Salut, le vendeur ne donne pas d’explication ?
Peut être vernis craquelé et humidité…
Ou intervention en effet …
Tu n’as pas une photo du talon ?
Merci pour ce premier retour 😊
Voici la seule autre photo que j’ai ou on voit le talon.
Le vendeur devrait pouvoir te renseigner … sinon vu l’âge et en fonction des conditions dans lesquelles la guitare a été stockée … il n’est pas impossible que cette couleur au niveau de la jonction manche soit simplement liée au temps … mais aucune certitude.
C’est bizarre quand même, surtout la bavure de peinture au niveau du talon. En plus le weather checking ne me parait pas homogène entre manche et corps. La seule solution c’est la lampe uv…
Le manche semble avoir été repeint au niveau de la jonction. Il te faut impérativement l’avis d’un luthier. Pas d’achat impulsif, surtout pour un instrument de ce genre! C’est pour jouer ou pour collectionner ? Dans tous les cas, il faudra discuter le prix.
Si tu veux un instrument plus "safe" va voir du côté des nouvelles productions.
Rien que l’idée de devoir passer à la lampe à UV une guitare avant de pouvoir l’acheter...
Et si on arrêtait d’acheter ou de vouloir acheter des vieilleries ?
Quitte à mettre un gros billet y a tellement de trucs superbes aujourd’hui, quelque soit le style moderne ou vintage. C’est une simple réflexion et je ne juge personne qui se fera plaisir avec un instrument ancien, mais personnellement en 2022 je n’en vois plus le sens.
A l’inverse, perso, en 2022, je vois de plus en plus de sens à préférer acheter de l’occasion, voire des vieilleries...
Occasion et guitares de 40, 50 ou 60 piges même si ça se confond par définition, ça ne concerne pas les mêmes objets on en conviendra.
Si j’achète une Suhr de 2017, elle est d’occaz mais n’a rien de vintage ni d’une vieillerie.
Ouais mais c’est une Suhr pas une Gibson des 60’s. Beurk les Shurs pour moi !
Chacun ses goûts sur les modèles et les marques peu importe.
on est bien d’accord !!
Salut, cette guitare à été repeinte voir pire c’est une certitude.
Point d’achat sur ce type de vieillerie sans essayer sur place et inspecter… quitte à s’acheter une lampe UV justement.
Vu le degré de vieillerie et avec ce type de marque une lampe UV n’est pas ce qui va plomber le budget.
J’dis ça j’dis rien : je suis un gros fan des 345 et bien que ayant un modèle de ’59 je rêve d’un model de mon année.
Quel prix il en demande ?
… rien que la photo la guitare allongée de face sur le tapis ça fait peur…
je rêve d’un model de mon année.
Le problème c’est qu’en 1930, la 345 n’existait pas encore....
Voici le lien de l’annonce :
Faut bien sûr essayer, mais esthétiquement c’est pas mon truc, le vernis derrière le manche j’aime pas, faut voir aussi en détail l’état des frettes, la capacité de l’instrument à être encore réglé aujourd’hui sans changer des pièces, 12 000€ … C’est à la fois abordable et énorme pour une guitare qui risque d’être une pochette surprise bonne ou mauvaise.
Le problème c’est qu’en 1930, la 345 n’existait pas encore....
c’est une sorte d’ottomatisme : je fais toujours plus vieux
en fait non je corrige ce que je disais : il existe bel et bien des versions Cherry où le raccord peinture manche corps n’est pas obligatoirement niquel et donc pas obligatoirement de la même couleur.
En revanche et il est possible que les photos donnent cette impression mais, j’ai comme l’impression que le vernis du corps parait comme super bien conservé, limite trop car je m’attendais à voir plus de craquelures sur le vernis.
12k€ ? la vache les prix ont bien monté
Le vendeur m’a envoyé quelques photos additionnelles.
Les voici !
Il semblerait qu’il y ait une petite cale au niveau du tenon, côté Mi aigu. Est-elle d’origine ?
Wahouuu t’as l’œil !!
On dirait bien une cale en effet
Pour moi elle est d’origine vu les traces peinture etc …
’’ Wahouuu t’as l’œil !!’’
Œil de lynx, c’était mon surnom… à l’école maternelle.
Moi c’était gros Kiki …
Les frettes ne sont pas d’origine. Rien d’anormal pour une guitare de cet age.
Une question, comment ça s’interprète la photo aux UV (je suppose?) la photo 3 du post 18?
Vous n’avez pas fait de commentaire, ce qui sous entend qu’elle passe le test.
Qu’aurait on vu dans le cas contraire ?
Bah la photo de ce côté est pas très parlante mais le trait violet sous la touche « pourrait indiquer » que la touche a été décollée, aucune certitude c’est souvent une somme de chose qui te conduise à penser que la gratte a été trafiquée, un peu comme pour une copie. Des fois tu ne sais même pas ce qui a été fait exactement, tu sais juste qu’il vaut mieux pas l’acheter…
Une petite vidéo mais il y en a d’autres :
On voit bien sur la photo UV que les cordes ont été changées …
Moi j’achèterai pas …
Après de toutes façons, bidouille ou non, le mec en demande plus de 2 fois son prix, est ce que ça vaut la peine de se pencher plus sur la question ? D’accord les cordes sont neuves mais quand même…
L’achat d’une guitare vintage ça doit se faire un peu sérieusement je pense, parce que ça coûte cher et aussi pour être rassuré sûr le fait que l’instrument est sain, avec une bonne traçabilité et donc pourra être à son tour revendu sainement lorsque le jour viendra.
Il faut donc passer par des magasins dont c’est le métier, il y en quelques uns en Europe mais j’aime bien celui là :
www.vintage-guitar.de/startseite.html
Et notamment celle là dans le style :
www.vintage-guitar.de/detailsvintage_49…bson-ES-335-TDC
Depuis les débuts invader dit des choses censées et je dois avouer que jamais ô grand jamais je prendrais le risque d’acheter à un particulier une GB vintage sans possibilités de l’essayer.
Un mag existant depuis longtemps, bonne réputation même sur ebay passe encore : peut-être que je le ferai mais si la gratte est quelque part en EU je préfère y aller. J’dis ça jdis rien car hormis ma D45 achetée en 2008 et dont je pense que j’aurais du mettre cette somme chez un luthier, ça va bientôt faire 30 ans que je n’ai pas acheté une guitare.
EDIT j’ai oublié de dire que là comme ça : je trouve ton vendeur plutôt très sympa de répondre à tes demandes de photos.
Pour ce qui est de la vidéo c’est bien possible ce qu’il dit quant à la qualité des fakes. Et il a raison de dire que les "contrefaçons" réalisées par les luthiers eux mêmes se font effectivement au moins depuis la fin des années 80. Je me souviens qu’un collectionneur connu m’avait montré le boulot réalisé par DNG en ’93 sur une Strat burstée : j’ai été bluffé tellement elle paraissait vintage au niveau des craquelures partout sur le vernis.