pour ton tone, c’est du linéaire, log c’est pour ton volume, et en 250k si tu passes en single coil.
Pour ta Yamaha, je partirai sur un alpha (metrique), leur potards font très bien le taf.
Oups autant pour moi je suis fatigué je voulais dire le volume étant 500k actuellement pas l’e tone qui est déjà en 250.. donc je réitère ma question pour le potard de volume
Dans ce cas pareil, tu prends un 250k mais en log.
Pour le volume, les deux peuvent fonctionner. Le logarithmique donnera une transition rapide en début de course (entre 10 et 8 ), bien pour passer rapidement d’un son saturé en clean. Le linéaire donnera une transition plus constante sur toute la course, bien pour mixer deux micros si chacun dispose de son contrôle de volume, ou simplement si le seul usage désiré est de régler le volume (et pas la sonorité). Sur une strat ou similaire, je prendrais du log (en fait, je préfère le log partout).
Par contre, un tone doit être logaritmique. Le linéaire "fonctionne" à peu près comme un switch, aux alentours de 1-2 sur la course, ailleurs, il ne se passe rien d’audible. Pas vraiment désirable. En fait, même les potards log actuels n’ont pas une pente assez abrupte pour faire un tone idéal (mais au moins, ça marche). C’est pas pour rien que les Centralab des 50’s ont acquis un statut mythique.
Je dirais, dans un premier temps ne change pas les potards. Tu verras si ça te convient. Si ça ne te convient pas, tu pourras aviser en fonction de ce qui ne va pas.
Merci à vous pour ces réponses
Par contre ça ferait quoi si je laisse un 500 kohm en volume?
Franchement, pour avoir testé, je ne comprends toujours pas qu’on puisse mettre un potentiomètre linéaire pour une tonalité, le son change d’un seul coup et ce n’est pas du tout progressif ! Pour moi c’est log pour le volume comme pour la tonalité.
Merci mais ça ne répond pas à ma question qu’est-ce que ça va faire si je laisse le potard de 500 en volume en sachant que le cruiser est faux simple c’est un humbucker dans un format simple
Certes. Je suis de l’avis de yaip, commence par changer le micro et vois ce que ça donne. Si c’est trop aigu à ton goût, c’est qu’il faut changer le potentiomètre par un 250k. D’ailleurs, comment est-ce que ça sonne actuellement du côté des micros grave et médium ?
C’est difficile de décrire un son je dirais que le cruiser sonne comme du andy Timmons;) et le Big deeper comme du John Mayer style Gravity .. Du moins à mes oreilles
La théorie c’est : plus tu baisses la résistance des potards plus tu atténues le signal de ta guitare surtout dans les aigus. Donc plus tu augmentes, plus tu as d’aigus. Mais ça dépend aussi de l’impédance des micros. Donc difficile de répondre. L’oreille est un meilleur juge.
Par rapport au changement de micro, ça dépend aussi de la configuration du humbucker, à savoir si les bobines étaient en série ou en parallèle.
Donc comme dit @theFreeRide :
Si c’est trop aigu à ton goût, c’est qu’il faut changer le potentiomètre par un 250k
Répondre | Haut |