mes IR : je le fais de suite - mille pardons
Pour les bench même si celui-ci date un peu..
www.macg.co/...le-mac-pro-2010-cette-et… urse-96992
Sinon des boites reconditionnent des Mac Pro pour leurs donner une nouvelle jeunesse...
www.vice.com/...le-mac-le-plus-puissant… -par-apple
Non je n’ai pas de MP2010 hélas sinon je me ferai pas chier à monter un Mac virtuel pour créer une clé d’installation afin d’installer en dur sur mon PC rackable High Sierra 10.13.6
Je mets le lien au cas où ça intéresserait des personnes pour monter un Catalina avec virtual box sur un PC seven ou W10. Il suffit de télécharger le pack proposé en lien et suivre les instructions du Tuto et ou de la vidéo..
www.tech2tech.fr/...#Prerequis
Sinon oui j’avais vu pour les probs de latence UAD..
Pour Linux oui je suis le truc également avec la distribution LIBRAZIC dédiée à l’audio et qui a l’air de tenir la route..
Pour les IR t’inquiète je suis pas aux pièces
ahah ah trop tard c’est chez toi
… et scuz pour le delay mais je suis un peu débordé j’avoue
Pas grave c’est très sympa, je vais regarder tout ça ce soir merci encore
Ha j’arrive enfin au bout...bientôt les choses sérieuses
tu n’as rien à faire à par les déposer dans un dossier dédié
je te conseille les suivantes :
480L : celles appelées hall+stage (ce que tu veux dedans), Jazz Hall, Drum Plate.
PCM96 : studio 40x40 (drums - mais j’aime beaucoup la medium hall + stage de la 480)
et aussi Studio drum plate
Bricasti : Clear Hall (voix et autres cuivres)
M6000 : warm cathedral et M5000 : warm (je les utilise toutes 2 pour mes guitares lead et ou du solotage peu importe l’instrument)
EMT250 : Ocean Way mais UAD à un plugin que je vais acheter, Clean space, Large room, SoundStage
J’ai aussi acheté la Capitol Chambers : incroyable.
Ce sont les preset Al Schmitt + d’autres que j’aime bien.
Si d’autres sur ce fil les veulent : sonnez moi les cloches
Petite question sur le sujet :
J’ai fini par recevoir mon iMac ( hexacoeur i7, 16g de RAM ) et j’ai enfin réussi ( non sans mal .. ) a installer ma carte son Universal Audio Apollo twin X quad avec Catalina ( au prix de 3 ré-installations en veillant à supprimer tous les fichiers demeurant malgré l’uninstal )
Bref, je suis sur cubase et j’avoue être assez " déçu " par la latence en Thunderbolt ..
En 32 samples ( je peux descendre jusqu’à 16 mais je ne vais pas tenter ) j’obtiens une latence d’entrée de 7ms et 2 MS en sortie.
Bref quasiment 10ms .. ( en 44 kHz).
Franchement c’est pas ouf au regard de l’ordi et de la carte son ..
Quelqu’un aurait des pistes ?
Commence par passer en 96 kHz, ton processeur devrait pouvoir le supporter et ta latence devrait être considérablement réduite. Puis tu peux utiliser un utilitaire comme LatencyMon pour détecter d’éventuels coupables dans ta config qui seraient à l’origine de ce genre de souci.
Est-ce que tu ressens réellement une gêne lorsque tu enregistres ou est-ce que c’est juste de la frustration par rapport au fait que du matériel UA associé à un bon ordinateur devrait fonctionner plus vite ? Ton interface a-t-elle un mode direct monitoring à l’enregistrement ?
Après, si ça peut te rassurer tu vas faire le test sur ce site pour vérifier à quel point ton cerveau est réellement sensible à une latence de 10ms. A mon avis les problèmes de latence sont trop souvent exagérés. Quand j’entend certains batteurs me dire qu’ils ne peuvent pas travailler à plus de 5 ms de latence et que je constate dans leur prise de son qu’ils ne sont pas capables de placer un coup de grosse caisse à moins de 200 ms de précision ça me fait discrètement rigoler...
Salut !
Je n’ai pas encore fait d’enregistrement avec ce set up, juste fini d’installer !
Mais effectivement c’est plus psychologique qu’autre choses.
Quand je vois partout que les UA font parties des "meilleures cartes sons utilisées par les plus grands" je m’attendais à une latence de l’ordre de 2ms en entrée et 2 en sortie. D’autant plus que je suis en Thunderbolt, soit disant la connectique la plus rapide au monde .. marketing quand tu nous tiens. D’autant plus que leurs puces intégrées permettent de load les plug in uad à même la carte son, créant une latence quasiment nulle.
Mais si il y a une latence à l’enregistrement quel est l’intérêt ?
Après le son à l’air très propre par contre j’ai un peu du mal avec la politique des plug un ua.. par défaut ils t’installent tous leurs plug in alors que seulement 10 sont à disposition ( plus 3-4 suite à leur promo la ) du coup tu te tapes une liste de 60 plug in avant de trouver ceux que tu as réellement.
Et enfin, UA se vente de leur système Luna ( qui d’après ce que j’ai compris est un DAW ). quelq’un a des retours ?
A mon avis les problèmes de latence sont trop souvent exagérés. Quand j’entend certains batteurs me dire qu’ils ne peuvent pas travailler à plus de 5 ms de latence et que je constate dans leur prise de son qu’ils ne sont pas capables de placer un coup de grosse caisse à moins de 200 ms de précision ça me fait discrètement rigoler...
J’ai remarqué que lorsque j’ai un peu de latence, même si elle est pas perceptible à l’oreille, j’ai tendance à bouriner.
J’ai longtemps joué sur un kemper, c’était la frustration cet outil pourtant la latence était quasi nulle mais lorsque je joue sur du matos plus réactif, j’ai une sensation d’énergie dans mes attaques.
Je dis pas qu’on peut pas jouer avec des latences très courtes, juste que selon le jeu ça peut être désinspirant.
Donc je comprend que des batteurs même si ils n’ont pas un jeu précis n’aiment pas la latence.
Et 10ms ça se ressent bien
Salut antho,
Pour l’histoire des plugins UAD, tu vas dans le répertoire des plugs et tu supprimes tout ce qui ne te sers pas, au redémarrage tu n’auras plus que « tes » plugins dans UAD
Perso j’attends de recevoir mon UAD-2 DUO pcie...
Oui je comprend tout à fait ton point de vue. De mon côté je ne nie pas l’existence de certains problèmes liés à la latence, je dis juste que de ma propre expérience, il y a pas mal de gens qui se focalisent là-dessus parce que c’est devenu une mode à cause de la concurrence intense entre les constructeurs de matos audio, et dans bien des cas le phénomène est exagéré.
Oui pas bête je vais en supprimer, d’ailleurs je vais passer pour un relou mais .. j’ai pas été bluffé par le plug in Marshall plexi de Universal audio… Je trouve les IR. de chez overloud plus convaincante ..
Alors peut être que cela vient de mes enceintes de monitoring ( dynaudio bm5a) qui ne rendent peut être pas hommage a la guitare, mais j’ ai trouve le plexi très sombre.
Concernant la latence je suis d’accord que c’est un effet de mode, par contre avec une ancienne carte son sur un pc moyen j’avais une latence totale de 26ms et c’était vraiment dérangeant :/
Hello,
Sympa le test et informatif, personnellement je perçois la différence en m’entraînant un peu mais pas de quoi me gêner pour faire une prise donc la latence ultra basse n’est pas une quête en ce qui me concerne.
Hello,
Tu peux essayer gratuitement les Marshalls qui sont sorties chez Softube, ça sonne vraiment bien.
Quand j’entend certains batteurs me dire qu’ils ne peuvent pas travailler à plus de 5 ms de latence et que je constate dans leur prise de son qu’ils ne sont pas capables de placer un coup de grosse caisse à moins de 200 ms de précision ça me fait discrètement rigoler
j adore ce commentaire - j y ai eu droit moi aussi.
Perso il m est arrivé d enregistrer alors que j avais plus de 25ms de latence en 96khz - j avoue que j avais oublié de mettre off line certains plugins - et j ai gardé les prises parce que je ne me suis aperçu de rien que ce soit en piano midi ou guitare et basses.
De toutes façons nous réagissons à ce que nous entendons donc même si il y a une latence en monitoring, ce n est pas le cas à l écoute du playback. Après il y en a que ça dérange donc bon : il faut en tenir compte.
Effectivement Antho j aurais été moi même déçu - Donne nous les latences à 96k plz.
De toutes façons Catalina est une source à emmerdes donc d un autre côté, je ne suis pas surprit par ce que tu dis.
Et pour l avoir moi même installe : c est de pire en pire Apple.
Pour ce qui est de Luna je crois mais je ne l ai jamais testé que normalement, on devrait avoir un rapport latence identique à celui d avid avec le hdx ou le tdm… à vérifier - il devient tout de même dur de battre 1ms ou 2 ms sur des sessions mixées.
j’entend certains batteurs me dire qu’ils ne peuvent pas travailler à plus de 5 ms de latence et (...) je constate dans leur prise de son qu’ils ne sont pas capables de placer un coup de grosse caisse à moins de 200 ms de précision
A leur corps défendant, il faut au moins leur installer le tout dernier plug-in
Il y a bien longtemps, je me souviens de discussions à propos d’un compromis sur une valeur maximale de latence pour les softs (dits "temps réel") de traitements audio. A l’époque certains soutenaient que 100 ms était acceptable et d’autres (dont moi) qu’il fallait viser 10 ms. L’explication était simple : à l’époque le matos (plus ou moins standard) descendait assez difficilement en-dessous de ces fameuses 100 ms. Sans doute qu’un jour cette valeur se comptera en microsecondes, mais il y aura toujours des discussions.
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