ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement

Question effet voix

6 messages / 194 vues
Inlandsis il y a 5 mois 1
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je voulais savoir comment on pouvait obtenir un son de voix tel que (ou dans l’idée, disons) dans la vidéo ci-après:

Merci pour votre aide.
Répondre
Buxi @Inlandsis   il y a 5 mois 2
Salut, je ne voudrais pas dire de conneries, mais il me semble qu’il y a de la réverbe et un octaveur (on rajoute une octave plus bas ou/et on rajoute une octave plus haute). Après c’est une question de goût, personnellement je trouve ça moche (je n’ai pas le monopole du bon goût :wink: ).

Edit : ouais enfait non, ce n’est pas du tout un octaveur, je viens d’écouter ce que donne l’octaveur sur la voix et ce n’est pas ça. Peut-être plutôt un harmoniseur. On entend la voix d’origine et par dessus la même voix mais pas à la même hauteur. On pourrait penser aussi à de l’auto-tune, mais je ne pense pas que ça en soit.

Si tu es intéressé par les effets voix, je pense que tu devrais regarder des vidéos de démonstration sur Youtube, ça te permettrait de mettre un nom sur les effets que tu entends et que tu recherche.

Edit : regarde sur Youtube, tu trouvera plein de multieffets pour voix, ça m’étonnerais que tu ne trouve pas ton bonheur (par contra ça peut coûter cher...)
Répondre
Inlandsis @Buxi   il y a 5 mois 3
Salut Buxi,

Merci pour ta réponse !
Beau ou moche, c’est une question de goût effectivement. A mon avis l’objectif ici est d’une part de créer une ambiance et d’autre part, peut-être, d’éviter de trop exposer la voix de base si ce n’est pas le point fort du gars. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque !
Répondre
Buxi @Inlandsis   il y a 5 mois 4
J’ai complété ma réponse au moment où tu postais ;)
Répondre
Compte censuré il y a 5 mois 5
Prise en close up + exciter/enhancer/expander (l’effet qui accentue les contrastes voyelles/consonnes + renforcement des hautes fréquences. On peut l’obtenir avec différents effets sous différentes appellations).
A cela s’ajoutent une à deux voix harmonisées (trop synchrones pour être des doublages), chacune avec un traitement de délay/reverb différent (la voix harmonisée haute bénéficie d’early très marquées, tandis que pour l’originale c’est essentiellement du tail)
L’ensemble des "voix" est par ailleurs très fortement compressé, certainement avec une combinaison compression parallèle très prononcée - ratio important, seuil moyen- mais avec un attack élevé et un release court, et une compression sérielle un peu mollassonne pour niveler encore plus le tout.
Du moins c’est ce que j’entends et de cette manière que je procéderai si quelqu’un me demandait de reproduire ce type de traitement (s)
Répondre
Inlandsis @Compte censuré   il y a 5 mois 6
Merci Otto pour cette réponse complète !
1 Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Qualité prise voix avec des échantillons voix micros. Question qui me taraude Question mixage : les guitares rythmiques Question Cubase Question sur le réamping Prise de voix décalée de l’instru après enregistrement
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :