Une japonaise des 70’s? Les réparations risquent de coûter le prix de la gratte.
Soit le luthier arrive à extraire le truss par la tête (aucune idée du type de truss ni du montage sur une truc comme ça). Soit il faut décoller la touche, mais avec le filet et les incrustations ça va piquer (+ manche vernis...).
Après si elle sonne, pourquoi pas!
Ah la merde ! Faut jamais forcer sur un truss quand on sent que ça coince, si ça coince, c’est qu’il y a une raison et qu’elle n’est pas bonne…. Si il continuait à serrer et que le manche ne bougeait pas, ça voulait tout simplement dire qu’il était arrivé au bout du pas de vis, donc on ne pouvait plus serrer… La solution dans ce cas est de mettre une petite entretoise pour gagner un peu de filet, mais bon, là c’est trop tard.
C’est une belle guitare et la Eagle ES175 est assez bien cotée, dans les 6/700€. Ca vaut la peine d’essayer de la récupérer, mais comme a dit franfranky, soit le truss peut être extrait par la tête (j’ai réussi à le faire sur un manche Warwick), soit ce n’est pas possible et là, il y a un peu plus de travail et ça va probablement coûter le prix d’une Eagle ES175 en parfait état. Mais si en plus le manche est vrillé, ce n’est pas un truss rod neuf qui va le remettre bien droit.
Envoie la à Dude! C’est un magicien !
😂😂😂
Je crois que je vais aller au plus près, il y a un luthier pas trop loin de chez moi , je verrai bien ce qu’il en pense. Mais ça serait bien en effet de pouvoir retirer le truss par la tête.
Elle sonne vraiment bien, super agréable à jouer.
Et je serai curieux de savoir l’origine des micros, il n’y a aucune indication
Probablement des micros Maxon.
Edit - elle vaudrait plutôt 900/1000€ que 6/700, d’après quelques annonces que j’ai pu trouver. Ca te donne une certaine marge s’il y a des frais importants.
Ah oui merci pour la cote, ça me laisse en effet pas mal de marge.
Et les micros maxon, je viens de voir en effet que ça équipait pas mal de jap de l’époque notamment les Greco, ils sonnent vraiment bien.
Il y a quelque temps j’avais retapé une veille ES 175 japonaise, de marque Gallan, que j’avais payée des clopinettes. Elle avait passé une vingtaine d’années dans une cave et elle était en triste état, proche d’une épave. Le dos se décollait par endroits, il manquait un morceau de binding, le manche avait un léger pli après la 12e case, ce qui lui donnait une action de cheval, et j’en passe. Chose curieuse, le radius était de 7.25. J’ai réussi à redresser un peu le manche, mais ça ne suffisait pas, alors je l’ai defretté, mis à un radius de 12 et j’ai un peu plus raboté après la 12e case pour que la touche soit bien plate. Je l’ai refrettée, refait tout ce qui déconnait, monté des mécas décentes, un sillet os, dégagé les micros qui étaient des simples déguisés en doubles (typique des productions japonaises cheap de l’époque) pour mettre des PAF, une électronique neuve, des cordes filets plats, et au final, après moules séances de lustrage, je me suis retrouvé avec une petite ES 175 plus que correcte. Mais ta Eagle est d’une autre qualité.
Le truss rod était à fond et j’ai résolu le problème en mettant une petite entretoise, comme ça je gagnais quelques mm de filet et je pouvais encore le resserrer.
Elle claquait bien la Gallan! Cool restauration! Je t’ai montré la telecaster Young Chang que j’ai retapé?
Ouais, y’a eu du boulot dessus quand même. Je l’ai finalement revendue parce que deux grattes de jazz, c’est un peu trop pour moi et j’ai surtout pris du plaisir à la restaurer.
Oui la Young Chang, je l’ai vue. Elle est plutôt cool cette petite Tele.
Intéressant, mais il y a des bidules qui coûtent dans les 200$, on a intérêt à choisir le bon.
Oups dsl j’avais pas vu les prix...
Bon ben pour ceux qui ont une burst avec un truss pété alors 😀
La vidéo est très instructive! Mais le prix!
Impressionnante la restauration et elle ressemble vraiment à l’Eagle, à part le chevalet et l’entré jack (bizarrement situé d’ailleurs).
J’y pense maintenant, je sens le truss rod vibrer quand je gratte les cordes, ça veut dire qu’il bouge et peut-être qu’il peut être facilement retiré
J’avais vu le Truss Rod Rescue chez Stewmac, mais oui le prix c’est chaud, et puis si je me lance la-dedans je suis capable de définitivement ruiner la guitare
Vu les tarifs, autant aller voir un luthier, qui sera probablement équipé de ce genre d’outil et qui saura quoi faire avec.
Et si le truss bouge, ça veut dire qu’il est encore vivant mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on puisse l’extraire.
Retour de chez le luthier, faudrait décoller la touche, changer le truss, remettre de nouvelles frets, voir comment le filet va supporter la chauffe, refaire du vernis manche… on s’est regardé avec le luthier et j’ai compris que ça allait piquer niveau prix, du coup j’ai même oublié de demander le devis et je suis reparti avec
Tu as une photo de l’accès truss au niveau de la tête?
Foutu pour foutu… C’est le moment de se décider pour se lancer dans la bilouterie !
Pour l’avoir déjà fait, en général, les bindings en plastique n’apprécient pas beaucoup la chaleur, tout comme les inlays si ceux-ci sont également en plastique… J’aurais quand même demandé le devis, histoire d’être fixé.
Oui, il y en avait peut-être pour 300 balles… Je blague...
qu’est-ce que je pourrais faire du coup, recup les micros ?
Franchement la micro chirurgie du manche pour extraire le truss se tente:
- démontage du sillet
- dégagement de la cavité d’accès au truss, l’idée est de faire continuer la gorge côté manche et de gagner un peut de profondeur pour dégager le truss (defonceuse puis travail progressif aux ciseaux à bois)
- extraction de l’ancien truss, remplacement
- mise en place d’un petite pièce de bois et retouche vernis sur la tête (puis le noir c’est pas le pire à reprendre)
Tu peux essayer de là revendre au prix où tu l’a achetée… Il y a peut-être une ou deux dingues de lutherie qui pourrait tenter le coup juste pour voir… Personnellement j’ai jamais enlevé de touche, ni changer de truss… Mais un jour je voudrais tenter… Je viens de faire mon premier frettage… J’ai aussi réaliser ma première fretless et j’ai quelques planifications à mon compteur… Et puis ressusciter une vieille mij c’est toujours marrant...
Sinon, si tu es bricoleur et patient, tu peux le tenter toi-même ! Pour décoller une touche, un fer à repasser suffit… Un truss de qualité c’est entre 15 et 20 euros… Il existe des touches déjà prédécoupées… En plus c’est pas trop cher ! Tu pourrais même mette une autre essence genre ébène ou autre… Ensuite planification, frettage… Par contre les filets de bord, ça a l’air chiant à faire… Bon en même temps quand tu as déjà fait tout le reste… Je pense qu’en matériel il y a en environ pour 100 à 150 euros...
ok, merci pour les détails, je tenterai un autre luthier, parce que celui-là il avait pas l’air très chaud
les filets c’est pas trop compliqué:
- tu colles ta touche
- tu slot avec assez de profondeur pour mettre les frettes après radiusage
- tu fais une feuillure à la défonceuse, de la dimension du filet
- tu colles à la cyano
- tu radiuse (du coup le filet et parfaitement dans la continuité de la touche
- et après tu frette en veillant à enlever le pied de frette en bords de touche
Bon après c’est pas la méthode Gibson pour avoir le filet sur la frette (jamais testé)
Et puis après tu limes le bord… D’ailleurs c’est le plus chiant à faire...
Du coup je regarde un peu sur quelle pelle je pouvais mettre l’électronique et les micros de celle-ci, je trouve quelques es-175 Ibanez mais trop loin de chez moi et un poil chère.
Sinon je vois pas mal d’Epiphones 335 DOT, je me demande ce que ça vaut je connais pas du tout, des conseils là-dessus ?
Répondre | Haut |