- pourquoi utiliser un ampli énorme pour son instrument sur une scène sonorisée?
Pour remplir les fouilles des constructeurs, importateurs, magasins etc
Mike Oldfield utilise un 20W sur scène et je crois que Le Ritenour a des amplis de 10W
de chez Alessandro
En effet on voit souvent, par exemple, des bassistes qui disent que 300 watts en grande salle ou en extérieur, c’est juste pour un ampli.
Or si ce dernier est repiqué, et qu’il y a un retour, normalement ça ne pose pas soucis!!?
Si il n’a pas pas de sono, d’accord mais là avec + de 300 watts dans la gueule, sans retour pour entendre les autres instrus, je vois pas!
En fait, les amplis font 300W sous 4 ohms, ce qui se réduit en général à environ 170/180W avec un seul baffle, en gros, ce qu’il faut pour sonoriser un club sans se repiquer
Quand je regarde un concert en DVD, je vois que le matos derrière un bassiste est assez monstrueux, ou bien alors il est équipé d’oreillettes s’il passe par un préampli. Cela veut-il dire que dans le retour de scène à ses pieds, il n’y a pas de basse?? Il utilise alors l’ampli ou l’oreillette pour se faire son propre retour?
n’oublie pas qu’il y a un côté "show"...
! Excellent la photo!
Merci pour les réponses: ça dépend de plein de facteurs, pas seulement la puissance sonore en fait!
Bye
Wouah la photo comme elle tue!!! C’est quel groupe ?????
@arx
Ta remarque est très pertinente, tu peux très bien faire le stade de France avec un petit 20W repiqué. D’un autre côté un gros baffle 4x12 ne sonne pas comme un petit 1x10.
ok! maintenant je comprend la d’éco du matos monstrueux
sinon sourd! et lourd!
alors je ’vais faire pareil
je m’en met deux derrière!
Merci! pour l’info
Son Marshallesque ou Fenderien
Jeff, tu peux pas mettre des photos encore + grandes? ça ne fait que 4 fois la taille de mon écran :lol:
j’espère pour toi que tu fais des grosses scènes avec tes 2 engins et bien loin des baffles parce que sinon
Wouah la photo comme elle tue!!! 8O C’est quel groupe ?????
C’est Immortal, un groupe de black metal :lol: tu cherches > tu tombes direct sur eux dans les images
Vu de l’avant, ça donne ça :
Un grand classique, si t’as assez de semi-remorques, c’est les baffles vides parce que sinon, faut embaucher plus de roadies ,
d’ailleurs, dans les 80’s, Marshall a fait plus de fric en vendant des baffles vides aux groupe de metal qu’en vendant des cabs chargés de gamelles Dans le cas des murs de baffles, même s’ils sont chargés et qu’on retire le grillcloth pour bien monter les HP façon Van Halen,
t’as un baffle de branché à chaque extrémité du wall si tu joues en stéréo, même s’il y a une tête allumée au dessus de chaque paire empillée, hey, un ampli 100W, en jouant en plein air, t’as assez de banane pour 400 personnes...
En fait, à l’époque où les sonos étaient pourries et les salles bien plus petites (genre 1500/2000), genre les 60’s ou 70’s, là, effectivement, ça se faisait de débarquer avec 6 ou 8 triples corps de 100 voir 200W genre le Marshall Major, mais bon, tu te repiquais pas en sono et valait mieux porter des boules quiès.
Allez, pour le plaisir, quelques autres photos marrantes :
Avec emplacements pour les vrais cabs :
Pour les fans de Mesa, c’est moins flag mais tout aussi fake :
Et dans la série groupe de covers de Kiss :
Par contre, il en est qui trimball(ai)ent de vrais murs avec tout de branché et cranké… Gare aux concerts du grand philosophe Ted Nugent,
et c’est un vrai arc, des vraies flèches et un vrai M16 qu’il brandit sur scène, et faut pas le faire chier off stage,
son 44 Magnum, il est pas bidon non plus, hey, il a quand même remplacé Charlton Heston en tant que porte parole de la NRA
D’un autre côté un gros baffle 4x12 ne sonne pas comme un petit 1x10
Du 1*10 peut être pas, ne t’avance pas trop pour les 1*12 : j’en fabrique qui te mettent minable n’imp quel 4*12, par contre, c’est pas n’importe quel HP à bord (il est très très lourd 8,6kg le 200W, et + pour le 300W) et le cab n’a rien à voir avec les habituelles caisses à savon qu’on voit partout : c’est plus profond que les 1*12 habituels, t’as 3 évents dirigés vers l’avant, à l’intérieur, c’est pas de vulgaires tasseaux et le cab pèse 22kg et faire des 2*12 ou 4*12 est inutile : si tu empiles les 1*12, ça sonne exactement pareil, mais en fait, c’est inutile, un seul cab te dispense VRAIMENT d’un maxi baffle. C’est les ingés du constructeur de HPs qui ont conçu ce truc, faut dire qu’il valait mieux : ceux qui ont monté cette gamelle dans des twin reverb en ont vu la caisse fracturée par les vibrations quand les poignées ne cédaient pas sous le poids de l’ampli Ce genre de truc se vendait 5000FF en magasin : plus cher qu’un 4*12 Marshall et plus du double de ce que tu payes un Harley Benton chargé en V30… Je suis très content que la fabrication du HP aie repris: peu de gens revendant ça, et comme ça se faisait rare, les prix des HPs vintage commençaient à flamber, sinon, faut bien 80 à 100h de rodage à ces monstres quand ils sont neufs, mais une fois rodés, ben, ton 4*12, t’en veut plus
Marrant le mur d’amplis dans un rade!
J’ai deux petits combos pour basse, prochaine scène je les mets l’un sur l’autre pour le fun !
En tout cas ça m’est déjà arrivé de jouer avec mon 100 watts en extérieur: une fois le sonorisateur m’a demandé de le mettre à donf car il captait rien dans son micro, et une autre fois un sonorisateur différent m’a demandé de réduire le volume car il captait trop!
Va comprendre...
Par contre en répétition avec une batterie accoustique, c’est vrai qu’ une certaine puissance est requise pour un combo par exemple. En effet on a pas toujours le temps de monter tout le matos, de faires des repiquages, etc etc.. Ou alors un préampli/DI pour aller à la table de mix.
Bon allez je file chez casto chercher du bois pour commencer à me fabriquer mes faux cabs
pour les amplis guitare, il faut choisir la puissance pour le type de son que tu veux (1 quartet de el 34 ne sonne pas comme un duet de el84)
Si tu prends un bon ampli avec un bon master, tu t’adaptera à toutes les situations.
Mais c’est vrai que passé 20w, on pousse pas beaucoup l’ampli.
Le plus que j’ai poussé le miens c’est master à moitié (c’est un 80w) mais ça envoyait velu.
Sinon en bar je suis plus à 1/4 de course.
Wazoo, pour les petit cab 1x12 dont tu fais allusion, c’est les fameux thiele mesa?
T’es pas sur Toulouse par hasard car je souhaiterais en essayer un pour voir ce que ça donne face à mon NOS 2x12.
T’as essayé les répliques de chez tube town?
Car franchement si ça tient la route et que le son me convient, je suis pas contre revendre mon 1x12 pour un truc plus petit et plus leger
Pareil j’ai un combo avec un HP 12 qui sonne très bien
Le rendement du HP en db est de 94, et on m’a dit que si j’en trouvais un de 99db je gagnerai pas mal de volume.
Mais j’en trouve pas avec une impédance de 4 ohms.
Du coup je peux même pas essayer.
Vu qu’il y a des connaisseurs sur mon thread, vous pensez que ça peut valoir le coup?
Si oui je devrai aller au états unis certainement, donc prix de revient du HP = environ 3000 euros…
si t’as pas la bonne impedance, le pb se pose pas.
sinon ton ampli fait combien de w?
Il fait 150 watts, mais bizarrement il envoie moins (en terme de volume général, pas de qualité du son) que mon 1er amp qui était un bas de gamme 100 watts avec un HP de 15.
Je me suis demandé si c’était pas à cause du passage au 12’ que j’avais cette impression, mais après avoir entendu un petit Markbass pêter un son énorme avec un seul HP de 12’, je ne sais plus!! Bon c’est vrai que je m’écarte du sujet initial, mais maintenant que j’y pense, j’aimerais beaucoup savoir si en remplacant le HP initial par un autre de + grande sensibilité (ou rendement?) j’arriverais à me frayer un chemin entre les amplis à lampes de mes collègues...
ah mais tu parle d’ampli basse, je n’y etais pas du tout.
Effectivement en changeant de hp avec une sensibilité supérieure tu vas gagner en volume sonore mais par contre si tu augmente l’impédance, tu vas perdre en puissance niveau ampli donc ça reviendra peut etre au meme.
donc ça reviendra peut etre au meme.
Passer de 94 à 99 de rendement en passant de 4 à 8 ohms, on perd même 1 dB de puissance sonore maximale.
Donc si j’ai bien pigé, si je trouve un HP de 12’ qui a la bonne impédance (4ohms) et qui présente un sensibilité de 99db, ça vaut le coup que je l’achète (à moins bien sûr que je ne me fasse virer parce qu’aujourd’hui je suis trop sur internet)?
Donc si j’ai bien pigé, si je trouve un HP de 12’ qui a la bonne impédance (4ohms) et qui présente un sensibilité de 99db, ça vaut le coup que je l’achète
Tout dépend du son du HP. Peut-être que le HP de 94dB de rendement a un son qui te convient mieux, va savoir.… ne te fait pas avoir par les chiffres, ce ne sont que des chiffres moyens.
Pas faux. Tel quel il sonne du tonnerre.
Si ça dénature trop l’esprit, en effet ça vaut pas le coup.
Bon déjà que j’arrive pas à trouver de hp 12’ 4 ohms à vendre, il va être très très difficile de trouver un vendeur qui veuille bien m’en PRETER un juste pour voir!
En tout cas merci les gars, parce qu’à Paris-Pigalle les mecs sont mystifiés quand t’as une question un peu pointue.
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