pour avoir testé plusieurs jc120 ancien et nouveaux, cet ampli a le meilleure chorus du monde (un peu 80’s) mais ne sonne pas du tout en disto, il a un pic à 1000hz que j’ai du corriger avec mon eq en mettant -12db (!!!) sur cte freq à un concert.
après pour jouer en son clair à la maison il y en a des plus petits que le 120, tu devrais kiffer..
En "made in France" il y a eu Charlie Lab et Pentatonic, aussi faciles à trouver qu’une aiguille dans une meule de foin et certainement que ça vaut plus d’un bras.
Les Roland Jazz Chorus sont des amplis de très haute qualité.Ils existent en 55watts, 77 watts,90 watts,120 watts et 160 watts en version stéréo c’est à dire avec 2 HP ( 4 HP pour le JC 160).Le 160 watts est aussi encombrant qu’un baffle Marshall 4 X 12, mais c’est incontestablement le meilleur de tous.Le 55 watts est trop petit, et manque de basse et de profondeur.Les autres, 77,90,et 120 sont excellents.
AER compact 60 est formidable pour une archtop.J’ai découvert aussi le Yorkville KB 30, un 30 watts pour clavier, avec un son clair très bien défini, même à fort volume.On en trouve en occasion à 120 euros.
Tous ces amplis à transistors ne délivrent que des sons clair et vont convenir pour le jazz traditionnel( swing, be bop...)
Merci de vos avis mais + de 55 w à la maison ? c’est exploitable à bas volume ? sérieusement. Je crois qu’un tout lampe sera moins froid (?)
Charlie a fermé en 2005 et Pentatonic aucune nouvelle..(?)
Trouve toi un JC 50W d’occase. Flambant on en trouve à 250 € et c’est ampli sont géniaux, même à bas volume !
oublie les lampes !! sauf si tu dérive vers le rockabilly !
tu peux chercher vers polytone aussi, genre minibrute ou autre.
Vraiment excellent pour le jazz !
J’ai trouvé ce lien qui présente des tas d’amplis différents...les connaissez vous ?
J’ai un aer alpha, c’est un excellent ampli pour le jazz.
Les roland également, le jc120 est utilisé par Scofield.
Polytone, c’est ce qu’utilisait Benson avant.
Le Blackface est celui que je vais acheter bientôt, excellent mais à lampes.
Kendrick (lampes également)… une référence mais plus chère que Mesa !
J’ai entendu du bien des Evans mais je ne les connait pas.
Mesa (lampes) excellent mais onéreux.
les autres je ne connais pas.
il y a aussi les sr technology, on m’en avait parlé mais je ne connait pas.
Le son du jazz réside d’abord et principalement dans les doigts...
Mais il faut néanmoins de bons outils et donc une guitare archtop avec un ampli adapté sont également nécessaire.
Pour l’ampli, tu peux faire un petit tour chez le luthier Dupont (à Cognac et Paris) qui fabrique un petit ampli à lampe - le Jazz II -, parfait en son clair et chaleureux, qui commence très légèrement à tordre lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements.
Il n’est pas trop puissant (12 watts), pas trop lourd, de petit format, dispose de deux entrées (Low & High), intègre une reverb très douce et progessive.
tu retrouveras le son jazz des années 60.
Comme c’est un ampli boutique, tu peux choisir parmi plusieurs coloris.
Personnellement je m’en sers au quotidien dans mon appart avec une archtop pour le jazz, mais également avec des pédales et une strat pour le blues. Le rendu est tout à fait excellent.
Evans et Webb Amps sont plutôt orientés pedal steel
Par ailleurs, le Jazz chorus est excellent, clair chaud velouté (humm un vrai délice). Mais attention avec la puissance tu décolles tes papiers peints et les voisins vont vite venir te voir et pas pour fêter Noël...
De plus, sur le modèle 120, c’est le lumbago assuré pour monter et descendre les escaliers.
L’AER 40 est plus froid je trouve.
Un ampli Mesa peut se révéler un bon choix (le lonestar special fonctionne bien en jazz et en blues notamment) mais il faut passer du temps sur les réglages. De plus le Mesa est en général très lourd. Mais il peut être réglé à 5 watts de puissance.
L’AER 40 est plus froid je trouve.
Oui tout à fait, il est très neutre donc ça dépend essentiellement de ce que tu branches dedans.
Dupont.. ils sont à Bastoche… mais n’oubliez pas que j’ai deux bonnes guitares et je veux jouer à la maison ( c’est précisé dans mon entête même si c’est pas une entête à lampe mais à encre… .ouaf ouaf!! )
Bref je trouve vos avis super constructifs merci !!! aprés faut voir les tarifs… + - 500 € même en occase.. ce serait cool..
mais avant je consulte les gens éclairés car j’en ai plus qu’assés d’acheter et revendre aussi sec .. car dessus des fois il est préferable de bien se renseigner.
Merci
Je précise en attendant de m’acheter un ampli digne de ce nom je joue sur un fender Champion 110..
c’est quoi ton archtop ?
Une Ibanez AFs 75 T mais sans bigsby… j’ai posé un trapéze des potards CTS des capas Bare Knuckle et un set Paf 59 Hepcat...
J’ai aussi une Junior Orville avec deux p90 lollar.… on est plutôt bien.… je louche aussi sur une Es 175...Orville By Gibson..
te fait pas chier, tu te trouves un marshmal d’occaz pour 200e et tu rentres dans le "effect return" t’auras un son bas médium au possible pour pas cher et à bas volume et si t’as de la chance la reverb sera après la boucle d’effet..
Je comprend pas trés bien de quel modéle tu parles, as tu un modéle en tête ? une reference ?
je répéte, pour ne pas se faire c....r comme préconisé ci-dessus :
Roland JC50, parfait en tous points (petit, robuste, assez lèger, son, simple, hyperpuissant mais utilisable à faible volume)
une annonce actuellement sur zikinf
Mon archtop est une Dupont Be Bop, excellente pour le jazz 50 & 60’s
Je suis allé chez lui.. c’est Hors de prix..!!! c’est bien mais franchement un ampli 1500€ Jazz2 ou j’en ai écouté un autre à 850€…
faut quand même pas pousser papy Djengo dans les orties, fussent-elles exellentes pour la soupe et le boeuf...
Par contre le Roland c’est du transistor et je me disais c’est pas un chouilla froid ?? par rapport à un lampe ??
tu prend n’importe quel ampli qui a une boucle d’effet, et tu branches ta guitare ou ce que tu veux dans le retour de la boucle, le "effect return", ça fait que tu ne passes pas par le préampli mais directement dans l’ampli de puissance.
Et du coup tu n’as pas le son pourri que produit souvent les préamplis merdiques mais du coup pas de disto non plus.
pour la reverb ça dépend des ampli, si elle est avant ou après la boucle d’effet.
en général ça fait un son avec beaucoup plus de médium que l’entrée normal.
et oui ! en fait ya moyen d’avoir un bon son clair "djass" avec un marshmal pourrit !
Donc je peux brancher le Jack de ma gratte dans le return qui se trouve à l’arriére de mon blackstar HT5 ??
( Description de ma tête Blackstar Ht5)
Face arrière 2 sorties HP - Entrée footswitch - Boucle d’effets : send, return, entrée mp3, switch de niveau +4/-10dB
Pédalier FS-4 fourni
Poids (kg) 7.5
Dimensions (mm) 443 x 229 x 228
oui
Donc ça sert à rien dans ce cas de dépenser des sous ???
...
En tous les cas J’y vais et pour feter ça je m’offre un micro Neck lollar Charlie Christian!!!!
DJ
Alors suite et fin.
J’ai testé deux grattes pluggée dans return:
1) Le son est plus que bien, droit trés respectueux du jeu et Ho! surprise des micros qui furent pour ce test deux P90 lollar puis deux PAF59..
2) J’ai aussi pluggé la reverb Hollygrail ( car absente sur un HT5)
3) Je suis trés satisfait du résultat pour… ZERO €!
Sujet clôturé.
Merci à tous de vos avis et aides.. ( messages privés)…
Cordialement
Le principal c’est de trouver ce que l’on souhaite.
Finalement peu importe la fiole… pourvu qu’on ait l’ivresse.
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